Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6765 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 13h17

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour discuter (encore une fois) mais de façon différente de l'alimentation de nos chevaux et de la volonté de beaucoup d'entre nous de limiter l'apport d'amidon et également de sucres. Pour illustrer le sujet voici ma petite expérience :

Dernièrement j'ai voulu changer l'alimentation de mon cheval qui avait 3 repas (en période hivernale, 2 en période estivale quand ressortie à l'herbe) et je suis donc passée à quasi foin à volonté (deux gros sacs à foin d'1m20 de long sur 60cm de haut et 30 de profondeur par jour) et j'ai voulu changer son floconné qui était avant avec mélasse (plus le cas aujourd'hui-changement de fournisseur à ce jour pour un aliment sans mélasse) car mon petit cheval a les fourchettes pourries et je peinait à lui soigner. Ma podologue m'avait conseillé de supprimer le sucre de son alimentation car le sucre et surtout la mélasse car le sucre à tendance à "nourrir" les mycoses et autres infections.
Alors je suis passée de 1.5L de floconnés à chaque repas à des granulés de foin qui sont dépourvus d'amidon et de sucre; car tant qu'a supprimer le sucre, je voulais également supprimer les céréales pour un confort intestinal optimal.

Mais mon cheval boude ses granulés de foin car il a bien compris que ses copains avaient du floconné, beaucoup plus appétant. La nourriture et lui ça a toujours été une grande histoire d'amour de part, je pense, son passé carencé (je l'ai récupéré avec 200kg de moins et visiblement sous nourri). C'est un cheval assez anxieux alors je pensais agir au mieux en ne fatiguant plus son organisme à digérer des céréales.

Pour faire court, j'ai appris que l'estomac d'un cheval pouvait contenir maximum 2kg d'aliments type céréales, les chevaux en général reçoivent donc TROP de compléments qu'ils ne peuvent digérer : exit donc les 6 L par jour comme on le voit fréquemment. Et voyant mon cheval déprimer à chaque repas (mais ne perdant pas d'état pour autant car son régime alimentaire est composé à 80% de foin et 10% de paille) à cause de la nourriture j'ai décidé, vu qu'il n'a aucun soucis de santé vis à vis des céréales de réintroduire les céréales, OUI MAIS à micro doses pour de 1: lui offrir un repas qu'il aime et de 2: ne plus engendrer de stress ni de frustration à l'approche des rations; car finalement en voulant lui faire du bien en supprimant les céréales j'ai certes préserver son organisme MAIS j'ai détérioré son mental (et potentiellement provoqué des ulcères à cause du stress) et ça ce n'est pas possible.

Alors où s'arrête réellement la recherche du bien-être de nos animaux ? Ne faisons nous pas des choix parfois trop extrêmes par conviction en omettant certains paramètres autres que physiologiques ? (Je parle toujours pour des chevaux "sains" et je ne critique absolument pas le choix du sans céréale car j'y ai également succombé à une période donnée)

Je suis donc passée à 3 petites poignées de floconné par repas à ce jour. Qu'en pensez vous ? De nombreux aliments sont aujourd'hui disponibles sur le marché ne contenant que pas ou faiblement de l'amidon et du sucre mais plus j'effectue de recherches plus je me rend compte que ceux qui les utilisent en reviennent : mauvais apports, sous produits, mal équilibrés, peu appétants, difficulté à s'approvisionner mais également le prix car comme le sans gluten chez les humains, ces produits sont coûteux.

Ma réflexion est donc, ne vaut-il pas mieux pour des chevaux ne présentant AUCUNE pathologie liée à l'absorption de céréales (ou de sucres), diminuer considérablement ces apports sans pour autant changer d'alimentation et complémenter substantiellement avec du foin en quantité ?

Ce sujet est ouvert à expérience et à débat en toute courtoisie bien entendu ;)

Édité par krow04 le 30-01-2018 à 13h36

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
1 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 14h42

J'ai eu sensiblement les mêmes problèmes que toi. Cheval ulcéreux pour lequel je fais tout un tas de recherches mais qui refuse de manger ce qui pourtant me semble bon pour lui. Pareil pour ma vieille qui a cushing.
Et chaque fois la réflexion qui me vient c'est: nous non plus on ne mange pas exactement ce dont on a besoin. Est-ce qu'on est vraiment mal pour la cause?

Je pense que comme dans beaucoup de domaine le problème ce sont les excès. Un peu de sucre ou de céréales ne va pas les tuer.

Je suis le sujet

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
1 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 15h05

jinssa ton experience fait effectivement écho a la mienne. Je me suis faite la même reflexion, pourquoi privé mon cheval de manger un peu de ce qu'il aime et qui ne lui fait sensiblement pas "de mal" alors que moi je serai par exemple incapable de ne plus manger un petit bout de chocolat de temps en temps et ce sans pourtant tomber dans l'anthropomorphisme

Veron37

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
4 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 15h07

C'est le principal problème du Français, il ne sait pas faire la mesure.
Perso j'ai toujours été contre les granulés. J'ai des chevaux depuis 30 ans, je les nourris au foin à volonté. Et pour ceux qui ont besoin de manger (les jeunes, les vieux, les poulinières, les "en transition", ...) je leur prépare une ration à base d'orge gonflée à laquelle je rajoute (ou pas), en fonction des besoin de chacun : avoine, maïs, luzerne, tourteau, betterave, ...
Je raisonne toujours en UFC mais en tenant compte des qualités propres à chaque céréale et surtout en regardant mes chevaux.

La grande mode en ce moment est en effet de dire que le cheval est un herbivore et non un granivore et qu'il faut arrêter les céréales et la mélasse. Ce discours est également d'actualité pour les humains pour lesquels il faut arrêter gluten et sucre.

Le cheval, dans la nature, mange des céréales. Il broute les herbes et parmi elles il y a de l'avoine sauvage et (autrefois) d'autres céréales sauvages. L'ennemi, c'est le "trop" ; quand toute son alimentation est à base de céréales. Mais comme on ne sait pas faire la part des choses, on banni l'aliment au lieu de simplement le doser.

Je suis donc totalement d'accord avec toi krow04 quand tu dis que les gens font parfois des choix trop extrêmes par simple conviction

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 15h14

veron37 Apres bien sur j'ai bien précisé hors soucis de santé car certains chevaux doivent etre surveilles et avoir une alimentation stricte comme par exemple pour les coeliaques chez les humains avec le gluten. cependant je suis sure qu'on peut apporter un meilleur confort aux chevaux en comprenant davantage le fonctionnement de leur appareil digestif. Plus informes nous comprenons donc que nous sommes dans l'erreur en donnant des litres et des litres d'aliments a des animaux qui ne peuvent les digerer, cependant ils sont tout a fait aptent pour en digerer quelques centaines de grammes.

Le principe des ecuries actives qui permettent de nourrir un cheval jusqu'a 20 fois par jour est un excellent procédé. mon cheval va en beneficier dans quelques mois en rejoignant une telle structure. Je pense que nombreux problemes de chevaux ulcereux ou autres pourraient etre resolus si ces derniers marchaient plus et mangeaient de plus petites quantites de concentrés.

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
5 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 15h52

le zèbre dans la savane mange bon nombre de graminées et céréales sauvages, il mange les tiges et les graines, c'est 98% de son alimentation
supprimer les céréales à un cheval c'est comme supprimer les pâtes à un sportif
le problème n'est pas les céréales, avoine, orge, le problème c'est l'industrialisation des aliments

Édité par legend281 le 30-01-2018 à 16h01



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
6 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 19h36


krow04 a écrit le 30/01/2018 à 13h17:
Pour faire court, j'ai appris que l'estomac d'un cheval pouvait contenir maximum 2kg d'aliments type céréales, les chevaux en général reçoivent donc TROP de compléments qu'ils ne peuvent digérer : exit donc les 6 L par jour comme on le voit fréquemment.



Rien à dire, juste ce que j'ai surligné.

Beaucoup raisonnent en litres, hors les UFC sont données en kg.
Cependant, 2 l de floconnes ne pèsent pas 2 kg, tout comme 2l d'orge aplatie, 2l de granulés...

Il est important de savoir combien pèse la mesure de 1 ou 2l qu'on utilise pour chaque aliment donné

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 21h08

De toute façon avec uniquement des granulés de foin et du foin il allait finir carencé
Tu peux largement lui trouver des aliments sans céréales /pauvres en amidon mais équilibrés

Le mien est au faser light il en est juste dingue
De temps en temps un mash marstall sans céréales
J'ai testé les granulés de foin pour mettre le cmv :l'été il adore et l'hiver non il lui faut du sec

J'ai testé aussi le saveur des prés light de kramer pareil pour mettre les compléments et ça il adore
Existe en non light et normalement équilibré

Mais pour l'instant on reste au faser light
D'ailleurs depuis que je lui achète ça je suis clairement sa meilleure amie ahah
Le traître

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 21h19

chloaie il avait des cmv en consequence et je ne peux pas prendre les aliments marstall ou autres alternatives de kramer car il est allergique au soja et a la carotte et ces derniers en contiennent

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 22h08

Aaah la galère !
Bon c'est dommage du coup car le saveur des prés light plaît vraiment mais oui chips de carotte dedans

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 22h38

Le foin est sous-estime dans l'alimentation des chevaux. Un cheval peux manger entre 1.5 et 2.5% de son poids vif par jour. Donc pour un cheval de 500kg il lui faut 12,5kg par jour. Apres en fonction de son activite on peut doser le contenu du ration.

Un cheval adulte, travail leger (donc 90% des chevaux des amateurs) peut etre a 100% foin de bon qualite. Apres certain chevaux ont plus mal que des autres a rester en etat et une partie du ration peut etre sous forme des concentres. Il existe des excellents aliments concentres pour chevaux pour supplementer le foin si necessaire.

Un plus le foin et le fibre qu'il contient est indispensable pour un bon foctionnement digestif et transit.

Il y a beaucoup trop des discussions concernant comment bien nourrir, cereales oui/non et pas comment trouver du bon foin.

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
1 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 23h05

easttide Tout a fait je pense qu'avant de se diriger vers le sans cereale pour des chevaux sans pathologie particuliere il faut avant tout revoir la quantite de foin et sa qualite mais aussi son mode d'assimilation comme par exemple utiliser des filets a foin pour encourager le cheval a manger plus lentement et surtout quand il est amené a passer du temps au box pouvoir s'occuper en conséquence. Et puis bien sur prendre en compte le caractère du cheval. Le mien a besoin de cet apport de cereales simplement pour son confort mental alors qu'il peut largement se contenter de foin uniquement.
Apres beaucoup de marques affichent desormais des taux d'amidon raisonnes c est juste que les aliments sont souvent mal dosés et que les proprietaires n'ont pas de notions d'alimentation et pensent que gaver le cheval est bon pour lui. Mais c'est un extrême comme un autre.
apres pour en revenir au foin c'est aussi un soucis de gestion en écurie. Les pensions pour chevaux sont plus concilients a changer la nourriture d'un cheval que le proprietaire fournit lui même que d'augmenter les rations de foin ou remplir des filets a foin 2 fois par jour même si un supplement est payé. Moi j'ai cette chance j'ai une écurie avec une gérante tres informée et qui accepte le cas par cas mais ce n'est pas evident pour tout le monde d'avoir acces a de tels services dans un loisir ou sport ou l'animal n'est pas souvent considéré comme individu a part entiere mais regit uniquement par les principes de son espèce

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
5 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 31/01/2018 à 08h34

Le cheval "sauvage" ou zèbre mange des graminées sauvages et non des graminées fourragées sélectionné pour avoir de grosse réserve en amidon et surtout servie dans un seau et avalé en 10min chrono.
Donc la comparaison n'est vraiment pas bonne

Il faut arrêter de croire que les gens qui mettent leur chevaux au "sans céréales" est un effet de mode.

S'est surtout une prise de conscience et des études ressentes sur les pathologies liés au mode de vie du cheval.
Au delà du "sans céréales", les propriétaires cherchent le meilleur pour leur cheval, et se n'est pas que l'alimentation mais aussi le mode de vie, le parage, l'activité physique, les embouchures,....

Il y a plus de 15 ans quand j'allais en CE, les chevaux avait 1 ou 2kg de foin (tranche de petit ballot) et des floconnées maintenant on voit des chevaux au foin a volonté.

Pour les aliments industriels, s'est pareils Cavalor, destrier,... réputé comme de bonne marque n'ont plus la côte, on recherche des aliments sans sous produits et avec des compositions simples.

Pour ma part, j'ai mis mes chevaux aux sans céréales pour des causes de santé mais avant de prendre cette décision, j'ai fait des recherches.

Et oui le cheval à la bases est un herbivore (et non un granivore) et de se fait il gère très mal les pics glycémiques engendré par les sucres, par contre il valorise très bien les fourrages, les céréales pour le cheval de loisir ne sont donc pas indispensables a une bonne santé, un cheval avec foin+cmv sera en très bonne santé.

Le problème est toujours le même, la méconnaissance de l'alimentation du cheval, ceux qui vont "surfer" sur la vague et en profiter, et les extrémistes d'un côté comme de l'autre.


Il y a deux grands points dans l'alimentation du cheval :

1 : respecter la nature du cheval, donc s'est un herbivore l'aliment principal doit être foin et/ou herber en bonne quantité et quanlité
2 : il n'y a pas une seul bonne manière de nourrir et une alimentation qui va a un cheval n'ira pas forcement a un autre.


Donc oui pour certain une ration de céréales ne posera pas de soucis, pour d'autre se sera la catastrophe, pour certain les aliments sans céréales seront bénéfiques, pour d'autre se ne sera pas suffisant,....

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 31/01/2018 à 09h55

chacun fait bien ce qu'il veut mais il y a des cas ou
Tu nourris ton cheval qu'avec du foin, puis arrive l'hiver et tu t’aperçois qu'il décolle, tu fais quoi ? tu lui donne des céréales ou tu cherches à lui ouvrir l'appétit ?
Tu travaille ton cheval nourri qu'au foin et tu t'aperçois qu'il manque d'énergie, tu fais quoi ? tu lui donne des céréales ou tu lui donnes un booster ?
En sachant que l'apport énergétique de la céréale sera régulier dans le temps car distribué au jour le jour contrairement au booster qui va agir que de manière temporaire
c'est des cas assez fréquent, sans en faire une généralité, mais ça arrive et on le voit souvent sur ce forum
Alors est ce qu'il est bon de donner les céréales qu'en période critique ou vaut mieux en donner à l'année ?
je suis de ceux qui pense qu'il faut en donner à l'année de manière rationné selon les besoins du cheval en apportant bien sur de bonnes quantités de foin
il est évident qu'un petit cheval rustique n'a pas les mêmes besoins qu'un cheval de bonne taille, moi je sais que le mien s'il n'a pas ses rations il décolle malgré de bonnes quantités de foin
Donc le sans céréales pour moi en dehors de problèmes de santé il n'est pas justifié
moi je suis la logique, zèbre = mangeur de graminées poacées, nos chevaux c'est identique

Édité par legend281 le 31-01-2018 à 10h10



Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
2 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 31/01/2018 à 10h23

oui mangeur de graminées et poacées sauvages, tout en marchant sur plusieurs km et non des graminées fourragées avec réserve énorme d'amidon, distribuée dans un seau et consommé rapidement.
Donc la logique elle n'y est pas, sans compter de prendre comme exemple un animal sauvage dans son milieu naturel et un animal domestique dans un lieu restreint s'est bien loin d'être logique.

et là on a bien un exemple d’extrême avec des céréales absolument alors qu'il n'y a pas une manière de nourrir un cheval, et que l'on voit chez soit n'est pas forcement applicable a d'autre.

Et non un cheval qui décolle juste au foin en hiver, il n'y a pas que la solution des céréales ou d'ouvrir l’appétit, s'en est une en effet mais il y a aussi d'autre alternative comme la pulpe de betterave+son de riz, des huiles, les graines de lin, etc...
On peut aussi jouer sur les types de foin : regain, crau par exemple.

Pareil pour un manque d'énergie, les céréales sont une solution mais il y en as d'autre et heureusement sinon les chevaux atteint de SME, cushing, myopathie,... serait tous mis à la retraite d'office.

Et pareil pour le foin, il est différent d'une région a une autre, pas les même valeurs alimentaires.

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 31/01/2018 à 10h39


lunacaramel a écrit le 31/01/2018 à 10h23:
oui mangeur de graminées et poacées sauvages, tout en marchant sur plusieurs km et non des graminées fourragées avec réserve énorme d'amidon, distribuée dans un seau et consommé rapidement.
Donc la logique elle n'y est pas


la logique elle y est en rationnant les céréales, donc pas de risque de sur dose, ce qu'il faut regarder c'est l'apport énergétique journalier que reçoit le cheval
ex : le lest et l'ennuie sont comblé par le foin , le reste n'apporte que de l'énergie , donc peu importe qu'il le mange en 5mn ou non puisque ses besoins primaires sont déjà comblé
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
 Répondre au sujet