J'ai tout lu et je fais mon pavé réponse... bon courage ^^
Alors pour ce qui est du céréales/sans céréales je suis d'avis que l'on peut s'en passer même sur un cheval de sport, en revanche c'est un peu plus complexe à gérer.
Idéalement pour que les rations soient adaptées il faudrait faire tester son foin, son terrain et son cheval pour voir où en est tout ce petit monde et pouvoir complémenter en conséquence.
Pour le côté carence je suis d'accord avec
lunacaramel (je crois

) lorsqu'elle dit qu'un cheval carencé n'est pas forcément un cheval maigre.
Pour preuve le mien qui était obèse !
On me disait qu'il devait juste moins mangé mais un truc me chiffonnait, j'ai donc fait réalisé une prise de sang de contrôle. Résultat un cheval complètement dans les choux hyper en dessous des normes.
On a donc attaqué une cure pour remonter tout ces taux mais avec un cheval en surpoids pas de ration
Donc tout aux compléments alimentaires... Et bien plus les taux de mon cheval remontent, plus il maigri.
Sans rien changer à sa façon de manger (foin à volonté et herbes même en hiver 13 hectares pour 3 y a de quoi becter) et en rajoutant des CMV il a maigri, tout simplement parce qu'ayant tout les apports dont il avait besoin, il ne se jette plus autant sur l'herbe et le foin pour essayer de compenser ses déficits.
Pour ce qui est du cheval de
liquescence c'est vrai que sur photo il fait un peu gras, sans pour autant passé par le case obèse, après c'est une photo et si la proprio, son véto, son ostéo et tout les professionnels qui côtoient le cheval de visu disent qu'il ne l'ai pas, c'est sans doute eux qui ont raison
Concernant l'allergie aux céréales cela se tient, la peau est un émonctoire, c'est à dire qu'il fait parti des organes filtrant de l'organisme du cheval (comme le foie et les reins par exemple).
Donc si chaque fois que son cheval en mange sa peau réagit et le gratte c'est bien signe que son organisme ne le tolère pas.
Dire le contraire c'est comme prétendre que comme durant toute ma vie je n'ai jamais rencontré personne allergique aux fraises, cela veut dire que l'allergie aux fraises n'existe pas...
Sinon d'un point de vue nutritionnel, je suis plutôt de l'avis de
lunacaramel, les céréales apportent effectivement des choses intéressantes d'un point de vue nutritionnelles, seulement elles entrainnent également un gros pic glycémique.
Pour imager c'est comme un humain qui se nourrirait de cookies, il peut très bien vivre avec sans rien, tout comme il peut faire une hypoglycémie derrière ou déclencher du diabète plus tard.
Concernant l'argument il y a "des graines dans la savane pour les zèbres alors les chevaux peuvent en manger", ce n'est pas comparables, effectivement les zèbres mangent des graminées
sauvages mais premièrement ils ne sont pas de la même espèce que les chevaux, ils marchent plusieurs km par jour, et de ce fait couvre beaucoup plus de terrain et donc beaucoup plus de variété de plantes sur leur chemin et donc le pourcentage de graminées sur le total de tout ce qu'ils ont mangé et loin de s'aligner sur celui que nous fournissons à nos chevaux.
Deuxièmement les plantes ne montent pas en graines toute l'année.
Troisièmement, les céréales que nous donnons aujourd'hui sont transformés, il s'agit de croisement réalisé par l'homme dans le but d'augmenter la production et la résistance des plantes aux maladies, ces variétés n'ont rien à voir avec les céréales sauvages d'autrefois et sont beaucoup moins assimilables par l'organisme.
Si on se renseigne un peu plus sur l'alimentation, la plupart de nos prés sont des hérésies d'un point de vue nutritionnel pour le cheval.
Les carences et le surpoids des chevaux de loisir, s'explique en parti par ce phénomène, pour lutter contre les mauvaises plantes, on fait pousser nos pré avec de l'herbe à vache... Sauf que celle-ci est faite pour les vaches dans le but de les faire grossir et d'augmenter leur capacité de lactation.
Ce genre de pré c'est comme si on laissait nos enfants se nourrir de bonbons toute la journée, c'est une herbe très riche en sucre (d'où les problèmes de fourbure au printemps et à l'automne).
Après je suis d'accord, un cheval peut très bien passé toute sa vie avec un complément de céréales sans avoir de soucis immédiatement visibles, il n'empêche que cela peut user leur organisme prématurément.