Battues de chasse dans la pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
10681 vues - 146 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Battues de chasse dans la pension
Posté le 23/10/2017 à 13h34

J’ai essayé de faire des recherches sur le forum, et j’ai appris quelques petites choses, à commencer par le fait que les chasseurs ont plus de droits que je ne pensais….

Ce week-end, nous avons vu une battue de chasse organisée autour et dans le pré où mon cheval est en pension. Une des voitures est carrément rentrée dans le pré, les autres sont restées devant, et les chasseurs ont traversés tout le pré pour atteindre le bois qui est au fond, avec leurs chiens lâchés, et les fusils pas tous cassés… Un des chasseurs était posté dans le pré d’à côté, j’imagine pour tirer sur le gibier qui serait sorti, mais il était dans un pré où il y a également des vaches et des chevaux.

Le propriétaire de la pension a dit que ses terrains sont sur un lot communal et qu’il n’a pas le droit de leur interdire l’accès. Déjà, d’après ce que j’ai lu, ce n’est pas forcément vrai. Ensuite, je pense qu’il peut leur interdire de rentrer dans le pré avec le véhicule et avec les chiens lâchés … On a appris ensuite qu’il y avait des amis et de la famille à lui parmi les chasseurs…

Et inutile de dire que tous le chevaux et vaches sont venus se mettre à proximité de l’entrée, effrayés par les mouvements et coups de feu au fond de leur pré.

Vous avez déjà vu ça dans vos pensions ? C’est quand même un lieu où du « public » circule, et je paye pour un pré qui est censé être sûr…

J’avais déjà très envie de changer de pension pour plusieurs raisons, mais là ça a fini de me convaincre…

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
15 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 23/10/2017 à 23h05

kiiwii j=23/10/2017] Eux sont tout à fait conscients de la dangerosité de leur pratique mais ils le confessent, ce loisir leur plaît. Comme il nous plaît à nous de grimper sur le dos d'un cheval[/quote]

Le plaisir de tuer un être vivant.... ça ne te fait même pas sourciller d'écrire ça?
Prendre du plaisir à tuer.... merveilleux tes nouveaux amis!
Je ne doute pas qu'ils puissent être sympa par ailleurs mais ca ne te fait pas froid dans le dos qu'ils prennent du plaisir à ôter la vie???

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
3 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 23/10/2017 à 23h22

Alors il me semble, info a vérifier auprès de l'ONCF, qu'ils n'ont pas le droit de rentrer dans les près ou sont les animaux.

Ils ont le droit d'y entrer que si un animal blesser du réfugie, pour l'abattre.

Mais bon comme je dis toujours ils sont armés, la discussion avec un gazier dont le loisir est de tuer des animaux pour le plaisir c'est compliqué quand même....

Édit et par contre une pension qui accepte a je dégage.

Pour info de mon côté je monte plus à cheval, mais je promène mes chiens tout les jours...de nuit. Je prendrais même plus le risque de les promener le jour à cette période...Perso je trouve pas ça normal...

Édité par plume29 le 23-10-2017 à 23h25



Malikadu69

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 01h52


kiiwii a écrit le 23/10/2017 à 14h57:
J'ai déjà vu à plusieurs reprises des chasseurs traverser des prés avec du bétail dedans...

Ayant des collègues chasseurs et ouverts d'esprit, je leur demanderai si c'est légal de tirer sur le gibier quand on est dans un pré avec un animal domestique dedans...


Pour la voiture garée dans le pré... là clairement, à mon sens non on n'a pas le droit. Moi je me gare pas dans les prés quand je vais cueillir des champignons ! C'est pas bien compliqué de se garer proprement sur le côté de la route. Bref.

Et pour les fusils : il faut savoir que les plus modernes ne se cassent plus ! Ils ont une sécurité. Donc on le voit "entiers" mais ils ont la sécurité engagée (ça c'est un autre collègue chasseur qui me l'a appris)


Alors je c est pas ceux qui te faut de plus . la plus par son horrible y’a rien à dire il se crois tout permis le record de blessé et de mort cette année a encore explosé , donc si il sont si responsable que sa , explique moi alors pffff comment entendre encore des gens qu’il les défende beurk

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
0 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 07h57


plume29 a écrit le 23/10/2017 à 23h22:
Alors il me semble, info a vérifier auprès de l'ONCF, qu'ils n'ont pas le droit de rentrer dans les près ou sont les animaux.


Il me semble que tant que le pré n'est pas déclaré hors zone de chasse, ils peuvent y rentrer. J'avais fouiné un peu sur le net après avoir trouvé un chasseur assis dans le pré de la jument : pour le coup, il ne faisait vraiment rien de mal, il était juste assis là, mais ça m'avait fait bizarre, comme si j'avais un intrus dans mon jardin (sachant que le pré ne m'appartient pas, entendons-nous, la grosse est en pension).

"Si le droit de chasse sur le pré a été apporté à l'association de chasse ou aux chasseurs concernés, il est alors possible d'y chasser, mais les chasseurs ont l'obligation de prendre les mesures propres à ne pas effrayer les animaux et à ne pas les laisser s'échapper"

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
10 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 08h50

lelaitage Sauf que justement ce n'est pas cette partie qu'ils aiment.... Quand on prend le temps de parler avec eux, bien sûr que non c'est pas le moment où la balle tue le chevreuil ou le plomb fait tomber le pigeon qu'ils préfèrent...

Entendons nous bien, je ne défends pas les chasseurs dans leur intégralité. J'explique simplement qu'il ne faut pas coller tout le monde dans le même panier.
La chasse est un loisir/sport/passion qui est légal en France. A partir de là, il faut accepter que certains se plaisent à chasser et pratiquent cette activité, que cela vous plaise ou non, que cela soit en accord avec vos principes ou non...


Je pense qu'il est également utile de mentionner le fait que je n'expose à aucun moment mes convictions personnelles. J'essaie simplement de faire prendre conscience de la nécessité d'ouvrir le débat et de laisser s'exprimer toutes les parties impliquées.
Dire "de toute façon ce n'est rien qu'une bande de gros c*ns, alcooliques et irresponsables".... Ben non... Je suis même presque sûre qu'il y a des chasseurs parmi les membres de CA

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 08h53

malikadu69 J'ai eu vraiment du mal à déchiffrer ton message mais je pense avoir compris l'essentiel.

Encore une fois tu fais des généralités de quelques (malheureux, déplorables et tragiques) accidents. Tu dis "la plupart sont horribles".... Ben ouais mais non... Je doute que tu aies pris le temps de discuter avec des chasseurs, je me trompe ? De discuter vraiment hein... pas leur hurler "rattrapez votre chien et tirez pas parce que j'ai un cheval !!"...

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
13 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 09h11

kiiwii le problème c'est que beaucoup de gens ont des problèmes avec des chasseurs, et qu'il y a une réelle impunité les concernant

Je te donne un exemple, mon beau-père travaille à l'ONCFS, toutes les plaintes qu'ils ont déposées ont été classées sans suite (braconnage, fusil chargé, ....) car ce n'est pas une priorité judiciaire. Un autre exemple, un chasseur qui tue quelqu'un a 6 mois de prison avec sursis, quelqu'un qui percute une autre personne en voiture voit sa vie brisée s'il avait bu un verre ou était 5 km/h au dessus de la vitesse autorisée.

L'ortolan est une espèce protégée et pourtant malgré la loi, il y a eu énormément de laxisme pour continuer à chasser cette espèce, malgré le fait que la loi existait déjà
Pas plus tard que ce week-end, les gendarmes viennent protéger des chasseurs qui violent une propriété privée, en faisant valoir un droit de suite inexistant (le droit de suite n'a cours que si l'animal est blessé)

Exemple perso: mon cheval s'est blessé gravement il y a 5 ans, le jour d'une partie de chasse. Il était seul quelques jours avant de rejoindre un copain (il est étalon), est sorti de son parc (ce n'est pas ses habitudes), mais personne n'a rien vu comme d'habitude. résultat: 3000 € de frais véto (coupure profonde au postérieur avec section de l'artère). Dernièrement, même situation mais région différente. Il a été retrouvé à 400 mètres de son parc, la clôture enroulée autour du poteau.

Je pense que la principale raison pour laquelle les gens n'aiment pas les chasseurs vient de là, et c'est aussi la raison pour laquelle certains chasseurs se croient tout permis.

Édité par fedaia le 24-10-2017 à 09h12



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 09h19

fedaia Là je ne peux que te rejoindre.

La minorité qui a des comportements intolérables bénéficie d'un laxisme des forces de l'ordre et du système judiciaire... Du coup, forcément, remontent des sentiments d'injustice (légitimes à mon sens) et cela n'aide pas à "vivre ensemble".

Je le vois avec mes collègues, il suffit qu'un membre de leur association fasse une connerie pour qu'ils lui en veuillent profondément... Forcément, un seul idiot qui dérape (plus ou moins fort) et c'est tous les chasseurs du coin qu'on insulte.

Si on prends les tirs et autres "balles perdues" par exemple, ici dans le Poitou, il y a des "tours" construites un peu partout et qui servent de miradors. Les chasseurs sont au maximum dans les tours si bien que lorsqu'ils tirent, la balle suit une trajectoire vers le sol et non parallèle au sol.
Eux m'expliquaient qu'ils préfèrent ce système car il réduit drastiquement le risque d'accident (logique si l'on regarde la position du tireur dans cette configuration...) mais quand on se balade autour, on constate que ces dispositifs ne sont pas mis en place partout... Il serait alors intéressant de se renseigner sur l'explication de leur absence.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
5 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 09h30

kiiwii chez toi ils lui en veulent, dans la majorité des endroits en France, ils vont le soutenir en niant les faits

Dans la majorité des endroits, sauf quand ils sont pris en flagrant délit, c'est jamais de leur faute ...

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
6 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 09h50

Il faudrait aussi commencer par mieux partager les lieux de promenades/loisirs sur la semaine... Les chasseurs doivent représenter 5% de la population (peut être plus selon les régions) et occupent 100% des forêts, chemins de campagne etc. 7 jours sur 7 en période de chasse (en tout cas, c'est ce qui se passe dans ma région). Rien que pour ça, c'est normal qu'il y ait amertume de la part des non chasseurs.

Moi aussi, j'ai vu des chasseurs traverser le pré de ma jument (un pré de chevaux retraités), en troupeau de 6 ou 7, le fusil prêt à être dégainé... je sais qu'il ne faut pas tous les mélanger, mais je n'ai qu'une maigre confiance en ces humains dont le cerveau est régi par la testostérone... et dont le plaisir de buter un lapin prendra sûrement le dessus sur la raison...

Pour l'anecdote, j'ai tout de même vu des chasseurs venir tirer dans un nid de pie qui était dans un chêne dans la cour de ma maison, sans l'autorisation de mes parents (mon père les a bien reçus... raison invoquée : les pies mangent les bébés pigeons... ça leur fait de la concurrence). Bien sûr, mon chat a mystérieusement disparu le jour de l'ouverture de la chasse (il avait 13 ans, autant dire qu'il ne s'est pas perdu en chemin...). Et le top du top, une battue au sanglier, organisée à l'autre bout du bois (donc pas sur le secteur du poney club) le jour de la fête du cheval. Un sanglier avait fuit et traversé la haie du poney club, suivi par une dizaine de chiens devenus complètement fous... parmi les gamins... le poney qui tirait le sulky pour les baptême d'attelage a embarqué (heureusement, ou miraculeusement, seul le meneur était en voiture à ce moment là), l'accident était inévitable : sulky foutu, poney non blessé physiquement mais définitivement planté à l'attelage, meneur avec quelques blessures superficielles. Une bonne demie heure après, les chasseurs ont débarqué (je rappelle qu'ils étaient à l'autre bout, il leur a fallu le temps pour retrouver leurs chiens et le sanglier) et ont tout de suite proposé un dédommagement au black pour que le gérant du CE ne dépose pas plainte... (et le gérant a accepté (j'ai quitte le CE peu de temps après pour d'autres raisons mais qui ont rapport avec ce mauvais esprit)).

BREF, je sais qu'il existe (peut être) des chasseurs différents, mais il est grand temps que le ménage soit fait dans leur milieu, car il me semble que l'image du chasseur poivrot, agressif et irresponsable n'est pas qu'une image d'Epinal et s'ils veulent qu'on les respecte, ils doivent faire les efforts qu'il faut pour.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 10h12

fedaia Arf... jamais eu ce genre de situation... heureusement !
Après, j'ai la chance d'avoir un cheval ultra cool qui ne réagit ni au coups de feu ni aux chiens dans les pattes. Donc même ceux qui veulent me faire ch*er en lachant le chien ou en tirant quand j'arrive ben... ils se retrouvent comme des idiots parce que justement aucune réaction de la part de ma bestiole. Mais ce genre de situation est vraiment vraiment rare pour moi...


Hydepony triste mentalité que celle du club en effet... Devant une telle mise en danger, j'en aurai presque plus voulu au gérant du club qu'aux chasseurs (un sanglier avec des chiens aux fesses, ça se contrôle pas vraiment malheureusement...).

Ici la chasse c'est le jeudi et le dimanche. Et clairement, ils ne s'accaparent pas l'espace, c'est fou le nombre de promeneurs que j'ai croisé dimanche dernier ! Alors il est clair qu'on s'amuse pas à aller farfouiller au plein milieu du bois mais marcher tranquillement sur les chemins est tout à fait possible.
De toute façon, les chasseurs n'ont pas le droit de tirer à travers un chemin, qu'il soit en pleine forêt ou en rase campagne (confirmé par les collègues chasseurs).

Sab67

Expert
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
3 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 10h16

Peut-être qu'il en existe des "bons" même si je ne comprendrai jamais qu'on y prenne plaisir mais en attendant, je n'ose plus les balades à cheval ou avec mes chiens en forêt et je trouve ça tout à fait anormal. On m'a prévenu qu'en temps de chasse mes chiens risquent de se faire tirer dessus. Comme s'il fallait l'accepter! Ahurissant

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15334
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 10h19

kiiwii

AMEN

Tu me ferai presque pleuré , ça fait du bien un discourt comme le tien .

Pour le faite de chasser dans un terrain occupé par des animaux , je ne sais pas , je me renseignerai =)

Hors sujet Et pour info ,la chasse a bon dos ,et on aime bien dans les médias lui mettre les erreurs et actes d'autre ui pour la faite détesté par le public ;) . Exemple des 4 anes tués il y a quelques semaines en Savoie . L'affaire a été médiatisé " Vous avez vu ,un accident de chasse ,un chasseur qui a tué 4 anes ,c'est affreux , bouh la chasse .... il fait l'interdire en France " ...
C'était juste un homme ,qui c'est avéré etre chasseur ,qui s'est venger de son ex , en abbatant 4 de ses anes . Il n'y a jamais eu d'accident de chasse ,mais un acte de vengeance prémédité avec arme a feu qui aurait pu se produire a arme blanche . Mais c'est qui qui en a pris pour son grade ? La chasse

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15334
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 10h26


hypepony a écrit le 24/10/2017 à 09h50:
Il faudrait aussi commencer par mieux partager les lieux de promenades/loisirs sur la semaine... Les chasseurs doivent représenter 5% de la population (peut être plus selon les régions) et occupent 100% des forêts, chemins de campagne etc. 7 jours sur 7 en période de chasse


C'est faux , a mon regret je n'ai pas mon conjoins pour mieux m'informer ,mais je sais que la chasse ne se pratique pas 7 jours sur 7 , il y a un jour de la semaine qui n'est pas chasser au moins . Je sais que dans ma commune fortement boiser , le lundi ainsi que le jeudi ne sont pas chasser .
Ensuite ,c'est faux pour le 100 % des forets ,puisqu'il y a déja des zones boiser priver dont le propriétaire peut interdire la venu des chasseurs , mais il y a aussi des zones de reserves .

Arreté de chasse en Isere pour les curieux

Édité par koskinelle le 24-10-2017 à 10h38



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 10h31

Je ne sais pas d'où sort le chiffre de 5% de chasseurs. J'imagine que c'est une moyenne nationale, mais qui ne signifie rien parce qu'en effet il doit y avoir bien peu de chasseurs dans le 6° arrondissement de Lyon, ou dans les quartiers nord de Marseille ;)
Par chez moi (bocage normand), on est plutôt à 1/3 de chasseurs ;) Pas compliqué : dans mon village on est la seule maison où il n'y a pas au moins un chasseur ;)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Battues de chasse dans la pension
 Répondre au sujet