Bonjour, ce soir comme très souvent, je regardais les postes de cavaliers haut niveau sur les résaux sociaux.
Il y à une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, enfin, je me suis formée une réponse toute seule, mais je n'arrives pas à comprendre:
Comment se fait t-il que les cavaliers de très haut niveau utilisent des mors à effets et des enrênements ?
-Les éperons encore, pour avoir une action précise, ok.
-La bride, apparemment sert à avoir plus de précision, d'accord, mais à un bon niveau est ce qu'on ne doit pas pouvoir mettre un cheval en place (surtout que la mise en place ne vient pas en tirant dessus), et le conduire où on veut sans avoir 2 mors dont 1 à effet de levier ?
-Les enrênements ne sont pas sensés régler un problème à court terme ? A part cacher quelque chose, à quoi servent t-ils sur les terrains de concours ?
-Les muserolles italiennes, croisées, suédoises, ou doubles, c'est pareil, quelle est leur utilité ? Pour moi ça semble être un instrument de torture qui oblige le cheval à suivre les demandes du cavalier sans rechigner, sans pouvoir s'exprimer. Je me trompe ?
Dans ma tête, le but de gagner du niveau en équitation, d'arriver au niveau de Boosty, ou de Charlotte Dujardin, ou de Fréderic Pignon, c'est de ne faire qu'un avec son cheval, d'avoir des actions très fines et un cheval qui répond sans être contraint aux demandes, de pouvoir dérouler une reprise en cordelette, d'être un centaure...
Alors je ne comprends pas, les cavaliers des JO ou JEM, pourquoi ont t'ils encore des doubles muserolles, des brides, des colliers de chasse, ou des mors style pessoa ?
A un tel niveau, ne devrait t'on pas être capable de placer, contrôler un cheval en mors simple, en douceur, sans artifices ? Je pensais que tout ces outils ne servaient que sur courte période pour inciter le cheval à aller dans la bonne direction, pas à chaque séance?
Au final, est ce qu'un même cavalier obtiendra les mêmes résultats en collier de chasse, double muserolle, mors pessoa, et sans enrênement, sans muserolle et en mors simple ? Est ce que tout ces accessoires ne sont que des caches misère ou ont t-il une réelle utilité ?
Peut être que c'est une question de point de vue, d'éthique, complètement subjective, mais peut être que certains ont des vraies réponses à apporter, ou alors peut être que je ne suis pas seule à penser ça et que d'autres trouvent ça aberrant ?
EDIT: En cherchant des images pour illustrer mes propos, en dressage (à part la bride qui me fait tiquer), à haut niveau, il ne semble pas y avoir d'artifices
une_rideuse Eeeeuh alors là je veux bien qu'on m'explique la muserolle aussi basse sur le nez et l'anneau dans les commissures des lèvres... ? Ça a un intérêt particulier... ?
C'est la muserolle allemande, Fugae... Je la voyais de temps à autre, quand j'ai commencé dans les années 2000...
Pareil, on la croisait souvent cette muserolle allemande, dans les années 90.
Puis j'ai l'impression qu'elle est un peu passée de mode, remplacée par les muserolles croisées et les noseband.
Nan mais vous avez toujours un truc a râler en fait...
La y a un mors simple et une muserolle allemande sur un poney très bien monté qui manque de bol, bectaille un peu...
Sincèrement vous pensez quoi? Que le poney est pas dressé? Qu'il est mal traité? Alors quoi?
On le laisse a la maison parce que pour être au top il a besoin d'une muserolle qui lui ferme le bec pendant 2 minutes et qu'on veut surtout pas le contraindre? Ou alors on s'acharne a le laisser ouvrir le bec et on se cantonne a se prendre toujours 2 verticaux bout de ligne dans la tronche sur chaque parcours?
?Fin je sais pas c'est comme tout, quand tu veux la perfection faut adapter les outils.... affiner, peaufiner...
On est dans du détail de réglage la, le petit truc en plus qui va amener de la précision en piste. Eviter peut être d'aller devoir tirer plus fort... meme si selon vous ca ferai mieux sur les photos...
je reviens a ce que je disais au début mais un moment faut pas se dire que c'est mieux de faire appel a une aide pour finir par obtenir ce qu'on veut sans douleur?.
Par la j'entend pourquoi s'acharner 3ans en filet simple sur un cheval qui s'enroule et pousse pas et donc se muscle mal...si en mettant autre chose dans la bouche ca peut aider à améliorer le dressage et donc le physique et donc le confort général en 3mois? Il est ou la, le plus " mauvais traitement "?
corleone toi qui parlait d'eric navet plus haut, une vidéo d'un travail à l'entraînement à l'obstacle en bride, (et il fait également travailler un cavalier en simple)...couagga regarde, je pense que cela devrait te convenir aussi.
kpuch
Merci de m'avoir éclairée :) je ne l'avais jamais vu en concours ^^ mais oui je comprends ce que tu veux dire ! C'est bien dommage que l'amour du cheval s'efface pour certains :/
Après moi je suis très fan de Michel Robert et Eric Navet ^^ après je vois qu'on parle de Jung , moi je ne le connais pas je vais vite faire un tour sur YouTube voir tout ça:)
Y'a beaucoup de confusions dans ce débat je trouve... Autant, oui il y'a des discours censés et je trouve aussi condamnables certaines manières de faire et certains harnachements, où l'on se dit: aïe, pauvre cheval...!
Moi, aussi j'ai énormément de mal à voir certains chevaux de haut niveau avec en même temps: un pelham, une martingale, une paire de RA et la muserolle combinée serrée à bloc. Cela me fait mal au coeur et je ne vois pas de belle chose là dedans...
Mais, ne confondez pas tout non plus et ne criez pas au scandale pour tout et n'importe quoi..!
Tous les chevaux ne peuvent pas se monter en mors simple et en muserolle française. Loin de là et encore moins certains chevaux de haut niveau. Mais, si on utilise quelque chose d'un peu plus complexe et dure, comme le souligne totox c'est plus dans une notion de réglage qu'autre chose...
Je bosse en tant que cavalière indépendante et commence à travailler avec des cavaliers de haut niveau.
Donc, je cotoie des chevaux faisant des épreuves qualifiées de haut niveau ou des jeunes chevaux qui vont faire ce genre d'épreuves plus tard.
Je peux vous dire, que déjà, on a affaire à d'autres types de chevaux dans leur gestion à tout point de vue comparés à des chevaux plus amateurs... Que cela en déplaise à certains, mais c'est vrai.
Il ne faut pas oublier, qu'il y'a une sélection sur les origines et on produit des chevaux avec un mental de base hors norme, pétés de moyens et super sanguins.
Et même, si le travail est bien abouti, bien mené, il faut toujours composer quotidiennement sur tout comparé à un cheval "lambda".
Je prépare des jeunes chevaux: aussi bien des jeunes pour des amateurs que des jeunes d'un élevage qui feront à terme minimum les 145. Ils ont les mêmes conditions de vie digne d'un cheval (paddock, bonne alimentation, contacts sociaux). Et, bien les jeunes chevaux produits pour faire du haut niveau à terme sont bien plus difficiles à gérer au quotidien que celui plus froid pour du concours amateur. Il y'a pas un jour où ça ne déborde pas. Il faut toujours tout régler au maximum, faire attention à toutes les situations. Le moindre imprévu peut tout faire exploser.
Pour exemple, quand je monte les jeunes chevaux taillé pour le haut niveau, ils réagissent de manière très forte pour tout: un bruit, un oiseau qui s'envole, un autre cheval qui galope ou une faute de ma part. Alors, que le cheval plus amateur n'aura pas réagit du tout pour cela et ne s'en sera même pas aperçu.
Il faut toujours prendre des précautions pour les manipuler aussi bien à pied que monter, parce que malgré un bon dressage, une équitation respectueuse et un harnachement respectueux: ils ont un mental complètement différent. Ils sont très guerriers, pétrolent d'eux même et débordent d'énergie naturellement.
Donc dans une ambiance concours, ce genre de chevaux peut vite déborder et il vaut mieux s'équiper de matériel permettant de canaliser tout cela et du coup retrouver une harmonie, une équitation plus fine et légère que l'on aurait pas en plus simple. Attention avant de me sauter dessus: je ne parle pas d'artillerie lourde mais d'une muserolle combinée, une embouchure plus complexe...
Cela me fait un peu rire quand je vois que l'on débat juste pour une muserolle allemande sur Qabar des Monceaux. Il ne faut pas pousser non plus. Et ces poneys produits pour ce niveau là, sont de vrais tracteurs dans leur tempérament. J'en ai une au travail, qui a les moyens pour faire 120/130. Je l'ai depuis sa sortie de débourrage et c'est un tracteur. Tout le temps, aussi bien à pied où elle te passerait sur le corps que monter où elle cherche à traverser tout le temps la main, toujours aller en avant. Alors, ça lui donne ses moyens hors normes sur les barres et une franchise à toute épreuve. Mais, c'est un treuille malgré un travail bien mené et j'ai du me résoudre à la sortir sur certains concours avec un mors releveur. Qabar, ça a l'air d'être ça: la hargne au corps pour aller de l'autre côté coûte que coûte et qui du coup ne peut pas se monter en mors plus simple.
Bref, dans le haut niveau il ne faut pas s'arrêter qu'au matériel mais à la monte en général. Personnellement, j'adore Luciana Diniz qui a des chevaux pas facile mais qui monte avec légèreté et facilité. Quand on voit ses vidéos au travail à la maison, c'est vraiment une belle équitation. Pourtant sur certains de ses chevaux comme Winningmood ou Lennox elle les a monté avec des embouchures plus forte genre pelham ou releveur. Mais pourtant malgré cet harnachement plus complexe, on trouve toujours la même légèreté qu'avec sa jument Fit For Fun qu'elle monte en filet simple. Et il y'en a pas mal de vrais bons cavaliers fin comme elle à ce niveau qui montent plus proche de l'orfèvrerie que de la boucherie. Mais, il reste encore des bouchers, c'est sûre.
Luciana Diniz et Fit for Fun:
Luciana Diniz et Winningmood en releveur:
Avec Lennox en mors plus complexe type pelham ou releveur:
Bref, je vois ici malgré le fait qu'elle utilise des harnachements "dures" pour certains: une belle équitation respectueuse et légère malgré qu'elle ait 3 chevaux complètement opposés. Et des chevaux sereins, relâchés en entrant et sortant de piste, qui sont souples et s'expriment du début à la fin du tour avec une cavalière discrète qui règlent la moindre de ses actions. Il ne faut pas que crier au loup sur le haut niveau mais reconnaitre qu'une bonne partie des cavaliers cherchent le meilleur de leurs chevaux dans la décontraction et la légèreté.