Je suis dans le nord de l'Aisne j'ai du foin top qualité et surtout un climat très doux donc aucun soucis pour que mes chevaux se maintiennent avec juste du foin (+cmv) là il consomme 15kg mais clairement si le froid arrive sa sera 20kg par jour.
Pour le fait de se jeter sur ses granulées, se sont des aliments appétant, le cheval ne se régule pas seul, il pourrait en manger des kg.
la logique elle y est en rationnant les céréales, donc pas de risque de sur dose, ce qu'il faut regarder c'est l'apport énergétique journalier que reçoit le cheval
ex : le lest et l'ennuie sont comblé par le foin , le reste n'apporte que de l'énergie , donc peu importe qu'il le mange en 5mn ou non puisque ses besoins primaires sont déjà comblé
Non l'apport d'énergie sur la journée permet de savoir si on couvre les besoins du cheval mais la ration de céréales (ou autres aliments riche en sucre) provoque a la digestion un pic glycémique (plus ou moins) et s'est là le soucis de se genre d'aliment. Certain chevaux gèrent bien et d'autre non.
De plus selon les céréales ou aliments apportés la solubilité des sucres n'est pas la même.
Donc non se n'est pas aussi simple et on ne conseillerait pas de diviser les rations pour une meilleurs assimilation.
Donc non la logique n'y ait pas.