TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
19291 vues - 166 réponses - 8 j'aime - 32 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9754
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 16/11/2017 à 17h48

Cliquez pour voir l'image   

Bonjour,


Après avoir remarqué que vous étiez nombreux à partager vos aventures sous forme de journal de bord, j'ai décidé, moi aussi, de vous partager mon aventure. Cela me permettra d'avoir un suivi régulier et détaillé de mes séances et de notre évolution au quotidien mais aussi et pourquoi pas d'échanger avec vous et de faire des rencontres de couples équins !


Présentation de moi-même (le plus gênant d'abord...!) :

Je suis une jeune femme de vingt-sept ans, passionnée depuis toujours par les chevaux et les animaux en général. Je suis détentrice du Galop 1 et du Galop 2 de cavalier. J'ai débuté l'équitation dans un premier petit club en 2011, j'ai ensuite évolué vers un second, plus grand, en Alsace, que j'ai quitté suite au déménagement du poney dont j'étais tombée amoureuse. La vie m'a fait rencontrer Nina et Golfite, deux juments de propriétaire. Je les rachète en 2014, année de leur mise en retraite. Fin 2016 j'achète Tartine, une comtoise de laquelle je tombe folle amoureuse sur photo. Elle arrivera dans ma vie le 27 Novembre 2014. Je suis aide-soignante en ehpad depuis plusieurs années et mon métier, ainsi que mon âge et mes envies ont eu raison de ma vie idéale des chevaux à la maison. Je suis très épanouie d'enfin trouver une pension digne de ce nom pour déléguer la surveillance de ma jument.(voir histoire ci-dessous!)

Présentation de Nina :

Nina est une jument ardennaise de 30 ans (2017) qui a été élevée dans les Vosges et qui avait pour vocation d'être poulinière. Après son premier poulain à l'âge de quatre ans, elle est vendue à son ancien propriétaire (qui s'occupe toujours d'elle en mon absence : TEDDY). Elle a fait beaucoup de balades aux trois allures en terrains variés, des randonnées, un peu d'obstacle. Nina est décédée en Mai 2021, à l'âge de 33 ans des suites de la maladie de cushing.


Présentation de Golfite :

Golfite, de son vrai nom Garffy-Sived est une trotteuse Belge de 31 ans (2017) et petite filel d'Ourasi (ou arrière petite fille, je ne sais plus). Championne au grand prix de Belgique elle se blesse à l'âge de 3 ans et demi lors d'un entrainement. Elle est alors servie comme reproductrice (*6500€/saillie) mais n'aura jamais de poulain puisque rachetée par TEDDY peu avant Nina. Une fois chez TEDDY, elle fera énormément de balade (+40h/semaine environ!), les balades se transformants généralement en randonnées. Bien plus tard vers ses 23 ans elle sera mise à la balade plus cool, à un dressage un peu plus pointu et à quelques barres. Golfite a été euthanasiée le 1er Octobre 2024, à l'âge de 37 ans. Après de grosses péripéthies, des myosites et des ulcères cornéens, notre choix était de la laisser partir avec le moins de souffrances possible....


Présentation de Tartine :

Tartine, de son vrai nom Gypsophile-du-Vignotte est une comtoise de 10 ans (2017). Née à l'élevage du Vignotte elle est rachetée juste après son sevrage par un couple d'anciens qui l'ont "débourrée" à la dure puis elle a fait du broute-gazon. A 4 ans elle est rachetée par son ancienne propriétaire qui lui faisait faire du tire palette et quelques balades avant de la laisser, pendant deux ans, dans un parc à ne rien faire. Je l'ai achetée le 27 Novembre 2014 et l'ai évidemment installée auprès de Nina et Golfite, chez TEDDY. Le 17 Novembre 2024, après le décès de Golfite, Tartine intègre l'EB-RANCH, une pension familiale orientée bien-être et western.

Cliquez pour voir l'image   


MON HISTOIRE, NOTRE HISTOIRE !


A l'âge de 6 ans, pour des ATE, nous allons au centre équestre l'Ecrin d'Olima pour découvrir l'activité du cheval. Durant trois mois, je m'attache et me passionne à la ponette qui m'est décernée : Croquette. Au bout des trois mois de Pony-Game, de travail à pied et de balade, tout s'arrête brutalement. Je pars faire du tir-à-l'arc, ma mère n'ayant pas les moyens de me payer la suite....

En 2007, j'ai alors 9 ans, je déménage chez mon beau-père qui habite en campagne. Premier réflexe : chercher des chevaux. Je rencontre Colorado (que j'irai voir tous les jours sans exception durant plus de deux ans) Poney à l'abandon, acheté par des grands-parents pour faire plaisir à la petite fille qui ne s'en occupe pas. Evidemment le poney était craintif, rétif, méchant, mordait, cherchait à botter quand on s'approchait de la clôture. Pour faire cours, au bout d'un an et demi, je pouvais lui mettre le licol en rentrant dans son parc et le masser quasiment partout. Mais en parallèle, mon institutrice de CM1 possède des chevaux et fait pension équestre. Là je découvre Nortal, Dan, Sanson, Quadzal, Fraskati. Je m'attache alors à Nortal mais ne le monte pas. Je passe le voir tous les jours, l'observer, le brosser, bref, un vrai bonheur pour moi (et en plus, a 3 minutes en vélo de ma maison... ). Un jour une jument, Natie, arrive en pension et POUF ! plus aucune nouvelle du proprio. Et quelques mois après, je reçois un appel à 4:00 du matin : Natie a mis bas d'une petite pouliche. Et fait et dit, la pouliche s'appela AZIA. Dès le début j'ai été la seule et unique (avec mon institutrice) à pouvoir l'approcher alors qu'elle ne marchait pas encore et Natie ne disait rien. La seule. Durant plus de deux ans, avec Azia, nous avons vécu une histoire extraordinaire, du poulain qui ne sait pas marcher à la grande pouliche de deux ans passés qui accepte de donner les pieds, qui me suit, que je peux brosser et même lui mettre un licol... et je n'y connaissais rien....

Cliquez pour voir l'image   
Colorado et ses robes de fou !!


Cliquez pour voir l'image   
Fraskati à gauche, Azia à droite et moi !


Cliquez pour voir l'image   

Mais évidemment l'histoire se termine après plus de trois ans.... Ma mère me fou dehors avec toutes mes affaires. Obligée d'aller en ville chez ma grand-mère et là, plus de contact aucun avec les chevaux. J'y renonce. Je ne supporte plus la vue d'un cheval, je fuis les films équestres, les posters, les photos. Je ne veux plus ni voir, ni entendre, ni sentir quoi que ce soit qui se rapporte au cheval. A ce moment-là je suis complètement anéantie !

Et pour mon passage en troisième avec les félicitations, et en ce ruinant, ma grand mère m'offre généreusement quelques leçons d'équitation dans un club. A ce moment-là, je suis heureuse ! Je rêve de tout, de rien, je revis, tout simplement. Je m'attache à des chevaux, j'évolue peu mais je m'en moque alors à ce moment-là. Après six mois je passe mon premier galop, je suis complètement heureuse !

Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Cacahuète avant l'examen


Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Rouquine en débutant


Une semaine après l'obtention de mon galop 1, je reçois un appel d'une jeune femme. Elle monte deux juments chez un propriétaire et elle a besoin d'une seconde cavalière pour partir en balade. On ne se connait bien entendu pas du tout, je ne connais pas ce propriétaire et encore moins les chevaux. Je n'ai jamais fait d'extérieur mais je saute sur l'occasion et j'y vais !!

Le 07 Janvier 2012 je rencontre alors Nina, Golfite et TEDDY ! Première balade, premières impressions, je vis dans un rêve mais comme d'habitude tout s'arrête. Bah oui, c'était QUE pour une balade. Ce n'est pas grave je positive, ça m'a permis de vivre une expérience géniale. Mais les semaines suivantes, le même appel, les mêmes chevaux, le même propriétaire et après deux mois, TEDDY me nomme Marraine et désormais unique cavalière de Nina.

Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Nina lors d'un essai de reculer


A ce moment-là grosse polémique : les chevaux sont "vieux", je n'ai pas assez d'expérience, mes grands-mères me bassinent, c'est dangereux, c'est nul, c'est pas normal, tu vas les casser et perdre ton niveau... Je suis au plus bas. Donc, courant de notre première année je vais prendre des cours au club de Saverne en Alsace pour passer mon galop 2 et montrer à tous que oui, j'ai évolué !

Et finalement j'ai mon galop 2 et je reste dans le club pendant chaque vacances en altérnant entre Nina, Golfite et le club. Au club j'évolue et je fini rapidement par monter en galop 4/5 sans soucis aucun et m'attache à Sucanel, un super poney caractériel. Tout le monde l'aime sans vraiment trop l'aimer et finalement c'est un coup de coeur. Je demande à Laurie, ma monitrice, s'il est à vendre et elle m'apprend que non, que sa meilleure amie qui habite Nîme en est propriétaire et que Laurie ne fait que le garder ici pour qu'il travail. Mais tant pis, j'évolue beaucoup avec lui et pendant plus d'un an, on aura changé et je l'aurai rendu plus gentil. Mais voilà, comme j'ai une chance de cocue, un soir, vers 20:00, j'arrive au club pour mon cours de 21:00. Pendant que ma grand-mère cherche un moniteur moi je cours partout chercher Sucanel. Manège ? non pas en cours... Carrière ? Non plus. Au box ? non. Petite écurie ? Jamais. La grande ? Non plus. Je vais voir un autre moniteur et pose la question. Sucanel et Laurie sont partis pour toujours à Nîme. Et là c'est le déluge. Je hurle, je pleure et annule mon cours. Je crie haut et fort c'est terminé, plus de club pour moi !!

Cliquez pour voir l'image   
Roucky et moi lors du stage Galop 2


Cliquez pour voir l'image   
Sucanel et moi en cours Galop 2/3


A ce moment-là je me consacre pleinement à Nina et Golfite. Mais entre 2013 et 2014, je vis un enfer personnel qui m'envoie à l'hopital section Psychopathologie. Trois semaines. La vie ne me plait plus. Mais heureusement TEDDY est encore là et les juments aussi. J'arrive à relever la tête hors de l'eau et me bat. En Juin 2014 je décide de mettre Nina et Golfite en retraite. Mécontente la jeune femme que j'accompagnais s'en va de son côté pour racheter une jument et moi je reste avec mes vieilles. Mais voilà, j'ai envie de travailler moi, avec un cheval.

Le 27 Novembre 2014 arrive Tartine, que j'acquière sur un coup de coeur car pas du tout dans mes critères de recherches (hongre, pie alezan, 400Kg max, 1m50, OK saut, OK balade, OK dressage). Bref, j'ai acheté Tartine.

A ce moment-là je commence à monter et à vouloir faire ma grande mais je me prend un poing en pleine figure. Elle est pas prête. Elle a 7 ans et demi, mentalement elle est pas prête, moi non plus, donc début 2016 on commence le travail à pied. Là c'est une catastrophe, tout à réapprendre, impossible de lui faire quitter les copines...

On travail donc le comportement, la séparation avec les copines mais je suis à la limite d'abandonner. Je travaille, à cette période je ne fais pas moins de 60h/semaine, j'ai presque dix neuf ans, je sature. Et finalement on commence à se comprendre... Jusqu'à arriver à quelque chose de vraiment top, jusqu'aujourd'hui !

Voir la vidéo

Voir la vidéo

Voir la vidéo

A partir de 2019, Tartine commence à perdre la vue sur l'oeil droit. Cataracte. La vétérinaire est unanime, elle est porteuse du gêne Sylver, responsable (entre autre) de la "cataracte du comtois". Je m'effondre presque. Mais au même moment, Nina déclare Cushing, vieillit, je me consacre à elle corps et âme. Tartine passe un peu en second plan.

Cliquez pour voir l'image   

Quelques mois avant son décès...


Lorsque Nina décède, ma vie s'écroule. Mais Golfite est encore là. Je recueille alors la jument emphysémateuse d'une amie, pendant deux ans. Je sors avec Tartine en balade, je profite d'elle à pied, à cheval, en licol, en longues-rênes, en liberté ... Elle est extra, malgré la vue en moins. On fait énormément de choses mais... La jument de mon amie change de lieu de vie et je me retrouve avec deux chevaux, impossible à séparer.

Alors j'entretiens Tartine et je soigne Golfite. Tantôt d'une chute dans les barbelés, tantôt d'une perte sévère d'état, tantôt d'une incapacité à se relever seule, tantôt d'une grosse crise de myosite qui aura duré une longue semaine et enfin, d'une perte générale de l'état avec un ulcère cornéen radical gros comme mon pouce, qui clôturera les débats et nous amenèra à l'ultime décision de l'euthanasie le 1er Octobre 2024;

Cliquez pour voir l'image   


Cette décision me fera complètera vriller. Je décide de tout arrêter et de mettre Tartine en pension. Mon compagnon à ce moment-là ne supporte pas l'idée et me quitte. Ma vie change radicalement, et pour le meilleur, puisque l'histoire recommence ici.

Le 17 Novembre 2024, Tartine intègre la toute jeune et nouvelle écurie EB-RANCH ! J'y rencontre Laura, Maé, Satine, Rose, Corinne, Marine. Emmeline la gérante évidemment ... Et on VIT, tout simplement on prend le temps de VIVRE et de profiter, de se reposer, de balader.


Cliquez pour voir l'image   

Édité par tartine88 le 18-05-2026 à 19h18

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9754
14 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 21/03/2026 à 05h08

Bonjour! Des petites News en vrac …
Déjà tout le monde se porte comme un chatme, les séparations sont de plus en plus faciles meme si pas réglées. Notre organisation semble se mettre en place si bien que nos deux DP et nous mêmes avons trouvé nos marques dans les soins mais également dans le travail des filles.



Elles profitent tous les jours du paddock et on est gâté niveau meteo : soleil et 20 degrés tous les jours. Incroyable mais vrai. Avec de l’herbe en repousse et verte (bon on fait gaffe du coup!)

En ce moment c’est ma DP qui gere le « travail » avec Tartine. Moi j’ai surtour un rôle de palefrenier soigneur je suis tellement prise entre le boulot et les travaux que ça m’arrange bien.

Hier soir brouting de plus d’une heure au couché du soleil. En liberté pendant qu’on buvait nos bières. Et bien Tartine n’a rien trouvé d’autre de mieux que de se rouler et se gratter le ventre ça m’a surprise mais c’est surement signe qu’elle est à l’aise ou au moins qu’elle a un sentiment de sécurité et ça c’est cool.


Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9754
3 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 23/03/2026 à 19h16

Pas de Tartine pour moi pendant au moins une bonne semaine …
Samedi dans la journée direction les urgences depuis le travail (que j’avais commencé à 5:30!) pour une Pyelonephrite Et bah ça fait mal, ça surprend, j’ai été très mal prise en charge.

Heureusement j’ai un monsieur Tartine EXCEPTIONNEL qui a réussi à venir me voir, qui a négocié avec son associée pour récupérer la tournée du soir (IDEL). Je suis sortie à 21:00 avec 39.7 de fièvre et de jolis vomitos

Pareil, je suis merveilleusement bien entourée entre Laura sans qui aujourd’hui je ne serai plus grand chose (disons le) et ma DP, qui s’investi tellement pour Tartine mais également pour moi

J’espère être rapidement sur pied, on est Lundi soir, il y a un léger mieux mais amors j’ai pas fini de douiller…

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4783
1 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 23/03/2026 à 19h49

tartine88 eh bien, pas cool ! J’ai perdu mes reins et je suis passé en dialyse à cause du diabète, j’ai eu une première greffe de rein qui a tenu cinq ans, je suis de nouveau en dialyse depuis un an, je sais un peu ce que ça peut faire.
Remets-toi bien et je te souhaite de vite pouvoir retourner profiter de ta Tartine ;)

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9754
1 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 23/03/2026 à 19h55

regiscorrs

Aïe, je suis desolee pour toi ….
C’est un peu l’avenir qu’on me prédit (la dialyse) si je ne réagis pas des maintenant ! Et ça me fait un peu peur.

Merci à toi en tout cas j’espere vite me rétablir, c’est vraiment pas une passé agreable à vivre du tout.

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4783
1 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 23/03/2026 à 23h30

tartine88 courage, prends soin de toi et suit bien ce qu’on te dira ; moi les conditions ont été plus que particulier et exceptionnel, mais on ne se retrouve pas non plus en dialyse comme ça du jour au lendemain.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9754
10 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 16/05/2026 à 12h52

Pas beaucoup de nouvelles ces derniers temps parce que je ne prends pas le temps mais quelques photos :

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4783
4 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 16/05/2026 à 13h58

tartine88 je ne commente pas, mais je te suis sur FB.

Par contre, je ne résiste pas à te mettre la description de la quatrième photo : « Une personne tenant une pomme devant deux vaches » ; j’ai éclaté de rire, je crois que ça va me faire mon après-midi ! L’iPhone est très doué pour beaucoup de choses, mais pour la description des photos ou des images, il vaut mieux des apps dédiées !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9754
9 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 18/05/2026 à 12h49

Ohlala que d’émotion … durant la balade hier on s’est arrêté à la maison et on a mis les juments dans le parc c’était incroyable de les avoir à la maison, juste le temps d’un après midi !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27575
0 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 18/05/2026 à 14h38

tartine88 Tu as un grand terrain chez toi ?

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9754
0 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 18/05/2026 à 16h15

cabochons On a environ 7000m2 de pré et 2000m2 de jardin

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27575
0 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 18/05/2026 à 16h55

tartine88 Vous allez y mettre les juments un petit temps ? L'herbe est belle !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9754
6 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 18/05/2026 à 17h32

cabochons

Hier c’était un essai et c’était super concluant. Donc dans l’idée, on les y amènerait une journée de temps en temps… Mais un retour à l’écurie le soir. L’idée c’est surtout de venir tondre cette parcelle petit à petit et régulièrement histoire d’avoir un peu moins de travail. Pour l’instant



L’herbe est sublimissime à travers le regard des cavaliers Mais monsieur Tartine a cette parcelle de terrain en horreur et il parlait de tout gyrobroyer… Je lui ai dit que s’il fallait on amènerait les juments de temps en temps mais faut pas perdre cet écrin de verdure, ce serait dommage !

Édité par tartine88 le 18-05-2026 à 17h34



Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9754
5 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 18/05/2026 à 19h34

Bon aller, je vais en parler maintenant comme ça c’est fait …. La femme qui a pris Tartine en demi-pension il y a plusieurs mois pour débuter en équitation a decidé d’y mettre un terme.

Elle m’a un jour envoyé un message pour m’annoncer qu’elle souhaitait mettre un terme à la demi pension de Tartine (après avoir monté 10 min. Epona, la jument de ma meilleure amie) parce qu’elle était arrivee aux limites des capacités de Tartine.

Et autant la fin de la DP me soulage parce que j’avais la sensation de plus profiter pleinement de ma jument, autant sa façon de m’écrire qu’après 6 mois à cheval sans prendre de cours elle était arrivée au bout de la jument, j’étais :

Et l’histoire est partie loin parce qu’elle a demandé à ma meilleure amie d’etre sa demi pension « parce que la jument est mieux, à plus de capacités ». Mais elle a aussi précisé qu’il ne fallait pas m’en parler, que j’étais d’accord avec ça.

Je veux pas déballer les échanges mais ça fait un bon mois que les histoires durent. Et j’ai été particulièrement choquée de la manipulation dont elle a usé pour tenter d’arriver à ses fins. Heureusement avec ma meilleure amie on dialogue beaucoup et on est une seule entité véritable. On a été retournées de lire que Tartine etait une jument bonne a marcher à cheval… alors qu’elle n’a jamais essayé le galop avec, qu’elle n’a jamais cherché à faire des longues rênes seule, elle n’a jamais osé partir en balade…

Donc femme se sent prête à avoir son propre cheval d’ici fin de l’année. Mais la DP sur la jument de ma meilleure amie a été refusée. Elle n’a pas les compétences et son comportement entre L. et moi à clairement montré sa malhonnêteté et son vice.

Tartine a supporté toutes les erreurs, tous les sauts d’humeurs, la violence parfois (que j’ai réprimandé !!), elle a eu de la patience et une gentillesse infinie. Et pas un remerciement.

Ah si, elle m’a ecrit qu’elle était reconnaissante du peu que tartine a pu lui apporter durant ces quelques mois.

La DP court jusqu’à fin du mois. Comme L. a refusé de la prendre en DP, elle s’est permis de me dire qu’elle pourrait gérer Tartine toute la semaine de mes vacances Le culot n’a pas de limites mais comme ma jument est très limitée et que visiblement elle s’ennuie avec, je lui ai dit qu’on s’en tenait aux 2j/semaine jusqu’à la fin du mois.

______________________________



Malgré cela, hier on a rendu visites aux anciens de la maison de retraite dans laquelle je travaille. Elle a été gentille, douce, calme, patiente ! Elle a fait chavirer des cœurs

On a traversé 4 villages, des grandes routes, passé des ponts dont des sorties de voie express. Elles ont été impressionnantes de perfection ! Des passes partout.

Aux trois allures, au cordeau. Elles n’ont eu peur de rien ! On s’est vraiment fait plaisir. 16,5 km tout de même

Regiscorrs

Membre VIP
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4783
2 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 18/05/2026 à 21h33

Quelle façon de faire de m*rde !

Une bien belle virée, en revanche

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9754
5 j'aime    
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
Posté le 04/06/2026 à 13h02

Me revoilà pour donner quelques petites nouvelles !
La vie se passe tres tranquillement par ici. On est toujours aussi satisfaites de la pension, de la gérante, des infrastructures. Etre a 5min me permet d’y aller tous les jours, de profiter et décompresser.

Monsieur Tartine est très souvent présent (pas tous les jours mais franchement quasiment !) et il commence à apprécier monter à cheval. C’est lui qui me demande pour monter Tartine

Laura se faisant opérer elle a trouvé une DP … Ma belle sœur C’est une grande histoire de famille du coup. Et la team s’agrandît un peu avec Clemy et Ama, dont on s’est beaucoup rapproché depuis notre arrivée aux écuries. On se voit tous les soirs, on s’échange les chevaux, on s’entraide et on essaie de monter le plus souvent possible ensemble.




Dimanche (avant l’opération de Laura) on a fait une balade toutes les trois de 16km en moins de 3h. Aux trois allures. C’était vraiment trop bien, les chevaux m’ont bien vécu et on a échappé de tres très peu aux pluies et aux orages ! La chaaance.

J’étais surprise que Tattine suive si bien le rythme mais nickel, comme une lettre à la poste. On a retrouvé des chemins qu’on prenait il y a 10 ans c’est rigolo ! On a fait une halte aux étangs c’était tout mignon.





Lundi soir, veille de l’opération Laura a voulu sauter avec Epona « une dernière fois ». Clemy a fait sa séance avec. Les chevaux étaient tellement bien qu’elles m’ont chacune prête leur cheval.
Pas le temps de détendre ni de découvrir. C’était pas académique mais un passage de chaque et c’était super sympa, j’ai bien apprécié.

Et hier première séance avec ma belle sœur c’était tout chouette. Séance de plat. Cheri a monté Tartine et BS a monté Epona.
C’est parti sur un couloir de barre et travail de la rectitude aux trois allures.

Tartine a reussi a le faire au galop aux deux mains, c’était inespéré meme si pas académique

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
TARTINE, aveugle : FIN DE LA DP … p11
 Répondre au sujet