0 j'aime
Parlons des demi-pensions !
Posté le 29/04/2018 à 15h15
Je n'ai eu que deux dps, qui se sont plus ou moins bien passés, mais dont je garde de très bon souvenirs (attention roman)
Première dp, je me suis faite arnaquée complètement niveau prix, 150 euros par mois pour 3 demi-journées par semaine, avec un mini paddock et c'était tout (mais super chemins de balade) sur un jument qu'on m'avait dit travaillée basse école mais à "remettre au travail" après "quelque mois de pré" (Juste 24. lol.) Jument frisonne de 11 ans, 1m55, en surpoids, qui ne connaissait quasiment que la selle, le poids du cavalier, et basta, donc tout à apprendre. Basse école mes miches.
Je me casse la margoulette au premier essai (jument tellement ronde qu'elle n'avait pas de garrot, et je n'avais pas assez bien sanglé, donc la selle a tourné au premier galop.... Erreur de débutant bonjooour) Par terre, la jument en liberté, je me dit ça y est c'est finit elle va se tailler. Elle s'est effectivement taillée....Au pas. Les oreilles pointées, toute heureuse. Premier essai hein, je la suit derrière, je l'appelle.
Elle se retourne et vient me voir.
Je l'aime.
On était à 4 dessus, fort heureusement les 3 autres filles étaient adorables, et on étaient soudées, on avait même créé même un groupe fb pour faire des débriefing de chaque séance, les progrès, les problèmes, chacune avait sa tâche à faire, moi je bossais sur le respect à pied et en selle (Madame aimait bien faire sa vie et jouer de son poids pour arriver a ses fins)
Mais jument d'une douceur sans pareil, un labrador de 650 kilos, qui répond à son nom, vient chercher les câlins, vous suit à pied avec le bout du nez dans le creux du dos. J'étais avec elle 10 mois je crois ? A la fin de ses 10 mois, je pouvais la monter en licol (jument réputée intenable, montée en pelham) elle s'arrêtait, marchait, trottait et galopait à la voix seulement, et j'étais en train de lui apprendre droite et gauche quand je me suis arrivée à la fin de mon contrat (je partais au Canada pour mon dernier semestre de licence)
Le problème ne venait ni de la jument, qui restera l'uns de mes amours sans pareil, ni des autres dps adorables, mais bien des proprios...
Ils l'offraient en dp à quiconque pouvait payer, sans aucuns regards pour le niveau ni pour la jument, qui avait déjà 4 personnes sur le dos (à ma connaissance) La jument est passé d'obèse à trop maigre, les horaires des dps se chevauchaient souvent, matériel peu adapté (on avait toutes nos filets/tapis/brosses etc. et on se prêtait mutuellement ce qui manquait) mais personne n'avais les moyens de lui prendre une selle, donc sa selle était trop petite... Les proprios juste envie de se faire du fric sans trop s'inquiéter du bien être de la belle.
J'essais de la reprendre après mon voyage au Canada, j'envisageais même de l'acheter, mais en temps qu'étudiante sans soutiens, c'était impossible. J'ai donc dû laisser ma noiraude à regret, ne supportant plus de ne pouvoir rien faire pour elle... (J'ai cependant appris qu'elle avait été acheté par quelqu'un qui a apparemment tout remis à neuf)
Deuxième dp sur un joli PS de 11 ans aussi, l'opposée total de ma noiraude, 1m75, toute la finesse et délicatesse d'un pur-sang, qui devait bien faire la moitié du poids de la frisonne (j'exagère mais pas loin) Proprio sympa, qui à l'air de sincèrement tenir à son cheval. Cheval bien dressé, réponds au aides, souple, se place facilement. J'apprends que la proprio a un deuxième pur sang, 5 ans, à peine débourré, fraîchement débarqué des courses. Mais la proprio m'assure que je n'aurais pas à m'occuper de lui, mais uniquement du 11 ans (hah)
Changement d'écurie, la nouvelle est très loin de chez moi en transport (je n'ose vous dire, vous me prendrez pour une folle) mais des installations ravissantes, et chevaux en boxe/paddock. On fait notre petit bout de chemin quelque semaines, puis cheval se met à être boiteux, perd de l'état, devient raide, agressif sous la selle alors que c'est un amour de crème.
J'apprends qu'il a de l'arthrose dans les vertèbres (je ne sais plus lesquelles, cervicales je crois), interdiction de le monter... ou de le travailler en main. Que de la balade à pied et brouting, ça ne me dérange pas, j'aime les chevaux.
Sauf que plus ça va, plus il faut que je m'occupe du deuxième. Ca commence par lui enlever ou lui mettre sa couverture, puis l'emmener au paddock, puis le travailler a pied, puis le sortir en main, et puis tout d'un coup je me retrouver à devoir m'occuper de deux chevaux tous les jours où je viens, monter l'un et sortir l'autre, en peu de temps a cause de la durée des transports, donc pas vraiment le temps de chouchouter ni l'un ni l'autre.
Mon premier commence a déprimer, je n'ai plus de temps de passer deux heures par jour à le faire marcher et brouter, c'était un grand sensible, qui avait besoin de contact et d'affection. Proprio travaille, ne peux pas venir souvent mais mère poule.
Enfin bref ça va de mal en pis, je n'ai pas le niveau pour travailler monté un réformé des courses de 5 ans (il avait une dp qui elle faisait un travail remarquable, mais prise par son boulot) et on me dit qu'il embarque en balade, je n'ose pas prendre le risque, donc je travaille à pied. Cheval têtu mais adorable, les deux sont des crèmes donc je reste. Et je marche. Beaucoup. Entre les transports, les balades à pieds, que je m'efforce de faire pour les deux, tous les jours, les allés retour dans l'écurie etc, le verdict tombe, j'ai une tendinite au pied droit, ça crépite tellement qu'on peut l'entendre quand je bouge. Je ne doit pas marcher pendant 3 semaines, mais j'ai aussi 2 loulous qui comptent sur moi, et mon 11 ans que commence à redevenir lui-même, curieux et affectueux, avec les balades et les broutings...Donc je reste.
Si ça n'avait "que" ça, j'aurais sans doute continué, (oui malgré mon pied, oui je suis folle, oui je sais) Mais ce qui m'a tué fut l'ambiance du club. Les gaminettes habituées qui taillent tout les proprios, dps qui évidemment passent à la trappe avec, les regards mauvais et dédaigneux dès que je passais avec l'un de mes loulous (les deux étaient maigre, et un mal de chien à leur faire prendre du poids, malgré le travail très léger, voir pas de travail du tout pour le 11 ans) Manque de respect et de professionnalisme totale de la part des filles qu'employait la gérante. Les rumeurs affreuses qui se répandaient comme la peste, vraiment le pire de ce que l'adolescence a à offrir...(sans vouloir offenser les ado qui lisent ceci, je sais que vous n'êtes pas tous comme ça du tout, encore heureux...)
La proprio un peu têtue qui refuse de voir qu'elle ne pourra rien faire du 11 ans si ce n'est un merveilleux cheval de compagnie. Et les embrouilles entre la proprio et une autre dp qui s'était placé comme porte parole de la proprio quand celle-ci était absente. Les deux me donnent des consignes contraires, des comptes rendus de visites vétos/ostéos/maréchal complètement différentes, qui taillent l'une sur l'autre derrière leur dos, au point où j'en venais à ne faire confiance ni à l'une ni à l'autre.
Mais je ne voulais pas laisser les loulous pris entre les chamailleries d'ados (encore une fois pas tous mais vous voyez ce que je veux dire). Donc je reste, comme une bonne gourde que je suis...
Jusqu'à ce qu'enfin la proprio me dise qu'elle envoyait son 11 ans dans une pension pré et retraite, elle n'y touchera pas pendant au moins 1 an au moins, histoire qu'il se remplume et se repose comme il faut. Mon contrat avec elle ne me liait qu'a lui, donc quand elle m'a demandé si je voulais basculer sur le 5 ans, j'ai pris mes jambes, et mon pied tendineux à mon cou (non je blague on s'est séparée elle et moi en très bon terme, le club et l'autre dp pas tellement...)
Je suis restée 6 mois avec eux, et j'ai du poser mes fesses sur un cheval environ 5 fois...
Enfin voilà, ce que j'ai appris c'est que ma prochaine dp sera un cheval bien dressé, en bonne santé, et au premier pépin caché qui apparaît soudainement, du style ah bah oui il est naviculaire, ou il a de l'arthrose, ou dieu sait quoi, byebye, j'ai déjà donné, je n'ai pas envie de ne plus dormir et de me ronger les sangs pour un cheval offert en DP alors qu'il ne devrait pas. Je veux bien qu'aucun cheval soit sans failles, mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Et lui faire développer une tendinite qui lui pourri encore la vie après 1 an et demi...
Encore une fois désolée pour le pavé xD