@equiphobia
Je joue aussi.
Mon chien Samy, surnomme Petit Chien(j'utilisais les 2 indépendamment)
Mon cheval, Jadis Mons, surnommé Dodu(le plus couramment utilisé était Dodu)
voici 2 descriptions (elles peuvent être vraies ou fausses) dis moi...
Samy :
Animal qui manque d’assurance et de confiance en lui, il peut manquer de stabilité dans son éducation/dressage et ou attitudes. Par contre c’est un chien très à l’aise dans les groupes, il est sociable. Animal expressif, il exprime ouvertement ses émotions, en positif, comme en négatif, il peut parfois en faire de trop. Animal très attaché à son foyer, il est dévoué à son/ses maître(s). Il peut être du genre casanier (son jardin et foyer le satisfait), il ne sera pas spécialement demandeur de promenades, sorties en dehors de son cadre quotidien. Animal, malicieux, tendre et très affectueux.
Jadis Mons :
Animal dynamique, assez indépendant. Il est peu hésitant, déterminé, on sent que c’est un animal qui a de l’assurance, il peut avoir du mal à se plier aux contraintes. Animal qui a facilement des difficultés relationnelles avec son cavalier, à cause de son caractère affirmé, mais qui au final n’empêche pas la progression.
Le voyageur/polyvalent
Cheval qui s’adapte très facilement aux changements, aux nouveautés. C’est un mobile, les voyages, les lieux différents, sont vécus sans stress apparent. La variété, et les nouveautés le motive. Il a un tempérament joyeux, et indépendant, s’éloigner de son groupe, et travailler seul est bien vécu. C’est un cheval qui aime les grands espaces, la liberté, il peut avoir des difficultés dans les disciplines qui sont trop routinières et répétitives, il préfère les défis, et la diversité . Cheval à l’ardeur débordante, les protections (guêtres, …) sont conseillées, les risques de blessures à l’effort sont fortement possibles. C’est un actif, efficace qui aime les rythmes soutenus. Cheval franc, intelligent, très actif, la sédentarité est très mal vécu. Quelques soient les restrictions, et les cadres trop rigides, il peut les ressentir comme oppressants et générer du stress.
Équitation : C’est un cheval qu’il faut canaliser, il a besoin d’apprendre à mieux évaluer les défis. Sa fougue naturelle peut le pousser à la précipitation, il a besoin d’acquérir une meilleure concentration et de la maîtrise dans l’action. Il n’a pas forcément de domaine de prédilection, il peut être très polyvalent. Tous les disciplines peuvent être abordés, et permettent de tester ses capacités et découvrir ses talents.
points forts : facilement mobile et adaptable sans stress, vitalité, affectueux, sociable, curieux.
points faibles : une sur-vitalité qui pousse aux « bêtises », caprices, indiscipline, dispersion, impatience, manque de conciliation, et ou de persévérance. Quand ce cheval se trouve dans une situation conflictuelle au travail, on ne sait pas quel sera sa réaction (il s’adaptera selon la situation).