Sos d'une cavalière déprimée ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6563 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 08h43

Aujourd'hui je vous écris parce que j'en ressens le besoin, aujourd'hui j'en ai marre de moi, avez vous eu déjà l'impression d'être nulle et pas intelligente ? D'avoir l'impression de ne pas avoir de culture, de ne rien connaître a la vie ? C'est mon cas et ça m'arrive souvent de me le dire.
Parfois quand on me parle de truc précis et compliqué genre politique je dis "oui oui" mais je comprend rien du tout.

Prenons l'exemple de mon super boulot (ironie), je travail pour ENEDIS, dans un bureau d'étude qui réalise les plans des réseaux (téléphone, fibre, eau ...) avant que ENEDIS débute les travaux. Je ne suis pas du tout issu de ce secteur alors moi quand on me parle de câble je comprend rien. On me parle d'armoire, de fourreau , de poteau , de truc, bidule , chouette, plein de mot compliqué.

Hier avec mon copain on parlais du boulot auquel j'avais postuler en interim, il m'a dis qu'il faudrait quand même connaitre ce genre de vocabulaire. Et la je me suis dis "mais bordel tu travail depuis presque un an au même endroit et ta pas compris un seul mot de ce qu'il disais ?" ou alors je m'en fiche car je ne veux pas rester la dedans toute ma vie ?

C'est chiant d'être une moins que rien et de ne rien comprendre, j'aurai préférée rester enfant au final.

Pourtant je lis (pas de livre .. internet..) je me cultive et me renseigne sur se qui se passe dans le monde, mais parfois je comprend pas vraiment ce que je lis et je suis incapable de le ressortir a quelqu'un plus tard .

Quand je discute avec quelqu"un qui est beaucoup plus cultivé que moi ( pas compliqué de trouver en même temps) je ne sais quoi lui dire, je me renferme, et fin de la discutions. C'est pour ça que je n'ai presque pas d'amis ?

Pareil pour le monde du cheval, je ne comprend pas tout (d’où toute mes création de poste sur ce forum) je sais qu'on ne peut pas tout comprendre , mais même un truc banale me semble insupportable a retenir, mais je retiens mieux quand on me parle d'équitation que quand on me parle de câble triphasé au boulot ^^

En bref.. un peu la déprime aujourd'hui, avec une impression de ne rien savoir, de ne servir a rien , d'être nulle et que personne n'a besoin de moi dans sa vie, que je ne suis qu'un boulet

Ce genre de penser m'arrive souvent. Et vous ?

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 10h12

lutecetje Oui les vidéos youtube c'est vrai que j'en regarde souvent,


Les musées je n'y avais pas pensé non plus, mais j'ai du mal a m'interessé aux musée, va savoir pourquoi ..

" la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale" jolie expression que je ne connaissait pas

Mais c'est vrai que je ne sais pas pourquoi je complexe sur ça, en vue de vos réponse c'est vrai que je n'ai pas de quoi, surement encore un moment de doute et de deprime dans la journée ^^

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
1 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 10h14

cherchour Whoo merci pour tout ces idées vraiment, c'est vrai que sur un écran d'ordinateur on rétien peut être moins bien ..

Lire et relire, et pourquoi pas écrire aussi, cela permettrai peut être de retenir encore plus vite

MERCI

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 10h20

khady

Tien je me reconnais bien, je suis dans mon boulot actuel parce que je ne trouvais rien.
Tu as de la chance d'être tombé sur un bon patron, ils ne sont malheureusement pas tous comme ça, c'est vrai qu"on est la pour apprendre, mais quand on te lance des remarques H24 que tu essaye tant bien que mal de corriger seul, et qu'enfaite ils ne sont toujours pas content de ton travail, au bout d'un moment tu abandonne, tu leur dis (pas vraiment, dans ta tête) d'aller se faire voir et tu continue ton travail sans les écouter, car au final leur remarques aide pas vraiment a avancer.

Ca fais 1 ans que je n'arrive pas a me détendre, le soir je suis beaucoup trop fatigué pour réfléchir et pourtant je passe assise 7 heures devant un ordi, mais ça c'est un autre problème, que je compte réglé bientot. Peut être qu'après j'arriverai a me détendre et j'arreterai de me focalisé sur la sensation de ne rien savoir. Je trouve que quand une situation nous met mal et bien tout ressort a la surface, un problème = plein de questions etc ..


"Tu n'arrives pas à les ressortir juste parce-que c'est une source de stress". Si tu prends confiance en toi et que tu te détends face à ça (pour moi c'était "oh tant pis je m'en fous je suis conne et j'emmerde les autres"), tu redescendras en pression et là OH miracle toute ta culture va te remonter d'un coup et tu te rendras compte que tu savais bien plus que tu ne le penses ^^"

Ahah c'est exactement, c'est vrai ça, pourquoi ai-je autant peur du regard des autres ? On s'en fiche du jugement .. enfin je crois .. normalement on est censé s'en foutre ..

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 10h29

feugeres C'est sûr que ça n'aide pas d'avoir un patron comme le tien... Mais tu as raison de continuer ton job sans l'écouter. Ce n'est pas ton métier de faire des trucs techniques, et il ne t'a pas formé, donc si tu n'es pas assez performante sur ton poste ce n'est absolument pas de ta responsabilité mais de celle de ton patron. S'il préfère l'ignorer et te rejeter la responsabilité, c'est son problème, toi tu vis ta vie et tant pis pour lui...

Ah mais c'est épuisant les journées sur l'ordi. Moi aussi je suis bonne à rien après une journée de taf... Mais quand on arrive à lâcher prise, avec une passion, et de ne plus penser à tout ce qui empoisonne, ça revient vraiment vite tu verras! Profites de tes vacances ou des weekends prolongés avec les ponts pour lâcher prise et te pencher sur ce que tu aimes, sans stress, sans essayer de retenir quoique ce soit. Tu verras qu'en vrai tu vas garder des info en tête, même si tu n'es pas capable de les ressortir de suite. Moi on y pense, mieux ça marche ;)

Oui la pression de la société la peur du regard des autres... C'est ça qui est le plus destructeur dans ton cas. Moi j'avais commencé à avoir des complexes comme les tiens après avoir été larguée par des ex "trop cultivés pour moi". J'avais commencé à me dire que j'étais vraiment trop conne pour sortir avec des mecs intelligents. Et puis après (longtemps après mdr), j'ai compris que ces mecs super cultivés auraient été bien infoutus de dérouler les temps du pas, du trot et du galop du cheval de mémoire. C'est qui le con après ? Sûrement pas toi ;)

Au lieu de voir tout ce que les autres savent et pas toi... Focalise toi sur tout ce que toi tu sais, et que les autres ignorent!! Même des trucs qui te paraissent tellement simples que tu n'y penses même pas...

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 10h30

Bonjour ^^

J'ai l'impression que tu n'aimes pas ton job, donc c'est normal de pas intégrer le vocabulaire.

Comme toi, j'ai un métier dans une branche dont je ne connais pas forcément le vocabulaire. A force, j'ai fait des recherches pour connaitre les différentes abréviations, j'ai cherché sur internet comment fonctionner tel principe, ... J'apprends par moi-même et ça fonctionne. Je ne dis pas que tout est parfait, je fais surement des erreurs mais à mon niveau, ça convient. Quand je suis dans une conversation plus technique, ba j'écoute, j'essaie d'intégrer, mais si on me pose une question technique, je dis que ce n'est pas mon métier et donc que je me repose sur leur avis.

Concernant la culture, j'ai aussi la même impression que toi. Il y a tellement de choses que je ne connais pas, tellement de choses qu'il faut que j'apprenne, j'ai l'impression d'être tout le temps en retard. Mais j'essaie de relativiser. Oui, ma culture générale laisse à désirer, en revanche, ma culture sur un sujet plus particulier, je sais qu'elle est bonne.
Tu ne peux pas tout savoir. En revanche, tu peux écouter, te forger une opinion et surtout, ne pas hésiter à poser des questions. Si tu es en face de quelqu'un qui "connait pleins de choses", ba poses lui des questions au lieu de faire comme si tu savais toi aussi ^^ Tant pis si dans un premier temps il peut penser que tu es idiote, à force, il va se sentir valoriser de pouvoir t'apprendre quelque chose.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 10h37

khady
C'est exactement ce que je fais, je vis ma vie, mon contrat se fini en juillet, mais j'ai entendu dire qu'ils veulent me renouveler alors qu'ils me font sans cesse des remarques ? Leur logique je ne la comprend pas


Je vais appliquer tes conseils, ne plus penser a rien et surtout éviter de garder pour soi. Je devrai aussi éliminer de ma vie les choses toxiques, mon boulot quoi x) J'ai l'impression d'être chiante et de gener les gens a me plaindre tout le temps, je déteste ça ..


C'est pas faux, certaines personnes aime vraiment étaler leur science pendant que toi tu écoute, mais c'est vrai que personne n'a le meme domaine .. ni la meme passion, mais j'adore les personnes qui pensent tout savoir aussi, ils ont tout fais et tout vu, ça m'agace ^^

Donc toi tu t'en ai sortie de tout ces complexe, surtout a cause des mecs, tu as bien eu raison, bravo a toi !!

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 10h41

marisal Hey !!

"J'ai l'impression que tu n'aimes pas ton job, donc c'est normal de pas intégrer le vocabulaire."

Bingo, enfaite j'adore être secrétaire, mais c'est l'entreprise qui n'est pas tip top

Comme toi j’apprends toute seule, mais chez toi ils ont quand même l'air reconnaissant de ton travail ? Je veux dire ils ne te disent rien ? Parce que je trouve que engueuler une personne qui fais une erreur alors qu'elle apprend seul, que l'entreprise ne lui a donner aucune formation, je trouve ça assez moyen d'ouvrir sa bouche après pour l’engueuler :) C'est mon premier job, et je me dis que pour un premier boulot ça me donne pas vraiment envie de bosser, car je vois vraiment comment est la société .. fourbe


Effectivement poser des questions pour ne pas mettre fin a la conversation semble être une bonne option ^^

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 10h44

feugeres Haha voilà qui prouve qu'ils sont super satisfait de toi et que tu fais très bien ton job! Juste ils ne savent pas te le dire... Il y a des gens comme ça et c'est bien dommage!

Oui le boulot ça peut vite déborder sur la vie perso si ça se passe mal... Moi j'essaye vraiment d'évacuer le boulot à la sortie et de faire des choses qui me font plaisir pour penser à autre chose (plus facile à dire qu'à faire pour certains jobs, mais c'est important!)

Oui c'est ça aussi, les gens qui étalent leur savoir souvent n'ont pas la même modestie que toi... Et c'est dommage car c'est une qualité la modestie!

Oui maintenant j'ai trouvé un chéri qui me dit tous les jours que je suis trop intelligente, ça aide vachement haha (mais j'avais réglé ce problème avant de le rencontrer!)
Mais tu y parviendras aussi! C'est un cheminement à faire sur soi... de mieux se considérer soi-même!

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 10h52

Oui, ils sont reconnaissants parce qu'ils ne peuvent/veulent pas faire ce que je fais.
Et je pense que c'est la même chose pour toi. Ils ont une assistante (un peu comme toi secrétaire à mon avis) et sans elle, ils savent qu'ils seraient perdu. Certes, à certains moments, elle en a vu des vertes et des pas mûrs mais au final, ils peuvent plus ce passer d'elle.
Même si c'est pas évident dans une situation de travail, si tu sens qu'il y a quelque chose que tu fais qui ne correspond pas à leur attente, prends les devant, vas les voir et demande leur ce qu'ils attendent précisément de toi et comment tu peux répondre à leurs attentes. Certes, ils vont "perdre" du temps à t'informer, mais ils en gagneront tellement plus derrière quand ils n'auront pas besoin de revenir sur ce que tu as fait.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 11h07

khady Ils sont peut être satisfait de moi et tant mieux, mais malheureusement pour eux, je ne resterai pas dans leur entreprise, ils ne donnent pas envie de rester, je ne suis pas la seule a le dire, aller au travail a reculons c'est une horreur

Tu as raison, après le boulot faut passer a autre chose, arreter d'y penser, faire ce qu'on aime avec les personnes qu'on aime, ça aide, mais le lendemain c'est dur de retourner a la réalité ..

Ahah super cool ton chéri de dire ça, c'est bien de se sentir soutenu et valoriser comme ton copain le fais :)

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 11h09

marisal En même temps c'est nous qui géront les papiers, mais également les aider quand ils sont un peu trop surbooké

Le problème c'est qu'ils ne daignent meme pas répondre aux questions, ou alors si mais en 30 secondes , c'est baclé, ta l'impression de les ennuyer et te réponde très agressivement ..

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
1 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 11h14

feugeres Ah mais tu as bien raison, tant pis pour eux!! Tu trouveras mieux en valorisant cette expérience :)

Oui j'ai beaucoup de chance ^^

Melye

Membre VIP
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4852
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 12h07

J'ai aussi ce souci d'avoir l'impression de "ne rien connaître" y compris sur des sujets qui m'intéressent... parce que j'ai du mal à retenir les mots-clés, les définitions. Autant je comprends très rapidement les principes (avec des "trucs" et des "machins", des schémas qui s'imbriquent dans ma tête...), autant les mots précis... ça me passe parfois au-dessus. Sauf que je vois bien que ça choque les autres, en fait, et/ou que ça rend parfois les échanges compliqués en milieu pro ("tu t'y connais en <tel domaine> ?" "non... ah si le truc bidule qui marche comme-ci comme ça ?" ça fait pas sérieux).

Pour pallier à ce souci je me force à :
1/ poser des questions aux autres : déjà parce que ça leur fait plaisir en général de parler d'un sujet qu'ils maîtrisent Je commence par une phrase générale du type "tu peux me réexpliquer <tel sujet> ? je ne suis pas sûre d'avoir compris" ou "quel est l'impact du choix de <tel matériel> sur <telle situation> ?". J'ai ensuite construit mentalement une liste de questions où je n'ai qu'à piocher : "et du coup, quels sont tes/les critères de choix ?" "est-ce qu'il y a des contraintes ?" "quels sont les avantages/inconvénients de <telle méthode> ?" "est-ce que ça marche aussi dans <telle autre situation> ?" etc. etc.
2/ retenir les mots-clés, quitte à les écrire quelque part. Durant la conversation, je me force aussi à reformuler, y compris avec mes "trucs" et mes "machins", ça me force à utiliser les bons mots et à me faire confirmer que j'ai raison.

Je me relis, ça doit paraître idiot ou peut-être naturel/évident pour certaines personnes mais j'ai vraiment besoin de me forcer à faire la discussion, en fait

Mon maître en la matière : mon chéri qui fait des efforts pour s'intéresser au poney il retient pas tout mais il me pose plein de questions et au final ça me fait plaisir de voir qu'il s'intéresse à ce que je dis !

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 13h03

feugeres ne pas "engrenger" du vocabulaire, des connaissances culturelles, qu'est-ce que ça peut avoir comme conséquences graves, dans ta vie (professionnelle , personnelle, sociale) ? De quoi as-tu peur si tu n'as pas de connaissances culturelles? Que risques-tu? Ces peurs sont-elles légitimes?
Effectivement, tu l'as évoqué dans un message, un.e psychologue peut t'aider à démêler ces peurs. Personnellement, je suis anxieuse et perfectionniste, alors j'ai souvent tendance à me traiter de nulle ou de feignante. La psychologue m'aide vraiment à mettre à distance cette vilaine voix dévalorisante.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
3 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 13h38

Et la culture cela ne s'apprend pas que sur internet ou les livres, mais aussi en extérieur : musées, Expo, châteaux, rencontre débats, visites de lieux animalier, etc...
Ya du choix.
Et si ont s'intéresse vraiment aux choses, c'est plus facile pour retenir ensuite les infos.
N'hésite pas n'ont plus à prendre des notes.
La culture générale c'est comme un jardin : ça se...cultive.

Édité par lotiriel le 25-04-2018 à 13h49



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Sos d'une cavalière déprimée ?
 Répondre au sujet