Déficit vitamine e forcément moto neurone ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3810 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 790  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/10/2017 à 01h45

Je suis complètement pommée avec mon cheval et j'aurai besoin de témoignages vu que les vétos ne m'apportent aucune réponses et que l'on chercher comme on peut des infos Avec ma prof ...

Pour rappel de la situation :
- Lusitanien de 9 ans
- acheté il y a 4 et demi.
- né dans les ecuries où il se trouve toujours
- 24 février castration suite a un testicule qui le gêne.
- Avril Reprise du travail cheval au Top
- 9 Mai boiterie soudaine de l'antérieur droit cheval pied nu depuis 4 ans
- osteo, Marechal le voit il aurait fait une chute et se serait fait une entorse au niveau du boulet
- légère amélioration jusqu'à début juillet où il reboire fort bilan locomoteurs radios et prise de sang RAS ! La veto me reparle de cette fameuse entorse préconise de le laisser pied nu et du repos
- Fin août zéro évolution voir même les boiteries alternes antérieur D et G. Il a alors eu de nombreuses cures curcuma, prêle, silice, MCM et autres ...
- 26 août n'y tenant plus je le fais re Ferrer des antérieurs. La boiterie disparaît !
- le 4/09 l'ostéopathe passe, nouvelle seance, pour elle ok pour la reprise du travail.

Et la c'est le drame ... cheval rétif, tres stressé, énervé qui transpire comme un dingue, ne supporte plus les actions de mains ni de jambes. Heureusement gentil car il est à la limite de se mettre debout ou de nous dégager.
À pied nous ne constatons pas de problème de locomotion, je fais Ferrer les posterieurs dans le doute. L'ostéopathe repasse, le veto tout le monde me dit "votre cheval va bien" ... sachant que ma prof le bosse 2 fois par semaine et qu'il est aussi infernal avec elle. On cherche à adaptée le travail, on donne de la spiruline, du selenium, magnésium et B12. Le 12/10 il fait même une seance de bitfitting Avec Karin toetonel venue de Hollande. Mais ce n'est plus mon cheval je ne l'ai jamais connu comme ça ... il est sous lui au niveau des posterieurs, il peut trembler Apres une seance (pas et trot on ne galope plus et le but est juste décontraction et cadence lente !) on voit et on sent une tension musculaire sur le dessus de la croupe. Mais AUCUN soucis d'engagement, il change même de pied au temps seul lorsqu'il joue avec les chiens ...

Ma prof aillant un cheval avec un déficit en vitamine E et potentiellement diagnostiqué "moto neurone" me dit de faire une analyse de la vitamine E et là à tombe il est en gros déficit !

Quelle est la probabilité pour que deux chevaux soient atteints dans les mêmes ecuries ?

On appelle plusieurs vétos, personne ne nous répond reellement on se contente de nous dire qu'il faut complémenter en vitamine E et que ça va aller. Sauf que non malgré la vitamine E ça ne va pas et que le cheval de ma prof deja complètementé depuis Janvier à un état plus que tres aléatoire.

On cherche de notre côté. On contacte "Technique d'élevage" qui nous dit que la vitamine E a un lien avec le fer, le sélénium le cuivre et le zinc.
Hier on fait de nouveau une prise de sang ionogramme (zinc, cuivre sélénium iode) fer, foie et formulation sanguine.
Elle nous dit que nos chevaux sont sûrement en excès de fer. Et qu'il va falloir trouver l'apport en fer. Bon deja la spiruline que l'on a pu donner et qui a été arrêtée...
elle va nous calculer une ration avec foin complètement et CMV pour nos chevaux une fois les résultats de la prise de sang arrives.
Ma prof ( et gerante) va egalement faire analyser son eau.

Sauf qu'à chaque fois que l'on cherche "déficit en vitamine E" on tombe sur cette foutue maladie du moto neurone !
Mais ... nos chevaux n'ont pas maigri, il n'y a pas de fonte musculaire importante, au lieu d'être abattu ils sont dans l'énervement et la fuite.

De plus pour diagnostiquer avec précision un moto neurone ça se fait post mortem sur le tronc cérébral.

Est ce que du coup on est à la limite de cette maladie et que les symptomes de nos chevaux sont les prémisses ?
Est ce que meme en complémentant et en rééquilibrant la ration avec des prises de sang de contrôles ça va evoluer vers ça ?
Est ce que j'ai une chance de stabiliser ou améliorer l'état de mon cheval ? Voir retrouver un cheval normal ?
Qu'avec vous pu apportez à vos chevaux atteints d'un moto neurone pour les aider au mieux ? En plus de l'alimentation ?
Je sais qu'une fois la maladie reellement déclarée il y en a pour 2/3 ans environ et que ça finit par attaquer le système cardiaque et respiratoire ...

J'ai du mal à réaliser et je suis desolee de poser toutes ces questions Mais malheureusement niveau professionnels de santés personne n'est la pour nous aider


La pour le moment j'en suis au stade ou j'attend les résultats de la prise de sang, le calcul de ration et je me laisse 1 an pour voir comment ça évolue. Et si pas d'améliorations ou un état trop instable j'envisage de le mettre au pré à la retraite car il est impossible pour moi "d'utiliser" un cheval qui visiblement souffre.
Bien sûr au pré Avec ses complément et une ration calculé au mieux Avec un suivit.

Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas Mais le ciel s'effondre un peu sur la tête, ce cheval c'est le cheval d'une vie et meme si ce n'était que pour du loisir sportif j'avais tellement de projets Avec c'est Avec lui que je voulais progresser, partager des balades, sortir sur des petits concours me remettre à l'obstacle ... j'ai choisis d'acheter un cheval bien né, en y laissant plus de 500? de visite veto d'achat, un cheval dont je connaissais toute la vie, je n'ai jamais économisé un centimes sur les soins j'en ai souvent fait trop au contraire, je l'ai préservé au travail, j'ai toujours été encadrée il est dans une Top pension ... je trouve ça tellement injuste

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 790  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 06/11/2017 à 13h59

fugae

Ah ça pour être unique il est unique

Oui on a pensé au soucis gastrique notamment Avec l'hémoglobine basse il peut être irriter et saigner un peu voit faire des ulcères. Mais pareil pas de symptomes réel donc psyllium plus aloe verra son en commande.

Oui je l'étire à chaque seance et il est justement plus raide à droite notamment de son postérieur droit ce qui est connu depuis longtemps et la raison de sa castration.
On a pas mal gagné sur les étirements et à gauche je n'ai jamais eu de soucis
On pensait d'abord aux en se disant qu'il ne voulait pas étendre son côté droit (cheval droitier qui devait avoir la tête à droite dans le ventre de la mère) Mais en fait pareil à pied j'ai pas de soucis pour l'étendre ...

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 11/01/2019 à 23h35

Bonjour,

Je crois que mon cheval a le même problème que vous… Je suis Désespérée… Comment va votre cheval

Voilà pour mon histoire ...je suis propriétaire d’un cheval qui a maintenant bientôt cinq ans.
Je l’ai eu poulain il avait huit mois. Dans la première pension où il était quand il était poulain il était très mal nourrit, pas de foin à volonté et pas de granulés, même les granulés que je lui avais acheté exprès ne lui étaient pas donnés, bref je l’ai changé de pension quelques mois après l’avoir acheté.

Je l’ai éduqué, élevé, on a tout appris ensemble c’est une belle histoire et tout se passait bien.

Il y a deux ans suite à une perte de forme et un amaigrissement malgré un appétit coriace, la Pyroplasmose chronique a été soupçonnée mais les résultats sanguins sont revenus négatifs. Tout est ensuite redevenu dans l’ordre.

Depuis cet épisode, tout allait bien donc, à part quelques épisodes où il maigrissait un peu mais généralement avec Une cure d’huile cela rentrait dans l’ordre. Il est un caractère un peu imprévisible, et un peu feignant surtout mais le travail se passait bien. Il est travaillé deux à trois fois par semaine.

Cet été il a recommencé à maigrir et être un mou ma prof m’a dit qu’il serait bien de faire une prise de sang, donc rebelotte, de nouveau on m’a parlé de Pyro chronique on a refait toute une batterie d’examens, tout était négatif, On a écarté pas mal de maladies infectieuses possibles, mais j’ai voulu pousser un peu plus donc on a fait des analyses plus spécifiques, et là .... carence gravissime en vitamine E et anémie. Sur le coup j’ai pensé que ce n’était pas très grave mais en fouillant sur Internet j’ai pris peur Car dès qu’on évoque une carence en vitamine E on tombe sur la maladie du motoneurone.
La veto décide de le mettre sous compléments vitamines E et sélénium on Redose au bout de deux mois mais son taux n’a pas augmenté.

Depuis 15 jours il est donc sous vitamines E pures de Revaldy. Je me suis un peu énervée car la vétérinaire ne me disait pas grand-chose et restait vague mais j’ai compris en fait qu’il n’y avait rien de plus à faire que le complementer.

Et maintenant… J’attends. Physiquement il va très bien il n’est pas très épais mais ça va, il reprend du poids, il n’a plus d’anémie.
Il reste toujours feignant mais je pense que c’est son caractère mais sinon il est très en forme quand je le lèche en liberté il se défoule donne des coups de cul galope à fond bref en pleine forme et assez endurant ! Il n’a aucun problème de raideur ou de tremblements.
Je n’osais pas trop le travailler beaucoup mais bon ce n’est pas forcément bon pour lui et ma prof et la veto me disent que je peux le bosser sans problème. Donc je continue de le monter comme d’habitude sans trop le pousser non plus.

Mais je suis complètement perdue… La veto me dit qu’il faut attendre deux mois pour faire un nouveau dosage de la vitamine. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il va forcément déclarer cette maladie motoneurone ? Que c’est qu’une question de temps ?
Ce cheval est la prunelle de mes yeux je l’ai eu bébé je débutais en équitation je l’ai travaillé pendant deux ans à pied je lui ai tout appris. J’aimerais savoir à quoi m’en tenir mais personne ne me dit rien personne ne se prononce… Comme si il fallait attendre que la maladie soit là.
Est-ce que ça peut être autre chose que Le motineurone Où dois-je me faire À l’idée que tôt ou tard la maladie va se déclarer et que ça sera foutu ??
Si vous avez des témoignages, ou des connaissances en la matière… Je suis preneuse. J’aimerais surtout savoir si la cure de vitamines peut arranger tout ça ou si c’est juste une question de temps.

Merci beaucoup.

Jinssa

Membre d'honneur
  

Trust : 1218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2423
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 14/01/2019 à 08h49

virgi34

Je pense que ton véto ne se prononce pas car il n a pas de boule de cristal.
Malheureusement personne ne peut prévoir ce qui va river à ton cheval.

Vous avez identifié un problème et mis en place un traitement maintenant il fait attendre et voir comment ça évolue. Le point positif est qu il est en forme. Puisque tu le connais bien fais toi confiance et juge son état sur son comportement plutôt que sur des chiffres (dans un 1er temps en tout cas).

Mon cheval de concours avait aussi un déficit en vitamine E. Il a eu des tremblements et n a pourtant jamais rien déclaré d autres. Pas de maladie moto neurone, rien. Il a fait une cure d Excell E et bien sûr il était surveillé de ce côté là mais rien de plus.

Ça ne set a rien de se pourrir la vie en imaginant toujours le pire. Comme on dit la peur n évite pas le danger.

Profite de ton Loulou et reste attentive à son comportement.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 790  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
2 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 14/01/2019 à 12h35

virgi34


Le problème c'est que comme les véto n'en savent strictement rien tu n'auras aucune réponse claire ...

Mon cheval va " bien " il bosse 4 fois par semaine on a refait un petit concours mais ça reste très fragile.

Le mois dernier en même temps que les vaccin j'en ai profité pour refaire tester la vitamine E il était encore dans les choux par contre limite niveau sélénium.
La véto qui a fait la prise de sang est sensée être hyper calée en biologie/soucis métaboliques elle s'est contentée de me dire de donner de la vitamine E pure sans même me donner le dosage ... " essayez vous verrez bien de toute façon votre cheval n'est pas trop mal il ne pourra qu'être mieux " voilà voilà !

Donc je comprends ton désarroi...

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 17/01/2019 à 22h20

Alors les filles merci certains de vos commentaires me rassurent.
Cet après-midi j'ai contacté un autre vétérinaire que je connais bien, pour avoir un deuxième avis, je lui ai tout expliqué et pour lui clairement il m'a dit que ça ne peut pas être autre chose que le motoneurone au vue des résultats de mon cheval (<0,5). Bon bref j'espérais à un autre avis un peu plus positif mais non au contraire ça m'a confortée dans l'idée qu'il aura bien cette saloperie.
Il m'a dit que c'était une maladie très peu connue et très très rare donc les vétérinaires généralement ne se prononcent pas beaucoup et ne se projettent pas non plus parce qu'ils sont incapables de dire dans combien de temps et quand les dégâts seront avérés.
Il m'a dit que tout ce qu'il y avait à faire c'était bien équilibré mon cheval en vitamine E et qu'en gros il tiendra le temps qu'il tiendra, il fallait que je profite de lui tant qu'il était en forme?
Mais franchement j'arrive pas à me résoudre là je le vois il est en pleine forme il a aucun symptômes physiques au contraire là en ce moment il est même hyper excité.
Mais là je lis certains de vos commentaires qui expliquent que vos CHevaux sont encore en vie de nombreuses années après avoir déclaré cette maladie ça me rassure mais bon quand même dans tout ce que je lis, dans la plupart des cas l'issue est fatale.
Apparemment je peux continuer à le monter mais bon je me pose des questions aussi car j'ai peur que ça le fatigue plus qu'autre chose et qu'il fasse un coup de sang. Je m'en veux aussi je me dis que souvent je me fâchée contre lui parce que je prenais ça pour de la fainéantise alors qu'au final c'est qu'il était fatigué....
Pour le moment il est à 40 ml en dosage vitamine E Mais je vais voir avec la vétérinaire pour lui monter peut-être les doses ça peut pas lui faire de mal de toute façon.
Bref c'est pas facile tout ça.

Jinssa

Membre d'honneur
  

Trust : 1218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2423
1 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 18/01/2019 à 08h52

virgi34

Tu sais on n est tous dans le même bateau: personne ne sait de quoi demain sera fait.
J ai perdu un de mes chevaux en 1 seconde car il s est fait une fracture en explosion à la longe. Le lendemain il a été euthanasie. J étais loin de me douter que ça allait finir comme ça quand je suis arrivé aux écuries pour le sortir.

Au final tu te pourri la vie pour quelque chose qui arrivera peut être demain ou qui n arrivera jamais.
Profite de lui temps qu il va bien et arrête de te projeter en imaginant le pire.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 790  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13027
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 18/01/2019 à 20h11

virgi34

Tu sais j'ai retrouvé mon cheval à 0,34 ... et 1 an et demi après il n'a toujours pas déclaré de moto neurone.
Dans mes recherches les chevaux PSSM ont aussi des carences en vitamine E.

D'ailleurs si ça te stresse tu peux faire une biopsie sur le muscle de la queue. Une de nos vétos nous disait que les chevaux aillent un moto neurone se dégradaient très très vite. Le mien et celui de ma prof n'ont jamais perdu d'état !

Attention à ton dosage en vitamine E ça se calcule réellement en Unité internationale et pas en millilitre.
Tu donnes aussi du sélénium ? Parce que la vitamine E marche en paire avec le sélénium qui lui permet d'être absorbée.
Autant un surdosage en vitamine E n'a pas d'incidence mais celui en sélénium peut avoir des effets secondaires important.
Il faut donc jongler avec les deux.

De toute façon tant que l'on a pas trouver le bon dosage le mieux est de faire une prise de sang tous les 3 mois ! C'est la seule chose qui nous permet de réellement déterminer la bonne dose.

Mon cheval n'a jamais fait de coup de sang, par contre lorsqu'il n'est pas dans les taux il est vachement plus électrique et excité au travail ou en main, on a plus de mal à obtenir de la décontraction, il se braque plus facilement.
Mais pour ça c'est toi qui connaît le mieux ton cheval et qui es capable de dire quand il est " normal "

Il mange quoi ton cheval ? J'ai aussi fait un calcul de ration pour le mien avec alimentation sans céréales, ça a bien changé son état général aussi ! Transpire moins, plus endurant, meilleure récupération après les séances

Lapsuscalami

Membre d'honneur

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
1 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 18/01/2019 à 20h33

Je suis toujours le sujet et ça me trotte dans la tête. Je pense que je vais demander une PDS prochainement. Car le déficit en vitamine E, la fonte musculaire en quelques jours, c'est exactement ce qu'a eu Simbad en 2016.
Il a été complémenté en vitamine E et sélénium, puis spiruline pour la reprise de masse musculaire. Ça a très bien fonctionné et depuis rien à signaler, mais il prend moins de muscle qu'avant.
Je mettais ça sur le compte de l'arthrose mais une prise de sang pour vérifier la vitamine E serait peut-être une bonne idée.

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 19/01/2019 à 01h54

quiebro13
Oui il prend du selenium également avec vitamine E et de la vitamine E naturelle à 4O ml. Je ne connais pas exactement l'apport exact mais je sais qu'on est au Max justement pour pas qu'il y ai sur dosage de sélénium.
Sinon il est au foin 2 fois par jour et granules aussi 2 fois par jour et je fais régulièrement des cures d'huile.
Je me tâte a demander a la pension de le mettre au foin à volonté mais ça serait uniquement pour maintenir son poids de forme car de toute façon là où j'habite le foin n'est pas d'une qualité optimale (Sud de la France).
Il est remonté le taux de ton cheval ?
1 an sans déclarer la maladie c'est bien ça veut dire qu'il résiste. Tu as du trouver le bon dosage.
Le problème c'est que cette maladie a l'air vicieuse ... on se sait pas quand ni comment. Bref c'est l'épée de Damoclès :-(
Moi aussi le mien par période il est très excité surtout en main il est ingérable, d'ailleurs c'est le cas en ce moment. Même au travail je me suis mangées de sacré sauts de mouton aujourd'hui alors qu'habituellement il fait jamais ça.
Bon après il a 4 ans et demi et il fait froid en ce moment mais bon....
C'est difficile de s'y retrouver dans tout ça :-(

Lapsuscalami

Membre d'honneur

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
1 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 19/01/2019 à 11h29

Bon, j'ai tout relu, et je crois vraiment des similitudes par rapport à ce qu'on a vécu il y a deux ans, donc prise de sang programmée pour le week-end prochain en même temps que les vaccins. Au moins si ce n'est pas ça, j'arrêterai d'y penser.
Bon courage à toutes !

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 22/01/2019 à 19h35

lapsuscalami Bon courage à toi aussi ! C'est vraiment une saloperie cette Maladie surtout que c'est vraiment super rare même les veto ont l'air perplexes.
On doit refaire une prise de sang d'ici un mois j'ai hâte mais d'un côté j'ai peur aussi !
Pour le moment le mien est en forme c'est même un petit diable en ce moment donc ça me redonne de l'espoir !

Lapsuscalami

Membre d'honneur

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 24/01/2019 à 15h20

virgi34 Merci ! Et bon courage à toi.
Chez nous, prise de sang dans 2 jours, et après il faudra attendre les résultats de toute manière.
Après ça peut être ça, mais aussi autre chose... La douve, une myopathie, une autre saloperie...
Mais en tout cas ça ne va pas fort. Il est ultra ronchon comme je l'ai rarement vu. Aucun problème de mobilité et il est toujours en cure pour son arthorse donc c'est pas ça.
Hier, il m'a même mordu... C'est un mordilleur mais en 5 ans ensemble il ne m'avait jamais fait ça.
Je ne le bosse plus, je le prends juste en carrière à pied de temps à autre pour voir comment il est, voir ce qu'il me propose, lui suggérer quelques trucs, et je vois s'il est là ou pas. Mais la plupart du temps c'est oreilles en arrière, et même pas envie de jouer. Il cogite pourtant. Mais il n'est présent que pour les trucs qui le font réfléchir (apprendre de nouvelles choses) mais sans bouger. Bouger ça l'énerve.
Je vais voir demain, on a besoin d'une balade en amoureux. J'espère que le temps sera de la partie.
Je ne sais pas si c'est autre chose, mais ça me rend très triste de le voir comme ça.

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 27/01/2019 à 21h37

lapsuscalami
Tu crois que c'est la carence qui le rend électrique?
Le mien aussi est caractériel en ce moment. En main j'ai du tout reprendre car il se tirait avec une force pas possible et a plein galop dans le centre.
J'ai eu droit à du rodéo et des coups de cul en séance de travail et la il refuse les ordres. Dès que je lui demande un exercice il se défend, je dois le battre, quand je le corrige il se défend aussi, un peu compliqué et ce ne sont pas ses habitudes. Je me dis que ce sont peut-être les vitamines qui l'excitent un peu.
Par contre je vois des améliorations impressionnantes depuis la prise de vitamine E. Il A repris une belle musculature, il a pris du poids, il a grandit. Alors je reprends espoir. Je me dis que si ça a des conséquences sur son physique ça doit avoir aussi des conséquences sur son taux de vitamine E ?? Je me rassure comme je peux?

Lapsuscalami

Membre d'honneur

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1461
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 27/01/2019 à 21h52

virgi34 Tu le bats ? J'ai pas trop compris...

Virgi34

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
Posté le 28/01/2019 à 00h30

lapsuscalami ha ha non je ME bats ... faute de frappe !!!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Déficit vitamine e forcément moto neurone ?
 Répondre au sujet