Battues de chasse dans la pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
10947 vues - 146 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Battues de chasse dans la pension
Posté le 23/10/2017 à 13h34

J’ai essayé de faire des recherches sur le forum, et j’ai appris quelques petites choses, à commencer par le fait que les chasseurs ont plus de droits que je ne pensais….

Ce week-end, nous avons vu une battue de chasse organisée autour et dans le pré où mon cheval est en pension. Une des voitures est carrément rentrée dans le pré, les autres sont restées devant, et les chasseurs ont traversés tout le pré pour atteindre le bois qui est au fond, avec leurs chiens lâchés, et les fusils pas tous cassés… Un des chasseurs était posté dans le pré d’à côté, j’imagine pour tirer sur le gibier qui serait sorti, mais il était dans un pré où il y a également des vaches et des chevaux.

Le propriétaire de la pension a dit que ses terrains sont sur un lot communal et qu’il n’a pas le droit de leur interdire l’accès. Déjà, d’après ce que j’ai lu, ce n’est pas forcément vrai. Ensuite, je pense qu’il peut leur interdire de rentrer dans le pré avec le véhicule et avec les chiens lâchés … On a appris ensuite qu’il y avait des amis et de la famille à lui parmi les chasseurs…

Et inutile de dire que tous le chevaux et vaches sont venus se mettre à proximité de l’entrée, effrayés par les mouvements et coups de feu au fond de leur pré.

Vous avez déjà vu ça dans vos pensions ? C’est quand même un lieu où du « public » circule, et je paye pour un pré qui est censé être sûr…

J’avais déjà très envie de changer de pension pour plusieurs raisons, mais là ça a fini de me convaincre…

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
3 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 15h58

Pour alimenter le débat je serais très curieuse de connaitre :
le nombre de chasseur en France x le nombre de jours de chasse par rapport au nombre d'accident

A mon avis, on a plus de chance d'être tué en voiture que part un chasseur ... idem notre cheval a plus de chance d'avoir une colique que d'être tué par un chasseur... (je parle de chance dans le terme probabilité).

Après il y a des cons partout, et bien sur c'est toujours ceux là qu'on retient. Idem pour les cyclistes qui se poussent pas sur la route, les cavaliers mal poli etc...

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 16h40

nine81 je connais pas du tout le rapport entre nombre chasseur et nombre accident de chasse mais je trouve bizarre de comparer ça aux accidents de voiture...

Je m'explique: pour moi la chasse est un loisir, certes pas mon préféré, mais un loisir quand même. Tu ne peux alors le comparer qu'à un autre loisir. Combien d'accidents provoqués par des cavaliers ou des chevaux par exemple ou a des motos cross pour rester dans les moteurs ;). La pour moi on aurait un bon point de comparaison. :)

J2ua

Membre d'honneur

Trust : 153  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 17h47

tagada02 Je pense que ça vaudrait le coup d'avoir des vrais chiffres pour comparer car si on prend l'exemple de la moto ou du quad, il y a aussi des accidents mais ( ce n'est que mon avis ) je pense qu'il y a beaucoup moins de mauvaises pubs faites sur eux que sur les chasseurs car la chasse est un loisir que beaucoup ne comprennent pas.

Prenons aussi l'exemple de l'équitation, ce n'est pas rare non plus d'entendre des accidents. X personne a eu un accident en cross, X cheval s'est échappé de son pré et a provoqué un accident de la route ..

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
4 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 18h09

Puis bon, quitte à comparer correctement, quel loisir tue des tiers à l'activité n'étant pas spectateur mais juste tiers à l'action ? En moto cross par exemple, les victimes sont soit le motard, soit un spectateur . Pour la chasse, c'est un chasseur qui tire sur un autre, un chasseur qui tire sur un promeneur, sur un animal domestique ?

Le rapport au dommage causé est complètement différent.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 18h11

Tout terrain peut être chasser sauf si propriété priver ,que cela est connu au prés de la société de chasse et qu'il y a un affichage autour du terrain .
Par contre ,en aucuns cas un chasseur ,ne doit déranger un animal ,cheval ou vache ou autre et dérange le lieu où il passe .

En Isere , les jours non chasser sont le vendredi , et autant pour moi le samedi est chasser dans la commune de mon conjoins mais pas le vendredi et mardi sous arrêté préfectorale .
Aprés ,comme disait plus haut une personne dont j'ai manger le nom vu que je post rapidement ,il ne faut pas confondre chasseur et braconniers ,car les personnes qui ne respecte pas la loi et les arrêtés de chasse ,ne sont pas des chasseurs et c'est eux qui ternissent la réputation de cette pratique .

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 18h19

Ce que moi je pense ,ce qui serai intéressent comme chiffre .
C'est le nombre d'accident et dommage causé par la faune animal quand elle est contrôler ,et non contrôler par la chasse réglementé .

Savez vous que c'est grâce au permis de chasse et au cotisation de chasse , a savoir que la cotisation est a renouveler tout les ans pour chaque département chasser et que sans on ne peut pas acheté de plombs ou de balle , n'y chasser ; que l'on indécise les personnes qui subissent les dégâts dû a la faune sauvage ? accident de voiture , destruction de clôtures ,de jardin ect ...