6 j'aime
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 09h50
Il faudrait aussi commencer par mieux partager les lieux de promenades/loisirs sur la semaine... Les chasseurs doivent représenter 5% de la population (peut être plus selon les régions) et occupent 100% des forêts, chemins de campagne etc. 7 jours sur 7 en période de chasse (en tout cas, c'est ce qui se passe dans ma région). Rien que pour ça, c'est normal qu'il y ait amertume de la part des non chasseurs.
Moi aussi, j'ai vu des chasseurs traverser le pré de ma jument (un pré de chevaux retraités), en troupeau de 6 ou 7, le fusil prêt à être dégainé... je sais qu'il ne faut pas tous les mélanger, mais je n'ai qu'une maigre confiance en ces humains dont le cerveau est régi par la testostérone... et dont le plaisir de buter un lapin prendra sûrement le dessus sur la raison...
Pour l'anecdote, j'ai tout de même vu des chasseurs venir tirer dans un nid de pie qui était dans un chêne dans la cour de ma maison, sans l'autorisation de mes parents (mon père les a bien reçus... raison invoquée : les pies mangent les bébés pigeons... ça leur fait de la concurrence). Bien sûr, mon chat a mystérieusement disparu le jour de l'ouverture de la chasse (il avait 13 ans, autant dire qu'il ne s'est pas perdu en chemin...). Et le top du top, une battue au sanglier, organisée à l'autre bout du bois (donc pas sur le secteur du poney club) le jour de la fête du cheval. Un sanglier avait fuit et traversé la haie du poney club, suivi par une dizaine de chiens devenus complètement fous... parmi les gamins... le poney qui tirait le sulky pour les baptême d'attelage a embarqué (heureusement, ou miraculeusement, seul le meneur était en voiture à ce moment là), l'accident était inévitable : sulky foutu, poney non blessé physiquement mais définitivement planté à l'attelage, meneur avec quelques blessures superficielles. Une bonne demie heure après, les chasseurs ont débarqué (je rappelle qu'ils étaient à l'autre bout, il leur a fallu le temps pour retrouver leurs chiens et le sanglier) et ont tout de suite proposé un dédommagement au black pour que le gérant du CE ne dépose pas plainte... (et le gérant a accepté (j'ai quitte le CE peu de temps après pour d'autres raisons mais qui ont rapport avec ce mauvais esprit)).
BREF, je sais qu'il existe (peut être) des chasseurs différents, mais il est grand temps que le ménage soit fait dans leur milieu, car il me semble que l'image du chasseur poivrot, agressif et irresponsable n'est pas qu'une image d'Epinal et s'ils veulent qu'on les respecte, ils doivent faire les efforts qu'il faut pour.