Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44
Auteur
46946 vues - 655 réponses - 18 j'aime - 91 abonnés

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4126
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 17/09/2017 à 19h55



En reprenant des cours cette année, j'ai envie de créer mon post pour m'en servir comme d'un journal de bord et avoir du recul sur ma progression et mes objectifs. Suivra qui a envie ... ou pas !

J'ai 29 ans et je monte "sérieusement" depuis que j'en ai 19. Beaucoup de coupures liées aux études et aux jobs qui m'emmènent à droite et à gauche. Résultat, je viens seulement de franchir la barre du G5.

Reprenons l'histoire : à 19 ans, je me trouve un club pas très loin de chez moi où j'y resterai 4 ans. Infrastructures au top ... et c'est à peu près tout mais à l'époque, je voulais juste remonter à cheval depuis que j'avais commencé à en faire à l'âge de 12 ans et contrainte d'arrêter 1 an après. Armée d'un petit G2, je me forme sur des chevaux qui ne sortent de leur box que pour les cours = c'est sport ! Ca bouge systématiquement aux reprises, les chutes sont fréquentes et plus encore en sortie d'hiver quand on retourne en carrière !! Je passe mon G3 là-bas et puis mon 4. Je m'investis à fond dans ce club, je suis présente aux concours pour aider sur les terrains ou à la buvette, je suis bénévole pour accompagner un groupe de handicapés à chaque vacances, je viens le dimanche sortir les chevaux, je fais les stages etc

Je fais aussi LA rencontre équestre de ma vie, mon loulou de coeur, mon coup de foudre équin. Celui pour qui j'ai une confiance totale, aveugle, qui m'a embarqué comme jamais sur les obstacles sans jamais que j'ai peur, qui jouait ces dimanche matins où je venais le monter en détente à avoir peur d'un plot devant lequel on était passé 15 fois, qui m'a fait passer mes premières barres à 90, qui m'accueillait avec un petit frfrfrfr des naseaux depuis le bout de l'écurie ... Un petit PS pas bien beau, fragile mais tellement gentil

Cliquez pour voir l'image   

Un petit cheval qui malheureusement après avoir été victime de boiteries répétées fut prié de laisser son box libre pour un cheval qui pouvait être rentable. Il est donc parti avec ses propriétaires qui m'ont gentiment tenu au courant et m'ont permise de le retrouver quelques mois après et même de le prendre en DP un mois entier gratuitement pendant qu'elles étaient en vacances ! Mes derniers et mes plus beaux souvenirs avec lui, cette photo en fait partie. Il coule maintenant une retraite paisible dans un pré avec tout un petit groupe de filles !

p1 à 12 ==> Cours clubs
p 12 ==> 1er essai
p 14 ==> 2èm essai
p 21 ==> Changement de cap et nouvelle aventure, DP !
p 24 ==> Il est presque l'heure
p.26 ==> Poney parfait trouvé !
p.32 ==> Il est arrivé !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lutin01 le 18-05-2019 à 14h03

Countli

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
2 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 06/05/2019 à 22h03

Super pour cette balade et la prise du mors sans rechigner c'était peut être bien parce qu'il manquait d'eau/n'était pas de bonne composition la dernière fois !

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4126
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 06/05/2019 à 22h17

countli Franchement oui, parce que jusqu'ici je ne le trouve pas excessivement têtu, il peut s'obstiner un peu mais il cède vite en général.

A voir en apprenant à le connaître vraiment mais je pense que je peux me fier à une attitude aussi fermée comme signe qu'un truc ne va pas.

En tout cas, la lune de miel est terminée et la chute a été un peu rude
Une nouvelle phase va commencer avec peut être un peu de test "et si je refusais d'aller plus loin que mon pré hein ?" "Vazzzy j'veux brouter wesh, tu vas faire quoi ?"

D'ailleurs j'me demande si depuis quelques jours il n'essaye pas de prendre du galon dans son troupeau !

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4126
4 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 11/05/2019 à 17h09



Rien de bien fou cette semaine, on poursuit notre petite vie tranquille. Le temps est dégueu, on enchaîne les averses, le vent ... Et j'alterne entre séances de rien, de TAP et de balades en main !

Comme il continue de bloquer sur le chemin qui va du pré aux écuries, hier j'ai pris le parti de le laisser brouter 5 min devant le pré. Les copains étaient carrément jaloux, ils n'avaient plus de foin alors ça leur semblait totalement injuste que l'un puisse être derrière les fils pour brouter et pas eux
Du coup, aucun blocage pour remonter mais des tentatives de brouter en chemin. Je l'ai emmené en main dans une nouvelle direction par le chemin que j'avais repéré en allant voir les vaches. Il nous a fallu traverser la route puis en fait c'est une toute petite route qui passe à travers champs probablement jusqu'au village à 6km de là. Je lui ai autorisé des pauses broutage parce que 1/ la belle herbe lui manque et 2/ j'aimerais que ce blocage de sortie du pré se tasse en comprenant qu'on peut aussi passer un moment cool avec moi dehors.
______________________________________________________________________
=> Il semble super heureux de découvrir de nouveaux endroits et ça c'est super appréciable ! Mais en contrepartie, il marche vite et ne respecte pas vraiment mes distances, passe souvent devant et se met à trottiner comme ça quand ça lui prend. Ça fait plaisir de le voir aussi content mais faudrait pas oublier les bonnes habitudes quand même En revanche en main, aucun soucis pour s'éloigner des écuries et pas d'appel aux copains.

On a fait demi-tour quand je me suis aperçu que le village au fond se perdait dans une brume qui ne me disait rien qui vaille et effectivement il s'est mis à pleuvoir quand j'étais à peine remise en route.



Du coup ce matin j'étais sur le pied de guerre mais finalement, les prévisions météo n'étaient pas aussi cata qu'annoncées et il faisait presque beau.
Quand j'arrive au pré, ils sont au fond. Je vois Chocolat arriver au trot, sur le coup je suis Sauf que c'est tout le troupeau qui remonte vers moi comme ça, ok faux espoir Le foin n'ayant pas été remis hier, ils devaient attendre le 1er humain comme le messie. 9 chevaux qui viennent te voir, c'est choupi mais pour le côté safe c'est moins bien surtout avec la haflinger qui a la fesse légère ! Du coup je n'arrive pas à atteindre Choco car j'en ai 2 qui me collent dont le bai-brun, voisin de box de Choco, qui le dégage à tout va au pré. Hop, petit bout de carotte discretos quand on est à peu près seuls et je l'emmène. Bon, bah aujourd'hui le mode blocage était bien activé. Il cède dès que je force un peu sur le licol mais c'est quand même un peu relou. Il est bien évidemment boueux à souhait.

Maintenant j'anticipe les choses, j'ai poussé toutes les affaires des autres à distance raisonnable pour éviter qu'il les triture. Toujours aussi excité à l'attache, toujours à occuper tout l'espace en se mettant en bout de longe même si ça lui tire dessus (Au moins 1 chose est sûre, il ne tire pas au renard ! xD) et toujours à gigoter parce qu'il y a 1000 trucs intéressants à faire/sentir/manger.
J'attends que le cours se termine et go manège pour une mini-séance à cru. Je lui présente le filet que je remonte aux oreilles sans me préoccuper le moins du monde du mors => Il l'a attrapé tout seul J'adore, c'est le jour et la nuit entre notre bataille et cette semaine où par 2 fois, je n'ai rien eu à faire. Si j'arrive à fixer ce comportement, ce serait vraiment le top !
J'ai pas fait grand chose, du pas beaucoup avec quelques flexions d'encolure mais il n'y met pas vraiment de bonne volonté, les copains attachés là sont beaucoup plus intéressants. Des esquisses de cession au pas histoire de lui rappeler un peu que même si on fait rien, il sait normalement bosser un peu, du trot mais très peu et un peu de galop à chaque main. Puis zou dehors, on a juste fait le tour du club et je l'ai laissé brouter un moment devant.



__________________________________________________

- J'ai enfin pu commander ma selle ... dans 3 mois on sera bon ! C'est long ...
- J'ai eu une 1ère remarque il y a quelques jours: "tu vas le monter ?" Non "Pourquoi tu le montes pas ?" A mon avis ce n'est qu'un début ...
- Hier, la jeune fille stagiaire du club est venue me dire qu'une des filles n'osait pas venir me voir pour me parler de la fois où Chocolat a mangé ses carottes dans son sac... J'avais déjà oublié mais oui un beau jour, il s'est servi tout seul en fouillant dans le sac de sport et en chipant le sac plastique pour dévorer pommes et carottes ... enfoiré
- Il y a peu j'ai appris par la maman d'une petite que je cherchais une demi-pension sur Chocolat ... Ah bon ?
- Aujourd'hui, je me suis aperçue qu'il commence à piger comment défaire son noeud d'attache, je l'ai retrouvé la longe dans la bouche complètement détaché la 1er fois il et a rallongé sa longe la 2ème fois ...

Je vous mets la vidéo d'un exemple de son comportement au pansage ... (valable pour les tapis qui traînent sur le bord, la poubelle, les licols, les brosses et bien sûr tous les sacs qui peuvent être posés dans le coin ... Le mien a appris à voler depuis un moment déjà ) Le pire dans tout ça ... ça m'amuse autant que lui!

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2617
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 11/05/2019 à 18h28

en même temps c'est un peu le souk le coin d'attache ! Si les gens rangeaient leurs choses ou ne les laissaient pas traîner proche des anneaux...

Sinon oui il a l'air de s'amuser d'un rien !! J'en ai un, tu me diras, si je laisse traîner des affaires quand je le prépare, il met vite le nez dedans pour jouer ! lol

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4126
9 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 12/05/2019 à 17h05

CONNERIE DU JOUR


Je profite de la présence de lilca pour faire une petite lib dans les règles à Chocolat sans qu'il m'arnaque à tous les coins de la petite carrière où pousse un peu d'herbe.

Le temps de lui expliquer qu'il doit bouger et pas s'arrêter, ça le fait se défouler un peu. Je le perds un peu quand quelques cavaliers extérieurs viennent utiliser la carrière CSO adjacente, puis je le relance. Il repart au galop, balance même un petit coup de cul, ce qui est assez rare pour le relever jusqu'à ce que lilca me dise " mais t'as pas peur qu'il saute ?". La barrière doit être à 90/95cm de haut.
Réponse "Oh non, il est trop feignant pour aller s'embêter à sauter"

15 secondes plus tard ... Chocolat, dans un splendide petit galop cadencé s'enlevait de manière ultra naturelle au dessus de la lice et s'en allait joyeusement gambader dans la carrière de CSO pour s'arrêter au coin totalement opposé et brouter. Fin du game, Chocolat +10 et moi 0 pointé !

Quand je vous dis qu'il comprend ce qu'on dit !!

Je suis allée le récupérer, j'étais morte de rire. Bon il a quand même eu une petite longe pour pas le laisser sur sa connerie, on s'est battu un peu pour qu'il se mette en cercle autour de moi. Petit quart d'incompréhension au départ + 3/4 de "j'ai pas envie" mais j'ai pas cédé donc il a fini par s'y mettre.

Faut toujours que Monsieur se donne en spectacle quand y a du monde ! Mais on se marre bien, je l'aime trop ce poney

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4126
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 14/05/2019 à 20h46



Après un lundi de repos destiné à réviser (ou pas ...) pour moi, ce soir c'est balade sous le soleil pour me détendre avant l'examen demain matin.
C'était compter sans Chocolat.

Concrètement il a été ultra relou ! Peur de tout, à se mettre au trot en permanence et surtout à refuser d'avancer dans les champs pour mieux reculer et me dire qu'il préfèrerait retrouver les copains. Cette défense là par contre, je ne l'accepte pas. Lui rentrer dedans ne sert à rien à part le braquer, j'ai bien compris. Donc je l'ai fait tourner sur lui-même jusqu'à ce qu'il trouve plus simple d'aller devant. Et quand on a pris le chemin du retour à l'écurie, j'ai tourné un peu avant => blocage + reculer => tourne sur toi-même, on va où je veux et on rentre quand je le dis. Du coup je l'ai relancé à l'opposé avec transitions trot-pas-trot-pas et retour à la maison.
J'ai voulu le gratter du coup en le faisant bosser devant le château, sur l'herbe. Vas-y que je me tords pour aller vers l'écurie et je précipite comme un idiot.
J'ai voulu le gratter encore dans la carrière et dégazer, je n'ai eu qu'un départ pourri et un petit galop hyper piqué, j'ai pas insisté.

Conclusion : Monsieur se rebelle ! Mais je garde en tête l'option dentiste/ostéo qu'il faut que je fasse venir car il joue sur son mors ++ et ce soir il était clairement agacé par la moindre action de ma main, il secouait la tête en permanence pour rien.

Par contre, j'ai découvert une tique ! Et comble de malheur, en voulant y regarder de plus près, un bout s'est détaché .... je suppose donc que la tête est restée dedans Toute fraîche, petite et noire certainement chopée dans la flopée d'herbe haute et de mauvaises herbes du paddock des shetlands. Sauf qu'elle se situe à la base de l'oreille !! J'ai demandé au gérant s'il avait un tire-tique donc il m'en a apporté un, une fille m'a aidé à regarder s'il y avait encore quelque chose, pour elle non. Mais allez visualiser le truc correctement à cet endroit avec un loulou qui bouge tout le temps.
Des astuces pour faire tomber la tête qui serait éventuellement rester dedans ?

Cube

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 14/05/2019 à 21h16

Pour le mors et ses réactions, dentiste +++++ (et tenter le side-pull ?)

La tête de tique tombera toute seule. La zone est à surveiller, désinfecter si besoin, point.

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4126
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 14/05/2019 à 21h42

cube Alors par contre pour le mors, la situation s'est réglée toute seule sans que je sache bien comment. Je n'ai plus qu'à lui remonter le filet sur les oreilles, il attrape son mors tout seul ! C'est pas étrange d'ailleurs s'il avait un soucis dentiste ?
Mais je vais faire venir une dentiste qui fait bit-fitting, elle pourra checker la bouche et me dire si son mors lui convient !

Je pose pas mal de questions mais si j'ai une constatation à faire, c'est que moins je "l'embête" niveau boulot ( concrètement là on fait rien quoi, balade en main, balade montée, brouter, un peu de TAP (et la lib on verra quand il arrêtera de sauter les barrières xD) et plus je le trouve "rebelle" (c'est un grand mot hein) pour s'y remettre ... Alors je fais quoi ? Je le rebosse davantage monté alors que ma selle convient pas ? C'est quand même pas folichon

Pikaa

Membre VIP
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5019
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 14/05/2019 à 21h54

lutin01 Pour la tique, la tête tombera toute seule. Cela peut faire une petite boursouflure mais rien de de méchant. En ce moment les tiques sont toutes petites par chez moi, ou elles en rentrent même pas dans le tire tique. Grrr

Pour la rébellion, je te rassure ma jument est en mode, cheval de débourrage en ce moment. Elle écoute plus ou moins, très regardante, stresser ect. J'espère que ce mauvaise passe va vite lui passer, je commence à ne pas voir le bout du tunnel. Quand c'est comme ça, je fait des courtes séances que ça soit à pied ou à cheval.

Juliel-b

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3267
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 14/05/2019 à 21h54

lutin01 Il rentre peut-être dans une période de test?

J'avais une DP avec qui ça se passait bien au début et qui m'a fait la misère au bout de 2 mois pendant une période d'environ 2 mois.

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4126
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 14/05/2019 à 22h02

juliel-b Oui je pense qu'on est là dedans, je le sens monter progressivement depuis une bonne dizaine de jours déjà. Faut bien y passer ^^

Bon après pour ce soir, il a peut-être ressenti mon stress aussi !

Juliel-b

Membre d'honneur
    

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3267
0 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 14/05/2019 à 22h32

lutin01 Faut que tu le recadre gentiment mais fermement

Himaliae

Membre ELITE Argent

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7631
3 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 15/05/2019 à 10h34

lutin01 Le truc c'est que ton cheval ne raisonne pas en mode "moins elle m'en demande, mieux je vais faire le restant pour lui faire plaisir"

PAS DU TOUT.
(désolée)
Moins tu lui en demande, moins il voudra en faire.

Franchement je suis aussi dans cette optique "Bisounours" (pas péjorative, hein, mais le côté relationnel qu'on recherche, ton cheval qui te donne généreusement à tout moment, tout ca tout ça), et faut se rendre à l'évidence, ça ne marche pas.
Moins je lui en demande, moins je suis ferme et claire, moins je suis logique pour lui, et donc c'est contre-productif.

Rigueur, constance, clarté, logique
(c'est la théorie, hein. En pratique, tout le monde à du mal et tous nos soucis viennent de là

Lutin01

Membre VIP
 

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4126
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 15/05/2019 à 12h03

himaliae c'est bien ce que je constate, moins il en fait moins il veut en faire. Je ne pensais pas que rester avec des potes dehors et broyer de l'herbe ou rester à pied semblerait finalement plus porter préjudice qu'autre chose ^^

Pas facile de trouver le juste milieu, bosser, préserver son dos et varier

Elodu25

Membre ELITE Or

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9284
1 j'aime    
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
Posté le 15/05/2019 à 12h40

pikaa pour le mors, je ne pense pas que ça soit parce qu'il le prenne bien que tout va bien !

J'ai fait venir le dentiste fin d'année , il m'a appelé au travail pour me traiter de tortionnaire ! Il avait 2 énormes dents de loup sur le mors que j'avais jamais vu . Sauf que monsieur vous êtes gentil mais je fais venir le dentiste TOUT les ans depuis sa naissance ......

Pour conclure, le dentiste m'a enfin comprise , et pensait que ce cheval était immontable tellement ça devait le faire mal . Mais en réalité il n'avait jamais rien dit .... mais genre jamais jamais ! Il prend son mors tout seul aussi !
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44
Chroniques d'un Poney Totalement Parfait- Pépin ?
 Répondre au sujet