Je comprends ce que tu ressens, ça m'est arrivé de me dire ça aussi...
Pour le boulot je vis un peu la même chose que toi, je ne bite rien au vocabulaire technique de mes collègues. En même temps, j'ai un poste "transversal", je n'ai pas été embauchée pour la partie technique pour laquelle je ne suis absolument pas formée. Quand ils débitent leurs explications, généralement je hoche la tête avec un air super intéressé, et les rares fois où je comprends une phrase je réagis en répétant un mot que j'ai entendu un jour. Ca passe crème au boulot, et pourtant, je ne me sens pas plus bête que les autres, car à côté de ça je fais des choses que personne d'autre ne sait faire dans le service et ils sont bien contents de faire appel à moi pour tous ces trucs! On n'a juste pas le même métier, mais toi aussi tu sais faire des choses dont tes collègues ne pourraient pas se passer ;) Il ne faut pas se comparer, à formation différente et à poste différent, normal qu'on ne se comprenne pas :)
Ensuite pour les sujets de culture, j'ai eu aussi ce genre de complexe pendant quelques années. Mais il faut comprendre qu'il ne s'agit pas de culture personnelle mais de caractère. Certaines personnes savent plein de trucs et ils adorent l'étaler devant les autres. D'autres, comme toi, savent plein de trucs aussi, mais par caractère peut-être plus réservé, toutes tes connaissances tu les gardes pour toi et tu ne les exprimes pas forcément en société. Ca n'est pas pour ça que tu as moins de culture que les autres! C'est juste que tu es plus humble.
Mais si tu fais un point sur toi même et sur tout cela, que tu listes tout ce que tu sais, et tout ce que les "gens plus cultivé" te disent. Tu verras que tu ne sais pas du tout moins de choses... Les autres te parlent de bouquins, de films, de chansons que tu ne connais pas. Ok. Mais toi, tu connais des tas de trucs sur les chevaux, comment ils fonctionnent, leurs instincts, leur locomotion, et des tas d'autres choses sur des sujets variés. Qui se casent moins facilement dans une conversation que "oh dans ce film y'a machin qui dit ça c'est trop drôle..."
Ce n'est pas parce-que tes domaines d'expertise et de culture sont moins "en vogue" que tu es moins intelligente que les autres!! Fais le point sur tes propres qualités, et tu verras que tu n'as aucune raison de te sentir au-dessous des autres
