J'ai aussi ce souci d'avoir l'impression de "ne rien connaître" y compris sur des sujets qui m'intéressent... parce que j'ai du mal à retenir les mots-clés, les définitions. Autant je comprends très rapidement les principes (avec des "trucs" et des "machins", des schémas qui s'imbriquent dans ma tête...), autant les mots précis... ça me passe parfois au-dessus. Sauf que je vois bien que ça choque les autres, en fait, et/ou que ça rend parfois les échanges compliqués en milieu pro ("tu t'y connais en <tel domaine> ?" "non... ah si le truc bidule qui marche comme-ci comme ça ?" ça fait pas sérieux).
Pour pallier à ce souci je me force à :
1/ poser des questions aux autres : déjà parce que ça leur fait plaisir en général de parler d'un sujet qu'ils maîtrisent

Je commence par une phrase générale du type "tu peux me réexpliquer <tel sujet> ? je ne suis pas sûre d'avoir compris" ou "quel est l'impact du choix de <tel matériel> sur <telle situation> ?". J'ai ensuite construit mentalement une liste de questions où je n'ai qu'à piocher : "et du coup, quels sont tes/les critères de choix ?" "est-ce qu'il y a des contraintes ?" "quels sont les avantages/inconvénients de <telle méthode> ?" "est-ce que ça marche aussi dans <telle autre situation> ?" etc. etc.
2/ retenir les mots-clés, quitte à les écrire quelque part. Durant la conversation, je me force aussi à reformuler, y compris avec mes "trucs" et mes "machins", ça me force à utiliser les bons mots et à me faire confirmer que j'ai raison.
Je me relis, ça doit paraître idiot ou peut-être naturel/évident pour certaines personnes mais j'ai vraiment besoin de me forcer à faire la discussion, en fait
Mon maître en la matière : mon chéri qui fait des efforts pour s'intéresser au poney
il retient pas tout mais il me pose plein de questions et au final ça me fait plaisir de voir qu'il s'intéresse à ce que je dis !