Déficit vitamine e forcément moto neurone ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4032 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 868  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13724
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 01h45

Je suis complètement pommée avec mon cheval et j'aurai besoin de témoignages vu que les vétos ne m'apportent aucune réponses et que l'on chercher comme on peut des infos Avec ma prof ...

Pour rappel de la situation :
- Lusitanien de 9 ans
- acheté il y a 4 et demi.
- né dans les ecuries où il se trouve toujours
- 24 février castration suite a un testicule qui le gêne.
- Avril Reprise du travail cheval au Top
- 9 Mai boiterie soudaine de l'antérieur droit cheval pied nu depuis 4 ans
- osteo, Marechal le voit il aurait fait une chute et se serait fait une entorse au niveau du boulet
- légère amélioration jusqu'à début juillet où il reboire fort bilan locomoteurs radios et prise de sang RAS ! La veto me reparle de cette fameuse entorse préconise de le laisser pied nu et du repos
- Fin août zéro évolution voir même les boiteries alternes antérieur D et G. Il a alors eu de nombreuses cures curcuma, prêle, silice, MCM et autres ...
- 26 août n'y tenant plus je le fais re Ferrer des antérieurs. La boiterie disparaît !
- le 4/09 l'ostéopathe passe, nouvelle seance, pour elle ok pour la reprise du travail.

Et la c'est le drame ... cheval rétif, tres stressé, énervé qui transpire comme un dingue, ne supporte plus les actions de mains ni de jambes. Heureusement gentil car il est à la limite de se mettre debout ou de nous dégager.
À pied nous ne constatons pas de problème de locomotion, je fais Ferrer les posterieurs dans le doute. L'ostéopathe repasse, le veto tout le monde me dit "votre cheval va bien" ... sachant que ma prof le bosse 2 fois par semaine et qu'il est aussi infernal avec elle. On cherche à adaptée le travail, on donne de la spiruline, du selenium, magnésium et B12. Le 12/10 il fait même une seance de bitfitting Avec Karin toetonel venue de Hollande. Mais ce n'est plus mon cheval je ne l'ai jamais connu comme ça ... il est sous lui au niveau des posterieurs, il peut trembler Apres une seance (pas et trot on ne galope plus et le but est juste décontraction et cadence lente !) on voit et on sent une tension musculaire sur le dessus de la croupe. Mais AUCUN soucis d'engagement, il change même de pied au temps seul lorsqu'il joue avec les chiens ...

Ma prof aillant un cheval avec un déficit en vitamine E et potentiellement diagnostiqué "moto neurone" me dit de faire une analyse de la vitamine E et là à tombe il est en gros déficit !

Quelle est la probabilité pour que deux chevaux soient atteints dans les mêmes ecuries ?

On appelle plusieurs vétos, personne ne nous répond reellement on se contente de nous dire qu'il faut complémenter en vitamine E et que ça va aller. Sauf que non malgré la vitamine E ça ne va pas et que le cheval de ma prof deja complètementé depuis Janvier à un état plus que tres aléatoire.

On cherche de notre côté. On contacte "Technique d'élevage" qui nous dit que la vitamine E a un lien avec le fer, le sélénium le cuivre et le zinc.
Hier on fait de nouveau une prise de sang ionogramme (zinc, cuivre sélénium iode) fer, foie et formulation sanguine.
Elle nous dit que nos chevaux sont sûrement en excès de fer. Et qu'il va falloir trouver l'apport en fer. Bon deja la spiruline que l'on a pu donner et qui a été arrêtée...
elle va nous calculer une ration avec foin complètement et CMV pour nos chevaux une fois les résultats de la prise de sang arrives.
Ma prof ( et gerante) va egalement faire analyser son eau.

Sauf qu'à chaque fois que l'on cherche "déficit en vitamine E" on tombe sur cette foutue maladie du moto neurone !
Mais ... nos chevaux n'ont pas maigri, il n'y a pas de fonte musculaire importante, au lieu d'être abattu ils sont dans l'énervement et la fuite.

De plus pour diagnostiquer avec précision un moto neurone ça se fait post mortem sur le tronc cérébral.

Est ce que du coup on est à la limite de cette maladie et que les symptomes de nos chevaux sont les prémisses ?
Est ce que meme en complémentant et en rééquilibrant la ration avec des prises de sang de contrôles ça va evoluer vers ça ?
Est ce que j'ai une chance de stabiliser ou améliorer l'état de mon cheval ? Voir retrouver un cheval normal ?
Qu'avec vous pu apportez à vos chevaux atteints d'un moto neurone pour les aider au mieux ? En plus de l'alimentation ?
Je sais qu'une fois la maladie reellement déclarée il y en a pour 2/3 ans environ et que ça finit par attaquer le système cardiaque et respiratoire ...

J'ai du mal à réaliser et je suis desolee de poser toutes ces questions Mais malheureusement niveau professionnels de santés personne n'est la pour nous aider


La pour le moment j'en suis au stade ou j'attend les résultats de la prise de sang, le calcul de ration et je me laisse 1 an pour voir comment ça évolue. Et si pas d'améliorations ou un état trop instable j'envisage de le mettre au pré à la retraite car il est impossible pour moi "d'utiliser" un cheval qui visiblement souffre.
Bien sûr au pré Avec ses complément et une ration calculé au mieux Avec un suivit.

Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas Mais le ciel s'effondre un peu sur la tête, ce cheval c'est le cheval d'une vie et meme si ce n'était que pour du loisir sportif j'avais tellement de projets Avec c'est Avec lui que je voulais progresser, partager des balades, sortir sur des petits concours me remettre à l'obstacle ... j'ai choisis d'acheter un cheval bien né, en y laissant plus de 500? de visite veto d'achat, un cheval dont je connaissais toute la vie, je n'ai jamais économisé un centimes sur les soins j'en ai souvent fait trop au contraire, je l'ai préservé au travail, j'ai toujours été encadrée il est dans une Top pension ... je trouve ça tellement injuste

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 17/02/2019 à 20h31

quiebro13 Mais comment tu fais pour faire toutes ces analyses sur la bouffe ?

Jinssa

Membre d'honneur
   

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2588
1 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 17/02/2019 à 21h13

virgi34

Il faudrait commencer par demander ce qu il mange. Quelle marque? Quelle gamme? Ta pension devrait pouvoir te fournir la composition de ce qu il donne si par hasard ils se font livrer en silo.

Il suffit de demander (en expliquant que tu as confiance en eux mais que tu voudrais trouver ce qui convient le mieux à ton cheval qui a visiblement un soucis)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 868  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13724
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 17/02/2019 à 21h24

virgi34

J'ai commencé par une analyse de mon cheval

En faisant le constat de ce qu'il avait besoin, ce qui lui manquait, ce qui était en excès. Une fois que l'on sait ce qu'il leur faut il est plus facile d'aller chercher un aliment.

Puis bah faut lire la composition de l'aliment et donc pour ça savoir ce que l'on donne.

Bien sûr lorsque l'on commence et que l'on ne s'y connaît pas trop on fait appel à un nutritionniste qui va nous faire une ration clé en main.
Elle nous a demandé ce que l'on pouvait se procurer ou pas.
À analysé les prises de sang.

Elle a fait des rations basique avec de l'orge + correcteur de céréales + CMV pour certains. Le mien est mieux avec du sans céréales. Elle s'est adaptée.

Je conçois tout à fait que au début c'est franchement compliqué que l'on entend plein de choses, que les informations ne sont pas toujours hyper claires et parfois contradictoires mais l'alimentation c'est la base de tout.
Je constate beaucoup moins de variation de poids (bon sauf comme cet hiver quand il décide de ne plus manger son foin ... ) il a un meilleur poil, plus aucun soucis de pied (pied trop sec ou pourriture de fourchette) c'est simple je ne mets absolument rien du tout sur les pieds ! Il a une meilleure récupération à l'effort, transpire beaucoup moins, plus accessible au travail etc...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
 Répondre au sujet