Sunny, mon premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 124
Auteur
108336 vues - 1847 réponses - 26 j'aime - 42 abonnés

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
Sunny, mon premier cheval
Posté le 18/02/2018 à 20h22

Bonjour à tous!! Je vous présente Sunny Diamond, mon tout premier cheval ! C'est un haflinger de 7 ans, tout gentil et hyper joueur... il est arrivé à la maison aujourd'hui, c'est une grande aventure qui commence!! La découverte de ses voisins de pré s'est bien passée, il devrait être bien :)

Merci à tous ceux qui m'ont conseillée pendant mes essais et ma recherche! Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions car j'ai tout le métier de propriétaire à apprendre :)

Je vous tiendrai au courant ici de nos progrès! J'ai pris beaucoup de mauvaises habitudes à cheval, j'ai beaucoup de travail à faire sur le plat et à pieds...

Et voici une petite image de notre essai!! C'était encore tout enneigé dans les Yvelines...

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par khady le 12-10-2021 à 06h54

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
5 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 06h57

Mardi j'ai passé une journée géniale au travail :D Du coup j'étais dans de super dispositions pour aller voir Sunny. Mon lunatisme m'étonne moi même xD

Sunny était adorable à pieds. Calme, patient et respectueux. Je n'ai pas eu à sévir de la soirée.

Lors de notre cours au club il était au top aussi! Plus dynamique que la semaine dernière, j'ai été moins exigeante pendant la détente aussi pour qu'il reste en forme tout le long du cours.

On a fait des exercices de transitions devant un parcours de 4 barres au sol. Trot - pas pour les barres, puis galop - trot pour les barres. Sunny était vraiment réactif pour repasser à l'allure supérieure juste derrière la barre, et aucun souci pour la transition descendante devant même en side.

Il avait même un équilibre impressionnant au galop à gauche, il gardait le galop dans un virage très serré j'étais impressionnée il s'est vraiment donné! Il m'a aussi redonné un départ au galop à droite, les 3 autres étaient à faux mais pas grave.

Bref j'étais en mode "full in love" de mon poney. Je suis vraiment trop bizarre...



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 07h34

[b]Bref, ça me déprime parce que je sais que je peux prendre du plaisir avec lui à cheval et qu'il peut être adorable à pieds. Parce qu'il est super gentil facile et pardonne tout. Mais je ne peux jamais me laisser aller à pieds avec lui et c'est épuisant.
[/b]
je débarque sur le post je n'ai pas lu les 65 pages.

tu dis que tu travailles peu, c'est à cause de sa santé ? dès qu'il sera rétabli, n'hésite pas à travailler bien plus ! Plus on travaille avec les chevaux, meilleurs ils sont.

ensuite"tu ne peux pas te laisser aller à pieds" tu veux dire quoi par là ?

Si tu es frustrée pourquoi ne pas faire une pause. Mieux vaut le laisser "tranquille" un moment et retrouver ta sérénité (et lui ça lui fera des vacances). On ne peut pas tj être au top dans la vie !
Thin a mis le doigt sur la difficulté : on culpabilise de moins y aller... alors qu'en réalité ya rien de mal à ça... Le cheval va t-il tomber en dépression si on reste 1 mois sans le voir ? non évidemment..;

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 07h42

C'est super ça !! Contente de lire que tu as passé un bon moment avec Sunny, autant à pieds qu'à cheval !

Tu dis que tu es bizarre mais sincèrement je pense que l'état d'esprit dans lequel on va les voir influence beaucoup la séance/le moment avec eux.

Quand j'étais dans une période creuse avec le mien, je me suis rendue compte que plus ça allait, plus je partais de chez moi en disant " j'espère que ça va bien se passer ", " faudrait pas qu'il fasse trop ch*er ", " je suis sure il va être c*n et on va rien pouvoir faire "... et ça loupait pas, je m'énervais pour rien alors qu'il ne faisait pas forcément de bêtises, je n'étais pas satisfaite de ce qu'il me donnait etc.
Et lorsque je m'en suis rendue compte, j'ai arrêté de vouloir que tout soit parfait et je me disais " aujourd'hui il va être mignon ! " ou " allez on va réussir cet exercice ", ou encore " il fait beau, on va profiter de cette petite balade tous les deux ! ". Et bah sincèrement ça marche !!! Alors peut être pas à chaque fois (parce qu'il a aussi ses jours donc si je pensais bosser un exo en particulier et que je le sens pas réceptif, je change ou je fais que du pansage/broutage), mais très très souvent ça a marché et en + ça aide pour les fois d'après parce que tu te dis " il a été cool la dernière fois, aujourd'hui aussi ça va être bien aussi !! "

Garde le moral, garde foi en votre relation parce que tu as construis quelque chose avec lui, essaye de rester positive
Et n'oublie pas les bisous moi je lui en fais toujours 36 mille, il a fini par apprécier et par attendre au moins 1 bisou dans la séance. Et moi ça me fait du bien au moral ^^

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 18h43

khady C'est "marrant", je suis un peu dans cette phase, en moins pire parce que j'essaie de ne pas me focaliser sur les aspects négatifs.
Le mien aussi n'est qu'une grosse brute sans nom à pied, je me bats presque à chaque fois pour lui faire reprendre les bonnes habitudes et mon dieu que c'est long ! Je déteste cette période où j'ai l'impression de ne faire que l'engueuler et lui envoyer la longe dans la tronche parce qu'il comprend pas autrement ce gros tank ...
Par contre j'arrive à prendre du recul et considérer chaque jour comme un jour nouveau. J'ai bien dans un coin de la tête un petit "pourvu que ça se passe bien aujourd'hui" mais j'arrive à l'éclipser pour l'aborder du mieux possible.

L'avenir avec Lyme me fait peur par contre ... Parce que je n'ai pas encore retrouvé le cheval que j'avais y a 6 mois et j'ai peur que cette saloperie l'ait changé sur certains points. Alors je comprends parfois que tout ça te fait dire " et si je le vendais".

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 19h03

ardennesacheval je le travaille peu car en fait je me rends compte que ça me gave de faire travailler mon cheval en solo. J'aime bien prendre des cours pour progresser ensemble mais ensuite je veux juste faire du loisir en fait me promener avec lui et ne pas me prendre la tête sur quel exercice faire comment et tout... je me rends compte que je n'ai plus du tout les mêmes objectifs sportifs qu'au moment de l'achat en fait!

Me laisser aller à pieds c'est juste être zen avec lui et ne pas devoir rester sur le qui-vive H24 pour pas me faire écraser les pieds ou tracter en fait. C'est super fatiguant de devoir rester toujours à l'affût de ce qu'il pourrait t'arriver parce que dès que tu fais pas gaffe tu le regrettes ensuite physiquement lol.
Sauf exception comme mardi soir, c'est vraiment toujours comme ça avec Sunny et c'est épuisant...

Et puis sur le laisser seul ouais j'ai expérimenté 2 mois pendant le confinement il était frais comme un gardon aucun souci lol. Moi par contre je l'ai super mal vécu parce que j'ai besoin de nos promenades dans les champs pour décompresser du taf ou autres... mais j'ai pris conscience que ce serait exactement pareil avec n'importe quel autre cheval et même pire, je décompresse beaucoup mieux quand je me promène seule en fait... rapport au fait de rester à l'affût tout le temps...

Alors ouais déjà j'y vais déjà plus qu'une seule fois voire deux par semaine car je sais qu'il n'a pas du tout besoin de moi. Et que souvent je suis mieux sans lui (sauf exceptions miraculeuses comme mardi). Mais après je me dis "sérieux vu ce qu'il te coûte arrange toi pour en profiter un minimum!"

Mais au final il part mardi en pension travail loin de chez moi pour 2 semaines (projet calèche mariage ) et en fait j'ai juste hâte de me dire "chouette pas besoin d'aller le voir pendant 2 semaines!! Des vacances!"

C'est nul hein... surtout comme il était si gentil mardi...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 19h08

thin haha je passe mon temps à lui faire des bisous et il en profite à tous les coups pour me coller un coup de boule xD j'ai peur pour mes lunettes dès que je tente un rapprochement de proximité physique!

Mais je sais que tu as grave raison pour l'état d'esprit. Honnêtement pendant ma première année de proprio à Bordeaux j'y allais toujours des étoiles dans les yeux sans jamais voir qu'il ne me respectait pas du tout en fait je le laissais tout faire je lui ai vraiment appris à jouer avec moi "ouh c'est rigolo de lui faire bouger ses pieds".

Et depuis qu'il m'a vraiment pété le pied après notre premier déménagement j'arrive plus à y aller en me disant que ça va être trop cool... j'ai trop de rancoeur après lui en fait...

je me sens tellement mauvaise d'écrire ça alors s'il n'y est tellement pour moi, c'est juste mon comportement avec lui qui a généré tout ça...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 19h09

bah écoute c'est compréhensible, aussi.
Tu as acheté un cheval pour te faire plaisir pas pour assouvir tes envie de "bagarre"...

je comprends mieux !
il est ch*ant comme ça avec tout le monde ?

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 19h12

lutin01 aahh merci!! Ça fait tellement plaisir de savoir que je ne suis pas seule... faut vraiment que j'arrive à avoir cette positivité que tu parviens quand même à vivre!

Pour lyme c'est sûr que ça prend la tête... mais 6 mois après le diagnostique de Sunny, après le premier traitement j'ai vraiment récupéré le poney d'avant. Le foufou avec plein d'étincelles dans les yeux, limite rond en début d'été, et vraiment lyme ne l'a changé en rien au final. C'est juste en crise qu'il change mais on le voit vite et on peut réagir !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 19h17

ardennesacheval oui tu verrais comment il est avec la gérante de la pension il est terrible parfois! Avec tout le monde il est pénible oui, j'ai une amie à la pension qui a une relation merveilleuse avec sa jument lusitanienne (elle me fait souvent penser à mooxis ) et même cette personne qui est un peu un modèle pour moi me dit que les quelques fois qu'elle s'est occupée de Sunny ça lui avait demandé énormément d'énergie car il demandait une attention de fou...

Après avec certaines personnes il va se tenir à carreau quand même. Soit avec les pro hyper expérimentés, soit avec les vraies "statures" qui en imposent par ce qu'ils dégagent naturellement même s'ils n'y connaissent rien aux chevaux. C'est vraiment ce positionnement de "main de fer dans un gant de velour" qu'il faut avoir très fort avec lui... certains y arrivent mieux que d'autres ^^

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 19h26

khady Après je pars aussi du principe que c'est, et ce sera toujours dans son caractère de pas faire super attention à moi. Moi aussi, je me prends sans arrêt des coups de boule, parce que s'il a vu un truc, il tournera la tête sans faire gaffe que t'es en dessous. J'ai déjà testé de lui mettre une tape sur le nez, de pas bouger pour que ce soit lui qui bouge, ben j'me suis pris un double coup de boule aller => retour

Par contre le marchage sur pied, j'me méfie toujours un peu mais ça je laisse pas passer. Il m'a trop marché dessus au début maintenant c'est fâcherie direct si je le sens sur mes talons, il a du mal à faire attention notamment à l'attache mais c'est quand même mieux qu'avant et en balade à pied, j'ai presque plus ce soucis.

C'est vrai que c'est fatiguant parfois de toujours être en train de lui redemander les choses, de répéter encore et encore qu'il reste à sa place mais j'me dis souvent que c'est aussi pour ça que je l'ai acheté, pour le cheval super expressif et joueur qu'il est.

Bref je comprends à 100% et je compatis !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 19h37

lutin01 mon dieu le double coup de boule! C'est tellement l'histoire de ma vie avec Sunny que tu racontes ici! Ça fait tellement du bien merci!

Moi aussi j'ai toujours été décidée à ne jamais laisser passer les marchages sur pieds. Mais en fait j'arrive même pas à me fâcher assez fort pour qu'il ne s'en foute pas... comme tu dis ya que les trucs dans la figure qui le font réagir, du coup même pour les trucs "inacceptables" j'ai pas assez de force pour la phase 4 ...

Mais c'est vrai que c'est aussi ce côté pétillant et joueur qui m'a fait craqué! Ils ont juste les défauts de leurs qualités quoi... mais ça me pèse vraiment parfois ^^

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
2 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 19h45

khady Je déteste en arriver à une phase 4 +++. Mais je suis forcée de reconnaître que maintenant, il fait gaffe. Le dernier exemple en date, c'est qu'il m'entraîne tel un boeuf pour brouter l'herbe et pour le tirer de là c'est l'enfer. Ca fait au moins 15 jours que le seul truc qui m'évite de lui défoncer la nuque à tirer sur le licol, c'est de le menacer de ma longe voire de lui coller sur les oreilles pour qu'il daigne relever la tête. Je me sens hyper maltraitante vraiment. Sauf que depuis quelques jours, (à confirmer), force est de constater qu'il se dépêche de relever la tête si je le demande. Alors c'est nul parce que je vois bien que c'est la crainte de la longe mais en même temps ... je félicite grandement à chaque fois, ça l'empêche pas de vouloir réessayer ( ) hein mais je pense qu'il va juste falloir rien lâcher sur la durée et ça va revenir. Mais c'est vraiment pas drôle, et pas comme ça que j'envisage notre relation.

En fait j'ai l'impression qu'il réagit exactement comme les ados dont je m'occupe au boulot. Faut gueuler pour recadrer les choses et fixer les limites, quitte à sanctionner sans arrêt jusqu'à ce qu'ils pigent que ce sera pas négociable. Après ça, c'est bon et limite ils en redemandent parce qu'ils en ont besoin ...
Mon cheval est un ado (attardé) difficile

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 19h50

moi j'avoue que je fais moins de sentiment que vous, si je suis physiquement en "danger" c'est phase 4 direct voire phase 5.
UNE fois une seule Oskar a mis son énorme pied ferré de 12mm d'épaisseur à 3 cm des miens... je l'ai pourri, j'ai hurlé, je lui ai sauté dessus et je l'ai chassé pour marquer le coup. Depuis il a toujours fait attention où il met ses gros pieds, s'il me marche dessus une seule fois je serai direct dans le plâtre, je préfère prévenir que guérir.
Par contre il intègre vite et est "sensible" et délicat c'est sûrement plus simple.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 19h52

lutin01 oui je vois aussi que certains jours il est beaucoup plus réactif comme sur le reculé car c'est mon exercice de sécurité donc je suis intransigeante. Mais ça fait 1 an que j'ai l'impression d'être maltraitante (on fait vraiment les mêmes choses je crois) et il y a toujours des jours où il me piétine quoique je fasse...

Surtout les jours où je le sépare des copains et les jours où ya un peu de vent ou quand il fait nuit

Mais en fait c'est les 3/4 du temps que je passe avec lui ces moments là...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
0 j'aime    
Sunny, mon premier cheval
Posté le 24/09/2020 à 19h53

après est-ce que c'est pas votre "refus" de phase 4 qui leur "permet" de se comporter comme ça ?
Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 124
Sunny, mon premier cheval
 Répondre au sujet