Déficit vitamine e forcément moto neurone ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4144 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14018
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 01h45

Je suis complètement pommée avec mon cheval et j'aurai besoin de témoignages vu que les vétos ne m'apportent aucune réponses et que l'on chercher comme on peut des infos Avec ma prof ...

Pour rappel de la situation :
- Lusitanien de 9 ans
- acheté il y a 4 et demi.
- né dans les ecuries où il se trouve toujours
- 24 février castration suite a un testicule qui le gêne.
- Avril Reprise du travail cheval au Top
- 9 Mai boiterie soudaine de l'antérieur droit cheval pied nu depuis 4 ans
- osteo, Marechal le voit il aurait fait une chute et se serait fait une entorse au niveau du boulet
- légère amélioration jusqu'à début juillet où il reboire fort bilan locomoteurs radios et prise de sang RAS ! La veto me reparle de cette fameuse entorse préconise de le laisser pied nu et du repos
- Fin août zéro évolution voir même les boiteries alternes antérieur D et G. Il a alors eu de nombreuses cures curcuma, prêle, silice, MCM et autres ...
- 26 août n'y tenant plus je le fais re Ferrer des antérieurs. La boiterie disparaît !
- le 4/09 l'ostéopathe passe, nouvelle seance, pour elle ok pour la reprise du travail.

Et la c'est le drame ... cheval rétif, tres stressé, énervé qui transpire comme un dingue, ne supporte plus les actions de mains ni de jambes. Heureusement gentil car il est à la limite de se mettre debout ou de nous dégager.
À pied nous ne constatons pas de problème de locomotion, je fais Ferrer les posterieurs dans le doute. L'ostéopathe repasse, le veto tout le monde me dit "votre cheval va bien" ... sachant que ma prof le bosse 2 fois par semaine et qu'il est aussi infernal avec elle. On cherche à adaptée le travail, on donne de la spiruline, du selenium, magnésium et B12. Le 12/10 il fait même une seance de bitfitting Avec Karin toetonel venue de Hollande. Mais ce n'est plus mon cheval je ne l'ai jamais connu comme ça ... il est sous lui au niveau des posterieurs, il peut trembler Apres une seance (pas et trot on ne galope plus et le but est juste décontraction et cadence lente !) on voit et on sent une tension musculaire sur le dessus de la croupe. Mais AUCUN soucis d'engagement, il change même de pied au temps seul lorsqu'il joue avec les chiens ...

Ma prof aillant un cheval avec un déficit en vitamine E et potentiellement diagnostiqué "moto neurone" me dit de faire une analyse de la vitamine E et là à tombe il est en gros déficit !

Quelle est la probabilité pour que deux chevaux soient atteints dans les mêmes ecuries ?

On appelle plusieurs vétos, personne ne nous répond reellement on se contente de nous dire qu'il faut complémenter en vitamine E et que ça va aller. Sauf que non malgré la vitamine E ça ne va pas et que le cheval de ma prof deja complètementé depuis Janvier à un état plus que tres aléatoire.

On cherche de notre côté. On contacte "Technique d'élevage" qui nous dit que la vitamine E a un lien avec le fer, le sélénium le cuivre et le zinc.
Hier on fait de nouveau une prise de sang ionogramme (zinc, cuivre sélénium iode) fer, foie et formulation sanguine.
Elle nous dit que nos chevaux sont sûrement en excès de fer. Et qu'il va falloir trouver l'apport en fer. Bon deja la spiruline que l'on a pu donner et qui a été arrêtée...
elle va nous calculer une ration avec foin complètement et CMV pour nos chevaux une fois les résultats de la prise de sang arrives.
Ma prof ( et gerante) va egalement faire analyser son eau.

Sauf qu'à chaque fois que l'on cherche "déficit en vitamine E" on tombe sur cette foutue maladie du moto neurone !
Mais ... nos chevaux n'ont pas maigri, il n'y a pas de fonte musculaire importante, au lieu d'être abattu ils sont dans l'énervement et la fuite.

De plus pour diagnostiquer avec précision un moto neurone ça se fait post mortem sur le tronc cérébral.

Est ce que du coup on est à la limite de cette maladie et que les symptomes de nos chevaux sont les prémisses ?
Est ce que meme en complémentant et en rééquilibrant la ration avec des prises de sang de contrôles ça va evoluer vers ça ?
Est ce que j'ai une chance de stabiliser ou améliorer l'état de mon cheval ? Voir retrouver un cheval normal ?
Qu'avec vous pu apportez à vos chevaux atteints d'un moto neurone pour les aider au mieux ? En plus de l'alimentation ?
Je sais qu'une fois la maladie reellement déclarée il y en a pour 2/3 ans environ et que ça finit par attaquer le système cardiaque et respiratoire ...

J'ai du mal à réaliser et je suis desolee de poser toutes ces questions Mais malheureusement niveau professionnels de santés personne n'est la pour nous aider


La pour le moment j'en suis au stade ou j'attend les résultats de la prise de sang, le calcul de ration et je me laisse 1 an pour voir comment ça évolue. Et si pas d'améliorations ou un état trop instable j'envisage de le mettre au pré à la retraite car il est impossible pour moi "d'utiliser" un cheval qui visiblement souffre.
Bien sûr au pré Avec ses complément et une ration calculé au mieux Avec un suivit.

Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas Mais le ciel s'effondre un peu sur la tête, ce cheval c'est le cheval d'une vie et meme si ce n'était que pour du loisir sportif j'avais tellement de projets Avec c'est Avec lui que je voulais progresser, partager des balades, sortir sur des petits concours me remettre à l'obstacle ... j'ai choisis d'acheter un cheval bien né, en y laissant plus de 500? de visite veto d'achat, un cheval dont je connaissais toute la vie, je n'ai jamais économisé un centimes sur les soins j'en ai souvent fait trop au contraire, je l'ai préservé au travail, j'ai toujours été encadrée il est dans une Top pension ... je trouve ça tellement injuste

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 02h51

Insomnie, quiebro13 ?

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6483
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 07h53

Il mange quoi et vie comment?

J'ai une amie qui a eu exactement la même chose, est s'était alimentaire.
Sa jument très molle au travail (s'est un trait), raideur des membres.
A la prise de sang carence en vitamine E, donc elle a été complémenté spécifiquement et a eu des prises de sang régulière, sa a mis 1 an a remonter légèrement.

Ecuriespriolet

Novice

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 08h43

Je comprends ta détresse parce que c'est d'autant plus difficile de savoir ou aller quand les vétos ne savent pas se mouiller dans le diagnostic.
J'ai un cheval possiblement atteint de cette maladie, diagnostic évoqué par maison alfort, deficit vit E, fonte musculaire mais nullement abattu, d'ailleurs au travail, c'est une bombe. Il est sans aucune boiterie, sans aucun problème d'engagement.
Il a souffert d'un manque d'accès à l'herbe (pas de paddock dans une ecurie parisienne) et foin de lamentable qualité en quantité limitée avec ses anciens propriétaires.
Ça fait plus d'un an et malgré herbe et foin à volonté + vit E et alimentation ultra saine et valorisée, pas de reprise musculaire réelle, limite d'état d'ailleurs.
Il est suivi en shiatsu et sa Rate est au plus faible (immunité)
Est il réellement atteint de cette maladie, ou en est on et le stabiliserons nous ? Autant de questions qui n'aident pas à passer de bonnes nuits.
Je n'ai pas de solution, je peux juste t'apporter mon soutien, le plus difficile c'est de ne pas vraiment savoir et les vétos sont un peu démissionnaires à nous aider.

Ecuriespriolet

Novice

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 08h59

Dans le doute et sans réponse, on a d'abord éliminé tout sous produits de sa ration, on a compris que certains aliments contenant blé et mélasse n'étaient absolument pas toléré par son système digestif.
Dèsque je l'ai récupéré, j'ai tout viré, il a désormais une ration très simple et sans mélasse. Le foin est bio et analysé.
Il est complementé en probiotiques divers également. En astragale pour l'immunité.
En carottes. On a toujours de faibles améliorations pour l'instant mais ça ne dure pas. On a néanmoins réussi à lui refaire beau poil et souplesse musculaire pour ce qu'il en a. Son poids est aléatoire il petd reprend reperd mais il reste supérieur en poids au départ.
Shiatsu régulier.
On ne sait pas ou on va mais on fait ce qu'on peut.

Fleurdetoile

Membre d'honneur

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 10h04

quiebro13
Message qui n'a aucun intérêt technique ... mais je t'envoie beaucoup de soutien et de courage !
Ils en a de la chance ton cheval d'avoir qq comme toi ! Bien d'autres n'auraient pas gratté plus loin que le bout de leur nez.

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1297
2 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 10h24

quiebro13

La pssm a telle été évoquée?
Je ne sais pas si on retrouve des cas chez les lusi, mais niveau symptômes ça pourrait coller et être une piste.
En tout cas la carence en vitamine E est un des symptômes, ainsi que les raideurs musculaires de l'arrière main et les tremblements, la transpiration excessive, la rétivité au travail (notamment le refus des mains et jambes) et le "mauvais caractère "un peu général du cheval en souffrance.
Ma jument atteinte présente pas mal des symptômes du votre.
Elle est pieds nus aussi et en période de crise elle peut être quasi boiteuse de devant...
Une façon simple de voir si ça peut être ça est de supprimer les céréales et l'herbe de son alimentation. Si les choses s'améliorent alors ça peut être à creuser.

Édité par helodi le 22-10-2017 à 10h32



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14018
1 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 10h28

doudou13

Je travaille de nuit alors je vis un peu la nuit et pour le coup je cogite beaucoup

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14018
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 10h30

lunacaramel

Il vit en paddock malheureusement pas de pré dans ma région et nourrit au foin 3 repas par jour + granulés (il a eu du st hippolyt et actuellement du havens Sport) plus une pierre à sel.

Oui c'est forcément alimentaire puisque la seule maladie de naissance et la maladie du muscle blanc c'est le poulain mais dont les signes apparaissent avant 11 mois

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11232
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 10h56

Je ne peux pas t'aider, mais je suis ton post. Je te souhaite de trouver exactement ce qu'a ton cheval et bravo pour tes recherches, c'est souvent difficile de se rendre compte qu'on peut pas se fier aux vétos...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14018
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 11h14

ecuriespriolet

Je reconnais plein de signes ...
Pas de pré Non plus dans ma région, par contre même si maintenant on se rend compte que la ration n'est pas équilibrée il a toujours eu du Top foin et un complément pas degueu Avec de nombreuses cures et autres compléments.
Sauf que visiblement ça n'a pas suffit ...

Ce qui me fait peur c'est vraiment l'aspect aléatoire de leur état et le peu d'impact que l'on peut avoir.

Il a déjà eu du shiastu, Mais justement Karin m'a mît en garde sur ça, de chevaux avec des défaillances immunitaire peuvent mal supporter le shiastu et c'est d'ailleurs le soucis que l'on a eu Avec celui de ma prof qui s'est dégradé après une seance. Ça ouvre des trucs qui ne devraient pas être ouvert et ça peut les mettre en difficulté

En tout cas Merci de ton témoignage parce que rien que le fait de ne pas se sentir seule aide vraiment et dédramatise un peu la situation

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14018
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 11h15

fleurdetoile

Merciii

Je ne pouvais tout simplement pas le laisser comme ça ... beaucoup m'ont dit que ce n'est qu'une histoire de caractère et que je n'avais qu'à lui rentrer dedans sauf que ça ce n'était pas mon cheval et que même si je ne savais pas quoi j'étais persuadée qu'il y avait quelque chose

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14018
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 11h17

helodi

Oui on doit justement envoyer les crins aux USA via "Animal génétic" Mais au final il n'y a rien à faire Non plus pour une PSSM si n'est modifier l'alimentation et chercher à l'adapter au mieux comme pour le moto neurone

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14018
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 11h18

pataclop2

Merciii

Oui c'est dur et on est en colère Parce que si eux ne peuvent pas nous aider et aider nos chevaux qui peut le faire ?
Je ne leurs en veux pas de ne pas tout savoir loin de la Mais on est quand même Super en retard en France et j'ai l'impression qu'ils prennent ça comme une fatalité ...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11232
1 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 11h20

Oh que oui... je suis bien d'accord avec toi. On est à des années lumières de bien d'autres pays !

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1297
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 11h23

quiebro13

En cas de pssm il y a tout un tas de petites modifs à faire sur leur mode de vie général (alimentation, travail et hébergement) qui permettent d'améliorer grandement les choses.
En tout cas ma jument sort en cso amateur sans soucis.
C'est la gestion des conditions de vie qui est pénible par contre, mais les résultats sont là.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
 Répondre au sujet