12 j'aime
Battues de chasse dans la pension
Posté le 24/10/2017 à 11h55
J'ai eu le cas aussi, chez moi.
Il y a 2 ans, nous avons acheté une maison avec 4 hectares de terrain. Avant les prés étaient "libres" donc les chasseurs allaient dessus.
J'ai donc installé mes chevaux et j'ai pu rapidement constater qu'un magnifique sanglier vivait là. J'adore l'observer, un jour je me suis même retrouvée a moins de 20 m de lui (il est sorti du lit de la rivière ou je m'approchais), J'ai eu un peu les boules qu'il me charge, mais heureusement, j'avais un poteau electrique a coté de moi ou j'aurai pu grimper si il m'avait chargé, mais non, il est parti pépère.
Bref, a ce moment là c'était mon pote ;)
Je n'ai rien dit a personne, mais quelques mois aprés, un lundi, coup de téléphone. Le président de chasse qui me tél, et qui me demande si il peut faire une battue le vendredi car il y a un sanglier et qu' il remonte plus haut et abime tous les jardins, les gens se sont plaints et l'on averti. Je suis dépitée :(. Il me demande de rentrer mes chevaux, et si possible mes chèvres naines, pour pas que les chiens se mettent aprés..........(alors là je lui ai dit que si en plus c'était pour venir me tuer mes animaux c'était même pas la peine). Mais de l'autre coté, je me suis dit que je venais d'arriver, et que c'était gentil de prévenir, car ils auraient pu chasser au bord, et rien demander.
On me dit qu'avec un lieutenant de louvetterie, ils peuvent chasser entre les maisons, car c'est pour la sécurité des gens, vu qu'il est énorme et pourrai attaquer si il se retrouve coincé dans un jardin.......
Avec du mal, je donne mon accord, en priant pour que pépère aille se planquer, et en prévoyant d'aller faire un max de bruit là ou il dormait la veille de la chasse pour qu'il parte plus loin.
Mon père étant chasseur, mais pas charognard, je lui demande de venir avec eux pour surveiller incognito ce qui se passerai, vu que je serai au travail le vendredi aprés midi de chasse.
Je préviens le président de chasse en raccrochant : merci d'avoir prévenu, mais je ne veux pas que ça soit le bordel chez moi, et si besoin de passer, vous passez par la maison et les portails.
Et voilà ti pas que le mercredi, mon conjoint me dit "tiens, j'ai viré les chasseurs cet aprés midi.........ils étaient en train d'enjamber la cloture le long de la route.......ils avaient tout plié pour passer (clôture de doublage en grillage a mouton, hauteur 1m50 justement pour être peinard, fraîchement tendue la semaine d'avant, toute neuve quoi...........), il est donc allé les voir pour leur dire de pas faire ça, qu'il fallait sonner et passer par la maison , proprement quoi.......réponse : ok ok.............et ils repartent 20 min aprés en ré- enjambant le grillage, et en le remettant à peine..........purée la colère m'a pris j'ai décroché le tél pour leur en remettre une couche, et leur dire que si ça commençait comme ça.....ça allait pas être la peine.
"On allait juste voir les pieds, pour voir ou il passe"......mais j'men fou, tu niques pas ma cloture comme ça, merde !
Le jeudi soir, Je rentre donc tous mes animaux, pars faire un remake de metallica à 00h avec des casseroles, et rentre me coucher.
Le lendemain j'angoisse toute la journée au taff, rassurée tout de même par le fait que mon père est avec eux, et interviendra si pépin.
Je débauche, vais libérer mes animaux, et prend le portable en même temps pour savoir si mon pépère a été pris. Mon père me raconte qu'ils ont passé toute la journée sans le trouver, et que du coup ils sont partis bien plus loin pour trouver........sans succès. Et à ce moment là je vois les chevaux regarder tous dans la même direction : mon pépère sanglier qui courrait rejoindre sa planque dans le bas ^^.
ah ah, "papa.....je voulais juste te dire, le sanglier va bien il court bien ^^. Le moment de rire. Alors ils ont laché l'affaire, les chasseurs n'ont pas recommencé depuis, et mon sanglier a crée sa famille. Il a trouvé une belle femelle marron, et il y a 3 semaines, je les aient vu sortir, papa, maman et 4 bébés !
J'adore les voir, j'en profite tant que les gens ne se plaignent pas encore. Mais si on me demande pour passer............cette fois ci ça sera non !!!
ils feront le tour et je ferai réserve.
J'ai un couple de renard, un blaireau, 1 chevreuil et ma famille sanglier ici.
Aprés tout c'est nous qui sommes chez eux !
Bref tout ça pour dire que certains chasseurs peuvent avoir des droits de chasser entre les maisons, mais uniquement en battue administrative, avec lieutenant de louveterie quand il y a danger. Ils peuvent s'approcher des maisons, mais normalement ne peuvent pas y rentrer sans autorisation.