Des caches misères en haut niveau ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
34249 vues - 326 réponses - 10 j'aime - 44 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 18/03/2018 à 23h38

Bonjour, ce soir comme très souvent, je regardais les postes de cavaliers haut niveau sur les résaux sociaux.
Il y à une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, enfin, je me suis formée une réponse toute seule, mais je n'arrives pas à comprendre:

Comment se fait t-il que les cavaliers de très haut niveau utilisent des mors à effets et des enrênements ?

-Les éperons encore, pour avoir une action précise, ok.
-La bride, apparemment sert à avoir plus de précision, d'accord, mais à un bon niveau est ce qu'on ne doit pas pouvoir mettre un cheval en place (surtout que la mise en place ne vient pas en tirant dessus), et le conduire où on veut sans avoir 2 mors dont 1 à effet de levier ?
-Les enrênements ne sont pas sensés régler un problème à court terme ? A part cacher quelque chose, à quoi servent t-ils sur les terrains de concours ?
-Les muserolles italiennes, croisées, suédoises, ou doubles, c'est pareil, quelle est leur utilité ? Pour moi ça semble être un instrument de torture qui oblige le cheval à suivre les demandes du cavalier sans rechigner, sans pouvoir s'exprimer. Je me trompe ?

Dans ma tête, le but de gagner du niveau en équitation, d'arriver au niveau de Boosty, ou de Charlotte Dujardin, ou de Fréderic Pignon, c'est de ne faire qu'un avec son cheval, d'avoir des actions très fines et un cheval qui répond sans être contraint aux demandes, de pouvoir dérouler une reprise en cordelette, d'être un centaure...
Alors je ne comprends pas, les cavaliers des JO ou JEM, pourquoi ont t'ils encore des doubles muserolles, des brides, des colliers de chasse, ou des mors style pessoa ?

A un tel niveau, ne devrait t'on pas être capable de placer, contrôler un cheval en mors simple, en douceur, sans artifices ? Je pensais que tout ces outils ne servaient que sur courte période pour inciter le cheval à aller dans la bonne direction, pas à chaque séance?
Au final, est ce qu'un même cavalier obtiendra les mêmes résultats en collier de chasse, double muserolle, mors pessoa, et sans enrênement, sans muserolle et en mors simple ? Est ce que tout ces accessoires ne sont que des caches misère ou ont t-il une réelle utilité ?

Peut être que c'est une question de point de vue, d'éthique, complètement subjective, mais peut être que certains ont des vraies réponses à apporter, ou alors peut être que je ne suis pas seule à penser ça et que d'autres trouvent ça aberrant ?

EDIT: En cherchant des images pour illustrer mes propos, en dressage (à part la bride qui me fait tiquer), à haut niveau, il ne semble pas y avoir d'artifices

Édité par ondine35 le 18-03-2018 à 23h46

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 21h27

corleone effectivement la 2eme vidéo est plus agréable à regarder, bcp plus fluide avec une cavalière bien au contrôle. Dans le genre poney fantastique tu avais aussi Stroller avec Marion Coakes, médaillé aux JO (je sais plus lesquels) et avec un palmarès incroyable. Il me semble que c'était un croisement PSxconnemara.

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 21h33

J'ai trouvé ces photos sur le net (stroller)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 21h44

Impressionnant, en effet !!

Pour le plaisir des yeux :



(Bon, je suis tombée sur d'autres vidéos des années 50-60 où l'on se croirait à Lamotte, mais bon... !!)

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 22h13

corleone oui je les ai vu les "lamotte version année 60" rien de folichon. Merci pour celle ci, je ne l'avais pas vu (ou trouvée )...trés chouette à regarder : 2 cracks !

Silasol

Compte supprimé


5 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 22h40

Quand je vois ça, je me dis : c'est fou mais on a rien inventé de mieux depuis ...pour les amateurs de croisement cheval X poney, plus qu'à refaire le même : PS X Connemara (j'ai vérifié c'est bien ça : résultat poney magique d'1,41 ou 1,45 selon la source). A 20 ans, il remportait le trés difficile Derby d'hickstead en GB avec 61 victoires en epreuve internationale à son actif et il est mort à 36 ans après 15 ans de retraite donc solide en plus, le bestiaux.

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 22h45

corleone

Et pourtant il est en mors simple...
Alors dans mes souvenirs, j'avais lu un article qui disait qu'elle l'avait acheté pas grand chose et lui avait fait passer les test OI et monter petit à petit jusqu'au GP.
Je pense que c'est pas vraiment comparable avec Dexter, ni meme avec le reste du plateau GP poney, la plupart sont quand même des familles avec bcp de moyens, la c'est différent c'était un peu la belle histoire d'une fille qui a un poney lambda et arrive là sans que cela ait été l objectif des le départ.
Je vous trouve dur pour le coup...!
Bon apres des chevaux y en a des comme ça aussi, je pense à Pablo de Virton qui me donne des sueurs froides à chaque parcours...

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 23h09

bosty2 non tu as raison, elle ne s'en débrouille pas trop mal, cela reste un peu hasardeux vu le tempérament très guerrier du poney.
Un ancienne collègue monte une petite juju ds le même style en GP130/135, soit elle est ds les 3 soit elle abandonne. C'est bcp une question d'équilibre et de synchronisation avec sa monture avec ce genre de chevaux. Le 1èr cheval que j'ai monté en compétition était aussi de ce type , en plus borgne. Un AA trés trés guerrier, soit on gagnait soit aux fraises. Un cheval donné par les HN à mon CE car borgne justement. Un peu fou mais trés bon, je l'aimais bcp.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 23h20

corleone Haha c'est bien lui!

Non, OI c'est vraiment Origines Inconnues donc impossible de savoir à priori... Mais c'est vrai que j'aurais aimé savoir d'où il sort celui là

Si tu veux voir des beaux tours en concours poneys de l'époque, regarde Julia Dallamano avec Black Devil elle a d'ailleurs une jolie carrière à cheval aussi.

Fugae

Compte supprimé


3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 26/03/2018 à 08h33

On a pas mal parlé CSO ici - et c'est super intéressant !
Mais quid du dressage ? La discipline a été bien montrée du doigt également ces derniers temps.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 26/03/2018 à 09h23

En effet, je pensais à Julia Dallamano hier, qui avait déjà un joli style avec Black Devil. Je trouve d'ailleurs que ce poney a un look très cheval...


bosty2
Je suis en effet dure, mais je ne peux parler de ce que je vois, et les photos et la vidéo que j'ai trouvé ne sont pas très flatteuses pour le couple.
L'histoire est en effet très jolie et c'est une super aventure pour eux, mais je trouve que ça ne justifie pas de voir un dos en cuvette, une cavalière jetée sur l'encolure de sa monture, un poney limite à la retourne...

Même mes moniteurs de club refusaient de voir ça, donc je me pose la question du travail du poney, de l'encadrement de la cavalière etc.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3551
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 26/03/2018 à 10h52

fugae : pour le coup en dress à part la muserolle serrée à bloc (merci le pullback, z’arrivaient plus à tirer assez fort sur les françaises), on voit peu d’artifices en piste.
J’avais vu des rênes allemandes à la détente mais rien de plus.

Pour le coup, l’obligation de la bride limite (bride ) les dérapages.

J’avoue que je ne regarde quasiment plus, j’ai trop l’impression de chevaux contraints, plaqués « de force », et pourtant excellemment notés par les juges. Si c’est ce qui est recherché, tant mieux pour ces cavaliers, mais je ne cautionnerai pas.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 26/03/2018 à 11h16

Pour le dressage, c'est au niveau du modèle et des allures que je suis un peu choquée personnellement... et je ne regarde plus du tout.
Les chevaux sont comme bodybuildés et leurs allures n'ont rien d'équin. Ça reste mon avis. Je préfère voir du dressage de CCE pour cette raison. C'est moins impressionnant (quoi que) mais ça fait tellement plus naturel.

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
2 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 26/03/2018 à 11h33

La conclusion étant que, mini-chevaux ou poney, les épreuves poneys sont toujours moins jolies à regarder que les épreuves chevaux. Alors certes c'est des ados qui montent, ils apprennent... Mais il faut se souvenir que c'est bien franco-français cette équitation poney aussi peu jolie... Et ces cavaliers passent à cheval. Donc souvent on retrouve quelques unes de ces mauvaises habitudes à cheval. Mais il est plus fréquent de trouver des chevaux bien montés et montés avec du matos simple dans les épreuves chevaux que dans les épreuves poneys. Après il y a quelques poneys super biens montés avec brio sur les épreuves poeys ! Mais c'est quand même pas la généralité...
En Angleterre, aux Etats-Unis, les enfants et ados commencent sur du complet, et je pense qu'ils sont tous aussi courageux sur leur cross que les gamines en tournée des As. Et ils ont le style en plus de ça, car c'est obligatoire de faire de hunter avant d'aller sur un CSO.
En plus ils travaillent leur chevaux et poney. On voit rarement sur des petits tours des embouchures, enrênements et des muserolles aussi fantaisistes... C'est des mors à aiguilles, simple, baucher et pelham mais en 4 rênes quand il y a plus de niveau, muserolle française, martinguale fixe... Les réglementations sont beaucoup plus strictes. Y'a qu'en France et sur des CSI où j'ai vu des Pelhams avec alliances, rênes branchés sur une martinguale avec muserolle allemande... Ou des brides avec alliances avec martinguale sur les rênes... (ça va falloir m'expliquer le principe, j'ai toujours pas compris). Que ce soit à poney ou à cheval.

Bref. Dans les pays anglo-saxons, on leur apprend à monter avant de leur apprendre à gagner. Y'a personne qui râle sur les modèles de chevaux, les races, les mors etc puisque tout est standardisé.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3551
5 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 26/03/2018 à 11h41

superponey74 : idem, sans dire que le dressage de complet est parfait, j’apprécie de le regarder. Souvent c’est propre, fluide, ça représente beaucoup mieux ce que j’aimerais atteindre. Le fait qu’une partie des cavaliers soient en mors simple ne gâche rien
Je ne suis pas opposée à la bride mais j’avoue qu’à reprise équivalente, j’ai un petit bonus de coeur pour celui qui l’a réalisée avec moins

Gamine.23

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
2 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 28/03/2018 à 16h10

Je relance un peu le sujet, je l'ai parcouru et j'ai pas mal réfléchi à ce qui a été dit...

Ca m'a rappelé l'epoque ou je traînait sur quelques belles épreuves (il y a une dizaine d'années) et déjà avec mon petit niveau de cavalière de club je m'étais fais la remarque que nombreux étaient les chevaux saucissoné et monté avec cravache et éperon ( ce qui en un sens me semble deja contradictoire)

Dans ce sujets beaucoup d'aspects on étés aborder. Il ne me semble qu'il y a aussi ungros problème chez les distributeurs de matériel...

Quand je regarde certains catalogues ou sites d'équipement il regorge des mors durs de muserolle combiné, croisées ou d'enrenement compliqué.

Biensur il y a très peu de description sur ces articles ou erroné (decontractant, aide à la mise en place, amène l'engagement du cheval...)

Alors je ne pense pas forcément aux pro en disant ca car je considère qu'ils doivent "consommateur averti" mais de jeunes propriétaires mal informés sur les actions de ce matériel...

Voila pour ma part il y a aussi la responsabilité des "metteur au point de matériel equestre" a mon avis certains équipements devraient tout simplement être interdit à la vente
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22
Des caches misères en haut niveau ??
 Répondre au sujet