Sos d'une cavalière déprimée ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6560 vues - 110 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 08h43

Aujourd'hui je vous écris parce que j'en ressens le besoin, aujourd'hui j'en ai marre de moi, avez vous eu déjà l'impression d'être nulle et pas intelligente ? D'avoir l'impression de ne pas avoir de culture, de ne rien connaître a la vie ? C'est mon cas et ça m'arrive souvent de me le dire.
Parfois quand on me parle de truc précis et compliqué genre politique je dis "oui oui" mais je comprend rien du tout.

Prenons l'exemple de mon super boulot (ironie), je travail pour ENEDIS, dans un bureau d'étude qui réalise les plans des réseaux (téléphone, fibre, eau ...) avant que ENEDIS débute les travaux. Je ne suis pas du tout issu de ce secteur alors moi quand on me parle de câble je comprend rien. On me parle d'armoire, de fourreau , de poteau , de truc, bidule , chouette, plein de mot compliqué.

Hier avec mon copain on parlais du boulot auquel j'avais postuler en interim, il m'a dis qu'il faudrait quand même connaitre ce genre de vocabulaire. Et la je me suis dis "mais bordel tu travail depuis presque un an au même endroit et ta pas compris un seul mot de ce qu'il disais ?" ou alors je m'en fiche car je ne veux pas rester la dedans toute ma vie ?

C'est chiant d'être une moins que rien et de ne rien comprendre, j'aurai préférée rester enfant au final.

Pourtant je lis (pas de livre .. internet..) je me cultive et me renseigne sur se qui se passe dans le monde, mais parfois je comprend pas vraiment ce que je lis et je suis incapable de le ressortir a quelqu'un plus tard .

Quand je discute avec quelqu"un qui est beaucoup plus cultivé que moi ( pas compliqué de trouver en même temps) je ne sais quoi lui dire, je me renferme, et fin de la discutions. C'est pour ça que je n'ai presque pas d'amis ?

Pareil pour le monde du cheval, je ne comprend pas tout (d’où toute mes création de poste sur ce forum) je sais qu'on ne peut pas tout comprendre , mais même un truc banale me semble insupportable a retenir, mais je retiens mieux quand on me parle d'équitation que quand on me parle de câble triphasé au boulot ^^

En bref.. un peu la déprime aujourd'hui, avec une impression de ne rien savoir, de ne servir a rien , d'être nulle et que personne n'a besoin de moi dans sa vie, que je ne suis qu'un boulet

Ce genre de penser m'arrive souvent. Et vous ?

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 20h03

feugeres c est quoi ce toc ?
Son père est mort en la portant quand elle était toute petite, et elle a grandi en étant persuadé que c est elle qui l à tué. Plus son ex qui était manipulateur et lui a retourné le cerveau.

Jje suis allé avec elle quand il a fallu porter plainte pour violence conjugale. Mais elle s est retrouvé démunie et pas prise au sérieux, depuis c est encore pire puisque elle se dit que de toute façon ça ne sert à rien. Je lui ai déjà proposé d aller consulter, mais pareil elle fait un blocage en disant que ça ne servira à rien. A une période ça allait mieux, mais depuis 6mois elle repart dans cette dépression, et c est extrêmement compliqué pour moi de la voir sombrer sans rien réussir à faire pour elle.

A partir du moment où tu te rends compte que tu n es pas bien dans ta peau, ne laisse pas ça traîner ! Et puis le regard des autres, on s en fout !

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
1 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 25/04/2018 à 23h19

feugeres comme krpediem, j'ai plutôt l'impression que c'est ce manque de confiance qui te pèse horriblement et te freine (c'est peut-être parce que je me reconnais dans tes propos que je vois ça comme ça). Je pense que même si tu apprenais tout le vocabulaire du dictionnaire, même si tu avais une grosse culture politique, littéraire ou autre, tu arriverais à te trouver "nulle" , "bonne à rien".. Ce sont là des mots forts, c'est à toi d'arriver à t'accorder plus de valeur.

Et effectivement le travail avec un professionnel peut te sortir de là, t'apporter un certain recul sur cette situation, et ce, rapidement. Je suis tombée sur une psy avec qui ça a immédiatement collé, et avec deux séances j'étais déjà beaucoup mieux.

Moi j'étais à la limite de me mettre en arrêt de travail tellement je me sentais mal, nulle, incapable (pourtant mon état n'était pas forcément lié au boulot) . C'est une véritable souffrance.

Tu peux te faire conseiller quelqu'un par ton médecin . Ça peut prendre du temps d'arriver à demander de l'aide. Courage à toi, essaye de ne pas être trop dure envers toi même

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 08h13

krpediem Ce toc est le fais pour une personne de s'arracher (qu'elle s'en rende compte ou non) cheveux, cils, sourcils (enfin tout les poils qu'on peut avoir sur le corps), certains s'arrache les cheveux, d'autre les cils, d'autre les sourcils, les deux, ou les trois ou seulement un ... la cause ? Beaucoup de stress, de manque de confiance (avec ce toc, il n'y a plus aucune confiance), cela nous fais pas mal, mais du bien bizarrement, mais quand on voit les conséquences ... J'ai ça depuis que j'ai au moins 12 ans .. j'en ai 22 aujourd'hui, eh non j'ai pas été voir de psy .. ça ne me dit vraiment rien pour le moment

Pour ta copine elle n'a donc pas eu un début de vie facile, en plus si elle s'en veut alors qu'elle n'y ai pour rien .. et elle n'est pas tombé sur les bonnes personnes a ce que je vois ..

Et je comprend que tu te sente impuissant face a cette situation .. vu qu'elle se renferme sur elle même, elle n'accepte même pas ton aide ?

Oui le regard des autres on s'en fou .. mais quand on ne s'aime pas, qu'on aime pas l'image que l'on renvoie je trouve qu'on accorde plus d'importance aux regards des autres ..

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 08h16

summert Le problème avec un pro .. c'est que justement je sais que ça peut me faire du bien, mais si j'arrête les séance j'ai peur de retomber dans les pensées que j'ai actuellement ... puis faire 1000 séance niveau budget x)

Mais oui c'est le gros manque de confiance qui freine, c'est ce qui se passais pour toi aussi ?

Je vois que tu était dans le même etat d'esprit avant que moi maintenant x) tu t'en es sorti ?

Oui .. je ne demande pas d'aide, car je sais que je peux m'en sortir seule, j'ai pourtant tout pour être heureuse ..

A l'avenir j'essayerai de ne pas être trop dur envers moi même .. de trier, de ne pas stresser pour rien..

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 08h51

Le suivi par un pro c'est sûr que ce n'est pas non plus la solution magique qui efface tous les problèmes d'un coup.

Moi ça faisait à peu près 4 ans que je ressentais un mal être. J'ai toujours manqué de confiance en moi et je suis très exigeante envers moi-même, mais ça a mis du temps à m'affecter réellement . J'ai été voir quelqu'un il y a 2 ans, et ça n'a pas eu grand effet, je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas dans les bonnes dispositions pour travailler sur moi (grosse rupture très récente) ou si la façon de travailler de cette psy ne m'a pas convenu.

Il a fallu que je tombe vraiment bas cet hiver pour me décider à consulter à nouveau quelqu'un.

Jusqu'à présent je me disais qu'en changeant tel truc dans ma vie, j'irais mieux. Les trucs changeaient mais j'allais de plus en plus mal. Je pleurais tous les matins, tous les soirs, j'avais des idées noires, incapable de voir des gens en dehors du travail et de mon copain. Aucune envie de faire quoi que ce soit, même ce qui me plaisait habituellement. Je pense que c'était une petite dépression.

Tu n'en es peut-être pas là, mais la dévalorisation permanente n'est pas anodine non plus.

En tout cas, je me suis décidée en février à aller voir une psychologue qui m'avait été recommandée par mon médecin. On a dû faire environ 6 séances depuis, et on commence à les espacer pour voir si "ça tient". Du coup, je ne peux pas vraiment dire que je m'en suis complètement sortie, et je ne sais pas s'il y aura une rechute quand je ne verrai plus la psy .. J'espère que non, mais je peux toujours retourner la voir de temps en temps quand ça va pas.

Summert

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 09h07

Je rebondis tardivement sur ton toc. J'ai une manie à peu près similaire depuis le début de l'adolescence. Je me gratte le cuir chevelu jusqu'au sang, ça me détend... Dès que mes mains ne sont pas occupées, tac , je m'en rends même pas compte qu'elles sont déjà en train de destroyer ma tête! Je n'arrive pas à arrêter par la seule volonté, malgré de nombreuses tentatives. Par contre j'ai arrêté d'en avoir trop honte, j'en parle même à des amis, je prends ça avec humour et ça va mieux. En en parlant on se rend compte qu'on est nombreux à avoir des tics ou tocs .

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
1 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 09h08

summert De toute manière la depression on ne s'en sort jamais réellement. Ma soeur s'est suicidée, a 25ans, elle avait la vie devant elle. Et pourtant elle était suivie par un psy depuis ses 16ans après plusieurs TS. J'ai bien sûr été suivie également ( j'avais 12ans, en pleine entrée dans l'adolescence ...), ainsi que ma mère, et les médecins nous ont bien expliqué qu'une fois que le terrain depressif était présent, on garderait toujours cette "faiblesse", car d'un point de vue neurologique ce sont des connecteurs qui se sont mis en place.

Mais entre le coup de mou que l'on ressent tous, et la detresse dans laquelle tu sembles etre feugeres, je ne peux encore une fois que te conseiller un suivi. Par rapport à ton toc, qui démontre une anxiété énorme, ton médecin n'a jamais evoqué ca ? Surtout si tu fais ça depuis plus de 10ans.

Il peut également y avoir des causes médicales à cet état depressif ( comme ça je pense notamment à un manque de magnésium ou un problème de thyroide, mais il y en a surement d'autres.)

Tu en as marre, et tu viens en parler. C'est que tu as fait le premier pas, que tu es prête à te battre. Ma boite à mp est ouverte si tu as besoin ;)

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 09h37

summert Souvent avant de faire quelque chose pour arranger notre situation, on attend que celle ci soit au plus bas au lieu de tout de suite chercher une solution quand on sait que ça va aller mal .. on attend toujours le dernier moment.

En tous cas je vois que je ne suis pas la seule a avoir de mauvais moment, il est vrai que l'on en a tous .. merci de me raconter ton histoire, j’espère vraiment que ça ira beaucoup mieux pour toi après avoir surmonté tout ça.

On a beau croquer la vie a pleine dent .. quand un truc va mal je trouve que nous ne sommes tout de même pas heureux, même si on a tout pour l'être ..

Pour mon toc, ah oui effectivement ce que tu as est très similaire, cela te détend aussi .. dans mon cas c'est pareil j'en rie plus qu'autre chose, et les gens vu que c'est un toc pas connu n'ose pas me demander, et quand quelqu'un ose je lui explique et me dis "ça se voit pas tqt pas", même des gens que je ne connais pas ..
Parfois des personnes sont un peu trop franches par contre .. et ne rende pas compte du mal qu'ils font...

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 09h46

krpediem Ah d'accord je suis désolé de te faire remonter de mauvais souvenirs .. mais tu viens de m'apprendre un truc, le fais qu'on ne s'en débarrasse vraiment jamais .. alors vaux mieux faire quelque chose avant de vraiment tomber dans une dépression ..

Je trouve la nature mal faites de ce coté la .. les sentiments et émotions qu'on ressent sont parfois vraiment très chiants ^^

Mon médecin m'a demandé pourquoi je me faisait ça, elle m'a conseillé d'aller voir un psy sans plus s'attarder dessus ..

Je crois qu'il n'existe aucun traitement pour ce toc, a part des cachets contre le stress pour une stresser de la vie .. quelqu'un que je ne connais pas et qui me dit bonjour me fais d'un stresser alors qu'il voulait juste être gentil tu vois x)

Enfaite je sais comment est apparut ce toc, c'est un cercle

Je suis stressé, timide, et pourtant extravertie .. a l'age de 12 ans mon stress et ma timidité ont fait que j'ai commencé ce toc, et depuis maintenant dès que je stress j'arrache .. ça n'a rien arranger quand mes parents ont divorcé et c'était extrêmement brutal, alcool + violence ça ne fais pas bon ménage, ma mère a attendu 1 an avant de partir, j’étais jeune je la suivais, on a donc subit cette situation 1 an et demi. J'ai toujours était la pour ma mère, jamais pleuré devant elle, j'ai fais croire que j'était forte, que je pouvais subir la situation .. et je crois qu'aujourd'hui même après 6 ans .. je suis entrain de tomber, ça m'affecte plus que prévu x)

Très très marre, mais bon il y a tout les petits soucis de ma vie a coté qui font que .. (mais ça c'est tout le monde) que mes épaules ont du mal a tenir tout ça .. et pourtant .. je garde trop en moi

en bref .. désolé pour le pavé, et merci a toi d'être la ..

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8287
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 09h52

J'avoues je n'ai pas lu toutes les réponses.
Mais juste sur le plan professionnel, je bosse dans le même domaine que toi, sauf que moi je ne suis pas au secrétariat mais dessinatrice/projeteuse puis maitre d'oeuvre, donc vraiment dedans quoi, je suis dans ce boulot depuis plus de 8ans, j'ai fais des études qui correspondent, mais clairement les études elles survolent le sujet et ne m'ont rien appris de concret qui me serve dans mon travail.
J'ai la chance d'avoir un collègue très poussé niveau technique et qui aime transmettre son savoir, il m'a donc tout appris, je suis quelqu'un de très assidu et j'ai la chance d'avoir un cerveau qui enregistre très vite.
Et pourtant je peux dire avec certitude qu'il me manque encore du vocabulaire et des connaissances (je suis tous réseaux moi, pas que élec donc encore plus de termes techniques).
Et alors clairement notre secrétaire elle ne connait aucun terme technique de notre boulot, ni même aucune démarche administrative liée à mon travail, je fais tout moi même, elle elle envoie simplement les courriers, s'occupe du standard, et gère les ouvertures de dossiers, facturation etc... mais rien qui ne soit lié à notre jargon techique quoi.
Donc ton niveau de connaissances ne me choque pas plus que ça...

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 11h10

campero Merci pour ton témoignage, je remarque donc que votre secrétaire et comme moi dans mon boulot, je ne connais aucun terme technique mais je répond au téléphone, j'envoie des courriers etc .... ça n'a pas l'air de vous déranger alors pourquoi ça dérangerait mes collègues au final ..

Mais hier j'ai tout de même commencé a me faire un LEXIQUE DU BOULOT, avec tout les mots que je rencontre plusieurs fois par jours , car parfois j'ai quand meme des clients au téléphone qui me pose des questions, et quand le collègue concerné n'est pas la ou n'est pas dispo il faut quand meme pouvoir repondre au client

Je rencontre plusieurs fois les meme mot par jour, et je commence a assimiler (seulement maintenant) donc mon cerveau n'enregistre vraiment pas vite comme le tien .. dommage, alors avec ce lexique peut être que j'y arriverai mieux, reste plus qu'a le lire tout les jours ;)

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8287
1 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 11h16

Tu sais des fois ce n'est pas parce qu'on connait le mot qu'on saura donner la bonne réponse car selon le cas particulier la réponse de sera pas la même.
Personnellement je préfère que la secrétaire botte en touche et dise que je rappellerais à mon retour plutôt que de donner une réponse approxiative ou qui ne correspond pas à la situation. C'est ce qu'elle fait et ça se passe très bien, je rappelle toujours dans la journée donc je ne laisse jamais longtemps le client sans réponse. Bon je sais que chez enedis les techniciens sont parfois plus longs à répondre...... lol
Mais après tu as raison de vouloir t'intéresser au vocabulaire de ton travail ça ne peut qu'être valorisant et confortable pour toi.

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
0 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 11h18

campero C'est pas faux .. mais au moins quand on me parlera d'un truc spécifique je saurai de quoi on me parle ^^

ENEDIS sont long a répondre, trop surbooké surement, mais nos dessinateurs rappelle le client aussi dans la journée en général

Campero

Membre ELITE Argent
 

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8287
1 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 11h37

feugeres non mais en fait quand je dis long je ne parled pas spécialement des gens, mais plutôt des procédures, mais bon c'est normal je suis maitre d'oeuvre donc les procédures et longueurs c'est toujours trop pour nous! Lol

Feugeres

Membre d'honneur
   

Trust : 536  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2566
1 j'aime    
Sos d'une cavalière déprimée ?
Posté le 26/04/2018 à 11h42

campero Ah oui pardon je n'avais pas compris dans ce sens la ^^ c'est vrai que les procédures ça prend tellement de temps, quand je vois que par exemple des travaux enedis sont censé débuter au mois de janvier et qu'il ne sont toujours pas commencer aujourd'hui a cause du retard de la paperasse x)

faut être patient x)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Sos d'une cavalière déprimée ?
 Répondre au sujet