Battues de chasse dans la pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
10685 vues - 146 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Vivi57

Novice

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Battues de chasse dans la pension
Posté le 23/10/2017 à 13h34

J’ai essayé de faire des recherches sur le forum, et j’ai appris quelques petites choses, à commencer par le fait que les chasseurs ont plus de droits que je ne pensais….

Ce week-end, nous avons vu une battue de chasse organisée autour et dans le pré où mon cheval est en pension. Une des voitures est carrément rentrée dans le pré, les autres sont restées devant, et les chasseurs ont traversés tout le pré pour atteindre le bois qui est au fond, avec leurs chiens lâchés, et les fusils pas tous cassés… Un des chasseurs était posté dans le pré d’à côté, j’imagine pour tirer sur le gibier qui serait sorti, mais il était dans un pré où il y a également des vaches et des chevaux.

Le propriétaire de la pension a dit que ses terrains sont sur un lot communal et qu’il n’a pas le droit de leur interdire l’accès. Déjà, d’après ce que j’ai lu, ce n’est pas forcément vrai. Ensuite, je pense qu’il peut leur interdire de rentrer dans le pré avec le véhicule et avec les chiens lâchés … On a appris ensuite qu’il y avait des amis et de la famille à lui parmi les chasseurs…

Et inutile de dire que tous le chevaux et vaches sont venus se mettre à proximité de l’entrée, effrayés par les mouvements et coups de feu au fond de leur pré.

Vous avez déjà vu ça dans vos pensions ? C’est quand même un lieu où du « public » circule, et je paye pour un pré qui est censé être sûr…

J’avais déjà très envie de changer de pension pour plusieurs raisons, mais là ça a fini de me convaincre…

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
8 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 16h10

Ensuite, beaucoup se plaignent de croiser des chasseurs en balade (et des vtt, des chiens non tenus en laisse...: on n'en parle plus?)

Mais avez-vous seulement idée que les 3/4 du temps vous n'avez rien à faire là où vous êtes????

Ca me fait sourire: chez nous, les forêts sont ouvertes mais privées, les chemins aussi mais réservés aux usagers propriétaires. Les cultures et plantations aussi: Vous n'avez rien à y faire.

Le passage des cavaliers est toléré mais ça peut changer...
Et dans certains secteurs, on voit fleurir des barrières et des panneaux avec un cavalier barré.

Vous allez me dire: oui mais dans les domaines communaux ou nationaux... Ben, c'est encore pire.


C'est un peu comme les chercheurs de champignons qui sortent l'excuse "oui mais la forêt est à tout le monde" Et le code forestier? C'est fait pour les cruches????

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
6 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 16h20

Ça me fait mourir de rire ces histoires de réguler la population animale. Par chez moi quand je vois des chasseurs, 9 fois sur 10 c'est des margoulins qui chassent à 10 dans les champs avec le double de chiens les gros volatiles d'élevage qu'ils viennent de relâcher. Et encore, ces gens là arrivent à en rater, et après on les retrouve sur les routes, accompagnés des nombreuses biches et chevreuils pommés d'avoir du s'enfuir avec tout ce vacarme.
Non vraiment, je comprend toujours même pas comment la chasse peut être autorisée (enfin si, malheureusement je comprend, mais c'est irréaliste pour moi)


Les insultes sont interdites sur le forum. - 
Modérateur : bianca_jones



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
15 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 16h30

pierre_71

Perso, quand je cherche la définition de respecter, je tombe là-dessus "Ne pas porter atteinte à quelque chose." (Larousse) donc permettez-moi de douter que vous avez un quelconque respect pour la vie de ces animaux.

Les arguments que j'ai lu le plus de la part des chasseurs (sur ce post) est:

"Faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur." : Excusez-moi de reprendre le sketch des inconnus qui a été utilisé et réutilisé mais quelle est la différence entre tuer et tuer ?

Vous allez alors me dire:

"Nous ne tuons pas n'importe quel animal, seulement les nuisibles." : Mais quelles sont les caractéristiques pour avoir la malchance de faire parti de cette liste ? Faire chier l'humain. Merci. Ne serait-ce pas un peu hypocrite de votre part ? Comme l'a dit je ne sais plus qui sur cette discussion: "Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.". Je trouve cette citation particulièrement représentative de la situation et de bien d'autres. Ce qui a permis à l'humain de se trouver des excuses pour les plus grandes atrocités de l'histoire. Parce que "Ooooh, j'ai envie d'aller tuer un renard aujourd'hui. Je vais dire que c'est lui qui a bouffé mes poules alors que j'en sais absolument rien !". Je caricature évidemment mais j'espère que vous comprenez l'idée.

Ou:

"Nous ne tuons que les animaux que nous avons le droit de tuer, pas Félix le chat de la voisine." : Mais cela fait de vous une personne plus respectable de tuer Bambi à la place de Félix ? Bambi a-t-il moins le droit à la vie que Félix ?

Ou:

"Notre loisir est parfaitement légal. : Comme planter des piques dans le garrot d'un animal, le dépecer vivant, le gazer, le noyer, le gaver, l'ébouillanter vivant et j'en passe... Cela apporte-t-il une valeur morale ? Je ne pense pas. Comme l'a dit je ne sais plus qui (encore): "La légalité est une affaire de pouvoir et non de justice." Blablabla, suffit de regarder l'histoire.

Ou:

"Nous ne pratiquons pas la chasse pour tuer." : J'en reviens toujours à citer quelqu'un d'autre. Pourquoi ne pas vous contenter d'un appareil photo ou de vous yeux ? Pourquoi y aller obligatoirement avec une arme ? Pourquoi ne pas simplement promener son chien ou son poney dans le calme tout en contemplant la nature ? On a pas besoin d'une arme pour apercevoir les animaux.

Ou:

"Il faut réguler les populations." : BEAUCOUP de contre-exemples ont déjà été cités mais j'aimerai quand même partager une théorie. Réintroduction du loup (et éventuellement de l'ours mais ne nous emballons pas). Vous allez évidemment me dire que le loup va bouffer les moutons, ce à quoi je vous répondrais que NON. Quand on se retrouve face à un mouton qui s'est fait attaquer, il y a toujours plusieurs hypothèses:
- Le chien errant qui en général fait un carnage.
- L'éleveur qui souhaite toucher les indemnités.
- Le loup qui a vu chez le mouton isolé, une proie plus facile que le chevreuil qui galope dans tous les sens ou qui n'existe plus à cause de la chasse.
Pour pallier à ces trois problèmes:
- Sanctionner plus sévèrement les gens qui abandonnent leurs chiens et créer un permis pour la possession d'animaux (surtout les races dites "fugueuses" telles que les primitives (Chien-loup, husky, etc...))
- Les deux suivantes vont ensembles. Installer des aides aux éleveurs pour qu'ils puissent acheter et entretenir un ou deux patous qui sont connus pour être des chiens de berger qui font évidemment peur aux loups. Les loups ne s'approcheront plus des troupeaux, ils ne mangeront plus de moutons, ils mangeront les proies sauvages et il n'y aura plus besoin de chasseurs.

Ou:

"Je préfère manger un animal sauvage qu'un qui a vécu en batterie." : Sauf qu'il n'y aucune obligation à manger du cadavre, ce qui a été mainte et mainte fois prouvé. --> http://vegenutrition.free.fr/position-AAD.pdf (Si quelqu'un en doute) Donc l'argument ne peut pas être valable.


J'ai essayé de répondre à tous les points que j'avais pu lire mais j'ai pu en oublier. Je terminerais juste sur une phrase que j'ai beaucoup lu:

"Les anti-chasses sont butés." : Autant que les pro-chasses.


EDIT: Si je ne réponds plus sur ce post, c'est que je préfère me censurer que de m'énerver. ;)

Édité par paulimer le 25-10-2017 à 16h39



Joyeusethestar

Membre ELITE Or
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34261
5 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 16h48

En même temps on peut pas parler chasse avec des gens Végétarien, Végétalien, Végane.........

Forcément c'est pas compatible mais ça c'est encore autre chose

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
3 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 16h58

Merci de revenir aux questions de l'auteur si d'autres éléments peuvent être apportés. Ce n'est pas le but du post de faire un débat pro / anti - chasse, nous sommes tous des amoureux des chevaux ici, pas la peine de se déchirer sur un thème ultra polémique.

Si ce post nécessite encore un appel au calme, il devra être fermé.

Pierre_71

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 17h24

paulimer Ils y a des choses que je n'approuve pas non plus dans la chasse, des choses que vous avez dit où je suis d'accord, mais personnellement soit vous avez pas lu tout ce que j'ai écrit soit vous êtes buté, mais je ne suis aucunement buté et j'ai répondu à chaque personne qui m'ont mentionné, en disant même qu'il fallait approfondir la chose si l'arret de la chasse avait de bons résultats (ce que je doute plus que fortement). Je suis un chasseur sans armes qui promène son chien si tu veux, puisque j'ai pas d'armes, mais on viens me dire que mon chien parce qu'il chasse est méchant... alors qu'il ne fait que suivre son instinct. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut comprendre l'élevage en batterie et détesté la chasse, qui est quand même bien plus respectueuses des animaux, car on leur laisse la chance de s'enfuir, et on ne tue pas tout ce qui bouge.
Voici le mot de la fin pour moi sur ce sujet, juste c'est normal qu'il y ait des personnes qui n'aime pas la chasse, comme il y en a qui n'aime pas l'équitation, mais il faut dialoguer dans le respect et ne pas aller dans les extrêmes et les caricatures, et ne pas s'énerver vite, écouter les autres. (sujet clos pour moi)

Pour le sujet principal, je l'ai déjà dit tout à l'heure, pour moi il faut que tu demandes au proprio de la pension si il a fait une déclaration qui permettait aux chasseurs de passer sur ton terrain (même si il est juste orale même si sa n'entre pas en "légale", les chasseurs on eu un accord ), si non, alors la prochaine fois que tu vois les chasseurs, tu leurs dit gentillement de partir des prés au quel cas tu appels les gardes chasse ou la gendarmerie (souvent c'est ce qui est le mieux car ils partent au plus vite si ils sont en infraction). Et pis si il y a eu accord et que tu es contre, soit tu dis au propriétaire de la pension que sa te dérange et que tu préfères qu'ils n'y passent plus (si il est sympa il va faire les choses pour que les chasseurs ne passe plus vers le pré) soit tu essaies de changer de pension

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
2 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 20h28

pierre_71 franchement quand on te lis on a envie de te croire. Pis juste après on va aller se promener et tomber sur l'exact opposé... Tu comprendras donc qu'on a du mal à y croire...

Par contre perso Je suis certaine que j'ai le droit de me trouver la ou Je vais, aucune excuse pour eux...

Pierre_71

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
0 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 21h05

plume29 Je comprends totalement tous vos points de vue.

Attention il me semble que si il y a un panneau entrée interdite, ou passage interdit, chemin privé ou forêt privé ou autre, tu n'es pas sensé et pas autorisé à passer. Bon après il y a des exceptions, on as un chemin privé vers chez nous mais tout le monde y passe car accord du propriétaire malgré le panneau qui reste, donc fait s'adapter

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 21h35

pierre_71 je suis certaine qu'il n'y a rien de tout Ça!

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
5 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 25/10/2017 à 23h01

Pfiou j'ai tout lu !

Quel débat x)

Je viens rajouter ma pierre à l'édifice !

Je n'avais rien contre la chasse avant quelques semaines.

Je suis passée par un chemin de campagne. Sans arbres, complètement pas. Bref, un cheval gris, tapis rouge, j'étais visible de très loin. Le temps était clair, la visibilité excellente.

Sur un étang, des oiseaux tranquilles.
Quand soudain, sans que je m'y attende, un coup de feu.
Poney ne réagit pas plus que ça, juste les oreilles qui pointent vers l'étang (super cool le poney).
Sauf que les oiseaux visés, eux, ont réagis !
Ils ont tous décollé... dans notre direction.
Deuxième coup de feu, troisième.
Et sans mentir, j'ai clairement vu un éclair passer devant nous, à environ 10m, légèrement au dessus de ma tête.

Là j'ai beau avoir un cheval cool, il l'a vu comme moi. Arrêt net et tentative de demi tour. Je l'ai arrêté, calmé.
Je scrute le tour de l'étang et je vois 2 mecs se planquer dans les buissons.

Je prend le trot, folle de rage, j'arrive à 20m du buisson et je gueule comme une dingue "sortez de là ! Je vous ai vu !!!"
Les 2 couillons, tout penauds qui sortent de leur bosquet.
Je commence à leur passer comme pas possible, je tremblais comme une feuille de ce qui aurait pu se passer.

Ils se sont confondus en excuses, comme quoi ils étaient tellement concentrés sur leurs piafs qu'ils m'avaient vu trop tard.

Ok... Mais pourquoi se cacher ?
Bah parce que c'est pas la première fois qu'ils font une boulette selon eux. Sans accident heureusement... pour le moment.

Je pensais aller les dénoncer. Mais je l'ai pas fait. J'avais aucune du nom de la route, j'avais pas pris leurs noms à eux dans le feu de l'action.
Je n'en ai pas parlé à ma mère non plus, qui flipperait comme pas possible.

Mais voilà quoi... Quand on chasse, on a une arme entre les mains. On doit être conscient de tout ce qui nous entoure, sans exception. Ça aurait pu se finir bien plus mal.

Concernant le fait de rentrer dans mon pré, étant donné que chez moi, le pré est collé à la maison, si je vois un chasseur passer dans mon pré, clairement je l'assome à coup de rateau.
C'est ptet pas très légal mais au moins c'est radical.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
2 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 26/10/2017 à 00h50

choubichougirl OMG je suis entrain de t'imaginer entrain de poursuivre les chasseurs avec ton râteau j'en peux plus x)

Dernier HS sur les chats en Australie, en fait l'histoire réelle débute...Avec la chasse! Et ce sont pas des chats mais des renards.

Des gens de bonne famille s'étant installer an Australie ils ont fait venir quelques couples de lapins pour chasser. Sauf que n'ayant pas de prédateurs ils se sont multipliés encore et encore, mettant la flore et donc la faune d'origine en danger.

L'Australie à même commencer la construction d'une énoooooooooooooooorme clôture pour les cantonner loin des côtes. Bien entendus le temps qu'elle soit construite les pinous pinous étaient de l'autre côté x)

Pour finir ils ont fait venir des renards, qui se sont régalés....Des petits marsupiaux pas du tout habitués à ce prédateur.

Ensuite ils ont testé un virus sur les lapins, la myxomatose. Les lapins deviennent résistants...

La puce espagnol suit, raté à nouveau. Je crois que d'autres virus suivent, que des ratés.

Fin voilà la base de ce souci est donc l'homme....

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 26/10/2017 à 00h54

plume29 Ahaha l'image est comique en effet xD

La folle qui arrive avec son rateau bleu et ses bottes en caoutchouc violettes en hurlant comme une harpie !

Jcroi que j'aurai pas le temps de les toucher qu'ils auront déjà pris leurs jambes à leur cou !

En plus le rateau est tjs à l'entrée de la pâture x)

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
1 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 26/10/2017 à 01h19

Jsai pas pourquoi, ça me rappelle vaguement un autre truc qui m'est arrivée (aucun rapport avec la chasse pour le coup).

J'étais dans ma cour en train de laver ma voiture.

Mon chat, Kovu, assis à quelques mètres de moi, dos au portail en train de faire sa toilette.

Sur le chemin, une nana qui se promène avec un chien de chasse (type springer) détaché.

Le chien voit mon chat, ni une, ni deux, il rentre dans ma cour en courant et en aboyant comme un demeuré.
Ça se voyait qu'il voulait lui faire un mauvais sort.

La nana qui regarde son chien tranquillement, sans le rappeler ni rien.

Ni une, ni deux, quand le chien est passé près de moi, à environ 3m de mon chat, paf ! Coup de karcher dans le citron !

Mon chat qui a reçu de l'eau, se retourne, tombe nez à nez avec le chien.
Pouf, mode boule de poils instantanée !
Il a profité que le chien soit un peu sonné pour filer dans la grange ventre à terre.

Le chien qui le poursuit évidement.
Je lâche tout et cours derrière mais heureusement, Kovu fût plus rapide et avec une meilleur connaissance des lieux. Il a sauté sur l'échelle la plus proche et s'est réfugié sur les poutres de la grange à 8m de haut.

Au même moment, la nana qui débarque dans ma grange.
Je pensais qu'elle allait s'excuser ou quoi.
Que neni !!!
Elle se permet de râler en me disant que j'avais pas à envoyer de l'eau sur son chien, que le karcher c'était pas bon pour ses oreilles... euh what ?

Et la vie de mon chat, elle est moins importante que les oreilles de ton clebard peut être ?
Sur quoi elle me sort que le chat allait l'entendre et se serait enfuis.

Ok... Et il fait comment mon matou si il sourd ?

Ah...

Sur ce, je lui répond qu'elle a qu'à tenir son chien en laisse si il a pas de rappel.
Elle me sort que son chien a le droit de ne pas avoir de laisse, qu'il n'est pas en divagation selon la loi, etc...
Elle m'a presque sortie mot pour mot le texte de loi là dessus.
Sûre d'elle la meuf.

Jsai plus trop ce que jlui ai sorti mais un truc du genre "et pénétrer dans une propriété privé, c'est légal ça ? Vous êtes bien chez moi non ?"

Elle est devenue toute blanche, elle a récupéré son chien en baragouinant un truc incompréhensible et elle est sortie.
Je l'ai suivi, et en passant le karcher, j'avais une forte envie de lui envoyer la sauce à elle aussi !
J'ai résisté, mais j'aurai ptet dû x)

Après ça j'ai dû aller récupéré mon matou, coincé sur les poutres. Avec son problème d'oreille interne qui a entraîné sa surdité, il a aussi perdu beaucoup de son sens de l'équilibre.

J'étais outrée !
Mais surtout jme dis que j'ai eu de la chance que ça se produise quand j'étais là. Si je n'avais pas pu le défendre, j'aurai peut être retrouvé mon chat en pièces et c'est certainement pas ce genre de personne qui viendrait s'excuser en sonnant à votre porte !

Voilà désolée du HS ^^

Édité par choubichougirl le 26-10-2017 à 01h20



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
0 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 26/10/2017 à 11h13

plume29 attention.

Les propriétaires ne sont ni obligés de panneauter leur domaine "propriété privée", ni obligés de poser une clôture pour en interdire l’accès.

Alors pénalement, on ne risque pas grand chose, voire rien. Civilement, c'est autre chose.

Et c'est là que vos (à toi et pour une grande majorité, te sens pas seule ) certitudes prennent l'eau: c'est au promeneur de savoir où il se trouve, chez qui il se trouve. Tout comme vous demandez au chasseur de base de savoir où il chasse.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Battues de chasse dans la pension
Posté le 26/10/2017 à 11h19

tonya Franchement si ce bois est privé je mange mon chapeau.

Aucune mention attention chasse, aucune barrière ni panneau. Je suis certaine qu'il est public, entretenu par la mairie ect.

Et de toute façon quand je suis dans mon pré je pense avoir le droit d'être là avec mes chevaux sans risquer de me faire canarder...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Battues de chasse dans la pension
 Répondre au sujet