Sos d'une cavalière déprimée ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6562 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 08h43

Aujourd'hui je vous écris parce que j'en ressens le besoin, aujourd'hui j'en ai marre de moi, avez vous eu déjà l'impression d'être nulle et pas intelligente ? D'avoir l'impression de ne pas avoir de culture, de ne rien connaître a la vie ? C'est mon cas et ça m'arrive souvent de me le dire.
Parfois quand on me parle de truc précis et compliqué genre politique je dis "oui oui" mais je comprend rien du tout.

Prenons l'exemple de mon super boulot (ironie), je travail pour ENEDIS, dans un bureau d'étude qui réalise les plans des réseaux (téléphone, fibre, eau ...) avant que ENEDIS débute les travaux. Je ne suis pas du tout issu de ce secteur alors moi quand on me parle de câble je comprend rien. On me parle d'armoire, de fourreau , de poteau , de truc, bidule , chouette, plein de mot compliqué.

Hier avec mon copain on parlais du boulot auquel j'avais postuler en interim, il m'a dis qu'il faudrait quand même connaitre ce genre de vocabulaire. Et la je me suis dis "mais bordel tu travail depuis presque un an au même endroit et ta pas compris un seul mot de ce qu'il disais ?" ou alors je m'en fiche car je ne veux pas rester la dedans toute ma vie ?

C'est chiant d'être une moins que rien et de ne rien comprendre, j'aurai préférée rester enfant au final.

Pourtant je lis (pas de livre .. internet..) je me cultive et me renseigne sur se qui se passe dans le monde, mais parfois je comprend pas vraiment ce que je lis et je suis incapable de le ressortir a quelqu'un plus tard .

Quand je discute avec quelqu"un qui est beaucoup plus cultivé que moi ( pas compliqué de trouver en même temps) je ne sais quoi lui dire, je me renferme, et fin de la discutions. C'est pour ça que je n'ai presque pas d'amis ?

Pareil pour le monde du cheval, je ne comprend pas tout (d’où toute mes création de poste sur ce forum) je sais qu'on ne peut pas tout comprendre , mais même un truc banale me semble insupportable a retenir, mais je retiens mieux quand on me parle d'équitation que quand on me parle de câble triphasé au boulot ^^

En bref.. un peu la déprime aujourd'hui, avec une impression de ne rien savoir, de ne servir a rien , d'être nulle et que personne n'a besoin de moi dans sa vie, que je ne suis qu'un boulet

Ce genre de penser m'arrive souvent. Et vous ?

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 13h45

melye
J'ai bien lu ton histoire, je suis a peu près dans le meme cas, sauf que moi meme truc et bidule je l'ai place pas, comme tu dis dans une conversation pro c'est pas très sérieux ^^

J'ai aussi lu tes solutions, mais ça m'enerve de devoir, lire et relire et écrire pour des trucs qui sont au final très facile a comprendre et retenir, je comprend pas mon cerveau enfaite x)

mais en tous cas merci pour ces astuces, et c'est beaucoup mieux depuis que tu fais ça ?

"Je me relis, ça doit paraître idiot ou peut-être naturel/évident pour certaines personnes mais j'ai vraiment besoin de me forcer à faire la discussion, en fait"

Pas si idiot que ça, je me force aussi a faire la discussion parfois pour ne pas paraître insociable et ennuyeuse, alors que je vous assure c'est le contraire ^^ j'ai quelque amis que j'ai pas eu de mal a me faire, aller savoir pourquoi, eux même dirons que je suis timide et réservé mais qu'une fois qu'on me connais .... ^^

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 13h49

summert

Conséquence grave je pense aucune, mais conséquence sur nous peut être, ou alors j'ai pas envie qu'on me dise que j'ai pas a faire ce boulot si je n'y connais rien .. enfin je ne sais pas, mais ce n'est pas des conséquence grave en soi
J'ai peur de ne pas avoir de connaissance culturelle.. oui, j'aimerai en avoir, simplement pour discuter de plein de chose, pour savoir plein de chose sur la vie etc .. pas seulement parler de la pluie et du beau temps ou des potins du quartier..

Parlons aussi de tout ce qui est papier dans la vie personelle, premiere déclaration d'impot sur le revenu et tout les papiers compliqué la qui engendre souvent de grosse facture, j'y connais rien, j'apprend toute seule la ^^ en soi ça c'est pas de la culture ni de la connaissance, c'est se débrouiller dans la vie et meme ça j'ai du mal

Et depuis que tu vois une psy c'est beaucoup mieux dans la vie de tout les jours maintenant ?

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 13h51

lotiriel

"La culture générale c'est comme un jardin : ça se...cultive."

Oh oui je sais bien, pourtant je m’intéresse a plein de chose, mais en ce moment et ce depuis presque 1 an je suis bonne a rien, mais ça c'est une autre histoire, après m'être sortie de cette histoire je pense prendre plus de temps pour moi et justement pourquoi pas "cultiver" ma culture ^^

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 14h01

feugeres : Et de toute façon ont apprend de nouvelles choses toute sa vie.
J'ai plutôt une bonne culture générale, et pourtant je ne sais pas tout.
J'en apprend encore .

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 14h04


lotiriel a écrit le 25/04/2018 à 14h01:
@feugeres : Et de toute façon ont apprend de nouvelles choses toute sa vie.
J'ai plutôt une bonne culture générale, et pourtant je ne sais pas tout.
J'en apprend encore .


Oh oui j'en doute pas, il y'a beaucoup trop de chose a savoir

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 14h09

On ne peut pas maitriser tous les sujets, c'est un fait. Que tu n'aimes pas la boite pour laquelle tu travailles, cela peut s'entendre. Mais, il y a aussi des moments où faire un effort pour se sentir plus intégrée et pouvoir plus facilement participer lors des discussions ça permet de mieux vivre son métier.
Les quelques mots que tu as cité dans ton message initial, ils sont loin d'être très compliqués à retenir et ont des analogies dans d'autres domaines qui peuvent aider à s'en souvenir.
Tu as choisi le métier de secrétaire, métier qui t’amène à être au service des autres...donc, tu risques de toujours entendre des sujets que tu ne maitriseras pas nécessairement très bien. Le rappeler gentiment/ s'intéresser au vocabulaire spécifique des gens pour qui tu travailles, tu risques de devoir le faire toute ta vie.
Après, il n'y a pas de honte de ne pas être au point sur tous les termes techniques. Dans ce cas, il faut oser dire que tu ne comprends pas, afin d'avoir des explications, qui t'aideront justement à augmenter ta culture personnelle.

Libre à chacun ensuite d'étendre sa culture "générale" aux domaines qu'ils souhaitent, mais essayer de varier permet également de se sentir plus à l'aise avec un grand nombre de personnes. Car là, tu sembles t'intéresser beaucoup au domaine équestre, comme de nombreuses personnes ici, mais ce type de thème, tu risques de l'évoquer que dans des centres équestre/ des personnes du monde du cheval.
Avoir une base sur des thèmes "généraux" te permettrait de te sentir surement plus à l'aise en société. Et cette culture, elle va passer par la lecture certes, mais également l'écoute d'émission radio, des vidéos, et des interactions sociales avec des personnes (celles que tu sembles fuir).

Je suis très loin de ne faire aucune faute lorsque j'écris, mais faire attention à son écriture en chaque instant et y faire attention dans ses lectures (principalement sur les blogs/forum/...) permet également de renvoyer une image de soi différente.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 15h29

Ton post me fait sourire car en CM2 y avait une photo de Jacques Chirac dans le livre d'histoire et mon voisin l'avait reconnu et moi j'ai dit... c'est qui Jacques Chirac? Mes parents ne regardaient jamais les infos en français et de toute façon je n'ai jamais diné avec mes parents.

Quand Francois Hollande a été élu la première fois, une amie me fait en rigolant sur Skype "c'est qui François Hollande" pensant pas que j'allais vraiment pas savoir, j'ai répondu "sans doute un humoriste non?", c'était notre président une semaine après. J'ai 22 ans bientôt, donc j'étais pas si jeune à l'époque. Bon maintenant que je peux voter, je suis un peu plus à jour.

Je suis née dans une famille polonaise donc je n'ai aucune idée de ce que c'est d'écouter du Edith Piaf ou du Claude Francois avec ses parents, d'ailleurs ça me fait toujours sourire quand des amis entendent du Claude François et chantent, moi ça ne me dit absolument rien. D'ailleurs à part allumer le feu, je ne connaissais aucune chanson de Johnny Halliday (et je pense avoir fait 7 fautes à son nom là ).

Je suis en compta comme filière, pour beaucoup le capital d'une entreprise ça tombe sous le sens, 2 ans de formation et je commence à comprendre ce que c'est et ça commence à être naturel. Ca arrive également pour d'autres termes. Alors que pour d'autres en classe on sait pas, soit ils ont bouffé des livres de compta, soit c'est plus naturel chez eux, mais alors j'ai l'impression qu'ils comprennent tout direct. Même ceux pas forcément fort en cours de base.

Bref j'ai aucune culture générale, et je l'assume totalement, après j'ai quand même d'autres qualités. (peut être )

EDIT : je rajouterais que dans ma filière par exemple je ne comprends pas forcément ce que je fais dans le sens où les mots techniques ne sont pas forcément toujours là, par contre en pratique je suis super bonne.
Pareil, je fais de la photo, j'ai une entreprise etc, je te montre tout ce que tu veux mais alors par contre d'expliquer avec le bon vocabulaire, cours toujours

Édité par maijtm le 25-04-2018 à 15h34



Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 16h43

grignotte37 J'ai malheureusement déjà fais assez d'effort dans mon boulot actuel, mais effort on était récompensé auprès des collègues, je suis intégrée, mais avec les patrons .. enfin c'est compliqué, mais justement je ne veux plus faire d’effort pour eux, je n'en peux plus, j'ai assez donné.

Le métier de secrétaire j'aime beaucoup parce que comme tu dis je fais plein de chose, diverse chose qui ne sont presque jamais la même chose, des collègues viennent me demander de faire leur travail quand ils sont trop surbooké, la je me sens utile. Et comme tu dis ce métier va m'en faire voir de toute les couleurs niveau vocabulaire et tant mieux, je ne demande qu'a découvrir de nouvelle chose et d'apprendre .. quand on m'explique évidement et qu'on répond a mes question ..

Évidemment j'essaye de étendre ma "culture " avec toute les solutions que tu as proposé, en ce qui concerne les gens c'est un peu plus compliqué, mais si il faut en passer par la .. je suis pas insociable pourtant

L'orthographe c'est important mais j'essaye dans faire le moins possible, sauf quand je dois écrire très vite, la je fais pas forcément gaffe a ce que j'écris ..

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 16h46

maijtm Ahah j'aime beaucoup ton témoignage, je me rend compte que oui on a chacun notre culture, mais tu sais question politique je comprend pas tout et je suis incapable de te donner les noms de toute les personnes qui sont au gouvernement x)

Mais c'est ça le pire, trouver le bon vocabulaire et comprendre le vocabulaire techniques, c'est ça qui bloque, et pourtant si tu connais bien ton boulot, tes cours bag ça parait pas si compliqué à expliquer, mais oui faut-il encore trouver les bons mots ^^

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
2 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 17h13


feugeres a écrit le 25/04/2018 à 16h43:

L'orthographe c'est important mais j'essaye dans faire le moins possible, sauf quand je dois écrire très vite, la je fais pas forcément gaffe a ce que j'écris ..


Sur le forum, rien ne t'oblige à répondre vite...Et, sur ta réponse, il y a beaucoup de fautes...
Je prends juste ta première phrase:
Citation :
J'ai malheureusement déjà fais assez d'effort dans mon boulot actuel, mais effort on était récompensé auprès des collègues, je suis intégrée, mais avec les patrons

J'ai malheureusement déjà assez fait assez d'efforts dans mon boulot actuel, mes efforts ont été récompensés auprès des collègues, je suis intégrée, mais avec les patrons.

Tant mieux si tu es intégrée avec tes collègues, je n'avais pas compris cela dans tes premiers messages.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 17h19

grignotte37 Sur ce forum rien ne m'y oblige, mais je t'écris actuellement de mon boulot, et au boulot je dois écrire vite, car les patrons passent derrière, en tous cas je dois écrire vite x)

AAAh oui .. vive les fautes, j'ai beau être secrétaire je suis pas super forte, mais avant d'envoyer a des pros je me relis utlra bien et beaucoup de fois, quitte a prendre 1 heures x)

Je ne suis pas très forte pour expliquer les choses non plus .. ni pour exprimer les sentiments, mais ça c'est autres choses

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 18h32

feugeres j ai L impression de voir ma copine, elle tient exactement le même discours que toi, à l impression d avoir la tête vide des lors qu il s agit d apprendre une nouveauté. Elle ne s intéresse pas du tout à l actualité, elle est tellement déçue de la nature humaine qu elle s est complètement renfermée dans son monde avec ses animaux.

Je l aime plus que tout, mais c est parfois compliqué pour moi à gérer, car quand on sort elle n ose pas parler. Elle a tout le temps peur de déranger, s excuse sans cesse.

Et pourtant elle est géniale, ses employeurs lui disent qu elle fait un excellent travail, elle a réussi haut la main ses tests d entrée en formation. Ce manque de confiance en elle la flingue, et malheureusement commence aussi à flinguer notre couple.

Je ne peux que te conseiller de te faire suivre par un professionnel, tu es forcément quelqu'un remplie de qualités ! On est plus attiré par des gens souriants et qui ont la pêche que par des gens qui se devalorisent ;)

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 19h16

krpediem je comprend tout à fais ta copine .. le manque de confiance en soi c'est vraiment horrible .. j'ai peur aussi qu'un jour cela se répercute sur mon couple également .. pourtant je suis sûr qu'avec toi elle est elle même, elle est toute confiante en quelque sorte

Elle ne parle pas quand vous ne sortez pas que tout les deux ? Elle ne parle pas quand il y'a des copains à toi ?

Car moi c'est ça .. l'impression de ne pas être intéressante et d'avoir une vie ennuyeuse

Mais tu sais ce n'est vraiment pas évident tout ça , à vivre pour nous , personnellement je n'ai pas envie de me dévaloriser tout le temps, juste qu'on ne se trouve aucune qualité, je me demande même pourquoi mon copain a choisi d'être avec moi, faut croire que lui en vois des qualités

J'espère que ça va aller pour ta copine , qu elle va retrouver confiance en elle un jour

Je sais que les personnes qui se dévalorise sont pas attirants .. mais que veux tu ..

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 19h28

feugeres le problème c est que après qu on se soit engueulé une ou deux fois sérieusement en début d année elle s est renfermée et même avec moi je ne la reconnais plus.

Alors je sais bien que c est difficile à vivre pour vous, mais dis toi bien que si ton copain est avec toi, ce n est pas par défaut mais parce que tu as ce petit truc en plus.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 19h34

krpediem Oh .. mince .. peut être qu elle a mal pris un truc .. et tu sais pourquoi elle a de gros manque de confiance en elle ? Moi par exemple je suis en surpoids .. ça me pèse sans mauvais jeu de mot ^^ j'ai également le toc de la trichillomanie ( c'est pas très connu) ce qui réduit considérablement l'image qu'on se renvoie de nous meme

C'est ce que je me dis, avec lui je suis moi même après, il le sait très bien que par contre avec les autres .. je ne suis plus moi, il ne m'embête pas avec ça, il essaye de m'aider comme il peu, il m'aide comme je l'aide quand lui a besoin de moi, mais c'est ça être en couple je crois ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Sos d'une cavalière déprimée ?
 Répondre au sujet