Parlons des demi-pensions !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
12281 vues - 138 réponses - 2 j'aime - 25 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 17h53

Je n'ai pas trouvé de post similaire alors j'en crée un !

Je me rends compte suite à un post sur une recherche de DP que les attentes des proprios et celles des DP ne sont pas toujours les mêmes, qu'il peut y avoir des sacrées incompréhensions entre les deux..

Qu'il peut y avoir des abus des proprios (celui qui recherche au final un cavalier pro pour bosser son cheval mais sans avoir à le payer) comme des DP (celui qui va vouloir un cheval prêt sur 130 et hypra facile, à monter 4 fois par semaine pour 50 euros par mois).

Et au milieu de ces deux exemples à peine caricatural, toutes vos expérience à partager !

Racontez-moi vos expériences (heureuses et malheureuses) des deux côtés de la barrière, proprio comme DP, je pense que ce sera utile de voir un peu comment pense l'autre (et ça aidera à mieux comprendre les attentes de chacun).

Pour ma part, j'ai déjà eu 3 DP au total :
- deux sur mon 1er cheval = la 1ere était très bien et sérieuse mais n'est pas restée longtemps hélas, à peine 4 mois avant de devoir partir à l'étranger
La 2e semblait bien aussi même si au fur et à mesure, j'avais l'impression qu'elle s'appropriait de plus en plus mon cheval.. Ca commençait par le fait de lui couper la crinière sans me demander mon avis par exemple, de lui filer un max de bonbon alors que je lui avais dit d'y aller mollo car il commençait à fouiller trop les poches pendant les soins.. Et elle s'était mise à critiquer mon coach, mon maréchal, bref à vouloir tout réorganiser autour d'elle..
Je finissais pas trouver ça assez oppressant mais je n'osais rien dire car à côté de ça, elle s'occupait bien de mon cheval.
J'ai fini pas trouver une porte de sortie sur un désaccord = elle voulait emmener mon cheval en concours, j'avais dit ok par contre à condition que ce soit moi qui l'emmène (cheval un peu sensible dans le van donc je voulais contrôler la montée et la conduite pour éviter de le planter).
Sauf qu'un jour, je n'étais pas là donc je ne pouvais pas l'emmener, elle m'en a fait tout un fromage, j'en ai profité pour lui dire qu'on allait s'arrêter là...
Ouf ! Le bonheur de retrouver mon cheval rien que pour moi !

- ma DP actuelle : pour le moment rien à redire, elle est super !

Allez à vous !

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 19h38

J'ai eu une seule DP en tant que proprio, et ça s'est extrêmement bien passé pour ma part !
Après, je partais avec un cheval assez particulier, et sur les quelques essais avant de la trouver, il m'a fait clairement comprendre que ça allait pas avec les précédentes.

Un cheval pas méchant dans le travail, mais très intelligent et qui connait sa force ; qui a un sacré caractère. En plus, monté "western". Franchement, j'ai énormément apprécié cette DP, et on est devenues bonnes amies. Elle est restée 1 an et demi DP, puis elle a acheté sa jument, mais elle jetait un coup d'oeil / sortait quand même mon cheval de temps en temps - c'était au momen des études, je suis partie en stage à l'étranger, puis j'ai déménagé à l'étranger, et elle avait toujours un oeil dessus, me tenait au courant des avancées / des trucs qu'elle faisait, m'a toujours demandé si elle pouvait faire monter d'autres personnes - et c'était non sauf pour une - et vraiment, je ne regrete pas du tout, surtout avec l'épine que ça m'a enlevé du pied (cheval ingérable par ma soeur, déménagé sur le lieu d'études, mais pas trop de temps pour y aller plus de 2-3 fois par semaine, il avait besoin d'être sorti au début).

C'est difficile de prêter son bébé, et je sais que le mien quand il a dans le nez une personne, c'est juste mort. Mais il l'exprime très vite et très clairement, ce qui évite des déconvenues. Maintenant, je n'ai plus de DP, et ça me va comme ça, mais c'était une très bonne expérience pour ma part !

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 20h37

Je suis du côté DP aussi, le même cheval 2x 8 mois.

Super expérience, les proprios étaient 2 frangines et le loulou, un petit trotteur américain de 12 ans beau comme un dieu, gentil comme tout avec le peps en plus.
Sur la première période, il s'agissait surtout de sortir le cheval régulièrement, sans objectifs particuliers. Je pouvais faire tout ce que je voulais avec, je venais presque autant de fois que je le souhaitais. Pas de contrat écrit mais il me semblait logique et évident de lui demander l'autorisation pour certaines choses, ou si j'avais un doute ou autre. Les proprios enfin surtout celle avec qui j'étais le plus en contact était ultra tolérante et sympa, j'ai rarement eu un refus pour une de mes demandes.

Sur la 2èm période, le cheval était retourné dans une structure pour retravailler un peu. Des conditions toujours très chouettes, je venais entre 3 et 4x par semaine, toutes disciplines possibles, je prenais 1 cours par semaine, on s'arrangeait pour les stages etc On avait mis en place un petit cahier de liaison histoire de se tenir au courant des séances du cheval et sinon on communiquait par sms pour les bobos, l'ostéo, décaler une reprise, interchanger etc etc J'allais en balade, plat, obstacle, travail à pied ....... Il y a toujours eu une confiance mutuelle entre moi et ses propriétaires et je n'ai jamais cherché à contester certaines "exigences" ( de toute façon il n'y en avait pas vraiment ), j'adorais ce cheval mais j'avais bien conscience que ce n'était pas le mien.

C'était tellement bien qu'aujourd'hui, j'aurais du mal à retrouver une DP aussi satisfaisante par rapport au nombre de jours dans la semaine, le travail qu'il est possible de faire avec et le prix !

Eloodiebr74

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 23h10

J'ai eu l'expérience en tant que DP & en tant que propriétaire

Donc j'ai eu 2 DP :
- La première sur une SF de 16 ans, les propriétaires la laissait au pré par manque de temps. Je m'en suis occupée 3 mois, tout se passait bien & je faisais ce que je voulais (principalement TAP & balades car pas de carrière/manège) puis les proprio sont partis en vacances donc me l'ont pas laissé pendant ce temps. Après j'osais pas aller la voir "dans leur dos" . J'y suis retournée 2 mois plus tard & ai commencé à m'intéresser à son copain de pré
- 2eme DP (qui est maintenant mon cheval ), un criollo x PH de 12 ans tout peureux mais demandeur d'affection. Les débuts étaient compliqués, c'était surtout du TAP & une remise en confiance, tout ça pendant 1 an & demi environ avec beaucoup de hauts & beaucoup de bas La propriétaire était sympa, tout se passait bien. Changement d'écurie après ça, j'ai commencé à le monter en balade & à exercer diverses choses en carrière (assez mouventé d'ailleurs ), la propriétaire a décidé de le vendre & j'ai sauté sur l'occasion .

En tant que propriétaire, j'ai eu une DP cet hiver (il était en pension chez elle également). Au début ça se passait bien vu le caractère de l'animal, mais je n'étais au courant de rien Je ne pouvais aller le voir que 2 fois par mois car bcp de contraintes personnelles.
Toujours pas de nouvelles, je ne savais pas si elle le sortait, si il était monté, ce qu'elle faisait avec, rien. Ensuite elle a commencé à gentillement se l'approprier (couper les crins sans me demander, le monter en licol à cru etc), c'était le monde des bisounours, bonbons à gogo & mauvaises habitudes qui revenaient au galop ! Avec ça je passais ensuite pour la méchante propriétaire qui passait une fois tous les 6 mois, qui donnait des conseils à la va vite & qui repartait direct.
En bref, j'ai eu 4 messages en 6 mois pour un "debriefing" de "séance", mon cheval n'a rien fait & lui marchait complètement dessus, sans compter la couverture déchirée & les crins qui ne repoussent pas

Enfin bref, en tant que DP c'était assez cool mais en tant que proprio, mes exigences pour la prochaine DP vont êtres revues

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 23h23

eloodiebr74 C'est dingue quand je vois vos témoignages en tant que proprios... Je suis choquée !

J'ai eu plusieurs DP depuis ces dernières années, je sais rester à ma place et n'hésite pas à m'investir pleinement dans le respect du cheval ET du propriétaire.. Ce qui a tendance à me faire défaut au final parce qu'après ils en profitent et on se tape la "merde"... Toutes les rééducations osteo, la marche en main, même si c'est avec plaisir derrière on a pas les avantages qui suivent...

C'est décidé je veux m'acheter un cheval ^^

Eloodiebr74

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 23h32

aprovecha

Honnêtement j'imaginais pas que ça se passerais comme ça en tant que proprio avec la dp (étant donné mon vécu en tant que DP), mais à priori je me suis trompée & c'était pas la bonne !

Ben personnellement ça me parait normal quoi, on te fait confiance pour t'occuper d'un cheval, tu fais pas de choses "interdites". Quand je pense que j'osais même pas mettre mon propre licol dessus au début ^^'

Je suis bien d'accord haha, le mien avait une vilaine morsure à la jugulaire, traitement de mai à septembre (complications) & la proprio était venu 3 fois au total, le reste du temps je gérais les soins etc

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 23h44

eloodiebr74 Non mais c'est n'importe quoi ! Ça me viendrait même pas à l'idée de faire quoi que ce soit sans l'accord du proprio...

Ma DP m'est confiée pour la saison de concours et Lamotte, à chaque fois que je fais un concours avant d'engager je demande à l'avance si elle est d'accord pour que je sorte... Elle ne m'appartient pas c'est juste logique ! Pareil pour ceux qui sautent seuls et dans le dos des proprios j'en reviens pas, ils se rendent pas compte des paramètres derrière...

Aah je ne connais que trop... Il fait -10º dehors et faut faire marcher poney en main sinon c'est placard suite à losteo... La DP va s'en charger elle sera contente ^^ Mais malgré tout je ne regrette rien a l'investissement et le coeur que j'y ai mis.

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
3 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 28/04/2018 à 11h42

J'ai eu plusieurs expériences en tant que DP avec du bon et du moins bon à chaque fois :

---> J'ai eu une TP pendant 2 ou 3 ans quand j'étais au collège. Une propriétaire qui avait dû quitter la région et pour qui c'était un crève-coeur de mettre sa ponette au club et qu'elle perde son niveau (elle avait passé son galop 7 avec). Son seul intérêt étant de maintenir le niveau de la ponette, elle ne demandait aucune participation financière et me laissait faire tout ce que je voulais. J'étais très soucieuse du bien-être de la ponette et de la qualité du travail, c'était une occasion en or pour moi de travailler davantage de points entre 2 cours et surtout, d'avoir une première expérience de travail autonome d'un cheval avec des objectifs, axes de progression etc, d'autant que la ponette s'ennuyait vite au travail et je devais donc toujours utiliser mes méninges pour trouver une méthode autant efficace que agréable pour la ponette, etc. En parallèle je partais en balade à volonté (seule ou accompagnée), pouvais sauter etc. J'avais même participé à un petit concours de dressage, c'était top.

Les gros points négatifs de cette expérience (et les seuls) ne sont venus ni de la propriétaire, ni de la ponette, mais... des adultes fréquentant le club ! Etant jeune, j'ai eu l'impression d'avoir une étiquette "pas sérieuse" collée sur mon front et je me suis faite accuser de tout et de rien, au point de vraiment me toucher, par exemple accusée d'avoir volé un tapis qui avait disparu (ils m'ont immédiatement enlevé la clé de la sellerie proprio suite à ça, je devais utiliser une selle pourrie du club alors que la proprio m'avait laissé sa super selle Antarès sans hésitation...). Au quotidien, j'avais l'impression que par principe on considérait que je faisais de la m****, alors qu'en parallèle j'étais vraiment hyper investie dans le "bon" travail et les bons soins apportés à la ponette (et honnêtement, je crois que j'étais plus connaisseuse des soins à apporter à un cheval à cette époque où je passais un temps fou au club et n'avais aucun problème d'adulte pour encombrer mon cerveau que maintenant !). C'est un des premiers gros sentiments d'injustice que j'ai connu et ça m'a quand même bien dégouttée, ça a mené à la fin de la DP malheureusement.


---> Une DP quand j'étais étudiante, assez courte du fait de mon départ en stage quelques mois après. Jument très différente entre les 2 essais réalisés et la suite. C'est là que j'ai vraiment réalisé que pour s'investir pleinement dans une DP, il faut avoir une attirance pour le cheval, ou un minimum de feeling. Je finissais par y aller à contre-coeur et, même s'il était hors de question que le jument subisse quoique ce soit de la situation et que j'ai tout fait pour, je reste persuadée que c'était agréable ni pour elle, ni pour moi. On n'est quand même pas pareil quand le cheval nous énerve que quand on l'apprécie. Car en plus, on ne peut s'empêcher au bout d'un moment d'arriver à une réflexion coût/bénéfice : sur l'argent dépensé pour la DP et/ou pour le trajet, le temps utilisé pour ça, le repas manqué avec les amis pour y aller, etc, qui ne "valait pas le coup par rapport à la séance pas top que je viens de passer".

Depuis, je ne recherche que des DP qui me plaisent vraiment, et pas juste un peu. Je dois avouer que tous les propriétaires ne comprennent pas trop, récemment par exemple j'ai fait un essai qui s'est très bien passé, mais je n'ai pas eu le feeling avec la jument. La propriétaire n'a pas trop compris pourquoi je disais non et je me dis que ce n'est pas impossible qu'elle me considère comme quelqu'un juste venu pour monter gratos ou je ne sais quoi. Ce qui n'est pas le cas ! Ou encore quand on demande précisément des infos pour ensuite dire que ça ne conviendra pas au vu de la distance, je ressens quelques fois un jugement (un peu comme je l'ai lu plus haut dans le sujet, quelqu'un disait que les gens abusaient de dire que la distance n'allait pas après description du cheval) : en l’occurrence, pour moi ça peut avoir une importance quand je suis un peu entre les deux situations, si mon avis pour le cheval est plutôt neutre : il ne m'attire pas particulièrement mais ne me "rebute" pas particulièrement non plus : dans ce cas, je vais tenter le coup s'il n'est pas trop loin de chez moi, mais par contre si je commence à devoir faire une concession (30 minutes de trajet au lieu de 15 espéré par exemple), alors je ne tente pas, car je sais qu'il y a un gros risque de rentrer encore dans cette réflexion coût / bénéfice si je n'ai pas le sourire jusqu'aux oreilles quand j'y vais (3x par semaine tout de même, ce n'est pas rien). Par contre, oui je continue de regarder à 30 minutes autour de chez moi, car si cette fois je trouve un poney pile dans ce que j'aime, là je vais carrément avoir envie d'y aller peu importe la concession sur le temps de trajet, et je sais que la réflexion cout/bénéfice n'interviendra pas. Voilà si ça peut aider la personne qui avait dit ça à comprendre :)


---> Une DP l'année dernière qui a duré... 2 semaines Ca vendait du rêve sur le papier : proprio qui est en études en alternance et donc me laisse m'occuper du cheval en totale autonomie sur les semaines où elle est absente (parfois 3 à la suite), et de manière illimitée sur ces semaines. Cheval qui me plaisait bien, tout près de chez moi et, cerise sur le gateau, dans une pension de propriétaire qu'il m'intéressait de tester pour mon futur cheval. Malheureusement, le cheval s'est cabré tout droit comme un I en jetant nettement ses antérieurs sur la mono qui le tenait à pied au bout de la 2e semaine. J'ai appris ensuite qu'il avait un passif important à ce sujet, j'ai stoppé net.


---> Enfin, une TP sur un chouette cheval hyper bien mis dans une écurie avec top installations. Cheval assez changeant d'une séance à l'autre qui faisait se poser pas mal de questions, de recherches de solutions, etc. très instructif. Propriétaire de rêve qui considérait qu'il "était à moi" sur mes jours de TP et donc que je pouvais faire ce que je voulais, à la seule et unique condition de prévenir quand je sautais pour que le cheval ne saute pas 15x dans une même semaine. Je ne voyais presque jamais la proprio mais lui envoyait systématiquement un sms après chaque séance, ne serait-ce que pour qu'elle sache les éventuels problèmes rencontrés dans le travail du cheval et qu'il y ait un suivi à ce niveau puisque c'est elle qui le montait les autres jours. Je l'appelais aussi dès qu'un truc m'inquiétait, par exemple une fois à l'attache où il ne voulait pas donner un pied, savoir si c'était habituel ou si ça pouvait être une raison de s'inquiéter.

Elle était toujours très reconnaissante de l'attention que je lui portais et me le disais souvent... et ben... c'est simple, plus elle me le disait, plus j'avais envie de l'être encore plus ! C'était un bonheur de se "sentir compétente" aux yeux de la proprio et ça booste encore plus, d'avoir cette autonomie et cette confiance. Au final, c'était un peu du même genre que ma toute première DP avec la ponette, et quand on fait le récap, c'est sur ces deux DP que je me suis le plus investie ! Comme quoi, les rapports entre DP et proprio peuvent aussi vraiment faire pencher la balance, clairement si je m'étais sentie surveillée sur ces deux dp, je pense que ça m'aurait refroidie. Je suis d'avis que pour qu'une personne se comporte bien avec son cheval, il faut d'une part la responsabiliser (c'est tout simple, on a beaucoup plus envie d'aller vider les poubelles le jour où on décide nous-même qu'il est nécessaire de le faire que le jour où quelqu'un nous ordonne de le faire). D'autre part, il faut lui faire confiance et lui donner de la liberté, mais contrôlée ! Par exemple, je pense qu'au lieu de dire "il faut faire ça et ça et ça", il est mieux venu de considérer qu'il peut y avoir du positif à avoir deux méthodes différentes, qu'on peut tirer du bon de la DP, et donc lui laisser un peu plus de lattitude, tout en lui demandant par exemple de discuter avec vous de ses séances pour pouvoir ramener gentiment les choses vers ce à quoi vous aspirez si jamais c'est parti en dehors de vos limites.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7295
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 28/04/2018 à 12h14

Bonjour j'ai été DP trois fois.
Dans les trois cas les chevaux m'ont été proposés et je connaissais les propriétaires plutôt bien.
Dans les trois cas ma conception du contrat était de créer une équipe avec le propriétaire autour du cheval pour qu'il soit bien dans ses baskets de cheval.
J'ai partagé tous les frais courants, ainsi que les visites ostéo à ma demande.
Dans le cas d'une des trois, sur une blessure courante pour un cheval en activité, je n'ai pas participé aux frais vétérinaires mais je l'avais proposé. J'ai participé à la remise en activité du cheval.
J'ai fait de la compétition avec deux d'entre eux. Avec le troisième cela m'a été proposé mais je ne m'estimais pas prête. J'ai fait des stages avec ce dernier, à ma demande, acceptés. Sur lesquels je n'aurais pas insisté s'ils n'avaient pas été acceptés.

Pour les deux premières je connaissais les chevaux. Le premier était un cheval de club que je montais en compétition avant son achat par une famille. Le second était un cheval de propriétaire et c'est un cheval qui me plaisait beaucoup, que j'ai essayé en cours.
Le troisième était un cheval de propriétaire logé chez celui-ci, que je ne connaissais pas et que j'ai essayé d'abord à la longe avant de le monter.

Dans les trois cas j'ai essayé d'amener ce que je savais faire et qui pouvait profiter au cheval. J'ai essayé d'inscrire mes propre séances de travail dans la logique du planning du cheval.

Avec le premier, nous tenions un cahier de séances avec les propriétaires et chacun notait les activités faites et les impressions, les soins éventuellement faits ou à faire. C'était un cheval de famille qui était monté par quatre personnes différentes, moi incluse.

Avec le second, nous échangions avec la propriétaire. Ce cheval était monté par la propriétaire et sa fille. J'ai pris le relais de la propriétaire à une période où elle avait moins de temps pour monter.

Avec le troisième nous échangions régulièrement, le cheval étant logé à domicile. Le cheval était monté par la propriétaire et quelquefois par son conjoint enseignant. La propriétaire avait un autre cheval et j'avais donc beaucoup de possibilités pour monter, presque à temps plein, c'était une formidable expérience.

Dans les trois cas, nous avons établi un contrat. Dans les trois cas ce contrat avait un préavis en cas de fin et dans les trois cas ce préavis a été respecté.
Il me semble important de se montrer mature et responsable lorsque l'on se propose à la demi-pension. A ce titre je trouve toujours délicat de confier un cheval à une personne mineure dans le cadre d'une DP, même si cela marche parfois très bien. De mon côté j'étais majeure et c'est probablement mon sens des responsabilités qui m'ont permis d'avoir des propositions de DP, que je ne cherchais pas: les trois sont des aventures parties un peu du hasard.

Je remercie les propriétaires qui m'ont permis de faire ça. Les premiers, pour ma première expérience qui a permis de maintenir le lien avec un cheval que j'appréciais beaucoup et qui a débouché sur une belle amitié avec la famille.
La seconde qui m'a permis de travailler un cheval que je rêvais d'essayer!
Les troisièmes qui m'ont permis de continuer à monter au moment où j'ai réformé ma première jument et où j'envisageais de tout arrêter. C'est grâce à eux que j'ai continué jusqu'à l'envie concrétisée de reprendre un cheval.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 28/04/2018 à 12h56

J'ai eu je vais dire 2 expériences en tant que DP.

La première qui était pas vraiment une DP mais un cheval qu'on m'avait confié où j'avais le champs libre pour faire ce que je voulais.
Petit cheval de randonnée que des parisiens avaient acheté sur un coup de tête et avaient mit en pension dans le sud car "ça faisait classe", un caprice de riche un peu quoi.
Sauf que les propriétaires étant de grand débutant la seule fois où il venait dans l'année le cheval se montrait forcément chaud à la monte vu qu'il sortait jamais de son parc le reste de l'année et c'est comme ça que je me suis retrouvée avec ce petit père sur les bras.
J'ai toujours prit en compte son bien être et même si j'en ai bavé j'ai toujours fait en sorte de le respect, même si j'ai surement fait des erreurs, heureusement j'étais encadré par le propriétaire de la pension.
Ce cheval a été comme mon premier cheval, je m'en suis occupée pendant 10 ans adaptant notre travail qui se résumé pour 90% des cas à de la balade à son âge grandissant.
Je m'en suis occupée de ses 13 ans à 23 ans, jusqu'à sa mort je pourrais presque dire.

Ensuite j'ai eu une 2e DP, sur un frison, alors autant dire que j'y suis pas allée de gaité de coeur au départ car ce n'est pas du tout mon type de cheval. La race ne m'attire pas du tout et ne convient absolument pas à ce que je souhaite faire mais c'était le cheval d'une amie et elle avait un peu des difficultés au début du coup je lui rendais service en le prenant.
On avait nos jours définis, des consignes fixait dès le départ... Moi étant plus orienté balade et elle travail sur le plat on était assez complémentaire, chacune travaillant un aspect du cheval.
Si je sentais qu'un truc aller pas je lui en parlais et on trouvait une solution ensemble, ce qui nous a était bien utile au début car on a eu des gros soucis pour lui trouver un mort qui lui convenait.
Finalement la DP a prit fin car avec mes études à la fac je n'avais plus les sous mais désormais y lui arrive de me le prêter pendant mes vacances, comme elle travail la semaine ça l'arrange que je lui sorte et puis même si je suis pas spécialement fan de son cheval il est tellement gentil que finalement je l'aime bien, même si je lui dit toujours je l'aime bien mais il est très bien chez toi

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
2 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 28/04/2018 à 13h44

Je suis aussi super surprise des mauvaises expériences, en particulier du côté côté propriétaire avec une mauvaise DP ! Jamais je me permettrai de m'approprier le cheval ou de modifier des trucs sans demander

Pour ma part c'est ma première demi-pension et tout se passe vraiment bien ! A la base je n'avais pas exactement le niveau que la proprio demandait mais m'a laissé tenter quand même et je suis encore là !

Au début c'était assez incertain, jument très délicate, 8 ans mais très verte dans le travail, les premiers essais étaient sous calmivet d'ailleurs.
Mais malgré des séances assez sportives les premières semaines (jument qui se mettait debout toute les 2 min) aujourd'hui les progrés sont là et la propriétaire m'a dit qu'elle était vraiment satisfaite du travail avec la jument !

Y'a beaucoup de facteurs positifs après pour cette DP:
- Le fait que la propriétaire soit également la gérante des écuries est très pratique car je peux la voir facilement, je prends souvent des cours avec elle et en échange de l'aider de temps en temps quand elle a besoin je n'ai pas a payer la dp
- Je suis sa seule cavalière (à part une fois par mois où elle la prend en rando) pour le moment donc c'est vrai que c'est pratique pour organiser le planning des séances
- L'écurie est très familiale donc je me suis très vite entendu avec les autres proprio
- La proprio est vraiment très accessible donc je sais qu'au moindre doute, à la moindre question je peux lui parler, demander un cours ou quoi

J'espère pour ceux qui ont eu des mauvaises expériences qu'ils auront la chance d'en trouver des belles

Lemarac

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 28/04/2018 à 20h16

Hello,

J'ai eu une DP sur ma ponette... Pas à refaire ! La DP a duré un peu plus d'un an. C'était une jeune fille de 14 ans, sérieuse au premier abord avec le soutien de ses parents. C'était assez simple comme entente, elle pouvait profiter de la jument mais c'était à eux de s'occuper de la ferrure (comme je ne montais pas étant enceinte).
+ Prêt de tout mon matériel (qui devait cependant rester à l'écurie en tout temps).

Aucune autonomie de la jeune fille, elle trouvait toujours un moyen de me faire déranger (je l'ai même accompagnée à pied en carrière et en rando ! Quand je questionnais sur le fait de cesser la DP si elle ne se sentait pas capable, c'était le refus aussi bien de son côté que de celui de ses parents). Quand ma grossesse était bien avancée j'ai bien précisé que je ne viendrai plus en cours avec elle et je me suis assurée que tout allait bien se passer (une pro la suivait). Tout s'est bien déroulé pendant quelques semaines, je n'avais rien à dire jusqu'à ce que j'accouche et décide de retourner aux écuries et de m'occuper de nouveau de ma jument (tout en lui laissant un moment avec bien entendu). Refus catégorique de sa part de me laisser approcher ma ponette ! Ses parents ont bien compris et lui ont remis les idées en place mais à partir de ce moment la situation s'est peu à peu envenimée. (Sans aucun doute qu'étant absente cette jeune fille s'est appropriée ma jument).

Quelques temps plus tard, alors que ma ponette avait été saillie l'année précédente (ce qu'elle savait), je l'ai prévenue qu'elle allait devoir cesser de la monter, elle était d'accord (mauvaise surprise pour moi, peu de temps après lui avoir signifié que malheureusement c'était terminé le travail pour la ponette, je surprends la DP en pleine rando avec elle -> sentier de balade qui passe devant chez moi). Je préviens les parents et lève le ton, en demandant à récupérer aussi ma selle (qu'elle devait laisser à l'écurie mais qu'elle avait emmené chez elle).

Ma jument pouline et (comme par hasard), plus de nouvelles de la DP pendant tout le temps ou le poulain reste avec sa mère (excuse de sa part : elle a peur du poulain). Après, je peux très bien comprendre le seul intérêt de monter et que du coup la ponette étant immontable, pour le moment, elle ne veuille pas venir la voir. Les choses s'enveniment à l'automne suivant quand je reprends à monter "normalement", la DP revient me demander de monter la ponette. Je n'accepte pas sur le moment lui disant que si elle souhaite une nouvelle DP, ce sera une participation à la moitié de la ferrure + un quart de la nourriture de la jument (comme je monte de nouveau je ne vais pas lui faire financer la ferrure entièrement et la participation à l'alimentation est vraiment minime). Refus catégorique de sa part... Et de ses parents, qui me demandent (ou dirais plutôt, exigent) une DP entièrement gratuite pour leur fille avec le prêt du matériel... Ben voyons.

L'expérience DP s'est arrêtée tout net.

Horzepassion

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 29/04/2018 à 07h59

Hello

Pour ma part 2 expériences, côté demi-pensionnaire, et jamais pour de très longues périodes car étant en études supérieures, je bouge énormément depuis 3 ans.

La première en Normandie
- Le poney : PFS
- Rythme : 3x puis 2x/semaine
- Durée : 2 mois
- Restrictions :carte blanche, je pouvais aussi bien faire du plat que sauter, faire de la longe, etc.

Poney adorable, un peu peureux mais jamais méchant. Il faisait parfois de petits écarts ou sursautait près de la lice mais sans plus. On a principalement fait de la longe, du TAP et du plat car je ne me sentais pas trop de sauter seule. J'avais demandé au proprio s'il souhaitait un rapport détaillé de chaque séance (ce que je trouvais normal), il m'a répondu que non, qu'il me faisait confiance. Malgré tout, je lui envoyais quelques SMS de temps en temps pour résumer la séance car ça m'embêtait de ne rien lui dire du tout sur mon travail avec son poney ^^' On a fait des choses peu compliquées mais essentielles, j'avais notamment un peu de mal à gérer son équilibre et bon disons que c'était pas toujours simple mais n'ayant pas de prof, je préférais ne pas m'embarquer dans du compliqué et risquer de mal faire. Lors de la dernière séance j'ai décidé de sur un vertical pas très haut, juste pour voir (je n'avais pas ressauté depuis l'essai). Et poney au top qui emmène vers ses barres, bref c'était bien sympathique comme expérience

Seconde DP en Bretagne
- Le cheval : très grand cheval cette fois (environ 170), adorable là encore, assurance tous risques en extérieur, habitué à sortir en Hunter et en CSO avec sa propriétaire sur du 110.
- Rythme : 2x/semaine
- Durée : 3 mois
- Restrictions : carte blanche, je pouvais aussi bien faire du plat que sauter, sortir en balade, etc.

L'essai s'est passé nickel, un cheval adorable ++, grand et massif comme j'aime On a vraiment fait de tout, j'ai beaucoup apprécié pouvoir sortir en balade en autonomie avec, il ne bougeait vraiment pas une oreille, un amour. On a fait du plat et sauté également, un vrai régal ! Comme pour ma DP précédente, sa propriétaire ne me demandait pas de compte-rendu de chaque séance mais j'aimais bien la tenir informée, surtout si je sautais (jamais très haut, mais tout de même) pour ne pas que loulou fasse trop de séances de saut dans la même semaine. De même, si sa proprio sautait avec, elle me le disait et j'adaptais la séance (souvent du plat pour le détendre avec une séance light, ou bien une sortie en extérieur). J'ai adoré cette expérience et ce cheval Malheureusement pour des raisons pratiques, la DP a dû se terminer plus tôt que prévu Mais j'en garde d'excellents souvenirs !


Petites précisions également :
-Je n'ai jamais signé de contrat, pour aucune de mes DP.
-Je n'ai toujours fait qu'un seul essai.

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 29/04/2018 à 15h15

Je n'ai eu que deux dps, qui se sont plus ou moins bien passés, mais dont je garde de très bon souvenirs (attention roman)

Première dp, je me suis faite arnaquée complètement niveau prix, 150 euros par mois pour 3 demi-journées par semaine, avec un mini paddock et c'était tout (mais super chemins de balade) sur un jument qu'on m'avait dit travaillée basse école mais à "remettre au travail" après "quelque mois de pré" (Juste 24. lol.) Jument frisonne de 11 ans, 1m55, en surpoids, qui ne connaissait quasiment que la selle, le poids du cavalier, et basta, donc tout à apprendre. Basse école mes miches.

Je me casse la margoulette au premier essai (jument tellement ronde qu'elle n'avait pas de garrot, et je n'avais pas assez bien sanglé, donc la selle a tourné au premier galop.... Erreur de débutant bonjooour) Par terre, la jument en liberté, je me dit ça y est c'est finit elle va se tailler. Elle s'est effectivement taillée....Au pas. Les oreilles pointées, toute heureuse. Premier essai hein, je la suit derrière, je l'appelle.

Elle se retourne et vient me voir.

Je l'aime.

On était à 4 dessus, fort heureusement les 3 autres filles étaient adorables, et on étaient soudées, on avait même créé même un groupe fb pour faire des débriefing de chaque séance, les progrès, les problèmes, chacune avait sa tâche à faire, moi je bossais sur le respect à pied et en selle (Madame aimait bien faire sa vie et jouer de son poids pour arriver a ses fins)

Mais jument d'une douceur sans pareil, un labrador de 650 kilos, qui répond à son nom, vient chercher les câlins, vous suit à pied avec le bout du nez dans le creux du dos. J'étais avec elle 10 mois je crois ? A la fin de ses 10 mois, je pouvais la monter en licol (jument réputée intenable, montée en pelham) elle s'arrêtait, marchait, trottait et galopait à la voix seulement, et j'étais en train de lui apprendre droite et gauche quand je me suis arrivée à la fin de mon contrat (je partais au Canada pour mon dernier semestre de licence)

Le problème ne venait ni de la jument, qui restera l'uns de mes amours sans pareil, ni des autres dps adorables, mais bien des proprios...

Ils l'offraient en dp à quiconque pouvait payer, sans aucuns regards pour le niveau ni pour la jument, qui avait déjà 4 personnes sur le dos (à ma connaissance) La jument est passé d'obèse à trop maigre, les horaires des dps se chevauchaient souvent, matériel peu adapté (on avait toutes nos filets/tapis/brosses etc. et on se prêtait mutuellement ce qui manquait) mais personne n'avais les moyens de lui prendre une selle, donc sa selle était trop petite... Les proprios juste envie de se faire du fric sans trop s'inquiéter du bien être de la belle.

J'essais de la reprendre après mon voyage au Canada, j'envisageais même de l'acheter, mais en temps qu'étudiante sans soutiens, c'était impossible. J'ai donc dû laisser ma noiraude à regret, ne supportant plus de ne pouvoir rien faire pour elle... (J'ai cependant appris qu'elle avait été acheté par quelqu'un qui a apparemment tout remis à neuf)

Deuxième dp sur un joli PS de 11 ans aussi, l'opposée total de ma noiraude, 1m75, toute la finesse et délicatesse d'un pur-sang, qui devait bien faire la moitié du poids de la frisonne (j'exagère mais pas loin) Proprio sympa, qui à l'air de sincèrement tenir à son cheval. Cheval bien dressé, réponds au aides, souple, se place facilement. J'apprends que la proprio a un deuxième pur sang, 5 ans, à peine débourré, fraîchement débarqué des courses. Mais la proprio m'assure que je n'aurais pas à m'occuper de lui, mais uniquement du 11 ans (hah)

Changement d'écurie, la nouvelle est très loin de chez moi en transport (je n'ose vous dire, vous me prendrez pour une folle) mais des installations ravissantes, et chevaux en boxe/paddock. On fait notre petit bout de chemin quelque semaines, puis cheval se met à être boiteux, perd de l'état, devient raide, agressif sous la selle alors que c'est un amour de crème.

J'apprends qu'il a de l'arthrose dans les vertèbres (je ne sais plus lesquelles, cervicales je crois), interdiction de le monter... ou de le travailler en main. Que de la balade à pied et brouting, ça ne me dérange pas, j'aime les chevaux.

Sauf que plus ça va, plus il faut que je m'occupe du deuxième. Ca commence par lui enlever ou lui mettre sa couverture, puis l'emmener au paddock, puis le travailler a pied, puis le sortir en main, et puis tout d'un coup je me retrouver à devoir m'occuper de deux chevaux tous les jours où je viens, monter l'un et sortir l'autre, en peu de temps a cause de la durée des transports, donc pas vraiment le temps de chouchouter ni l'un ni l'autre.

Mon premier commence a déprimer, je n'ai plus de temps de passer deux heures par jour à le faire marcher et brouter, c'était un grand sensible, qui avait besoin de contact et d'affection. Proprio travaille, ne peux pas venir souvent mais mère poule.

Enfin bref ça va de mal en pis, je n'ai pas le niveau pour travailler monté un réformé des courses de 5 ans (il avait une dp qui elle faisait un travail remarquable, mais prise par son boulot) et on me dit qu'il embarque en balade, je n'ose pas prendre le risque, donc je travaille à pied. Cheval têtu mais adorable, les deux sont des crèmes donc je reste. Et je marche. Beaucoup. Entre les transports, les balades à pieds, que je m'efforce de faire pour les deux, tous les jours, les allés retour dans l'écurie etc, le verdict tombe, j'ai une tendinite au pied droit, ça crépite tellement qu'on peut l'entendre quand je bouge. Je ne doit pas marcher pendant 3 semaines, mais j'ai aussi 2 loulous qui comptent sur moi, et mon 11 ans que commence à redevenir lui-même, curieux et affectueux, avec les balades et les broutings...Donc je reste.

Si ça n'avait "que" ça, j'aurais sans doute continué, (oui malgré mon pied, oui je suis folle, oui je sais) Mais ce qui m'a tué fut l'ambiance du club. Les gaminettes habituées qui taillent tout les proprios, dps qui évidemment passent à la trappe avec, les regards mauvais et dédaigneux dès que je passais avec l'un de mes loulous (les deux étaient maigre, et un mal de chien à leur faire prendre du poids, malgré le travail très léger, voir pas de travail du tout pour le 11 ans) Manque de respect et de professionnalisme totale de la part des filles qu'employait la gérante. Les rumeurs affreuses qui se répandaient comme la peste, vraiment le pire de ce que l'adolescence a à offrir...(sans vouloir offenser les ado qui lisent ceci, je sais que vous n'êtes pas tous comme ça du tout, encore heureux...)

La proprio un peu têtue qui refuse de voir qu'elle ne pourra rien faire du 11 ans si ce n'est un merveilleux cheval de compagnie. Et les embrouilles entre la proprio et une autre dp qui s'était placé comme porte parole de la proprio quand celle-ci était absente. Les deux me donnent des consignes contraires, des comptes rendus de visites vétos/ostéos/maréchal complètement différentes, qui taillent l'une sur l'autre derrière leur dos, au point où j'en venais à ne faire confiance ni à l'une ni à l'autre.

Mais je ne voulais pas laisser les loulous pris entre les chamailleries d'ados (encore une fois pas tous mais vous voyez ce que je veux dire). Donc je reste, comme une bonne gourde que je suis...

Jusqu'à ce qu'enfin la proprio me dise qu'elle envoyait son 11 ans dans une pension pré et retraite, elle n'y touchera pas pendant au moins 1 an au moins, histoire qu'il se remplume et se repose comme il faut. Mon contrat avec elle ne me liait qu'a lui, donc quand elle m'a demandé si je voulais basculer sur le 5 ans, j'ai pris mes jambes, et mon pied tendineux à mon cou (non je blague on s'est séparée elle et moi en très bon terme, le club et l'autre dp pas tellement...)

Je suis restée 6 mois avec eux, et j'ai du poser mes fesses sur un cheval environ 5 fois...

Enfin voilà, ce que j'ai appris c'est que ma prochaine dp sera un cheval bien dressé, en bonne santé, et au premier pépin caché qui apparaît soudainement, du style ah bah oui il est naviculaire, ou il a de l'arthrose, ou dieu sait quoi, byebye, j'ai déjà donné, je n'ai pas envie de ne plus dormir et de me ronger les sangs pour un cheval offert en DP alors qu'il ne devrait pas. Je veux bien qu'aucun cheval soit sans failles, mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Et lui faire développer une tendinite qui lui pourri encore la vie après 1 an et demi...

Encore une fois désolée pour le pavé xD

Plumesquivolent

Expert
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 29/04/2018 à 18h14

Lors de mes 3 anciennes DP, il y a presque de 20 ans, il fallait payer moitié de la pension + moitié fermeture.
J'ai testé 2 loulous hier et on m'a demandé de payer aussi moitié des vaccins et frais véto?
Est-ce la modernité des DP qui veut ça? est-ce normal? Merci de vos lumières.

Demain je teste un dernier loulou, dans une autre ecurie.
On verra bien lequel sera plus adapté pour progresser et lequel sera le plus sympathique.

Ender

Compte supprimé


5 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 29/04/2018 à 18h21


plumesquivolent a écrit le 29/04/2018 à 18h14:
Lors de mes 3 anciennes DP, il y a presque de 20 ans, il fallait payer moitié de la pension + moitié fermeture.
J'ai testé 2 loulous hier et on m'a demandé de payer aussi moitié des vaccins et frais véto?
Est-ce la modernité des DP qui veut ça? est-ce normal? Merci de vos lumières.

Demain je teste un dernier loulou, dans une autre ecurie.
On verra bien lequel sera plus adapté pour progresser et lequel sera le plus sympathique.


Bien sur que non ce n'est pas normal, dans ce cas là, on partage la carte de propriétaire en deux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Parlons des demi-pensions !
 Répondre au sujet