Des caches misères en haut niveau ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
34248 vues - 326 réponses - 10 j'aime - 44 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 18/03/2018 à 23h38

Bonjour, ce soir comme très souvent, je regardais les postes de cavaliers haut niveau sur les résaux sociaux.
Il y à une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, enfin, je me suis formée une réponse toute seule, mais je n'arrives pas à comprendre:

Comment se fait t-il que les cavaliers de très haut niveau utilisent des mors à effets et des enrênements ?

-Les éperons encore, pour avoir une action précise, ok.
-La bride, apparemment sert à avoir plus de précision, d'accord, mais à un bon niveau est ce qu'on ne doit pas pouvoir mettre un cheval en place (surtout que la mise en place ne vient pas en tirant dessus), et le conduire où on veut sans avoir 2 mors dont 1 à effet de levier ?
-Les enrênements ne sont pas sensés régler un problème à court terme ? A part cacher quelque chose, à quoi servent t-ils sur les terrains de concours ?
-Les muserolles italiennes, croisées, suédoises, ou doubles, c'est pareil, quelle est leur utilité ? Pour moi ça semble être un instrument de torture qui oblige le cheval à suivre les demandes du cavalier sans rechigner, sans pouvoir s'exprimer. Je me trompe ?

Dans ma tête, le but de gagner du niveau en équitation, d'arriver au niveau de Boosty, ou de Charlotte Dujardin, ou de Fréderic Pignon, c'est de ne faire qu'un avec son cheval, d'avoir des actions très fines et un cheval qui répond sans être contraint aux demandes, de pouvoir dérouler une reprise en cordelette, d'être un centaure...
Alors je ne comprends pas, les cavaliers des JO ou JEM, pourquoi ont t'ils encore des doubles muserolles, des brides, des colliers de chasse, ou des mors style pessoa ?

A un tel niveau, ne devrait t'on pas être capable de placer, contrôler un cheval en mors simple, en douceur, sans artifices ? Je pensais que tout ces outils ne servaient que sur courte période pour inciter le cheval à aller dans la bonne direction, pas à chaque séance?
Au final, est ce qu'un même cavalier obtiendra les mêmes résultats en collier de chasse, double muserolle, mors pessoa, et sans enrênement, sans muserolle et en mors simple ? Est ce que tout ces accessoires ne sont que des caches misère ou ont t-il une réelle utilité ?

Peut être que c'est une question de point de vue, d'éthique, complètement subjective, mais peut être que certains ont des vraies réponses à apporter, ou alors peut être que je ne suis pas seule à penser ça et que d'autres trouvent ça aberrant ?

EDIT: En cherchant des images pour illustrer mes propos, en dressage (à part la bride qui me fait tiquer), à haut niveau, il ne semble pas y avoir d'artifices

Édité par ondine35 le 18-03-2018 à 23h46

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 08h45

Je suis désolée mais non, un poney n'est pas plus compact qu'un cheval...

D'abord parce que pour les concours, la fédération ne se base que sur la taille pour savoir si c'est un poney ou pas pendant les concours. Si la descendance de deux chevaux fait moins de 1m48 alors c'est un poney et pourqoi serait t'il plus compact ?
Ensuite, un poney est aussi fait comme un cheva ;) Certain ont le dos long, et tous ne sont pas avec des jambes courtes... On ne peut pas dire que les poneys sont tous plus compacts. C'est comme dire que tous les chevaux sautent plus haut que des poneys

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 09h27

sudest1

Ben justement le poney est plus petit donc avec plus de chance d'avoir le dos court quand même, mais j'en connais avec un dos long et sur la gueule, je n'ai pas dit que tous les poneys étaient comme ça, mais globalement le poney est plus court, ce qui le rend plus pratique pour se sortir de situations difficiles.
Et sur l'amplitude des foulées on ne peut nier que faire des foulées plus petites facilitent largement la tâche, la marge d'erreur est plus importante : si ca vient mal la plupart vont pouvoir retaper une foulée; ce qui est impossible pour un cheval. Enfin là encore, il y a toujours des exceptions, mais d'une manière générale c'est ça qui rend les poneys plus pratiques et pas leur caractère.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3551
15 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 12h02

J’ai rattrapé les 20 pages

Pour ma part, il y a une chose que je refuse d’excuser : le serrage des muserolles.
Quand on traîne au paddock et qu’on les voit de près c’est indécent et honteusement généralisé.
Autant les mors et enrênnements, on peut prétexter le soi-disant tact du cavalier (et encore vu ce qu’ils s’envoient, forcément ils ne sont pas en maîtrise parfaite à chaque seconde, dommage pour le cheval).
Mais on ne me fera pas croire qu’un seul de ces cavaliers top-niveau parvient à desserrer sa muserolle par la pensée

Et pour le coup ce serait simple à rectifier : contrôle à l’entrée et/ou à la sortie de piste, une baguette standardisée à passer entre la muserolle et le chanfrein. Si ça ne passe pas, dehors.

Ça évitera aux cavaliers de foutre des nasal-strips tellement leurs chevaux ne parviennent plus à s’oxygéner

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 12h09

superponey74

La question de lutecetje était celle ci :


Citation :
Je me parle vraiment pas de la monte des gamins mais de la qualité intrasec des montures.
Comment se fait-il qu'on produit très bien des poneys qui sont très simples et sautent gros ( et qui y vont pour deux justement) et qu'on se retrouve avec des chevaux ultra compliqués sur les grosses épreuves.
Si on a réussi à faire cette sélection chez les poneys, pourquoi pas chez les chevaux?


En réponse, j'écrivais en page 18 :


silasol a écrit le 24/03/2018 à 07h32:
@lutecetje mais je pense qu'on y arrive, il y a pas mal de chevaux de 130/135 qui sont très pratiques et faciles d'utilisation pour des amateurs, encore faut il que ces derniers soient capables de monter sur ces hauteurs, proprement. Loin d'être gagné.

Je me souviens m'être rendu au CSI de cagnes, il y a 2 ans. Ce jour là, des 1 et 2 étoiles, puis l'année suivante, les mêmes + des épreuves poneys : j'ai été horrifié de ce qui se passait en piste, ...juste pauvres chevaux !...et pas faute, d'essayer de tirer de piètres cavaliers de l'autre côté des obstacles, ...Mais : ça arrache la gueule, ça fout dedans, ça demande des foulées impossibles et en plus c'est méchant : ça tape ! Vilain et consternant spectacle, juste des gens friqués qui auraient davantage leur place en club 2 qu'en 135. Question de moyens.
Et pour les épreuves poney, en majorité ...des fifilles à papa au portefeuille bien rempli, avec un grand merci à gentil poney. Je suis partie plus tôt que prévu, dégoûtée de ce que je voyais. En gros 10% de bons cavaliers, le plus souvent des pros qui préparaient des jeunes chevaux pour des épreuves supérieures, et quelques amateurs éclairés et expérimentés. Dans les épreuves poney même % de "convenable". Pour les chevaux et les poneys, on était très proche du 100%, qualiteux, braves et mettant leur cœur sur la piste.
En épreuve "nationale" le niveau des cavaliers me paraît déjà plus homogène et correct mais les chevaux restent ds l'ensemble de bien meilleure qualité que leurs cavaliers.

Ce n'est pas eux qu'il faut remettre en question. On a de très bons et gentils chevaux actuellement, quelque soit la catégorie : poney ou cheval.


[b]Tu constateras qu'il n'y a pas particulièrement de distinction ds ma réponse entre catégorie cheval/poney, juste 10% de cavaliers montaient proprement ds les 2 et le reste qui doit revoir sa copie.
[/b]
Pour ce qui est de la difficulté du passage poney/cheval, j'écrivais :

Citation :
@lutecetje Alors déjà cela se fait notamment pour faciliter le passage poney/cheval des jeunes cavaliers, soit des croisements chevaux Xponey. l'idée est effectivement d'apporter la rusticité et le mental du poney à un cheval, avec de solides moyens. Très bien, cela existe. Est ce tellement souhaitable ? Oui, peut être pour le passage du poney à cheval. Mais quel intérêt de vouloir faire des 130 cheval alors que le cavalier a encore tout à apprendre de l'équitation, la vraie, celle qui dépasse le "je reste derrière, je tire et je pousse" et à fonds les ballons c'est parti mon coco ...Faut faire de la moto cross, ce sera plus marrant !

C'est tout de même autrement plus intéressant d'apprendre à monter finement, de respecter la locomotion, de gérer ses foulées, ses trajectoires, le rythme etc...
Mais moi je trouve que c'est très bien que des amateurs se limitent à des 110 quand ils ne sont pas capables de faire mieux !

Le mental des chevaux n'a rien avoir là dedans, bcp ont un excellent mental surtout ds les grosses épreuves, c'est juste qu'il faut être capable de le leur demander correctement et ceci quelque soit l'embouchure. Les embouchures plus sévères ne devraient être utilisées que par des cavaliers ayant un niveau de maîtrise suffisant pour s'en servir correctement. C'est pas fait pour compenser l'insuffisance du cavalier. A lui d'apprendre à monter avant. C'est pareil pour les éperons c'est pas fait pour aider un cavalier (mauvais) à mettre de l'impulsion pour faire avancer son cheval, c'est un outil de précision pour ceux qui maîtrisent les étapes précédentes, soit déjà une jambe fixe et être capable d'avoir un cheval devant soi sans cet artifice. Donc tant qu'il ne bosse pas correctement sans, pas la peine d'en mettre, c'est du cache misère qui ne règle en rien le problème de fond. Et le cheval n'y est strictement pour rien.


Ceci signifie surtout, que pour ceux qui ont du mal a avoir le même niveau à cheval, c'est surtout du à une équitation un peu limitée, à revoir (le "je reste derrière, je tire, je pousse", que l'on voit souvent à poney, mais bien sûr pas tous, les fameux 10% de bons cavaliers catégorie cheval/poney confondues)

Donc, ne m'attribue pas des pensées ou des choses que je ne dis pas, je suis la 1ere à écrire que rien n'est tout blanc ou tout noir, cf p10
Citation :
Rien, je trouve, n'est tout blanc ou tout noir, le problème c'est que l'on voit un peu du tout et partout.

d'où la difficulté à avoir des prises de position tranchées, le "c'est ci c'est ça".


Citation :

silasol a écrit le 24/03/2018 à 19h28:
superponey74 le problème c'est surtout vous qui le dites que c'est plus facile à poney (parce qu'ils ont un meilleur mental, pas besoin d'embouchure particulière, monta le par tout le monde) ...parce qu'un cheval n'aurait pas tout ça. C'est juste ce dernier postulat sur lequel, je dis niet.


Du tout, j'aimerais juste qu'on arrête de dire que tous les poneys sont des mobylettes et qu'il suffit de tirer et pousser pour aller sauter 130 .


[b]Donc je te réponds encore que je ne fais aucune généralité, et je ne dis pas du tout que tous les poneys sont des mobylettes, c'est toi qui travesti mes pensées et mes écrits.
[/b]
Et l'argument de :

Citation :
Tout au long des pages de ce sujet, il y a eu des arguments pour expliquer le pourquoi du comment des enrenements à haut niveau. L'argument qui revient le plus souvent, c'est que de tels chevaux sont pétés de sang et ultra sensibles. Pour les contrôler, certains ont besoin de montage de ficelles complexes. Pas tous naturellement.

cet argument est surtout celui de maev-ghost, pas celui de tous, loin de là. Il n'est pas faux, pas totalement vrai non plus (à mon sens). Relis ce qu'a écrit couagga notamment, ou boosty ds ses derniers messages, c'est bcp plus nuancé, justement.
Les affirmations, sans nuance, c'est plutôt vous qui les posez.

Donc en résumé, le raccourci "la sophistication des enrennements chez les chevaux est le résultat de leur manque de mental et de leur caractère compliqué " est pour moi faux et inexact, c'est bien plus complexe que cela...et bcp moins simpliste ou dichotomique.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 12h35


silasol a écrit le 25/03/2018 à 12h09:



Et l'argument de :

Citation :
Tout au long des pages de ce sujet, il y a eu des arguments pour expliquer le pourquoi du comment des enrenements à haut niveau. L'argument qui revient le plus souvent, c'est que de tels chevaux sont pétés de sang et ultra sensibles. Pour les contrôler, certains ont besoin de montage de ficelles complexes. Pas tous naturellement.

cet argument est surtout celui de maev-ghost, pas celui de tous, loin de là. Il n'est pas faux, pas totalement vrai non plus (à mon sens). Relis ce qu'a écrit couagga notamment, ou boosty ds ses derniers messages, c'est bcp plus nuancé, justement.
Les affirmations, sans nuance, c'est plutôt vous qui les posez.

Donc en résumé, le raccourci "la sophistication des enrennements chez les chevaux est le résultat de leur manque de mental et de leur caractère compliqué " est pour moi faux et inexact, c'est bien plus complexe que cela...et bcp moins simpliste ou dichotomique.



Oulà, je n'ai pas généralisé à ce point là non plus. Faut pas pousser.
Je disais juste que de part leurs origines, leur sang naturel, beaucoup de chevaux de haut niveau était plus délicats à gérer au quotidien et c'est vrai. Cela ne se gère pas quotidiennement aussi bien point de vue travail ou niveau sorties qu'un cheval faisant de l'Amateur ou plus amateur dans ses moyens.

Je n'ai pas fait de raccourci cheval de haut niveau = compliqué = enrênement.
Je disais juste que dans la vie de tous les jours, à cause de leur génétique et leur entraînement qui le formatent à être de vrais athlètes: du coup on se retrouve avec des chevaux plus fins, plus subtils à monter et nécessitant parfois du matériel autre qu'une muserolle française et un mors olive pour généraliser.

J'ai vu que l'on avait dérivé sur les poneys aussi. Et je rejoins aussi bosty2 : un poney de part sa conformité est plus adapté sur des parcours et donc plus facile à utiliser que certains gros gabarits chevaux qui font 12m de long et hyper fort de l'avant main.
Et je vois pas pourquoi cela est mal pris par certains: je trouve que c'est une grande qualité d'ailleurs leur conformité physique qui du coup les rend très maniable et très génie de la barre.

D'ailleurs il n'a pas rare de voir des croisements poney*cheval de fait pour apporter cet aspect physique du poney donc ce sens de la barre qui donne alors des modèles plus compactes et plus maniables donc qui les rend très chats.
J'ai d'ailleurs fait l'acquisition d'une jument croisée Connemara*SF. Elle a la taille du cheval avec le look entier connemara car grosse avant main et compacte, tout en rondeur. Et mon dieu, le génie du poney qu'importe la place sur laquelle elle vient. Elle s'en sort toujours. Et c'est juste top! Je trouve du coup ce côté poney qu'elle a très agréable ce qui la rend talentueuse

Même à haut niveau, les chevaux point de vue modèle ont changé et on retrouve plus de petits modèles compactes, rapides au sol et courts. Que les gros modèles d'il y'a 30 ans, massifs, osseux et très grand avec plus d'amplitude.

Édité par maev-ghost le 25-03-2018 à 12h38



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3551
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 12h39

maev-ghost : et pourtant on voyait moins d’artifices. Alors certes les parcours étaient plus fluides, mais tout de même

J’ai l’impression qu’il y a une course à l’armement décomplexée ces 10 dernières années

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 13h43

silasol

Citation :

(le "je reste derrière, je tire, je pousse", que l'on voit souvent à poney, mais bien sûr pas tous, les fameux 10% de bons cavaliers catégorie cheval/poney confondues)


C'est uniquement ce point sur lequel je tique. Ok sur des épreuves de club ou de moins d'1m mais au-delà, malgré tout le génie des poneys, on ne peut pas retirer le travail des cavaliers. Et il n'y a pas que 10% qui sortent un parcours bien monté sur 130. C'est juste ça que je souligne dans tous mes messages.



Citation :
[b]Donc je te réponds encore que je ne fais aucune généralité, et je ne dis pas du tout que tous les poneys sont des mobylettes, c'est toi qui travesti mes pensées et mes écrits.
[/b]


Alors j'en suis heureuse


Citation :
Donc en résumé, le raccourci "la sophistication des enrennements chez les chevaux est le résultat de leur manque de mental et de leur caractère compliqué " est pour moi faux et inexact, c'est bien plus complexe que cela...et bcp moins simpliste ou dichotomique.

Je n'ai pas dit ça non plus et je n'ai pas compris comme ça les messages de maev gost.

J'ai appuyé sur un mot: "certains". Pour moi seulement "certains" chevaux de grosses épreuves ont besoin de tout cet attirail mais ce pourcentage de chevaux m'interroge quand même sur la sélection de ces animaux et je continuerai à me la poser. Je n'arrive pas à comprendre mais je ne comprendrai sans doute jamais. Le monde du sport de haut niveau me dépasse apparemment

On en retrouve aussi à poney d'ailleurs et ça me choque tout autant. Le fameux Tempête du Nord par exemple (époque de Black Devil et Dexter). Il faut m'expliquer comment ils se sont retrouvés avec une bête aussi sanguine et limite immontable... malgré les enrennements.

Édité par superponey74 le 25-03-2018 à 13h44



Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 14h11

superponey74

Pour le coup tempête du nord était ONC dans mes souvenirs et il avait pu accéder aux ponam grâce aux test OI, donc c'est un cas particulier

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 14h27

maev-ghost c'est un argument que tu avances et tu n'as pas tort, c'est un peu vrai pour certains pas pour tous, de nombreux paramètres entrent en compte et je pense que tu l'as tout fait à l'esprit lorsque tu expliques ton point de vue. Ce peut être un aspect du problème au "sur enrenement ". C'est les conclusions qui en sont tirées par ailleurs, qui me gênent. En particulier, je doute fort que ces chevaux de haut niveau manquent de mental. Pour en être là, ils ont certainement un très gros mental, sinon ils auraient lâchés depuis belle lurette.
Quant à leur difficulté d'utilisation cela dépend des cas et des cavaliers aussi. Au départ, je citais le cas d'Ulyss morinda. Son éleveuse le décrit comme un cheval ayant un très bon tempérament, gentil, posé et guerrier, soit un excellent mental. Son cavalier ne le monte toutefois pas en mors simple en concours, ses parcours n'en sont pas moins fluides, ni ds l'effort ni ds le combat. Je monterais ce même cheval que ce soit en mors simple ou avec l'embouchure choisie par son cavalier, je crains de n'obtenir un résultat très éloigné de celui de son cavalier actuel. Même sur une 110. Le pauvre cheval risque fort de se demander tiens bizarre on dirait qu'aujourd'hui y'a pas de pilote ds l'avion !

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 15h02

bosty2 Exact, je viens de voir qu'il était OI. Je me posais la question de ses origines justement...
Je ne connais pas les poneys actuels, ceux que je suivais remontent à 10 ans. Mauvais exemple avec Tempête du coup, ou plutôt cas particulier comme tu l'as dit, mais il y en a d'autres. Il faut juste se souvenir des noms maintenant

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 17h28

superponey74
Ah oui il y en a certainement, mais c'est vrai que la j'en ai pas trop en tête des poneys vraiment fou fou, il y a qu'on les voit pas au final ces poneys la... ils sont rapidement sorti du circuit...

Gomorck

Membre d'honneur
 

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1731
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 18h16

Dexter était connu pour ne pas être simple. Même comme reproducteur.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 19h43

silasol Ah mais le mental ils l'ont ça c'est sûre. Après chaque individu est propre. Il y'en a qui resteront simples dans la vie de tous les jours aussi bien au boulot qu'aux soins ou à pied.
On a tous déjà entendu des cavaliers de haut niveau parlés de certains grands Champions comme des chevaux gentils, facile au quotidien, mais qui se réveillent en piste seulement.

Et puis, il y'a aussi les autres: les Champions qui eux sont hypers sensibles, difficile et fin à gérer au quotidien. Qui peuvent se laisser déborder par leur sang pour pas grand chose et qui sont donc pas facile à gérer chaque jour. Mais, ce surplus de tempérament leur permet de se jeter au feu avec des cavaliers qui ont compris comment les monter et composer avec eux.

Bref, cela varie tellement d'un individu à l'autre, d'une souche à l'autre même. Dans l'élevage de chevaux de sport où je bosse on a deux souches de jeunes chevaux. Hé bien, on voit la différence de tempérament d'une souche à l'autre c'est impressionnant.
Une est plus introverti, assez froide dans le tempérament mais brillant en piste, qui ne s'émeut pas de grand choses, mais se posent plus de questions sur les actions de son cavalier et qu'il faut donc manier avec précaution.

L'autre est plus extravertie, très délicate à gérer au quotidien point de vue mentale et travaille, prêt à démarrer au quart de tour pour pas grand chose mais de vrais guerriers en piste qui se jettent au feu sans se poser une question sur les barres.

Bref, on les élève pareil, ils ont tous quasi les même moyens et pourtant ils sont marqués complètement à l'opposé d'une souche à l'autre

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
4 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 19h48


superponey74 a écrit le 25/03/2018 à 13h43:

On en retrouve aussi à poney d'ailleurs et ça me choque tout autant. Le fameux Tempête du Nord par exemple

Mais même s'il est OI, n'est-il pas possible de connaître ses origines ? Je trouve que ta question est tout de même pertinente : qu'il soit OI ou OC, comment se retrouve-t-on avec ça... ? Je ne connaissais pas du tout ce poney (et je suivais pourtant un peu le "haut niveau" poney à cette époque), mais quand j'ai vu ectte vidéo, j'ai été scotchée.



J'ai vu quelques photos sur lesquelles on voit peu d'enrênements délirants (mors simple, muserolle+ martingale), mais par contre, sur des photos à l'instant T, je me pose des questions sur la préparation du poney et de la cavalière, et rejoindrai bien la réflexion de silasol quant à la différence poney/cheval, qui demande généralement aux ex-cavaliers poneys de retravailler derrière pour sortir sur de la 130 à cheval.

Je n'ai pas l'oeil expert et la qualité est moyenne, mais on voit une maîtrise difficile de l'animal sur ses foulées, son rythme, sa cadence, l'équilibre...elle gère la direction, ralentit la bête (elle gère plutôt pas mal vu le machin), et le poney sauve les meubles sur les obstacles. Quant à la position aléatoire sur quelques photos, elle semble plutôt gêner sa monture.
Ça doit sûrement déménager là-haut, mais ça me fait naître des questions sur le travail du poney à la maison, et l'intérêt de le sortir dans un tel état: la tête de cerf, le dos en cuvette, les pattes en avant

Si certains sur le forum ont des éléments de réponses, j'en serai ravie

Édité par corleone le 25-03-2018 à 19h52



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 25/03/2018 à 20h03

Pour comparaison avec Dexter, qui d'après Gomorck n'était pas simple (je connais pas du tout la réputation du poney ^^)



On voit clairement que la cavalière gère son poneys qu'il y a du boulot de fait...c'est fluide, c'est propre, c'est joli à regarder....
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22
Des caches misères en haut niveau ??
 Répondre au sujet