TARTINE, jument aveugle.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
13896 vues - 123 réponses - 8 j'aime - 27 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 16/11/2017 à 17h48

Cliquez pour voir l'image   

Bonjour,


Après avoir remarqué que vous étiez nombreux à partager vos aventures sous forme de journal de bord, j'ai décidé, moi aussi, de vous partager mon aventure. Cela me permettra d'avoir un suivi régulier et détaillé de mes séances et de notre évolution au quotidien mais aussi et pourquoi pas d'échanger avec vous et de faire des rencontres de couples équins !


Présentation de moi-même (le plus gênant d'abord...!) :

Je suis une jeune femme de vingt-sept ans, passionnée depuis toujours par les chevaux et les animaux en général. Je suis détentrice du Galop 1 et du Galop 2 de cavalier. J'ai débuté l'équitation dans un premier petit club en 2011, j'ai ensuite évolué vers un second, plus grand, en Alsace, que j'ai quitté suite au déménagement du poney dont j'étais tombée amoureuse. La vie m'a fait rencontrer Nina et Golfite, deux juments de propriétaire. Je les rachète en 2014, année de leur mise en retraite. Fin 2016 j'achète Tartine, une comtoise de laquelle je tombe folle amoureuse sur photo. Elle arrivera dans ma vie le 27 Novembre 2014. Je suis aide-soignante en ehpad depuis plusieurs années et mon métier, ainsi que mon âge et mes envies ont eu raison de ma vie idéale des chevaux à la maison. Je suis très épanouie d'enfin trouver une pension digne de ce nom pour déléguer la surveillance de ma jument.(voir histoire ci-dessous!)

Présentation de Nina :

Nina est une jument ardennaise de 30 ans (2017) qui a été élevée dans les Vosges et qui avait pour vocation d'être poulinière. Après son premier poulain à l'âge de quatre ans, elle est vendue à son ancien propriétaire (qui s'occupe toujours d'elle en mon absence : TEDDY). Elle a fait beaucoup de balades aux trois allures en terrains variés, des randonnées, un peu d'obstacle. Nina est décédée en Mai 2021, à l'âge de 33 ans des suites de la maladie de cushing.


Présentation de Golfite :

Golfite, de son vrai nom Garffy-Sived est une trotteuse Belge de 31 ans (2017) et petite filel d'Ourasi (ou arrière petite fille, je ne sais plus). Championne au grand prix de Belgique elle se blesse à l'âge de 3 ans et demi lors d'un entrainement. Elle est alors servie comme reproductrice (*6500€/saillie) mais n'aura jamais de poulain puisque rachetée par TEDDY peu avant Nina. Une fois chez TEDDY, elle fera énormément de balade (+40h/semaine environ!), les balades se transformants généralement en randonnées. Bien plus tard vers ses 23 ans elle sera mise à la balade plus cool, à un dressage un peu plus pointu et à quelques barres. Golfite a été euthanasiée le 1er Octobre 2024, à l'âge de 37 ans. Après de grosses péripéthies, des myosites et des ulcères cornéens, notre choix était de la laisser partir avec le moins de souffrances possible....


Présentation de Tartine :

Tartine, de son vrai nom Gypsophile-du-Vignotte est une comtoise de 10 ans (2017). Née à l'élevage du Vignotte elle est rachetée juste après son sevrage par un couple d'anciens qui l'ont "débourrée" à la dure puis elle a fait du broute-gazon. A 4 ans elle est rachetée par son ancienne propriétaire qui lui faisait faire du tire palette et quelques balades avant de la laisser, pendant deux ans, dans un parc à ne rien faire. Je l'ai achetée le 27 Novembre 2014 et l'ai évidemment installée auprès de Nina et Golfite, chez TEDDY. Le 17 Novembre 2024, après le décès de Golfite, Tartine intègre l'EB-RANCH, une pension familiale orientée bien-être et western.

Cliquez pour voir l'image   


MON HISTOIRE, NOTRE HISTOIRE !


A l'âge de 6 ans, pour des ATE, nous allons au centre équestre l'Ecrin d'Olima pour découvrir l'activité du cheval. Durant trois mois, je m'attache et me passionne à la ponette qui m'est décernée : Croquette. Au bout des trois mois de Pony-Game, de travail à pied et de balade, tout s'arrête brutalement. Je pars faire du tir-à-l'arc, ma mère n'ayant pas les moyens de me payer la suite....

En 2007, j'ai alors 9 ans, je déménage chez mon beau-père qui habite en campagne. Premier réflexe : chercher des chevaux. Je rencontre Colorado (que j'irai voir tous les jours sans exception durant plus de deux ans) Poney à l'abandon, acheté par des grands-parents pour faire plaisir à la petite fille qui ne s'en occupe pas. Evidemment le poney était craintif, rétif, méchant, mordait, cherchait à botter quand on s'approchait de la clôture. Pour faire cours, au bout d'un an et demi, je pouvais lui mettre le licol en rentrant dans son parc et le masser quasiment partout. Mais en parallèle, mon institutrice de CM1 possède des chevaux et fait pension équestre. Là je découvre Nortal, Dan, Sanson, Quadzal, Fraskati. Je m'attache alors à Nortal mais ne le monte pas. Je passe le voir tous les jours, l'observer, le brosser, bref, un vrai bonheur pour moi (et en plus, a 3 minutes en vélo de ma maison... ). Un jour une jument, Natie, arrive en pension et POUF ! plus aucune nouvelle du proprio. Et quelques mois après, je reçois un appel à 4:00 du matin : Natie a mis bas d'une petite pouliche. Et fait et dit, la pouliche s'appela AZIA. Dès le début j'ai été la seule et unique (avec mon institutrice) à pouvoir l'approcher alors qu'elle ne marchait pas encore et Natie ne disait rien. La seule. Durant plus de deux ans, avec Azia, nous avons vécu une histoire extraordinaire, du poulain qui ne sait pas marcher à la grande pouliche de deux ans passés qui accepte de donner les pieds, qui me suit, que je peux brosser et même lui mettre un licol... et je n'y connaissais rien....

Cliquez pour voir l'image   
Colorado et ses robes de fou !!


Cliquez pour voir l'image   
Fraskati à gauche, Azia à droite et moi !


Cliquez pour voir l'image   

Mais évidemment l'histoire se termine après plus de trois ans.... Ma mère me fou dehors avec toutes mes affaires. Obligée d'aller en ville chez ma grand-mère et là, plus de contact aucun avec les chevaux. J'y renonce. Je ne supporte plus la vue d'un cheval, je fuis les films équestres, les posters, les photos. Je ne veux plus ni voir, ni entendre, ni sentir quoi que ce soit qui se rapporte au cheval. A ce moment-là je suis complètement anéantie !

Et pour mon passage en troisième avec les félicitations, et en ce ruinant, ma grand mère m'offre généreusement quelques leçons d'équitation dans un club. A ce moment-là, je suis heureuse ! Je rêve de tout, de rien, je revis, tout simplement. Je m'attache à des chevaux, j'évolue peu mais je m'en moque alors à ce moment-là. Après six mois je passe mon premier galop, je suis complètement heureuse !

Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Cacahuète avant l'examen


Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Rouquine en débutant


Une semaine après l'obtention de mon galop 1, je reçois un appel d'une jeune femme. Elle monte deux juments chez un propriétaire et elle a besoin d'une seconde cavalière pour partir en balade. On ne se connait bien entendu pas du tout, je ne connais pas ce propriétaire et encore moins les chevaux. Je n'ai jamais fait d'extérieur mais je saute sur l'occasion et j'y vais !!

Le 07 Janvier 2012 je rencontre alors Nina, Golfite et TEDDY ! Première balade, premières impressions, je vis dans un rêve mais comme d'habitude tout s'arrête. Bah oui, c'était QUE pour une balade. Ce n'est pas grave je positive, ça m'a permis de vivre une expérience géniale. Mais les semaines suivantes, le même appel, les mêmes chevaux, le même propriétaire et après deux mois, TEDDY me nomme Marraine et désormais unique cavalière de Nina.

Cliquez pour voir l'image   
Moi sur Nina lors d'un essai de reculer


A ce moment-là grosse polémique : les chevaux sont "vieux", je n'ai pas assez d'expérience, mes grands-mères me bassinent, c'est dangereux, c'est nul, c'est pas normal, tu vas les casser et perdre ton niveau... Je suis au plus bas. Donc, courant de notre première année je vais prendre des cours au club de Saverne en Alsace pour passer mon galop 2 et montrer à tous que oui, j'ai évolué !

Et finalement j'ai mon galop 2 et je reste dans le club pendant chaque vacances en altérnant entre Nina, Golfite et le club. Au club j'évolue et je fini rapidement par monter en galop 4/5 sans soucis aucun et m'attache à Sucanel, un super poney caractériel. Tout le monde l'aime sans vraiment trop l'aimer et finalement c'est un coup de coeur. Je demande à Laurie, ma monitrice, s'il est à vendre et elle m'apprend que non, que sa meilleure amie qui habite Nîme en est propriétaire et que Laurie ne fait que le garder ici pour qu'il travail. Mais tant pis, j'évolue beaucoup avec lui et pendant plus d'un an, on aura changé et je l'aurai rendu plus gentil. Mais voilà, comme j'ai une chance de cocue, un soir, vers 20:00, j'arrive au club pour mon cours de 21:00. Pendant que ma grand-mère cherche un moniteur moi je cours partout chercher Sucanel. Manège ? non pas en cours... Carrière ? Non plus. Au box ? non. Petite écurie ? Jamais. La grande ? Non plus. Je vais voir un autre moniteur et pose la question. Sucanel et Laurie sont partis pour toujours à Nîme. Et là c'est le déluge. Je hurle, je pleure et annule mon cours. Je crie haut et fort c'est terminé, plus de club pour moi !!

Cliquez pour voir l'image   
Roucky et moi lors du stage Galop 2


Cliquez pour voir l'image   
Sucanel et moi en cours Galop 2/3


A ce moment-là je me consacre pleinement à Nina et Golfite. Mais entre 2013 et 2014, je vis un enfer personnel qui m'envoie à l'hopital section Psychopathologie. Trois semaines. La vie ne me plait plus. Mais heureusement TEDDY est encore là et les juments aussi. J'arrive à relever la tête hors de l'eau et me bat. En Juin 2014 je décide de mettre Nina et Golfite en retraite. Mécontente la jeune femme que j'accompagnais s'en va de son côté pour racheter une jument et moi je reste avec mes vieilles. Mais voilà, j'ai envie de travailler moi, avec un cheval.

Le 27 Novembre 2014 arrive Tartine, que j'acquière sur un coup de coeur car pas du tout dans mes critères de recherches (hongre, pie alezan, 400Kg max, 1m50, OK saut, OK balade, OK dressage). Bref, j'ai acheté Tartine.

A ce moment-là je commence à monter et à vouloir faire ma grande mais je me prend un poing en pleine figure. Elle est pas prête. Elle a 7 ans et demi, mentalement elle est pas prête, moi non plus, donc début 2016 on commence le travail à pied. Là c'est une catastrophe, tout à réapprendre, impossible de lui faire quitter les copines...

On travail donc le comportement, la séparation avec les copines mais je suis à la limite d'abandonner. Je travaille, à cette période je ne fais pas moins de 60h/semaine, j'ai presque dix neuf ans, je sature. Et finalement on commence à se comprendre... Jusqu'à arriver à quelque chose de vraiment top, jusqu'aujourd'hui !

Voir la vidéo

Voir la vidéo

Voir la vidéo

A partir de 2019, Tartine commence à perdre la vue sur l'oeil droit. Cataracte. La vétérinaire est unanime, elle est porteuse du gêne Sylver, responsable (entre autre) de la "cataracte du comtois". Je m'effondre presque. Mais au même moment, Nina déclare Cushing, vieillit, je me consacre à elle corps et âme. Tartine passe un peu en second plan.

Cliquez pour voir l'image   

Quelques mois avant son décès...


Lorsque Nina décède, ma vie s'écroule. Mais Golfite est encore là. Je recueille alors la jument emphysémateuse d'une amie, pendant deux ans. Je sors avec Tartine en balade, je profite d'elle à pied, à cheval, en licol, en longues-rênes, en liberté ... Elle est extra, malgré la vue en moins. On fait énormément de choses mais... La jument de mon amie change de lieu de vie et je me retrouve avec deux chevaux, impossible à séparer.

Alors j'entretiens Tartine et je soigne Golfite. Tantôt d'une chute dans les barbelés, tantôt d'une perte sévère d'état, tantôt d'une incapacité à se relever seule, tantôt d'une grosse crise de myosite qui aura duré une longue semaine et enfin, d'une perte générale de l'état avec un ulcère cornéen radical gros comme mon pouce, qui clôturera les débats et nous amenèra à l'ultime décision de l'euthanasie le 1er Octobre 2024;

Cliquez pour voir l'image   


Cette décision me fera complètera vriller. Je décide de tout arrêter et de mettre Tartine en pension. Mon compagnon à ce moment-là ne supporte pas l'idée et me quitte. Ma vie change radicalement, et pour le meilleur, puisque l'histoire recommence ici.

Le 17 Novembre 2024, Tartine intègre la toute jeune et nouvelle écurie EB-RANCH ! J'y rencontre Laura, Maé, Satine, Rose, Corinne, Marine. Emmeline la gérante évidemment ... Et on VIT, tout simplement on prend le temps de VIVRE et de profiter, de se reposer, de balader.


Cliquez pour voir l'image   

Édité par tartine88 le 02-02-2025 à 08h06

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 15/12/2025 à 09h46

Je viens donner des nouvelles ... !

Depuis les dernières news, si Tartine va bien, je peux quand même dire qu'elle a eu un mal de chien à aller mieux... En fait, elle a déclenché une crise de Pyro, donc elle a perdu pas mal de poids, a été longuement apathique, fatiguée, bref, c'était pas glorieux.

Pour la première fois de sa vie, elle a eu une couvrante sur le dos : 50g imperméable.
+ Une complémentation de granulés à 2,5L/jour hydratés.

Elle a pu intégrer la petite zone pour l'hiver : Je suis vraiment déçue. En payant +30€/mois (soit 360€/an!!), je n'ai pas plus de surveillance, la nouvelle botte de foin n'est pas remise de suite donc les chevaux grapillent s'ils peuvent de la poussière pendant parfois 4 à 5 jours Je n'ai pas de nouvelles de ma jument donc je dois compter sur moi et faire 1h de trajet quotidien ou sur Laura pour m'assurer que tout va bien ... La zone étant stabilisée de caillasse, elle a des cailloux dans les pieds à faire tous les jours, les "box" ouverts sont face au vent donc les chevaux ne sont jamais vraiment protégés de la pluie et après vermifugation, on n'a pas eu de retour sur la présence de vers dans les crottins ... Et surtout, les chevaux ne bougent pas. Ce paddock/terrasse fait 6mx12m environ et j'espérais que ça aiderait au mouvement. Sauf qu'ils sont trois sur cette courte zone, que l'eau est proche du foin, que le râtelier est centré, à la pluie et aux quatre vents, les chevaux restent là tout le temps sans bouger.

DONC on a décidé de discuter avec Laura ...
Nos hommes sont également mis dans la discussion et leur avis compte pour nous !

On s'est mutuellement demandé si chacune avait envisagé un changement de lieu de vie pour les juments et on s'est avoué à demi-mot que oui, chacune avait prospectée par curiosité. Des heures d'échanges pour en venir au fait que :

- J'ai besoin de me rapprocher de ma jument et d'être plus active dans son quotidien. La route m'insupporte, je ne peux pas être actrice de sa vie, suivant les jours et les horaires de travail je me retrouve à passer 10min avec elle a cause de l'heure de route que j'ai à faire ...
- Laura, elle, a besoin de s'éloigner un peu de sa jument pour ne plus y aller tous les jours ou, en tout cas, y aller pour en profiter et plus uniquement pour vérifier que tout va bien.

En gros, on inverse de nouveau les rôles : moi j'ai besoin de reprendre des responsabilités et d'être plus actrice au quotidien. Laura elle, a besoin de lâcher du lest.

Donc ... On discute et on voit ce qu'on peut faire pour rapprocher les juments de moi et les éloigner un peu de Laura. Au final, on retombe toujours sur les fondamentaux : je lui ai dit qu'à 5min en voiture de chez moi, j'avais une écurie de proprio. Je connais la gérante, je connais parfaitement les lieux. Je sais aussi quelle gestion et quel mode de vie elle propose ... Mais ça ne coûte rien d'aller voir.

Le dilemme étant là :
(je ne parlerai pas des évolutions en cours, proposées pour les années à venir. Tant que c'est pas fait ça n'existe pas...)

L'été, donc minimum 6 mois de l'année, c'est du parc, avec de l'herbe, un peu de surpâturage mais ça reste totalement nourrissant pour les chevaux. Pas de barbelé, du fil galva tendu avec double clôture électrifiée. Terrains entretenus, verts, avec des haies. En petits troupeau (de 3 à 7 individus / troupeau).

L'hiver on est sur du Box/paddock (et c'est là que je tique). 1h30 max/jour pour que les paddocks aient toujours de l'herbe et que les chevaux ne soient pas dans la boue. Selon les années et la météo ça pourra changer. Par ex cette année, les chevaux étaient en parc H24 jusque fin Novembre et les sorties paddock étaient en demi-journée. Affaire à suivre, elle s'adapte beaucoup selon la météo et l'état des terrains. On serait en stabulation avec Tartine et Epona donc ensemble. Foin sous filet, deux / jour. On donne "ce qu'on veut" mais on gère nous même les filets. 2 repas de granulés/jour si nécessaire et si demande du propriétaire. Les box/stabu sont faits tous les jours et curés à fond une fois par semaine.

Et finalement, on s'est mis d'accord pour la liste d'attente. On veut que nos chevaux aient à manger constamment été comme hiver, qu'elles aient des contacts sociaux (les box sont séparés par des parois à hauteur d'encolure donc les chevaux se voient, se pouillent complètement), que Epona puisse travailler et que Tartine puisse être dans le "confort" et la sécurité. Si ce n'est pas mon état d'esprit de mettre les chevaux en box, je sais surtout qu'en étant là, elle bougera déjà beaucoup plus que dans la pension actuelle puisque sur mes repos, elle serait sortie 3x/jour pour brouter donc 1x au paddock. Et sur mes jours travaillés c'est Mr Tartine qui gèrera. Même si on bosse tous les deux, il sortira la jument le midi et fera sa compta et sa facturation à l'écurie. Et puis Laura prendra le relai parfois....

Bref, au moins, les chevaux peuvent être à l'herbe, en sécurité, au sec, avec des infrastructures pour les humains, de la surveillance, des soins et surtout a 5min en voiture. 30min si j'y vais en footing.

Est-ce que je prends une bonne décision ? Est-ce égoïste de ma part ?

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
2 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 15/12/2025 à 10h08

tartine88 Bonjour,

en effet, cruel dilemme..

Mais tu dis qu'aujourd'hui, même si les chevaux sont dans un assez grand paddock, ils ne bougent pas. Et en plus ils n'ont pas à manger à leur faim, ça c'est juste inadmissible..

Dans la nouvelle pension : "L'hiver on est sur du Box/paddock (et c'est là que je tique). 1h30 max/jour pour que les paddocks aient toujours de l'herbe et que les chevaux ne soient pas dans la boue."

Au moins, pendant l'heure et demi où elles seront à l'herbe, elles se déplaceront, et si tu peux les sortir par toi même tous les jours, ben je dirais qu'il n'y a pas photo..

Je suppose que tu as écumé toutes les pensions et que celle-ci correspond le plus à ce que tu recherches près de chez toi ? En tous cas, c'est la bonne période pour visiter, et vérifier que le paddock n'est pas boueux pour les sorties..

Bon courage

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9568
1 j'aime    
TARTINE, jument aveugle.
Posté le 15/12/2025 à 19h41

mariane

Alors non seulement ils ne bougent pas mais ils sont dans la caillasse et l’humidité… et en effet la gérante a repondu à ma question de savoir si elle allait remettre du foin aujourd’hui :
« Coucou xxxx , j’attends qu’ils terminent tout donc soit ce soir soit demain selon si tout est mangé ». Je suis ahurie. Ça fait 4 jours qu’ils n’ont presque plus rien ou beaucoup de miettes/poussiere … ! J’en étais malade et Laura aussi. Monsieur Tartine a fait un bon lorsqu’il a vu le message.

Pendant 1h30 par jour TOUS LES JOURS elles seront à l’herbe verte, dans 5000m2 de terrain, à 2. + quasi tous les jours une sortie broutage dehors en main. Là elles ne se roulent pas et ne voient pas l’herbe sauf si je les sors brouter. Les paddocks ne sont justement pas boueux et l’un des paddock d’hiver fait 1ha donc fin bien ! Elle gere pour que justement tous en profitent en ayant de l’herbe.

On a fait pas mal de pensions pour avoir tous les services qu’on voudrait à savoir : nourriture (de qualité), surveillance, sécurité, structures bonnes et sécurisées pour les chevaux et les humains …
En fait c’est vraiment la pension entre deux.
Soit on a des pensions 100% pre avec 20cm de glaise et pas de haie dans des troupeaux immenses. Soit on a des pensions 100% box à l’année avec des paddocks de 500m2 individuels et pas forcément en herbe.

Cette pension est typiquement l’entre deux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
TARTINE, jument aveugle.
 Répondre au sujet