usky28
Je comprends bien ce que tu expliques.
Par exemple tes interrogations sur le matériel, les effets et leur conséquence, les objectifs et les dérives, etc… On apprend au fil du temps, lorsqu’on est confronté aux outils, qu’on rencontre des cavaliers expérimentés qui transmettent leur connaissance, qu’on trouve des bouquins ou des études sur ces sujets. Tout ça se construit au fil d’un parcours, avec le temps, c’est sûr. Mon regard et ma connaissance étaient différents il y a 30 ans, il y a 15 ans, il y a 5 ans et même après ce cumul d’années, je suis toujours en train de découvrir et comprendre, comme tout le monde.
Ce qui m’interpelle profondément ensuite,
c’est… Comment le nommer… le sentiment ?
Ce qui relève d’un ressenti, d’une émotion, de l’interaction relationnelle immatérielle. Tu sais un peu comme quand tu entres dans une pièce où il y aurait quelques personnes et que rapidement, tu sens comme une tension, un malaise, … Bref, que l’atmosphère porte une information émotionnelle chargée, presque palpable. Quand on regarde un visage terriblement triste qui fait surgir de la tristesse en nous… Sans parole. Pour moi, cette capacité à ressentir l’état émotionnel de l’autre n’a rien de mystique. N’importe quel comportementaliste, psychologue ou autre « technicien » de la relation et du langage expliquerait bien mieux que moi cette perception.
J’ai l’impression, à regret, que nous ne sommes pas tous égo pour percevoir ça, peut-être pas dans les mêmes intensités, je ne sais pas. Non pas que ceux qui ne "voient pas" soient insensibles, ce n'est pas ce que je veux dire, pas de malentendus
juste que je me demande à quoi ça tient. Et que cela s’avère parfois compliqué lorsque ça concerne la perception de 2 espèces différentes. Pour autant, souvent, je trouve que ça saute aux yeux, enfin qu’il y a des indicateurs visibles qui ne devraient pas laisser trop de place à la certitude que « tout va bien ». Provoquer un doute. Un gros doute…. Ce doute qui te pousse à creuser la compréhension des choses, spontanément. Sans forcément que quelqu’un d’extérieur ne signale les choses pour qu’on les perçoive. Sans même qu’on ait un connaissance technique ou un apprentissage du pourquoi/comment.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?