Merci pour le mp
La description du mp est un peu plus complète que celle des descriptions "à l'aveugle".
En fait, l'effet "barnum" est intéressant (je l'ai reconnu dans des bouts de chaque description) et plus je relisais, plus j'hésitais.
Ce qui est "drôle" aussi, c'est que la description reçue par mp est celle que j'avais le plus écarté (j'ai désigné la 2 mais j'avais un doute avec la 3... et c'était la 1).
Pour reprendre la personnalité attribuée :
Citation :
Quatrain de Rabut :
Dynamique,entreprenant, optimiste et vif d’esprit, c’est un animal qui peut amener sur le chemin de la réussite, souvent hors des sentiers battus. Il possède un certain panache ou un petit côté rebelle et a toutes les aptitudes pour conquérir, relever les défis, parfois, à la limite du raisonnable. Ascendant naturel qui lui vaut la considération des autres (chevaux et ou humains).
Le volontaire/Intrépide
Animal à la forte personnalité, un caractère dominant, autoritaire. IL est plutôt indépendant (peut facilement s’éloigner de son groupe, ses copains, et travailler seul,…). Cet animal sera demandeur d’attentions particulières, et s’il ne les reçoit pas, il essayera coûte que coûte d’attirer l’attention sur lui par des comportements inattendus, il aime être le centre exclusif de son cavalier, propriétaire…Dans la pratique d’activités physiques et ou sportives les protections (guêtres,…) peuvent être plus que nécessaire parce qu’il peut avoir tendance à se blesser. Lors de l’effort physique cet animal démontre beaucoup d’ardeur dans ses comportements (avec des résultats qui ne sont pas forcément à la hauteur de l’énergie déployée). Animal auquel on doit enseigner : le sens de la coopération, le respect, la sociabilité (ne pas toujours être le centre de toutes les attentions). De par son attitude altière, il est fortement conseillé de ce montrer ferme dans ses demandes (éducatives/équestres) et cela, dès le début (poulain/débourrage). Cet animal aura sûrement la place de leader au sein d’un groupe de chevaux (dans sa vie de cheval et ou au travail). L’éduquer n’est pas toujours aisé, il peut être difficile de lui faire changer d’avis.
points faibles : colérique ,capricieux, abuse (si l’on est trop gentil), impatient, indocile.
Je ne l'ai pas retrouvé dans le côté : entreprenant, rebelle, ardeur dans ses comportements, colérique, capricieux. (Même si objectivement il peut avoir du carafon, je ne le ressens pas comme ça quand il en a, plus comme une forme d'inquiétude/panique qui prend le dessus).
Je crois que la part de stress face à l'inconnu/une contrainte imprévue que je retrouvais dans les autres portraits me parlait plus.
Quid ensuite de l'historique du cheval (entre son nom et son vécu on pourrait trouver des explications à un caractère qui ne correspond pas ). Mais alors qu'en est-il de l'effet Barnum (si on se met à expliquer toute différence entre la description liée au nom et la réalité par son histoire, est-ce que ce n'est pas pour l'y faire correspondre)?
Au-delà du côté test, je trouve que j'en apprends pas mal sur ma façon de le voir. Pourquoi ai-je écarté telle description presque d'emblée (alors qu'il y avait aussi des points correspondants, comme dans les autres)? Qu'est ce qui me faisait hésiter sur les autres? Pourquoi ai-je une nette tendance à me focaliser sur les défauts plus que les qualités pour le définir ? Autant de questions pour moi-même au-delà de ce test (et merci pour ça

).