Hélianthine surnom Titine, la grosse, ma Blonde :
Animal habile, qui a de la bravoure, endurant, qui sait accompagner son propriétaire dans la réalisation de ses ambitions (surtout, dans un domaine bien précis). Animal sensible et méfiant à la fois. Pour être totalement détendu, il a besoin de stabilité et de prendre confiance en son propriétaire, cavalier, soigneur, …Animal émotif et généreux. Pour donner des résultats, de sa personne, être coopératif, conciliant, disponible, à l’écoute, il exigera en retour (attention, écoute, sagesse équestre…). Il faut veiller à ce que l’équilibre émotionnel (point faible de cet animal), soit considéré à sa juste valeur, car mal prendre en considération cette sensibilité, en rentrant dans des situations conflictuelles, aurait comme résultante des réactions sans modérations de sa part.
Jument qui n’est pas classé comme ordinaire [elle a une particularité qui l’a différencie d’un cheval lambda (physique, comportements,...)]
Animal agréable, doux, émotif, généreux, volontiers coopératif, conciliant, disponible, à l’écoute, mais, qui a besoin de recevoir (attention, écoute, sagesse équestre…) pour donner des résultats et de sa personne, sinon il sera intolérant et autoritaire. Il faut veiller à son équilibre émotionnel (son point faible) car, il peut passer de l’émotion positive qui permet une superbe expression à celle négative (peur, stress…) qui est donc, contre productive au travail. il faut donc lui apprendre à équilibrer son émotionnel (positif/négatif). Cet animal possède un superbe potentiel qui demande qu’à émerger ! Il a besoin d’être encadré, sécurisé, stimulé et accompagné pour donner le meilleur de lui-même, c’est un animal qui va demander beaucoup d’attentions. Très réceptif (finesse équestre), une mauvaise relation avec son cavalier, entraîneur,...et ou, une ambiance tendue prolongée lors de son travail nuis considérablement au développement de son potentiel. Il a besoin d’acquérir de l’assurance, il ne faut pas forcer son rythme, ne pas se précipiter avec lui, il a besoin d’acquérir de la maturité et de la maîtrise. Animal susceptible face aux premiers échecs, il est préférable de lui proposer des défis (équestres) adaptés à ses capacités du moment (âge, physique,...) sinon, il pourrait vite devenir indolent, le temps et la patience sont des allier précieux.
Animal qui aime les changements et partir à l’aventure.
Quand il se trouve dans une situation conflictuelle au travail, ce cheval opte pour une opposition active par, de la rébellion, des attitudes rétives. Entêtement, impulsivité, intolérance, et défense face à la soumission.
=> Oui Hélianthine correspond bien à ce portrait :) mis à part que je ne parlerais pas vraiment de rébellion pur et dur. Disons que si elle manque de motivation, elle va faire celle qui ne comprend pas et avoir du mal à rester dans le mouvement sans partir n'importe comment et si elle ne comprend pas, elle peut s'impatienter et dire m*rde gentiment. Il faut savoir l'écouter et ne pas forcer des exos :)
Je la retrouve bien dans ces mots : émotive, généreuse, sensible, méfiante, réceptive, douce, aime les changements et partir à l'aventure (elle adore les balades), besoin de recevoir en retour pour se donner.
Si elle ne reçoit "rien" en retour, elle le fait clairement comprendre gentiment mais sûrement.
Juste je ne comprends pas le début quand tu dis qu'elle sait accompagner son propriétaire dans la réalisation de ses ambitions, notamment ce que tu as mis en parenthèse. Tu as un exemple précis en tête ou pas ? Ca me fait à la relation que nous avons et ce qu'elle est capable de faire de prendre sur elle comme si elle prenait mes problèmes (quand je suis coincée quelque part, elle se retrouve bloquée aux mêmes endroits que moi... par exemple j'ai eu par deux fois des problèmes d'épaules bloquées, bingo elle a ces problèmes là lors d'un rdv ostéo.).
Saphir renommé Faou :
Animal actif, courageux et déterminé, il peut aimer faire comme il lui plaît, il ne se plie aisément aux ordres de son maître, disponible et à l’écoute quand bon lui semble. Animal qui a besoin de se sentir aimé, il peut être assez dépendant et ne pas aimer la solitude. Animal hypersensible et souvent impatient. Il peut être fantaisiste et instable dans ses comportements. Il a le tempérament d’un animal assez casanier, il a peur du changement.
Hypersensible, dépendant, n'aime pas la solitude, besoin de se sentir aimé, disponible, peur du changement, courageux : clairement c'est lui.
Par contre je sais pas trop si on peut dire qu'il est actif ^^ ça dépend vraiment des moments avec lui. Si on le motive, oui ça va le faire sinon il est plus du genre à être "tranquille-pépère" sans demander grand chose à part de l'attention, genre câlins.
Malgré qu'il partage notre vie depuis quelques années déjà, il reste un chien qui se renferme parfois... il a du vivre de sacré mauvaises choses plus jeune et c'est ancré en lui :/
Milou renommé Kawaii. Surnom : Kaï :
Animal généreux, solidaire et disponible pour son maître. Il aime et a besoin pour se sentir heureux, de faire des déplacements et des promenades hors de son cadre cadre quotidien (promenade hors de son jardin de sa maison). Il n’aime pas la vie trop routinière, il réclame des changements de rythmes. C’est un animal qui peut avoir peur de l’abandon. Animal qui manque de confiance en lui, parfois il peut paraître triste, lointain, froid et détaché.
C'est tout à fait Kawaii à quasiment 98% pour ne pas dire 100% :)
Généreux, solidaire et disponible pour son maître : alors là oui, j'adhère totalement. Il est très sensible je trouve à mes émotions, ma façon d'être (triste ou inversement agacée).
Il adore sortir et on sent qu'il en redemande, oui :) découvrir le monde extérieur est un immense terrain de jeu pour lui.
Manque de confiance en lui, j'aurais peut-être pas dit ça comme ça mais ça se tient. Plutôt hésitant par moment.
Peur de l'abandon : je l'ai ressenti plus d'une fois oui.
Parait triste, lointain et détaché : alors là 100% !! Il prend parfois des airs de ptit chien tout triste, tête basse, complètement perdu dans ses pensées. Parfois pour attirer l'attention ou parce qu'il doit vraiment "penser" à quelque chose.
Exemple tout bête, l'autre jour j'ai une quinte de toux (malade) mais c'était le début, il réclame un câlin. Je lui explique que c'est pas possible mais je l'ai quand même caressé un peu ^^ bah il est parti tout tristounet comme si je refusais volontairement.... Je ne me vois pas faire un câlin quand je tousse à n'en plus finir ^^ !