ncaar
Pour le sans céréales, le point principal s'est le foin donc pour une bête de 600kg, 10kg de foin s'est beaucoup trop juste il faut partir sur du 15kg.
On peut jouer sur la qualité du foin et aussi si les besoins sont supérieur rajouter un peu de regain (foin deuxième coupe)
Ensuite on rajoute des aliments qui vont apporter la fameuse énergie comme la pulpe de betterave, lin, huile, tournesol par exemple.
Pour les besoins en proteines, le tourteau de lin est bien car il apporte aussi du "gras".
Pour tes deux cas en restant à 10kg de foin, j'essayerais : pulpe de betterave, son de riz, tourteau de lin, huile de colza (pression a froid) a calculer bien sur et ajouter un cmv.
les recherches sur l'alimentatioon, les recherches, le mot magique , mais qui recherche ? et ils recherchent quoi ?
A part rechercher pour s'enrichir encore plus , les besoins du cheval on les connait, et je doute qu'ils évoluent dans le temps , si ce n'est pour améliorer encore plus ses performances tout en détruisant l'individu , et là on a droit à de beaux ulcères
boom , la machine a ses limites
L'expérience montre qu'il serait bon de repasser à une alimentation saine , ou en tout cas locale , et bon pour la planète aussi
Petite précision, les recherches sont fait par des chercheurs, non pas par les industriels qui eux ensuite utilise ses recherches. L'INRA (pour la plus connue) s'est pas un organisme privé mais publique, basé sur la recherche en alimentation.
La recherche se n'est pas que tester des idées dans un labo fermé de tout, s'est aussi (et en grande partie) du terrain, leur "recherche" en alimentation sont basées à la base sur l'observation et ensuite il y a des applications sur le terrain.
Comme tout domaine scientifique, s'est en perpétuelle évolution donc oui nous découvrons chaque jour de nouveaux éléments notamment grâce aux nouvelles technologies.
Le sans céréales ne veut pas dire une alimentation industriel surtout que la grande majorité des chevaux ne sont des sportifs de très haut niveau donc au final qui nécessite pas de grosse ration , quand aux rations de céréales bonne pour la santé et la planète se n'est certainement pas le cas avec notre agricultures actuelles a moins d'acheter tout en local et bio.
Pour la comparaison cheval sauvage/zebre/cheval domestique faut savoir, on ne peut pas citer cet exemple pour justifier l'utilisation de "graminées" puis la rejeter quand sa arrange.
Il faut aussi arrêter de croire que la vie des équidés sauvage s'est de brouter dans de vert pâturage, s'est rude et sauvage alors certes il ne porte que son poids et pas celui d'un cavalier mais clairement avant de devoir courir pour échapper a un prédateur il ne sait pas manger 5kg de foin et 3l d'orge, je laisse libre a votre imagination se qu'ils trouvent comme ressource en hiver.
Mais bon se n'est que mon avis