Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
6763 vues - 103 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 30/01/2018 à 13h17

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour discuter (encore une fois) mais de façon différente de l'alimentation de nos chevaux et de la volonté de beaucoup d'entre nous de limiter l'apport d'amidon et également de sucres. Pour illustrer le sujet voici ma petite expérience :

Dernièrement j'ai voulu changer l'alimentation de mon cheval qui avait 3 repas (en période hivernale, 2 en période estivale quand ressortie à l'herbe) et je suis donc passée à quasi foin à volonté (deux gros sacs à foin d'1m20 de long sur 60cm de haut et 30 de profondeur par jour) et j'ai voulu changer son floconné qui était avant avec mélasse (plus le cas aujourd'hui-changement de fournisseur à ce jour pour un aliment sans mélasse) car mon petit cheval a les fourchettes pourries et je peinait à lui soigner. Ma podologue m'avait conseillé de supprimer le sucre de son alimentation car le sucre et surtout la mélasse car le sucre à tendance à "nourrir" les mycoses et autres infections.
Alors je suis passée de 1.5L de floconnés à chaque repas à des granulés de foin qui sont dépourvus d'amidon et de sucre; car tant qu'a supprimer le sucre, je voulais également supprimer les céréales pour un confort intestinal optimal.

Mais mon cheval boude ses granulés de foin car il a bien compris que ses copains avaient du floconné, beaucoup plus appétant. La nourriture et lui ça a toujours été une grande histoire d'amour de part, je pense, son passé carencé (je l'ai récupéré avec 200kg de moins et visiblement sous nourri). C'est un cheval assez anxieux alors je pensais agir au mieux en ne fatiguant plus son organisme à digérer des céréales.

Pour faire court, j'ai appris que l'estomac d'un cheval pouvait contenir maximum 2kg d'aliments type céréales, les chevaux en général reçoivent donc TROP de compléments qu'ils ne peuvent digérer : exit donc les 6 L par jour comme on le voit fréquemment. Et voyant mon cheval déprimer à chaque repas (mais ne perdant pas d'état pour autant car son régime alimentaire est composé à 80% de foin et 10% de paille) à cause de la nourriture j'ai décidé, vu qu'il n'a aucun soucis de santé vis à vis des céréales de réintroduire les céréales, OUI MAIS à micro doses pour de 1: lui offrir un repas qu'il aime et de 2: ne plus engendrer de stress ni de frustration à l'approche des rations; car finalement en voulant lui faire du bien en supprimant les céréales j'ai certes préserver son organisme MAIS j'ai détérioré son mental (et potentiellement provoqué des ulcères à cause du stress) et ça ce n'est pas possible.

Alors où s'arrête réellement la recherche du bien-être de nos animaux ? Ne faisons nous pas des choix parfois trop extrêmes par conviction en omettant certains paramètres autres que physiologiques ? (Je parle toujours pour des chevaux "sains" et je ne critique absolument pas le choix du sans céréale car j'y ai également succombé à une période donnée)

Je suis donc passée à 3 petites poignées de floconné par repas à ce jour. Qu'en pensez vous ? De nombreux aliments sont aujourd'hui disponibles sur le marché ne contenant que pas ou faiblement de l'amidon et du sucre mais plus j'effectue de recherches plus je me rend compte que ceux qui les utilisent en reviennent : mauvais apports, sous produits, mal équilibrés, peu appétants, difficulté à s'approvisionner mais également le prix car comme le sans gluten chez les humains, ces produits sont coûteux.

Ma réflexion est donc, ne vaut-il pas mieux pour des chevaux ne présentant AUCUNE pathologie liée à l'absorption de céréales (ou de sucres), diminuer considérablement ces apports sans pour autant changer d'alimentation et complémenter substantiellement avec du foin en quantité ?

Ce sujet est ouvert à expérience et à débat en toute courtoisie bien entendu ;)

Édité par krow04 le 30-01-2018 à 13h36

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 01/02/2018 à 22h29

Lunacaramel et Chika, vous conseilleriez quoi pour des chevaux de sport ou d'élevage ayant de gros besoins? J'avoue que j'ai essayé les céréales: bof entre les ulcères et les allergies (j'en ai une qui se fait piquer dans les oreilles par les moucherons dès le printemps, on ne peut plus lui toucher, je vais voir si ça va mieux cette année sans avoir eu d'orge), j'ai essayé de l'industriel avec et sans céréales (moyennement convaincue même si c'est la simplicité), j'ai fait ma cuisine moi-même: luzerne + son de riz + CMV sans être satisfaite même si elle était enfin en état (la jument partait en diarrhée....) donc je ne sais plus quoi faire

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 01/02/2018 à 22h39

ncaar Ça va dépendre de la jument et de ses besoins. Quand tu dis gros ? C'est à dire ? Grosses carences avérées ? Ou juste grosse dépenses d'énergie ? Autre ?
C'est quoi son mode de vie ? Box, paddock, pré ? Foin à volonté ou non ? Travail à la semaine ?

Ensuite ça dépend aussi des facilités de son organismes à absorber et utiliser les nutriments reçus.
Enfin il y a énormément de choses à prendre en compte.
L'idéal étant de se rapprocher d'un professionnel compétent dans le domaine lorsque que l'on débute, mais pas évident à trouver.

Bref tout ça pour te dire que sans toutes les informations requises je ne peut pas trop te conseiller :/

Peut-être que lunacaramel aura plus d'idées que moi.

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 01/02/2018 à 23h29


chika18 a écrit le 01/02/2018 à 22h39:

L'idéal étant de se rapprocher d'un professionnel compétent dans le domaine lorsque que l'on débute, mais pas évident à trouver.
.


ben si , là : http://www.techniquesdelevage.fr/

c'est pas pour faire de la pub, mais franchement elle est top , et vu les soucis qu'elle rencontre je ne peux que lui conseiller, comme on dit chacun son métier

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 01/02/2018 à 23h54

Je suis aussi en réflexion, topic intéressant.
Pour ma part, j'ai un cheval qui réagit très mal à la mélasse, à chaque fois son comportement change et il commence à avoir des sensibilités au niveau de l'estomac. Je suis passée sur un mix "sec", sans mélasse, et le changement a été radical, en quelques jours seulement. Plus des CMV que j'ai commencé récemment car il m'a fallu longtemps pour en choisir - ce qui sont à ma disposition ici ne sont pas tous intéressants...

Mon soucis étant principalement que je ne gère pas du tout le foin, et le mien dans sa pension c'est foin d'herbe le matin et foin d'alfafa le soir. La qualité change beaucoup durant l'année car je vis dans un endroit très sec.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
2 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 02/02/2018 à 00h38

legend281 Ce que je voulais dire par là c'est qu'il est difficile de trouver quelqu'un de vraiment compétent dans le sans céréales lorsque l'on veut s'y plonger.

Par exemple j'en discutais avec la vétérinaire pour mon chat. Elle me dit qu'elle donne du sans céréales mais qu'il est difficile de faire la part des choses car les formations vétérinaires sont réalisées par les enseignes de croquettes ou d'aliments ( exemple purina) et que la majorité des recherches scientifiques de ce domaine sont financées par ces mêmes sociétés.

Et d'après mon vétérinaire équin, c'est la même chose pour les chevaux, et lorsque l'on demande conseil aux labos ils proposent bien évidemment leurs produits.

Donc difficile de faire la part des choses dans tout ce mic-mac d'informations et de professionnels qui disent tout et son contraire.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
1 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 02/02/2018 à 07h31

Je rejoins Marechalf, enfin Legend, que la dame de Techniques d'élevage est très compétente. Elle en arrive d'ailleurs au même constat que moi: il faut des céréales ou tout du moins plus riche que le foin pour les chevaux de sport et d'élevage.

Je ne débute pas vraiment puisque que ma première pouliche est née en 1994. A l'époque on n'avait pas 36 marques pour nourrir: chez moi c'était Purina, Sanders ou Destrier. Ayant vu plusieurs chevaux faire des bouchons, j'ai de suite constaté qu'en achetant de l'orge chez le fermier du coin et en y rajoutant un complémentaire de céréales, j'avais de très beaux chevaux en bel état qui ne me faisaient jamais de bouchons, j'ai donc nourri comme cela plus de 20 ans.

Puis commençant à me soucier de la mal bouffe je suis passée au cereal balancer de chez Reverdy, et là étrange: sans mélasse mes chevaux sont moins ronds, limite fit pour ma 3 ans pleine et mon ulcéreuse. En creusant un peu, je me suis rendue compte que le problème pouvait venir de l'orge, que j'ai arrêtée, mais aussi de l'excès de protéines du Balancer, je me suis donc tournée vers le Pure Feed sans être convaincue non plus.....
Bref, merci à Krow qui permet de creuser d'autres pistes de part son sujet très intéressant.

Pour en revenir à mon cas, les 2 juments qui posent soucis sont ma poulinière SF de 13 ans 1m71, 610 kg quand elle est mince, jamais réussi à l'avoir plus ronde, ulcéreuse qui vit au pré 10 mois par an et qui mange 10kg de foin + 3 repas de concentrés par jour.
Et l'autre qui est compliquée depuis que je l'ai passée au Pure Feed car elle n'aime pas: SF de 8 ans 1m65 pour 600 kg quand elle est en état qui vit au pré 10 mois par an, 10 kg de foin quand il n'y a plus d'herbe + 3 repas de concentrés aussi, au box en ce moment jusqu'à la repousse de l'herbe, bosse tous les jours mais n'a pas besoin de trucs chauffants, aucune carence puisque née à la maison et toujours bien nourrie depuis la naissance.....

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 02/02/2018 à 10h12

Pour ceux qui souhaitent rester sur du sans céréales à mon avis pas besoin de passer par des aliments qui coutent très cher
de quoi un cheval a besoin pour vivre ?
le cheval a besoin d'énergie, de lest, vitamines/minéraux et d'eau

l'énergie peut être apporté par un bon foin, le lest c'est le foin , les minéraux, allez un cmv
mais ça c'est pour répondre a ses besoins pour vivre , pas pour travailler
le cheval n'est pas censer travailler
on peut me sortir l'exemple du cheval sauvage, mais lui ne travaille pas , et il ne travaille pas avec un cavalier sur son dos, il ne porte que son propre poids , et ça change tout en dépense énergétique

Pour le cheval au travail
là aussi je pense que ça sert à rien de dépenser des fortunes dans des aliments censé être équilibré
on nous vend des aliments censé être équilibré , mais qui peut réellement parler d'équilibre sans connaitre le cheval, son travail, son milieu de vie , sans faire un bilan santé. .. ?
l'équilibre est parfait quand le cheval est en bonne santé , non ?
et puis ces aliments c'est quoi ? c'est des céréales, les aliments industriels enrichissent l'industrie de l'alimentation ,
les recherches sur l'alimentatioon, les recherches, le mot magique , mais qui recherche ? et ils recherchent quoi ?
A part rechercher pour s'enrichir encore plus , les besoins du cheval on les connait, et je doute qu'ils évoluent dans le temps , si ce n'est pour améliorer encore plus ses performances tout en détruisant l'individu , et là on a droit à de beaux ulcères
boom , la machine a ses limites
L'expérience montre qu'il serait bon de repasser à une alimentation saine , ou en tout cas locale , et bon pour la planète aussi

Le sans céréales et travail ? pour moi ça ne marche pas, ou jusqu'à une certaine limite , car si peu d'énergie = peu de travail
car pour fournir l'énergie supplémentaire on se rend vite compte que le foin seul ne suffit pas à partir d'une certaine intensité de travail
On peut bien sur apporter l'énergie par des huiles, par de la luzerne, par tout ce que vous voulez, mais là je pense qu'on sort trop du cadre équilibre

Alors comment nourrir nos chevaux ?
Il n'y a pas de recette miracle, il y a des bases connues, à partir de là tout est possible , les meilleurs réussissent bien , après chacun fait bien ce qu'il veut et je ne prétend pas détenir la vérité absolue

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
1 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 02/02/2018 à 11h00

Merci à tous pour vos retours.
Quand à moi je pense vraiment que le sans céréale peut avoir de l'avenir mais en l'état des choses trop de sous-matières, de graisses et de choses inutiles comme la bourre de paille sont utilisés pour composer ces aliments qui restent encore assez peu connus sur le long terme. Je suis d'avis comme tout, de tout peser, balancer, équilibrer en fonction de l'animal même.

Par contre merci de ne pas émettre de jugement les uns sur les autres ce serait cool que le sujet ne parte pas en vrille comme beaucoup sur ce forum car les réflexions de certains sont vraiment très interessantes !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
2 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 02/02/2018 à 11h13

krow04 Sur ça je suis entièrement d'accord. Le sans céréales à de l'avenir mais pour l'instant je le trouve difficile d'accès aux néophytes.

Je préfère voir un néophyte ce diriger vers des céréales de bonnes qualités plutôt que de jouer à l'apprenti sorcier avec le sans céréales.
Et ceux même si je reste convaincue que le sans céréales est beaucoup mieux pour l'organisme.

Pour faire un parallèle hasardeux mais imagé, c'est comme lorsque autrefois on disait qu'un sportif était obligé de consommer de la viande pour bien fonctionner alors qu'aujourd'hui il est prouvé qu'on peut être sportif de haut niveau en étant végétarien.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
2 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 02/02/2018 à 11h34

ncaar
Pour le sans céréales, le point principal s'est le foin donc pour une bête de 600kg, 10kg de foin s'est beaucoup trop juste il faut partir sur du 15kg.
On peut jouer sur la qualité du foin et aussi si les besoins sont supérieur rajouter un peu de regain (foin deuxième coupe)
Ensuite on rajoute des aliments qui vont apporter la fameuse énergie comme la pulpe de betterave, lin, huile, tournesol par exemple.
Pour les besoins en proteines, le tourteau de lin est bien car il apporte aussi du "gras".

Pour tes deux cas en restant à 10kg de foin, j'essayerais : pulpe de betterave, son de riz, tourteau de lin, huile de colza (pression a froid) a calculer bien sur et ajouter un cmv.



legend281 a écrit le 02/02/2018 à 10h12:


les recherches sur l'alimentatioon, les recherches, le mot magique , mais qui recherche ? et ils recherchent quoi ?
A part rechercher pour s'enrichir encore plus , les besoins du cheval on les connait, et je doute qu'ils évoluent dans le temps , si ce n'est pour améliorer encore plus ses performances tout en détruisant l'individu , et là on a droit à de beaux ulcères
boom , la machine a ses limites
L'expérience montre qu'il serait bon de repasser à une alimentation saine , ou en tout cas locale , et bon pour la planète aussi


Petite précision, les recherches sont fait par des chercheurs, non pas par les industriels qui eux ensuite utilise ses recherches. L'INRA (pour la plus connue) s'est pas un organisme privé mais publique, basé sur la recherche en alimentation.
La recherche se n'est pas que tester des idées dans un labo fermé de tout, s'est aussi (et en grande partie) du terrain, leur "recherche" en alimentation sont basées à la base sur l'observation et ensuite il y a des applications sur le terrain.

Comme tout domaine scientifique, s'est en perpétuelle évolution donc oui nous découvrons chaque jour de nouveaux éléments notamment grâce aux nouvelles technologies.


Le sans céréales ne veut pas dire une alimentation industriel surtout que la grande majorité des chevaux ne sont des sportifs de très haut niveau donc au final qui nécessite pas de grosse ration , quand aux rations de céréales bonne pour la santé et la planète se n'est certainement pas le cas avec notre agricultures actuelles a moins d'acheter tout en local et bio.


Pour la comparaison cheval sauvage/zebre/cheval domestique faut savoir, on ne peut pas citer cet exemple pour justifier l'utilisation de "graminées" puis la rejeter quand sa arrange.
Il faut aussi arrêter de croire que la vie des équidés sauvage s'est de brouter dans de vert pâturage, s'est rude et sauvage alors certes il ne porte que son poids et pas celui d'un cavalier mais clairement avant de devoir courir pour échapper a un prédateur il ne sait pas manger 5kg de foin et 3l d'orge, je laisse libre a votre imagination se qu'ils trouvent comme ressource en hiver.

Mais bon se n'est que mon avis

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 02/02/2018 à 11h54

oui je parlais de local, qu'il serait bon de revenir à une alimentation locale, bon pour nos agriculteurs, et bon pour la planète
il y a des agriculteurs qui font les choses bien
Pour l'industriel, je banni autant que possible toute forme d'alimentation industrielle, que ce soit pour mes chevaux ou pour moi même, même si je l'avoue que ce n'est pas simple, si tout le monde fait un petit geste la planète se portera un peu mieux, pour bon nombre de maladies chevaux et humains nous fuyons souvent la cause , car la cause c'est souvent l'alimentation
Nous pouvons continuer à servir ce système de destruction massive en donnant de l'argent aux industriels; , ou nous pouvons nous réveiller , cette phrase n'est pas de moi, hihi

Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2995
1 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 02/02/2018 à 11h57

legend281 Sauf que tous les agriculteurs ne veulent pas forcément produire pour de la consommation animale. Chaque agriculteur fait de son mieux pour faire pousser une production la plus qualiteuse possible qui lui rapportera le plus d'argent selon l'affectation de cette dernière. Si la graine est de qualité elle ira pour la consommation humaine donc techniquement les grains qui finissent dans nos aliments pour chevaux ou vendu en vrac ne sont pas de première qualité il faut aussi le savoir

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 02/02/2018 à 12h05

krow04 c'est toujours mieux de consommer local, que d'acheter des sacs tout fait dont on ne connait pas la provenance des céréales, n'y leur méthode de production, ou d'achat et de fabrication, caché tout ça derrière de beaux logo et belles phrases

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 02/02/2018 à 12h42

chika18
Bah tu vois, je suis écoeurée par le traitement qu'on inflige aux animaux d'élevage, mais je pense que l'humain est omnivore et que non, se passer de viande n'est pas viable sauf à prendre des cachets de vitamines (notamment les B) à côté... sans parler des carences en fer (l'équivalent d'un steak en lentilles par exemple, ce sont des kilos à manger ! Parce qu'en plus le fer végétal est bien moins assimilé)
C'est un véritable dilemme...
Mais voilà, dans l'ordre l'humain a commencé par se nourrir de végétaux, puis la viande (d'ailleurs les mangeurs de viandes ont à l'époque dégommé les végétariens, qui ont fini par disparaître... plus d'énergie ?) et enfin, très longtemps après, les céréales.
D'ailleurs, les intolérances alimentaires concernent le plus souvent les céréales, pour la viande, jamais entendu parler l'intolérance...
Ceci dit, chaque organisme a des besoins différents (on en revient au même problème qu'avec les chevaux finalement). Certains ne ressentent pas le besoin de consommer beaucoup de viande et d'autres, comme moi, ont très vite faim s'il n'y a pas de protéines dans leur assiette !

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
Posté le 02/02/2018 à 12h51

et pour la comparaison avec les chevaux sauvages
les besoins des chevaux sauvages ou petit cheval, zèbre etc... sont comparables aux besoins d'un double poney, le zèbre c'est un poney ni plus ni moins
autant dire qu'ils profitent juste en regardant l'herbe
nos chevaux actuels leurs besoins ne sont pas comparable, entre ,1,30m et 1,70m au garrot on comprend vite que les besoins ne sont pas identiques, à cela tu rajoutes le travail , et donc tu augmentes encore ses besoins, et tu enlèves la rusticité, et là tu augmentes encore les besoins
donc on a plus que doublé ses besoins entre un cheval sauvage et un cheval domestique
donc même si le zèbre arrive à trouver quelques céréales sauvages dans son milieu, avec une petite poignée il aura trouvé son énergie, après je veux bien qu'on m'explique comment couvrir les besoins du cheval au travail sans céréales
après oui ce sont tous des mangeurs de graminées, suffit de les observer dans un pré pour voir qu'ils préfèrent les graminées aux autres herbes, le cheval est très mauvais débroussailleur, il mange les graminées et il laisse le reste

Édité par legend281 le 02-02-2018 à 13h34



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Réflexions autour de l'amidon et des aliments alt
 Répondre au sujet