C'est le principal problème du Français, il ne sait pas faire la mesure.
Perso j'ai toujours été contre les granulés. J'ai des chevaux depuis 30 ans, je les nourris au foin à volonté. Et pour ceux qui ont besoin de manger (les jeunes, les vieux, les poulinières, les "en transition", ...) je leur prépare une ration à base d'orge gonflée à laquelle je rajoute (ou pas), en fonction des besoin de chacun : avoine, maïs, luzerne, tourteau, betterave, ...
Je raisonne toujours en UFC mais en tenant compte des qualités propres à chaque céréale et surtout en regardant mes chevaux.
La grande mode en ce moment est en effet de dire que le cheval est un herbivore et non un granivore et qu'il faut arrêter les céréales et la mélasse. Ce discours est également d'actualité pour les humains pour lesquels il faut arrêter gluten et sucre.
Le cheval, dans la nature, mange des céréales. Il broute les herbes et parmi elles il y a de l'avoine sauvage et (autrefois) d'autres céréales sauvages. L'ennemi, c'est le "trop" ; quand toute son alimentation est à base de céréales. Mais comme on ne sait pas faire la part des choses, on banni l'aliment au lieu de simplement le doser.
Je suis donc totalement d'accord avec toi
krow04 quand tu dis que les gens font parfois des choix trop extrêmes par simple conviction
