Déficit vitamine e forcément moto neurone ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4022 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13661
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 01h45

Je suis complètement pommée avec mon cheval et j'aurai besoin de témoignages vu que les vétos ne m'apportent aucune réponses et que l'on chercher comme on peut des infos Avec ma prof ...

Pour rappel de la situation :
- Lusitanien de 9 ans
- acheté il y a 4 et demi.
- né dans les ecuries où il se trouve toujours
- 24 février castration suite a un testicule qui le gêne.
- Avril Reprise du travail cheval au Top
- 9 Mai boiterie soudaine de l'antérieur droit cheval pied nu depuis 4 ans
- osteo, Marechal le voit il aurait fait une chute et se serait fait une entorse au niveau du boulet
- légère amélioration jusqu'à début juillet où il reboire fort bilan locomoteurs radios et prise de sang RAS ! La veto me reparle de cette fameuse entorse préconise de le laisser pied nu et du repos
- Fin août zéro évolution voir même les boiteries alternes antérieur D et G. Il a alors eu de nombreuses cures curcuma, prêle, silice, MCM et autres ...
- 26 août n'y tenant plus je le fais re Ferrer des antérieurs. La boiterie disparaît !
- le 4/09 l'ostéopathe passe, nouvelle seance, pour elle ok pour la reprise du travail.

Et la c'est le drame ... cheval rétif, tres stressé, énervé qui transpire comme un dingue, ne supporte plus les actions de mains ni de jambes. Heureusement gentil car il est à la limite de se mettre debout ou de nous dégager.
À pied nous ne constatons pas de problème de locomotion, je fais Ferrer les posterieurs dans le doute. L'ostéopathe repasse, le veto tout le monde me dit "votre cheval va bien" ... sachant que ma prof le bosse 2 fois par semaine et qu'il est aussi infernal avec elle. On cherche à adaptée le travail, on donne de la spiruline, du selenium, magnésium et B12. Le 12/10 il fait même une seance de bitfitting Avec Karin toetonel venue de Hollande. Mais ce n'est plus mon cheval je ne l'ai jamais connu comme ça ... il est sous lui au niveau des posterieurs, il peut trembler Apres une seance (pas et trot on ne galope plus et le but est juste décontraction et cadence lente !) on voit et on sent une tension musculaire sur le dessus de la croupe. Mais AUCUN soucis d'engagement, il change même de pied au temps seul lorsqu'il joue avec les chiens ...

Ma prof aillant un cheval avec un déficit en vitamine E et potentiellement diagnostiqué "moto neurone" me dit de faire une analyse de la vitamine E et là à tombe il est en gros déficit !

Quelle est la probabilité pour que deux chevaux soient atteints dans les mêmes ecuries ?

On appelle plusieurs vétos, personne ne nous répond reellement on se contente de nous dire qu'il faut complémenter en vitamine E et que ça va aller. Sauf que non malgré la vitamine E ça ne va pas et que le cheval de ma prof deja complètementé depuis Janvier à un état plus que tres aléatoire.

On cherche de notre côté. On contacte "Technique d'élevage" qui nous dit que la vitamine E a un lien avec le fer, le sélénium le cuivre et le zinc.
Hier on fait de nouveau une prise de sang ionogramme (zinc, cuivre sélénium iode) fer, foie et formulation sanguine.
Elle nous dit que nos chevaux sont sûrement en excès de fer. Et qu'il va falloir trouver l'apport en fer. Bon deja la spiruline que l'on a pu donner et qui a été arrêtée...
elle va nous calculer une ration avec foin complètement et CMV pour nos chevaux une fois les résultats de la prise de sang arrives.
Ma prof ( et gerante) va egalement faire analyser son eau.

Sauf qu'à chaque fois que l'on cherche "déficit en vitamine E" on tombe sur cette foutue maladie du moto neurone !
Mais ... nos chevaux n'ont pas maigri, il n'y a pas de fonte musculaire importante, au lieu d'être abattu ils sont dans l'énervement et la fuite.

De plus pour diagnostiquer avec précision un moto neurone ça se fait post mortem sur le tronc cérébral.

Est ce que du coup on est à la limite de cette maladie et que les symptomes de nos chevaux sont les prémisses ?
Est ce que meme en complémentant et en rééquilibrant la ration avec des prises de sang de contrôles ça va evoluer vers ça ?
Est ce que j'ai une chance de stabiliser ou améliorer l'état de mon cheval ? Voir retrouver un cheval normal ?
Qu'avec vous pu apportez à vos chevaux atteints d'un moto neurone pour les aider au mieux ? En plus de l'alimentation ?
Je sais qu'une fois la maladie reellement déclarée il y en a pour 2/3 ans environ et que ça finit par attaquer le système cardiaque et respiratoire ...

J'ai du mal à réaliser et je suis desolee de poser toutes ces questions Mais malheureusement niveau professionnels de santés personne n'est la pour nous aider


La pour le moment j'en suis au stade ou j'attend les résultats de la prise de sang, le calcul de ration et je me laisse 1 an pour voir comment ça évolue. Et si pas d'améliorations ou un état trop instable j'envisage de le mettre au pré à la retraite car il est impossible pour moi "d'utiliser" un cheval qui visiblement souffre.
Bien sûr au pré Avec ses complément et une ration calculé au mieux Avec un suivit.

Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas Mais le ciel s'effondre un peu sur la tête, ce cheval c'est le cheval d'une vie et meme si ce n'était que pour du loisir sportif j'avais tellement de projets Avec c'est Avec lui que je voulais progresser, partager des balades, sortir sur des petits concours me remettre à l'obstacle ... j'ai choisis d'acheter un cheval bien né, en y laissant plus de 500? de visite veto d'achat, un cheval dont je connaissais toute la vie, je n'ai jamais économisé un centimes sur les soins j'en ai souvent fait trop au contraire, je l'ai préservé au travail, j'ai toujours été encadrée il est dans une Top pension ... je trouve ça tellement injuste

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1639
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 28/01/2019 à 10h37

virgi34 Ahah oui c'est mieux, j'ai eu peur ! ^^
S'il prend de la force et retrouve de l'énergie, ça peut jouer sur son humeur et son comportement... Il va falloir tenir bon et lui donner un sacré cadre ! Bon courage !

Nous la prise de sang est faite, il faudra compter une dizaine de jours pour les résultats. On fait une analyse vitamine E / sélénium, et tant qu'à faire, une recherche pour piro / lepto & co.
La gérante dit qu'à la pension il a de l'énergie le matin pour la gamelle, mais bon ça, il a toujours eu - sauf en cas de crise d'arthrose, mais RAS cette année. Il me parait globalement moins mou que les dernières semaines, mais bon, je ne sais pas, j'ai toujours pensé qu'il pourrait avoir énormément d'énergie ce petit grumeau... s'il pouvait.
Peut-être que je me trompe et qu'il n'y a rien, ni même une carence, mais au moins je serais fixée !

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 28/01/2019 à 13h18

lapsuscalami c'est long l'attente des résultats :-(( ... et une centaine d'euros à chaque fois !!
Il est d'un tempérament mou le tien ou c'est juste en ce moment ?
Nous prise de sang de contrôle début février vitamine E et sélénium
également. Lepto et Pyro c'était négatif ...
J'aurais préféré une Pyro, c'est terrible de dire ça mais au moins on aurais su à quoi s'en tenir, C'est chiant mais ça se gère assez facilement en cas de crise. Uns piqûre de carbesia, un peu de repos et c'est fini. Alors que la ......

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1639
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 28/01/2019 à 13h24

virgi34 Oui enfin certaines te diront que la forme chronique est pas très rigolote non plus :/
Ne me parle pas de la facture, je l'ai fait passer pour les vaccins aussi + deux analyses = 400€...

Le mien est un gros poney réputé tranquille, mais je l'ai eu à 8 ans, il était plus que "coquin". Et je ne crois pas que ce soit l'âge, il aura 13 ans au printemps, mais il a toujours eu du jus pour ce qui lui plait.
Après là en ce moment ça va, c'est juste qu'on ne peut pas sortir autant que d'habitude et qu'avec les terrains défoncés je ne peux pas trop le lâcher pour voir les allures, son endurance, sa forme générale.
En fait je vois son envie, il est au taquet, il répond à ma jambe au moment où je demande le départ au galop, il met tout son cœur dans le départ, mais il cale au bout de 15 mètres... Même quand je l'autorise à foncer comme il veut, c'est pareil. Petit galop, ça va mieux, mais pas long non plus.
Or c'est un poney d'extérieur, qui fait des balades de 2, 3h avec moi, voire une demi-journée entière.

Bref je ne sais plus trop... c'est vraiment pas la bonne période pour savoir.

Côté alimentation je suis dans un top pension, ils ont tout ce qu'il faut, donc bon.

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 28/01/2019 à 21h39

lapsuscalami Le mien est un peu pareil en ce moment il est plein de jus surtout en main mais au travail c'est pas pareil, il démarre facilement mais c'est pareil au bout de 15 m c'est fini, obligée de maintenir l'impulsion. Normalement il est à la voix mais là je suis obligé de talonner pour avoir un peu de réactivité. Il se traîne, petit galop également.
Il fatigue vite ou il se lasse plus vite au travail c'est difficile à savoir en ce moment comme tu dis. Je peux pas tout mettre sur le coup de la fainéantise mais je peux pas tout mettre non plus sur le coup de la fatigue. C'est dur à faire la différence. La dernière fois c'était une bombe à l'attache je me suis dit ça va être sportif la séance de travail, pendant 10 minutes ça allait et puis après il a perdu tout son jus.
Pour les frais moi je dois en être pas loin de 1500 ? mais bon heureusement j'ai une assurance qui me rembourse à 80 %. Dieu bénisse le jour où j'ai souscrit cette mutuelle !
À chaque prise de sang c'est minimum 115 ?. Pour la vitamine E ils envoient en Normandie je crois pour avoir les résultats.

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1639
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 05/02/2019 à 10h08

Bon finalement pour nous la vitamine E est ok aux analyses, pas de carences, je suis rassurée !
Par contre il est positif à Lyme, tout bêtement. Donc traitement, qu'on commencera ce week-end.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13661
1 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 05/02/2019 à 10h41

lapsuscalami

Ah ben même s'il y a lyme c'est une bonne nouvelle !! Et tant mieux

Lapsuscalami

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1639
1 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 05/02/2019 à 10h47

quiebro13 Yes ! Et porteur lepto / anaplasmose histoire de tout faire ^^
N'empêche encore une fois c'est un truc qui semblait complètement c** à certain·e·s : Boh des analyses, pourquoi faire ? C'est juste le caractère poney...
Beh non.
Alors ça ne le révolutionnera pas totalement, ça restera Simbad, mais je sais que quand il est en forme... c'est un "poney"... super chouette !

Et toi le tien va comment ?

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 17/02/2019 à 00h14

Bons alors je viens donner un peu de nouvelles de mon cheval. Nous avons refait une prise de sang il y a 10 jours résultats reçus hier son taux de vitamines n'a pas augmenté il est toujours aussi faible. Inférieur à0,5. J'ai contacté le labo qui m'a dit qu'effectivement ce n'est pas normal avec la cure de vitamines qu'il a depuis presque 4 mois sont ça dû augmenter, et puis j'ai expliqué mon cas j'ai dit que mon cheval était en pleine forme, qu'il avait même repris du poids, du muscle et qu'il était plein de jus en ce moment même un peu trop lol et, le médecin m'a dit que c'était vraiment très très bizarre parce qu'un cheval avec un taux aussi faible ne tiendrait pas le coup aussi longtemps, avec un taux comme ça logiquement en deux semaines le cheval est censé être parterre et là ça fait plus de six mois au minimum ! Elle m'a dit franchement c'est au-delà de mes compétences c'est incompréhensible ! Un cheval en pleine forme avec un tel taux de vitamines eux c'est complètement contradictoire. Il ne présente aucun signe, pas de faiblesse, pas de tremblements, il ne se couche quasiment jamais.
Bref c'est à ni rien comprendre !!! Du coup on va faire une biopsie pour être sûrs.
Mais franchement je suis perdue même la veto ne comprend plus rien. Néanmoins mis à part le motoneurone personne ne peut expliquer pourquoi son taux de vitamines E est aussi faible !!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13661
1 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 17/02/2019 à 00h25

virgi34

Comme je te l'avais déjà dit mon cheval n'a jamais montré des signes de faiblesse lorsqu'il était en carence bien au contraire il était bouillant, excité, peté de jus !
On l'a diagnostiqué suite à de la rétivité au travail. Quelques tremblements après de grosse séance une hyper sudation mais c'est tout.

Comme je te l'ai aussi dit l'absorption de vitamine E dépend du sélénium donc si tu ne te préoccupes pas de ton taux de sélénium également ça ne fonctionnera pas.

Puis que donnes tu comme vitamine E ? Dans quelles doses ? Quelle est l'alimentation de ton cheval ?

Je pense que tu focalises trop sur la maladie du moto neurone, il faut vraiment commencer par revoir son mode de vie, son alimentation, s'assurer que l'on complémente correctement son cheval c'est vraiment comme ça que j'ai récupéré le mien et puis on sera toujours à temps de voir si un jour il développe la maladie en elle même ou pas.

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 17/02/2019 à 02h55

quiebro13
Son taux de sélénium est normal.
Donc là il est à foin en double quantité plus granules en quatre repas puis il prend une complémentation en vitamines E pure naturelle, la meilleure sur le marché (Reverdy) Et la mieux absorbée par l'organisme
Sinon il est au paddock, travaillé modérément en ce moment trois à quatre fois par semaine. Après j'habite dans le sud donc c'est sur que l'herbe verte est rare ...
Du coup pour le tien j'ai pas lu le topic entièrement quelle est son histoire, depuis quand il a la maladie et comment va-t-il ?

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 17/02/2019 à 03h01

virgi34 il y a aussi un autre traitement avec du sélénium Pour que les deux aillent de pair, la veto jongle entre les deux pour que l'équilibre soit bon.

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 17/02/2019 à 03h27

quiebro13 Je viens de lire ton poste de départ donc c'est bon je comprends mieux. Et je vois qu'au début tu te posais les mêmes questions que moi.
Moi aussi ce cheval c'est le rêve de toute une vie, je l'ai eu il avait seulement huit mois, je l'ai élevé, éduqué j'ai passé plus de deux ans et demi à le travailler en main à tout lui apprendre avec patience et amour, le jour où je l'ai monté pour la première fois fut un des plus beau jour de ma vie,et là c'est vraiment le ciel qui me tombe sur la tête je ne comprends pas je trouve ça tellement injuste. Je lai toujours préservé également, toujours été douce, il a toujours eu le meilleur, je ne l'ai jamais poussé. J'avais pas le projet d'en faire un grand cheval de sport mais surtout un cheval de loisirs Avec de temps en temps quelques concours.
Et pareil j'ai dépensé un pognon fou pour sa santé car au final depuis toujours j'ai toujours eu du mal à lui faire prendre du poids. D'ailleurs il y a deux ans il a connu un épisode d'amaigrissement fulgurant, la veto avait soupçonné une Pyro. Traitement carbesia, Mais peu de temps après les résultats de la Pyro sont revenus négatifs.
J'en viens à penser que cet épisode Annonçait déjà les premiers signes du motoneurone.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13661
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 17/02/2019 à 07h37

virgi34


Mais tu vois tu me réponds encore un peu à côté ...
Quel granulés ?
Quelle quantité de vitamine E pure ?
Quelle quantité de vitamine E + sélénium ?
Dès CMV ?


Pourquoi ne pas faire un calcul de ration ? Ça coûte 50 euros mais clairement on y voit plus clair et l'on sait exactement ce que l'on donne.
Avec tous les chevaux mais encore plus ceux là il faut être hyper précis sur les apports il n'y a que comme ça que l'on peut au minimum maîtriser les choses.

Parcecque même si c'est un moto neurone ce dont je doute il n'y a pas de traitement. La seule chose qui les aide c'est la bouffe.

Édité par quiebro13 le 17-02-2019 à 07h39



Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 17/02/2019 à 14h26

quiebro13
Vitamine E il est à 40 ml par jour et l'apport est de 1,5 gramme par mm.
Après pour le sélénium je sais pas trop c'est la veto qui a fait son micmac. C'est le laboratoire lui-même qui a préconisé ses produits vu les résultats sanguins inquiétants.
Après pour les granulés honnêtement je sais pas du tout je fais entièrement confiance à ma pension qui est une pension au top surtout niveau santé des chevaux.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 870  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13661
1 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 17/02/2019 à 14h46

virgi34

Je pense que justement tu ne devrais pas faire confiance et prendre le temps de vraiment savoir ce que mange ton cheval.

Je ne dis pas que ta pension est mauvaise, je suis aussi dans une trop pension. Le granulé donné à mon cheval n'était pas " mauvais " les 16 autres chevaux mangeaient également la même chose ... sur 17 seul deux ont développé des problèmes métaboliques.
Bah en fait ce n'est pas parce que l'alimentation correspond aux autres qu'elle correspondait forcément aux besoins de mon cheval ... et je suis persuadée que si je m'étais penchée avant sur la question mon cheval n'en serait pas là aujourd'hui !
Je ne remet en rien la faute sur la gérante, elle a essayé de faire au mieux mais ça n'a pas fonctionné sur mon cheval.

J'ai commencé par faire des analyses complètes tester tout ce que j'ai pu tester niveau vitamine et minéraux
Une fois que j'ai su ce qu'il en était j'ai fait faire un calcul de ration à un nutritionniste.

Aujourd'hui mon cheval mange du sans céréales (Total horse feed) à des CMV, de la vitamine E pure et aussi de la vitamine E et sélénium tout ça de chez reverdy.

En 1 an il est passé de 0,34 à 1,02 en vitamine E comme quoi j'étais en dessous du taux du tien. Ça prend du temps ...
j'aimerai qu'il remonte encore pour atteindre les 2 (la norme) et c'est pour ça que j'ai rajouté de la pure depuis 2/3 mois mais je ne vais pas me précipiter tout de suite à faire un bilan.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
 Répondre au sujet