Battues de chasse dans la pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
10687 vues - 146 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Battues de chasse dans la pension
Posté le 23/10/2017 à 13h34

J’ai essayé de faire des recherches sur le forum, et j’ai appris quelques petites choses, à commencer par le fait que les chasseurs ont plus de droits que je ne pensais….

Ce week-end, nous avons vu une battue de chasse organisée autour et dans le pré où mon cheval est en pension. Une des voitures est carrément rentrée dans le pré, les autres sont restées devant, et les chasseurs ont traversés tout le pré pour atteindre le bois qui est au fond, avec leurs chiens lâchés, et les fusils pas tous cassés… Un des chasseurs était posté dans le pré d’à côté, j’imagine pour tirer sur le gibier qui serait sorti, mais il était dans un pré où il y a également des vaches et des chevaux.

Le propriétaire de la pension a dit que ses terrains sont sur un lot communal et qu’il n’a pas le droit de leur interdire l’accès. Déjà, d’après ce que j’ai lu, ce n’est pas forcément vrai. Ensuite, je pense qu’il peut leur interdire de rentrer dans le pré avec le véhicule et avec les chiens lâchés … On a appris ensuite qu’il y avait des amis et de la famille à lui parmi les chasseurs…

Et inutile de dire que tous le chevaux et vaches sont venus se mettre à proximité de l’entrée, effrayés par les mouvements et coups de feu au fond de leur pré.

Vous avez déjà vu ça dans vos pensions ? C’est quand même un lieu où du « public » circule, et je paye pour un pré qui est censé être sûr…

J’avais déjà très envie de changer de pension pour plusieurs raisons, mais là ça a fini de me convaincre…

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1308
2 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 23h01

fedaia
En meme temps les lions ont va pas dire qu'ils soient en grand nombre si il y avait proportionnement autant de lions que de renards ... attendons de voir ce qui se passe ...
Les predateurs attaquent les plus faibles oui souvent les oisons et oeufs donc pas de petits pas d adultes ...
et si tu avais lu mes messages tu aurais vu que je n apreciais pas les chasses comme ça ...
deplus je ne nie pas la responsabilite de l homme...
puis pour finir les braconniers braconnent les chasseurs chassent
sur ceux bonne nuit
je ne vois pas comment il peut y avoir une discussion si chacun n ecoute pas l autre ...

Édité par toska78 le 24-10-2017 à 23h02



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 23h08

Pour les perdrix, j’avais entendu que c’etait Le machinisme agricole la principale cause du déclin de l’espece. Et que ce sont les nouvelles méthodes de récolte qui avaient permis de remonter le nombre d’individus (bandes enherbées, centre du champ récoltes plus tard, zones refuges...). Y a t il quelqu’un du monde agricole ou un chasseur pour répondre ?

Toska78

Membre d'honneur

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1308
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 23h21

firenight

J'ai une connaissance agriculteur et il m'a deja dit que des animaux passaient regulièrement dans la moissoneuse après je lui demanderai si tu veux à l'occasion si il a ce genre d'amenagements après durant les repas de chasse, j'écoutais un ancien qui expliquait que dans certaines régions, ils avaient été trop chassé et que les prédateurs les avaient décimés aussi ...

Je pense que c'est l'additions de pleins de facteurs ...

Édité par toska78 le 24-10-2017 à 23h22



Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
2 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 00h32

Il est toujours difficile de trouver un consensus avec les chasseurs, et je parle en connaissance de cause :

Il y a 15 jours, j'étais partie en balade avec une amie et nos deux juments, dans la pépinière située derrière les écuries. C'est un terrain idéal pour les trottings, sur une surface assez grande et entouré de péchers, d'arbres à kiwis etc. Bref, dans un espace interdit de chasse.

Et qui a-t-on vu avec son joli fusil en plein milieu de cette pépinière ? (je rappelle que la chasse est interdite dans les champs non récoltés) Un Chasseur ! Donc première action, on l'interpelle pour attirer son attention, car nos juments ne sont pas du tout habitués aux coups de fusils. Et le gars nous engueule dans un premier temps car c'est un jour de chasse donc que c'est dangereux, puis nous explique qu'il a le droit de chasser là. En effet, au milieu de toute cette pépinière interdite à la chasse, se trouve une petite vigne, de quoi, 60*60m ? Et là, ils ont le droit de chasser. Oui oui, dans une zone entourée d'arbres, avec un terrain avec des mobil-homes à moins de 150 m (oui mais ce ne sont pas des habitations en dures, donc ça ne compte pas, nous dit-il).

Mais qu'est ce que vous voulez répondre à ça ? Le gars te sort qu'il est le super chef des chasseurs du coin et qu'il connait la législation. S'il a envie de te faire chier, il tire proche de toi et c'est foutu, ça donne la trouille aux chevaux et on a tout perdu ... et c'est le genre de jeu auquel je n'ai pas envie de jouer ...

Et je ne dis pas ça car je me suis déjà faite viser par un chasseur lorsque j'étais à cheval, à moins de 30 mètres ...

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
3 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 00h33

Je me promène avec mes chevaux tout les dimanches autour de ma pension et nous croisons souvant des chasseurs dans les chemins.
Ils ne me dérange absolument pas, ils tiennent leurs chiens le temps que nous passons et disent bonjour.
De toute manières mes chevaux sont des ex chevaux de chasse à cour donc ils s'en tape pas mal des coups de fusils ou des chiens.
Je n'approuve pas spécialement leurs passions qui est de tuer. Ce pendant beaucoup critique ces personnes mais il ne faut pas oublier que notre nouriture viens des animaux .. dans ce cas je deteste aussi les gens qui travaillent en abatoire, les boucher, charcutiers, ou encore ces pauvres bêtes à qui on enlève la peau encore vivant pour leurs fourrures !
c'est pourtant le monde dans le quel nous vivons et nous devons faire avec...
Je préfère un chasseur qui tue pour se nourrir plus tôt qu'un mec qui arrache la peau d'un animal encore vivant pour son porte feuille !
Et pourtant eux bah on leurs dit rien : Alors qui sont les mechants ?!

Édité par anaislink le 25-10-2017 à 00h35



Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
12 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 07h56

anaislink qui te dit qu'on ne dit rien aux gens qui font de la fourrure?

Le problème, c'est que les chasseurs c*ns ont une énooooooooorme capacité de nuisance. Bah oui, un c*n sans fusil, c'est quand même moins dangereux qu'un c*n avec un fusil.
J'ai jamais eu de souci face à face avec un chasseur, mais ça me pose problème de retrouver mon cheval dehors, la clôture ouverte et enroulée autour du poteau, et que ça soit la faute de ce satané fantôme. Ça me pose aussi souci de les voir tirer à 20 mètres d'un parc rempli de poulinières suitées, qu'ils voient les juments galoper à chaque coup de fusil, et qu'ils n'en aient rien à faire. Bah oui, ils sont dans leur droit, et de toute façon dans une communauté où les maires sont tous issus de l'agriculture, si elles étaient sorties du parc suite à un coup de fusil, ça n'aurait pas été de leur faute.

L'homme dérégule la nature, soit directement via la chasse soit via la destruction du territoire (routes, constructions, assèchement des zones humides, pollution qu'elle soit issue de l'industrie ou de l'agriculture, ...). C'est facile après de dire qu'il faut la réguler. Reste que quand on voit des zones naturelles (des vraies, pas celles où la chasse reste ouverte), on constate que la population des prédateurs est totalement dépendante de celles des proies, et que les naissances des prédateurs (et leur survie jusqu'à l'âge de reproduction) est totalement dépendante de la masse des espèces proies.


Mais c'est toujours compliqué pour l'Homme de se remettre en question, il suffit de voir le nombre de personnes qui ne croient pas au changement climatique, et surtout que sa cause soit humaine, ou ceux qui n'en changent pas leurs habitudes de consommation, ou ceux qui vont en voir les bénéfices possibles (possibilité de prospecter en arctique ou de libérer le passage Nord-ouest entre les océans Pacifique et Atlantique)

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 08h46

fedaia Je comprend ton point de vue. Le monde dans le quel nous sommes cour à la catastrophe...

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
10 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 09h22

La définition de "nuisible" est pathétique... Quand il était jeune, mon papy, agriculteur, clouait des chouettes et des hiboux au dessus de la porte de sa grange (mon papy aurait presque 100 ans s'il était encore vivant, pour vous donner une idée de l'époque), jusqu'à ce qu'il comprenne que ces oiseaux, désignés nuisibles en son temps, étaient en fait les vrais régulateurs des populations de rongeurs. Et les chats, on en parle ? Au Moyen Âge, ils étaient considérés comme animaux du diable et chassés tels des nuisibles... résultat : une belle épidémie de peste sur toute l'Europe.

A force de jouer aux Maîtres de la Nature et de prétendre tout vouloir contrôler, l'Homme est tout simplement en train de s'autodétruire... Pour quelques poules tuées (et elles sont à qui ces poules ?) ou quelques oisillons de pigeons avalés, les chasseurs s'octroient le droit de décimer des populations de martres, renards et pies... des PIES... non mais, en voilà une vraie terreur à éliminer au plus vite ! Et pourquoi pas éliminer les écureuils tant qu'on y est ? ils mangent toutes les noisettes de mon jardin !

De toutes façons, quand l'Homme veut se débarrasser de son chien, il dit qu'il a la rage...

Édité par hypepony le 25-10-2017 à 09h23



Pierre_71

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
10 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 13h47

Bon, garde ton calme... Je viens de lire tous vos commentaires, certains (la plupart très intéressant, d'autres... un peu moins..) Je suis chasseur, et oui j'ai des chiens de chasse, oh j'ai un cheval aussi, et des poules et pleins d'animaux, et j'apprécie fortement les animaux, je passe clairement la plupart de mon temps avec eux. Ce que vous dîtes me met vraiment en colère, pour plusieurs raisons :
1) ce qui me met le plus en colère, ce sont toutes ses expériences vécues, impliquant un c*nnard de chasseurs de m*rde qui se croit tout permis, et ça, au nom de la plupart des chasseurs de France, je m'en excuse. QUOI?? un chasseur qui s'excuse, mais n'est ce pas le monde a l'envers ?? Le pire, c'est que j'ai jamais causé d'accident de chasse, mais je me sens obligé de m'excuser pour redoré les vrais chasseur, qui sont bien plus nombreux que ce que vous pensez.
2)en colère contre certains de vos commentaires, qui tout de suite mettent tout les chasseurs dans le même panier, et qui sont vraiment mais vraiment butté et n'accepte même pas la conversation. J'aurais plein de choses à dire, tellement que je ne sais même plus par où commencer.
Pour en revenir au sujet premier, les chasseurs, sauf avec accord de l'agriculteur ou propriétaire du terrain, n'a RIEN à faire dans un pré qui n'est pas sur son plan de chasse. Les seules fois, c'est quand un animal à été blessé et qu'il est retrouvé mort dans un pré plus loin. Par contre, si le gérant de ta pension accepte, si il y a un accord écrit, tu ne peux rien dire. Car non un chasseur ne vas pas tirer sur une vache ou un cheval quand il va passer dans son pré, car non un chien n'est pas aussi féroce que vous le pensez, il ne vas pas s'attaquer à tout ce qui bouge. Un chasseur peut être poster dans un pré avec des animaux à l'intérieur, il devra de toute façon respecter les 30° à chaque obstacle, ce qui normalement réduit presque à 0 les risques d'accidents. Mais rien ne garantit à 100% que la balle ou le plomb ne va pas ricoché sur un caillou, ou un sol gelé. De toute façon, si je vais au poste et que je vois qu'il y a des vaches ou autre, je demande à me décalé car simplement pour tirer sa devient bien trop compliqué. En ce qui concerne les fusils, oui certains nouveau ne se casse pas, comme les carabines d'ailleurs, mais de toute façon cassé ou non, l'arme doit être déchargé et le canon ne doit pas être dirigé vers quelqu'un ou un animal.
Ensuite, en ce qui concerne les accidents, ça arrive malheureusement, sa me dégoute moi même étant chasseur, et je ne pense pas que sa fasse plaisir à un autre chasseur que moi de tirer sur une personne. Mais il y a des accidents partout dans tous les loisirs, une balade à cheval, votre cheval par au galop et vous ne pouvez plus le contrôler, il traverse une route en même temps qu'il y a une voiture... le cheval, le cavalier voir le chauffeur ou passager peut succomber. Bien sûr, comme dit là il n'y a pas d'armes, mais c'est un accident, on y peut rien, nous, autre cavalier. c'est pareil pour les chasseurs, si il y a un accident, les autres chasseurs n'y peuvent rien.
Pour les permis de chasser soit disant nul en France, je voudrais que chaque personne aille faire un essai, un test sur Internet du permis de chasser, et vous verrez que les questions sont très poussé niveau sécurité (qui d'ailleurs si vous avez faux c'est disqualifié directement), mais aussi niveau connaissance de la faune et de la flore.
Et enfin concernant les chiens, vous pouvez pas savoir comment sa me fait rire lorsque je vois "les chasseurs ne s'occupe pas de leurs chiens féroces, ils pourraient nous manger si on passe trop près d'eux, franchement me promener alors qu'il y a des chiens de chasse sa me fait peur" mais franchement vous êtes sérieux ??? la plupart des chiens vous pouvez passer à côté d'eux ils ne vous ferons rien, voir certains partirons juste en courant car ils ne voient plus leur maître (oui sa c'est le mien qui fait sa ^^). Ce n'est pas parce que c'est un chien de chasse qu'il va vous sauter dessus, déjà que certains ils voient passer un lapin ils vont juste le regarder car sa les intéressent pas, alors que si il y a un chevreuil sa sera le premier à lui courir après, car oui les chiens aussi ont leurs préférences, le miens par exemple cours quand il voit un sanglier... mais dans l'autre sens
Pour ce qui est que les chasseurs ne s'occupent pas de leurs chiens, bien sûr qu'il y en a, mais comme partout, aller voir les spa, le site 30 millions d'amis et tant d'autres, je pense que les chasseurs s'occupe toujours mieux de leurs chiens que les gens qui les abandonnes ou les maltraite...
La chasse est un loisir, un passion, je la pratique car oui j'aime les animaux, à la chasse je n'est pas de fusils, je traque avec mon chien et les autres, mais je suis encore un chasseur qui aime tué bien sûr pour vous, même si je ne tire presque jamais. Car oui tué ne me fait pas plaisir, mais savoir que de tué un animal permet une meilleure gestion d'une espèce, ben oui j'adhère. sans les chasseurs, beaucoup de personnes se plaignerait, les sangliers qui double d'effectif en une année, qui détruirait vos pré pour vos chevaux, vos céréales que vous mangez et que vos animaux mangent. Les renards qui mangeraient votre basse cours, toujours plus chaque année car rien ne les arrêteraient, ils n'ont plus beaucoup de prédateurs naturels, enfin bref on pourrait tant en dire.
Donc s'il vous plaît, réfléchissez avant de parler, les chasseurs ne sont pas tous mauvais, des c*nnards, alcoolique et j'en passe (par exemple, prenez comme exemple moi qui ne tire pas, ne boit pas et ne fume pas ). Au lieu de cracher votre venin, parler, dialoguer, et surtout au nom de tous les bons chasseur, si vous voyer un chasseur en infraction, prévenez les gardes de chasse, gardes forestier ou autre, vous renderez service à tout le monde.

Édité par pierre_71 le 26-02-2018 à 12h00



Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 13h58

pierre_71 mon beau-père travaille à l'ONCFS. Toutes les plaintes déposées l'an passé, qui auraient dû être jugées et donner lieu à des amendes, à des interdictions de chasse, ont été jugées sans suite. Tout simplement car ce n'est pas une priorité judiciaire. Mais ça participe à ce sentiment d'impunité, qui fait que certains chasseurs se croient tout permis, et qui fait aussi que la majorité des non-chasseurs soient contre ce loisir.

Au-delà des risques que la chasse en elle-même entraîne pour les autres

Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34261
2 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 14h00

pierre_71 + 1000
Enfin un discours censé

Pierre_71

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 14h03

fedaia Il y a des risques partout dans tout ce que tu fais, un fou qui arrive vite en voiture peux te tuer, encore pire en ce moment avec les attentats... Je sais je part loin, mais si on commence à dire "la chasse entraîne des risques pour les autres machin machin", on ne s'en sort plus, et on ne sort plus de chez soit point.
Je ne trouve pas sa normal, et sa m'étonne car une autre chasse que la mienne a tué 3 sanglier au lieu de 2, ils ont eu une amende (ils ont dû payer les bracelets + une amende), alors de là à dire que toutes les plaintes soient classé sans suite, sa ne vient même plus de chasseurs eux même mais de ceux qui font mal leur travail

Édité par pierre_71 le 25-10-2017 à 14h10



Pierre_71

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
2 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 14h08

joyeusethestar Merci, vraiment quand je lis certains commentaires c'est à m'en arracher les cheveux

Ah oui je voudrais rajouter, la plupart de bons chasseur se taisent et se disent "De toute façon les anti chasse ne nous écoute pas et quoi qu'on dise sa sera de notre faute, alors autant rien dire et les laisser dans leur haine plutôt que de tenter de se "défendre" ou en tout cas de parler et se faire envoyer chi*r, car de toute façon sa nous retombe dessus dans tous les cas" et je suis bien d'accord avec eux, mais devant tant de bêtises je ne peux pas laisser parler sans rien dire...

Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34261
2 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 14h12

pierre_71 Mon père est chasseur depuis toujours et garde de chasse donc de lire tout ça forcément ça m'exaspère et me fait sourire mais tellement pas envie de me lancer dans un débat pareil que je me contente de lire

Pierre_71

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
2 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 14h18

joyeusethestar C'est ce que je me suis dit aussi, mais je me dit que si personne ne dit rien sa entraîne forcément la haine et des informations fausses circulent donc sa n'aide pas non plus
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Battues de chasse dans la pension
 Répondre au sujet