pierre_71
Perso, quand je cherche la définition de respecter, je tombe là-dessus
"Ne pas porter atteinte à quelque chose." (Larousse) donc permettez-moi de douter que vous avez un quelconque respect pour la vie de ces animaux.
Les arguments que j'ai lu le plus de la part des chasseurs (sur ce post) est:
"Faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur." : Excusez-moi de reprendre le sketch des inconnus qui a été utilisé et réutilisé mais quelle est la différence entre tuer et tuer ?
Vous allez alors me dire:
"Nous ne tuons pas n'importe quel animal, seulement les nuisibles." : Mais quelles sont les caractéristiques pour avoir la malchance de faire parti de cette liste ? Faire chier l'humain. Merci. Ne serait-ce pas un peu hypocrite de votre part ? Comme l'a dit je ne sais plus qui sur cette discussion:
"Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.". Je trouve cette citation particulièrement représentative de la situation et de bien d'autres. Ce qui a permis à l'humain de se trouver des excuses pour les plus grandes atrocités de l'histoire. Parce que
"Ooooh, j'ai envie d'aller tuer un renard aujourd'hui. Je vais dire que c'est lui qui a bouffé mes poules alors que j'en sais absolument rien !". Je caricature évidemment mais j'espère que vous comprenez l'idée.
Ou:
"Nous ne tuons que les animaux que nous avons le droit de tuer, pas Félix le chat de la voisine." : Mais cela fait de vous une personne plus respectable de tuer Bambi à la place de Félix ? Bambi a-t-il moins le droit à la vie que Félix ?
Ou:
"Notre loisir est parfaitement légal. : Comme planter des piques dans le garrot d'un animal, le dépecer vivant, le gazer, le noyer, le gaver, l'ébouillanter vivant et j'en passe... Cela apporte-t-il une valeur morale ? Je ne pense pas. Comme l'a dit je ne sais plus qui (encore):
"La légalité est une affaire de pouvoir et non de justice." Blablabla, suffit de regarder l'histoire.
Ou:
"Nous ne pratiquons pas la chasse pour tuer." : J'en reviens toujours à citer quelqu'un d'autre. Pourquoi ne pas vous contenter d'un appareil photo ou de vous yeux ? Pourquoi y aller obligatoirement avec une arme ? Pourquoi ne pas simplement promener son chien ou son poney dans le calme tout en contemplant la nature ? On a pas besoin d'une arme pour apercevoir les animaux.
Ou:
"Il faut réguler les populations." : BEAUCOUP de contre-exemples ont déjà été cités mais j'aimerai quand même partager une théorie. Réintroduction du loup (et éventuellement de l'ours mais ne nous emballons pas). Vous allez évidemment me dire que le loup va bouffer les moutons, ce à quoi je vous répondrais que
NON. Quand on se retrouve face à un mouton qui s'est fait attaquer, il y a toujours plusieurs hypothèses:
- Le chien errant qui en général fait un carnage.
- L'éleveur qui souhaite toucher les indemnités.
- Le loup qui a vu chez le mouton isolé, une proie plus facile que le chevreuil qui galope dans tous les sens ou qui n'existe plus à cause de la chasse.
Pour pallier à ces trois problèmes:
- Sanctionner plus sévèrement les gens qui abandonnent leurs chiens et créer un permis pour la possession d'animaux (surtout les races dites "fugueuses" telles que les primitives
(Chien-loup, husky, etc...))
- Les deux suivantes vont ensembles. Installer des aides aux éleveurs pour qu'ils puissent acheter et entretenir un ou deux patous qui sont connus pour être des chiens de berger qui font évidemment peur aux loups. Les loups ne s'approcheront plus des troupeaux, ils ne mangeront plus de moutons, ils mangeront les proies sauvages et il n'y aura plus besoin de chasseurs.
Ou:
"Je préfère manger un animal sauvage qu'un qui a vécu en batterie." : Sauf qu'il n'y aucune obligation à manger du cadavre, ce qui a été mainte et mainte fois prouvé. -->
http://vegenutrition.free.fr/position-AAD.pdf (Si quelqu'un en doute) Donc l'argument ne peut pas être valable.
J'ai essayé de répondre à tous les points que j'avais pu lire mais j'ai pu en oublier. Je terminerais juste sur une phrase que j'ai beaucoup lu:
"Les anti-chasses sont butés." : Autant que les pro-chasses.
EDIT: Si je ne réponds plus sur ce post, c'est que je préfère me censurer que de m'énerver. ;)