foine a écrit le 04/01/2018 à 16h07:
@equiphobia Et du coup entre 2 ils retrouvent la bonne ? Et quand tu donnes une fausse ?
oui ! la plupart du temps ils trouvent ! mais après, je leurs met 2 descriptions tellement différentes qu'il est impossibles de ce tromper
et pour les fausses descriptions, on peut dire que si c'est vraiment éloigné de leur animal (cheval en particulier) ils disent qu'ils ne le reconnaissent pas !
je suis assez d'accord avec l'effet barnum, mais pour l'instant je suis aussi assez d'accord, sur le fait, que certains propriétaires/cavaliers ne sont pas assez expérimentés et ont trop peu de connaissances de leurs animal ! d'ailleurs c'est surement pour cela que certains ont des difficultés au travail monté et ou dans leur relations avec leur cheval.
concernant les chiens : comme ils vivent dans la même habitation que leurs propriétaires et passent donc plus de temps avec ceux-ci, il semblerait que leurs personnalités soit plus ou moins le reflet des sentiments, émotions de leurs maîtres mélanger à leur propre personnalité.
a titre d'expérience j'ai fais le test avec un de mes chien, qui a été tours à tours, le Chien de mon fils (ado), le mien et pour finir celui de mon mari (chez moi, chaque animal appartient à une personne bien défini ! les relations "intimes" sont personnels, les autres membres de la famille ne sont pas évincés, mais elles n'ont pas les mêmes demandes, attentes... Nous lui avons jamais changé de Nom (il a 7 ans et nous l'avons depuis son sevrage, son seul et unique nom connu est celui que mon fils lui a donné), sans changer de nom, j'ai peu observer un tempérament de fond identique, mais des comportements différents et ressemblants tours à tours à chacun de nous trois ! l'effet miroir semble être une bonne piste...à suivre
pour les chats : alors là, c'est le grand mystère de l'année, il est bien difficile pour moi d'arriver à déterminer une personnalité par rapport au nom ! ou au mieux cela reste assez banale (doux, actif, casanier, aventurier,...)
après si je me réfère aux études scientifiques concernant la personnalité humaine :
d’après la chercheuse en psychologie Judith Rich Harris la personnalité provient à 50 % de la génétique (comportement inné), 10 % de l'environnement partagé avec les parents (comportement acquis) dont les parents eux-mêmes et 40 % de facteurs inexpliqués.
et si je me réfères aux recherches sur la personnalité des animaux, là ! il y a un vide absolu ! puisque on commence à peine à réaliser qu'ils ont belle et bien une personnalité !
si je me réfère aux pourcentages pré-cités je serais assez d'avis que la personnalité d'un cheval provient à 50 % de la génétique (comportement inné), 30 % de l'environnement partagé avec les humains, cavalier et antécédents (positifs/négatifs) liés à eux et 20 % de facteurs inexpliqués (peut-être le nom ??)