Parlons des demi-pensions !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11437 vues - 138 réponses - 2 j'aime - 25 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 17h53

Je n'ai pas trouvé de post similaire alors j'en crée un !

Je me rends compte suite à un post sur une recherche de DP que les attentes des proprios et celles des DP ne sont pas toujours les mêmes, qu'il peut y avoir des sacrées incompréhensions entre les deux..

Qu'il peut y avoir des abus des proprios (celui qui recherche au final un cavalier pro pour bosser son cheval mais sans avoir à le payer) comme des DP (celui qui va vouloir un cheval prêt sur 130 et hypra facile, à monter 4 fois par semaine pour 50 euros par mois).

Et au milieu de ces deux exemples à peine caricatural, toutes vos expérience à partager !

Racontez-moi vos expériences (heureuses et malheureuses) des deux côtés de la barrière, proprio comme DP, je pense que ce sera utile de voir un peu comment pense l'autre (et ça aidera à mieux comprendre les attentes de chacun).

Pour ma part, j'ai déjà eu 3 DP au total :
- deux sur mon 1er cheval = la 1ere était très bien et sérieuse mais n'est pas restée longtemps hélas, à peine 4 mois avant de devoir partir à l'étranger
La 2e semblait bien aussi même si au fur et à mesure, j'avais l'impression qu'elle s'appropriait de plus en plus mon cheval.. Ca commençait par le fait de lui couper la crinière sans me demander mon avis par exemple, de lui filer un max de bonbon alors que je lui avais dit d'y aller mollo car il commençait à fouiller trop les poches pendant les soins.. Et elle s'était mise à critiquer mon coach, mon maréchal, bref à vouloir tout réorganiser autour d'elle..
Je finissais pas trouver ça assez oppressant mais je n'osais rien dire car à côté de ça, elle s'occupait bien de mon cheval.
J'ai fini pas trouver une porte de sortie sur un désaccord = elle voulait emmener mon cheval en concours, j'avais dit ok par contre à condition que ce soit moi qui l'emmène (cheval un peu sensible dans le van donc je voulais contrôler la montée et la conduite pour éviter de le planter).
Sauf qu'un jour, je n'étais pas là donc je ne pouvais pas l'emmener, elle m'en a fait tout un fromage, j'en ai profité pour lui dire qu'on allait s'arrêter là...
Ouf ! Le bonheur de retrouver mon cheval rien que pour moi !

- ma DP actuelle : pour le moment rien à redire, elle est super !

Allez à vous !

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 20h26

elodie94470

Coucou, si c'est possible demande à faire un mois d'essai, et là tu verra, clairement c'est quelque chose qui se ressent quand le feeling passe ou non entre toi et le cheval !

Elodie94470

Expert
   

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 20h31

kagura37 d'accord je te remercie !

Plumesquivolent

Expert
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 22h20

bysoutchoup si j'étais dans votre région j'aurais sauté sur l'occasion! Vos jujus ont l'air super!!!

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 22h47

J'ai été DP avant d'être proprio.
Alors expérience en tant que DP, avec les clubs, aucun prb, les choses étaient établies, tout s'est toujours très bien passées et respectées des deux côtés.
Avant ça j'avais eu une DP avec une proprio, je devais avoir 12/13 ans, mais très mauvaise expérience. Je m'étais fait peur en club et je voulais pouvoir monter un peu à mon rythme, j'étais un peu encadrée mais je montais un peu seule aussi.
Mais deja la proprio a fait acheter une selle à mes parents (pas de prêt des affaires), aucune communication donc en gros parfois mes parents m'emmenaient pour se rendre compte sur place qu'elle était à cheval, alors que c'était prévu comme "mon" jour. Puis un jour je me suis fait incendiée pour une histoire de pomme que j'avais coupé en deux et pas en 4, qu'il allait "s'empommer", bref on a arrêté la, elle était vraiment trop désagréable.
En tant que proprio j'ai jamais fait et je pense que je serai trop chiante ! J'avais mis une annonce pour mon cheval, hyper gentil, bien dressé vraiment sympa quoi, je proposais 3 jours par semaine dont un le week end (pour 100€/mois) avec un cours compris par mon coach. Des gens sont venus pour m'annoncer sur place que c'était pour la mère ET la fille, la fille pour faire des concours et tout et la mère pour se balader, enfin bref ils voulaient le cheval pour eux quoi. Et 3 personnes dont 2 vraiment tres amateurs pour moi c'est trop...
Donc voila, mitigé pour ma part !

Msitu

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 22h53

bysoutchoup

Bonjour,

Effectivement, c'est étonnant car le prix est vraiment dérisoire pour de telles prestations ...

Je trouve les annonces peut-être un peu trop rédigées. Les informations sont bien, mais à mon avis soit les cavaliers ne lisent pas jusqu'au bout (non pas justement à cause d'un trop plein d'informations, mais plutôt à cause de la formulation et de la quantité de texte pour une information), soit ils sont un peu impressionnés par le caractère un peu trop "pro" de l'annonce.

Peut-être qu'alléger l'annonce (non pas en retirant des informations, mais en supprimant les fragments de phrases qui ne sont pas indispensables) la rendrait plus lisible. Par ailleurs, contrairement à la majorité des annonces qui sont rédigées en pavé, celles-ci sont peut-être justement un peu trop aérées, et le lecteur s'y perd. Peut-être faudrait-il regrouper les informations qui vont ensemble pour former des petits paragraphes.

Après, peut-être que je me trompe, mais voici toujours un avis. :)

A voir ce qu'en penseront les autres, mais voici un exemple d'annonce qui me paraîtrait déjà plus accessible pour la majorité des cavaliers.

[b] Bonjour,

Je propose une demi pension sur ma double ponette ONC, croisée fjord/PRE de 1m54. Elle vit pieds nus au pré H24, et est à jour de tout (ostéo, dentiste, vaccins).

Vanille prend 9 ans, elle est parfaitement éduquée et dressée, elle est facile et pratique.

Accessible dès un niveau G3-G4, elle est très polyvalente :

- Disciplines de prédilection : dressage (possède toute sa basse école) et TREC (bien dressée, excellent mental)

- Très bien callée en TAP approche éthologique : maîtrise les basiques du TAP (chassé hanches et épaules, toutes formes de reculé, travail en aspiration, céder à la pression etc...), longe, longues rênes

- Obstacle : C'est aussi une jument qui aime sauter et est capable d'enchainer 80 cm sans problème, avec une grosse marge de progression dans cette discipline que j'ai moins travaillé.

- Extérieur : c'est une jument très agréable, et fiable, qui part seule ou accompagnée, en tête ou derrière les autres.

Elle se trouve actuellement aux écuries "La Licorne 28" au Thieulin 28240, à 30mn des portes de Chartres, 17 mn de la Loupe, 13mn de Courville, 20mn d'Illiers Combray, et 25mn de Nogent le Rotrou.
L'écurie se compose de 2 carrières, 1 rond de longe, ainsi que de nombreux chemins de balade autour.

Monitrice sur place si vous souhaitez, et je peux également vous guider sur le TAP si cela vous intéresse.

3 jours/ semaine à déterminer ensemble, mercredi samedi et dimanche possible ainsi que les après-midi et soirées: 60 euros/mois

Matériel complet à disposition.

Merci de regarder si la localisation vous convient, et que vous avez l'accord de vos parents si vous êtes mineur afin de nous éviter des déconvenues mutuelles.

1er contact par messagerie, merci!

A bientôt [/b]

Bonne soirée !

Édité par msitu le 26-04-2018 à 22h55



Stellahb

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 23h14

Bonsoir tout le monde, alors pour ce qui est de DP, j'avoue y être totalement novice. J'ai posté une annonce cette semaine pour un AA de 17 ans et j'ai peut être trouvé une personne. Par contre, en lisant tous vos posts, j'ai un peu peur de me lancer finalement. Je suis une personne sans trop de prise de tête et faisant assez confiance à regret des fois mais bon bref c'est ma nature. J'ai des craintes que mon cheval soit mal "utilisé", que mon matériel disparaisse... Est-ce que cela vous ai déjà arrivé ? Il faut rédiger un contrat, avez-vous un modèle type ? Comment ça se passe si le cheval a un problème suite à une mauvaise manipulation de la DP. Enfin voilà les questions que je me pose depuis que j'ai mis l'annonce. Je suis indécise et j'ai trop peur que ça soit un mauvais choix de ma part pour mon loulou.

Sarah.1998

Membre d'honneur
  

Trust : 1304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2373
2 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 09h20

Salut tout de monde ! Alors moi j'ai une expérience des dp, sauf que la dp c'est moi ! ^^

Ma première dp était sur une ponette de club, et franchement ça a été génial ! J'ai progressé avec elle durant 4 ans. J'avais loisir de la monter du moment que le club ne l'utilisait pas (autrement dit, tout le temps puisqu'elle ne convenait pas vraiment pour du club ...). Je n'ai jamais eu de problème.

Suite à un déménagement et à contre coeur, j'ai du arrêter ma dp au bout de 4 ans ... J'ai changé de club et vu le tarif des DP, je suis restée un an à ne monter qu'une fois par semaine. J'ai pris une dp sur un cheval de proprio le temps d'un été. Puis j'ai trouvé ma perle rare !

Je suis tombée sur l'annonce d'une petite jument des écuries avec un bon potentiel en cso, et parfaitement dressée. Et franchement, le courant est tout de suite passé, un coup de cœur, énergique, gentille pleine de bonne volonté et pétillante. J'ai donc la louloute en dp depuis octobre, et c'est génial ! La proprio est adorable, elle est venue me voir monté, et m'a même complimenté sur le travail de la jument. Elle me laisse toute la liberté de la monter chaque jour pendant les vacances, et d'organiser son travail. Pas de soucis pour les concours non plus.

En fait elle sait que je m'occupe bien de la jument et que je respecte le matériel, donc elle n'est vraiment pas sur mon dos ! Je lui donne chaque semaine des nouvelles, et ça se passe hyper bien !

Texane77

Compte supprimé


0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 09h21

J'ai eu une dp qui s'entendait bien avec ma jument mais elle est tombée et est jamais revenue (problème de dos).
Donc j'ai cherché sur CA et j'ai trouvé mes 2 petites dp, alors c'est deux sœurs elles montent une fois en cours la 1ere puis l'autre jour c'est la 2em qui fait la monte libre puis la semaine d'après c'est la 2em qui prend le cours et la 1er qui fait la monte libre.
Ca va faire un an que on fonctionne comme ça, les petites ont certes un niveau galop 3-4 mais ça me conviens bien elle sorte la jument, s'en occupe hyper bien, dès le 1er petit bobo elles m'appellent ou m'envoie un message. Elles ne mettent pas la jument trop à l'effort. Après je leurs laisse beaucoup de possibilité elles peuvent aussi aller en concours quand elles veulent faut juste que on se cale pour pas que la jument enchaine trop le même jour.

Texane77

Compte supprimé


0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 09h27

stellahb J'ai fais un essai, j'ai fais la détente pour qu'elle regarde la jument au travail puis elles sont montées et je leurs est faite enchainer des obstacles, après on a fait un contrat comme celui là : http://www.demi-pension.com/ressources/Contrat%20type/Contrat%20de%20partage%20de%20pension.pdf
pendant une semaine je suis venue avec elles les voir montées et donner des conseils sur la jument, puis elles ont faite un cours part avec mon coach pour voir si ça collait et au bout de 1 mois l'essai c'est terminée et on a continué la dp.
Moi aussi je suis très lâche mais il faut que ça soit clair dès le début. Je leurs ai dit que mon matos j'y tenais elles font attention et au moindre problème la dp s’arrête que se soit pour le matos soit que la jument est un problème dut a elles.

Stellahb

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 10h05

texane77 Merci pour ces éclaircissements. Passe une bonne journée ma belle

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 11h18

J'ai été DP de ma jument avant de l'acheter

Quand j'ai commencé à m'en occuper elle était rétive et ne galopait pas (trotteuse). Finalement on a fini sur des CCE en amateur 2.

J'ai cherché une DP pour me soulager un peu, et aucun essai ne s'est bien passé... Il faut gérer son caractère et elle est dans le sang donc elle a tendance à impressionner... Donc j'ai laissé tomber ! Je ne me rendais aps compte qu'elle était comme ça parce que ça fait des années que je la monte donc on se connaît par coeur.

Comme d'autres, je préfère qu'elle glandouille au paddock que d'être flinguée. Je me dis que peut être je tomberai sur la perle rare par hasard et que la DP se passera bien !

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 11h44

elodie94470 Pour avoir eu trois essais, la première mon cheval était speed (certes il y avait un peu de vent) mais il avait envie d'exploser sous la selle. La deuxième n'a pas voulu essayer car trop explosif justement et la dernière lors de l'essai je ne l'avais jamais vu aussi calme, là j'ai compris que le feeling semblait bien passer et effectivement ça s'est très bien passé

Plumesquivolent

Expert
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
12 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 12h09

J'ai eu trois DP de longue durée. Toutes m'ont énormément appris, toutes furent des véritables coup de cœur, mais aussi de véritable crève cœur...


---La première fut une magnifique Brumby en Australie, alezane au crin blond, d'environ 6 ans.
C'était une des juments de Ridge gérant du ranch, un ranch dans l'ouest en plein bush australien.
Ce monsieur frêle à grosse moustache blanche, d'un certains age, n'avait pas le temps, ni la santé de la monter, alors elle était constamment en liberté dans une de ses parcelles du ranch. C'était une jument très vive que personne ne voulait monter tant elle avait gardé son coté imprévisible et sauvage. Ils en avaient tous peur à l’exception de Ridge évidement.
Gamine de 11 ans, je m'y suis beaucoup intéressée, je l'a trouvait magnifique, elle me fascinait. Discrètement, j'ai commencé à lui donner à manger et m'en approcher pour des caresses. Le gérant m'ayant surprit, m'avait par conséquent dit que si je voulais je pouvais essayer de la monter.
Nous avions donc programmé un cours. Puis, de fil en aiguille, de plus en plus en osmose avec cette merveille, mes parents confiants ont accepté que je la prenne en pension. Ridge avait su bien les rassurer. C'était une véritable chipie, en 3 ans de DP, je lui ai toujours couru après pendant 20 minutes pour l'attraper dans son "pré". Là bas les chevaux sont dans des immenses parcelles de terre rouge.
Puis un jour, au moment où le gérant commençait à vouloir me la vendre, au moment où j'ai insisté auprès de mes parents, nous avons apprit la mutation de mon père... Nous devions retourner vivre en France...
Ce fut un véritable crève coeur de devoir partir et la laisser derrière. Dire au revoir à cette si belle amitié.
Je l'avais en pension depuis 3 ans, c'était devenu pratiquement ma jument..
Aujourd'hui je sais que Blondy est au paradis des chevaux, Pauvre Ridge doit également y être , mais je peux dire qu'elle a réellement marqué ma vie et m'a énormément appris. Ridge aussi d'ailleurs, c'était un homme de coeur, un papi cowboys si doué et si proche des chevaux...


---Ma deuxième DP, cette fois en France, fut un cheval en club. Un magnifique PSA alezan lui aussi, d'environ 10 ans.
Je retrouvais en lui la douceur et le grand cœur de ma petite Blondy. Il était fin, gracieux, volontaire et toujours prêt à se dépasser.
Je m'en occupais avec soin, le montais tout le temps, nous faisions même des concours ensemble.
Il fallait voir comment il volait par dessus les obstacles avec une grâce incroyable!
Puis, un jour une jeune fille très riche est arrivée au centre équestre, elle m'a vu à cheval sur mon PSA et fut à chaque fois très très jalouse que je le monte...
Après avoir fait maintes crises auprès de ses parents en se donnant en spectacle en plein milieu du CE, ils sont allés se plaindre auprès de la direction. Le gérant usé par tout ce brouhaha a décidé de changer mon contrat et de partager... Faire une TP pour elle et une TP pour moi...
Je ne vous cache pas que j'ai vécu un véritable cauchemars...
A chaque fois que c'était mon jour, elle était déjà là à le monter... Pourtant mes parents faisaient beaucoup de route pour me déposer au CE...
A chaque fois mon matériel disparaissait, à chaque fois le matériel du cheval était retrouvé dégueulasse et je devais tout nettoyé... Il y avait un problème, cette fille m'avait prit en guerre... Mais moi, très timide à l'époque, je ne disais rien. Seul ce cheval avait de l'importance pour moi. Je laissais faire...
Puis un jour je suis arrivée heureuse comme tout car c'était mon jour et j'ai appris que ces parents lui avait finalement acheté....
Ce fut là encore un véritable crève cœur... Un crève cœur de la voir triompher et sourire, si fier d'avoir gagner ce combat qu'au finale elle menait seule car jamais un instant je ne suis rentrée dans son jeu, seul ce cheval avait de l'importance pour moi...
Au final, quelques mois plus tard cette jeune fille passait son temps à se rouler d'embrassades et batifoler dans la paille avec divers cavaliers... Et moi je passais devant le box de son cheval, à contre cœur, le pauvre était H24 en box et jamais monté. Elle venait au club en méga décolleté, pour les garçons, pas pour s'occuper de son cheval.
Incroyable mais vrai, cette dernière s'est présenté à moi et m'a finalement demandé de le prendre en DP. Et là c'est moi qui ai gagné. Je l'ai envoyé promené et dit d'assumer SON cheval.
Elle a finalement changé de club et je n'ai plus jamais entendu parlé d'elle, ni de ce beau cheval d'ailleurs...


---Troisième DP, quelques mois plus tard. Toujours dans ce même club.
Le gérant me voyant bien attristée par le départ du PSA, me propose sa jument AA 12 ans, alezane.
Il vient d'acheter un jeune entier et n'a plus du tout le temps de la monter ni même de s'en occuper...
J'hésite à prendre cette jument au départ, car encore secouée par les deux premières, mais quand j'ai posé mes mains sur le naseau de cette belle petite mémère et que j'ai croisé la douceur de son regard, je me suis dit que je ne pouvais pas la laisser enfermé au box.
J'ai donc prit cette juju en DP, je l'a montait tous les jours, elle était si gentille, si délicate. J'en prenais le plus grands soins, nous faisions de tout, du saut, du cross, des CSO, des cours de plat, des ballades au très grand galop, des balades à mains, nous allions nous baigner dans le lac toutes les deux, on se douchait au jet d'eau car chipie elle me poussait dans l'eau, c’était devenu une véritable amie.
Nous nous faisions confiance, nous étions très proche. Je l'aimais énormément et je pense qu'elle m'aimait aussi. Cette petite mémère m'a fait preuve d'une très grande fidélité qui surpasse ce que l'on peut attendre d'un cheval.
Au vu de notre super binôme, j'ai cette fois décidé avec mes parents de la prendre.
Nous avons par conséquent été voir le gérant et lui avons fait une proposition. J'étais tellement enthousiaste, j'explosais de joie!
Je m'étais renseignée à fond et j'étais prête à sauter le pas. Tout avait été calculé, tout était prêt.
Le gérant nous a regardé avec des grands yeux puis nous a rit au nez!
Il nous a dit qu'en aucun cas il ne voulait la vendre même si je m'en occupais à merveille. Il nous a dit qu'il préférait la gardé au box que de la vendre... Pourquoi? jamais je ne le saurai..
Choquée et terriblement déçue j'ai fini par quitter ce club...

Je suis montée dans un autre CE, mais je n'ai jamais eu le courage de reprendre de DP... pourtant il y avait des supers chevaux, mais aucuns, même s'ils étaient très sympas, n'avaient les qualités des trois loulous que j'ai pu avoir...
Sans compter qu'après de telles expérience il m'était impensable de recommencer.

Je fus contrainte par la suite de faire une très longue interruption, de presque 15 ans, à cause de mon travail mais aussi de quelques soucis de santé.
Puis en septembre dernier je me suis remise à cheval dans un petit CE. C'est incroyable comment ça m'a remué, incroyable comment ça m'avait manqué.
Tout ce passe très bien, mordu, je suis passé de 1H par semaine à plusieurs fois par semaine.
Et là cette fois c'est une évidence.
Ma trentaine entamé, je me sens totalement prête à avoir mon propre cheval, rien qu'à moi, qu'on ne pourra pas m'enlever et que je pourrai aimer jusqu'au bout.

Je me donne deux ans pour trouver ma perle, ce cheval qui comme mes trois DP aura le coeur plus gros que lui, la douceur dans le regard, ce cheval volontaire et polyvalent, bien dans sa tête et ses sabots, taquin et joyeux.

En attendant de retrouver cette nouvelle alchimie, je vais prendre une DP pour améliorer encore mon niveau.
Ce weekend je teste 4 chevaux/poneys. On verra bien lequel sera le bon.
En tout cas il est clair que cette fois je ne tomberai pas dans le piège à trop m'y attacher, je ne franchirai pas la limite. J'en prendrai évidement grand soin et lui me fera progresser. Nous partagerons j'espère de bons moment.
Mais je garderai en tête que quelque part mon futur loulou m'attend.

Désolée pour ce pavé, mais je n'ai jamais eu l'occasion de raconter mon histoire et ça me fait du bien que ça sorte après tant d'années.

Édité par plumesquivolent le 27-04-2018 à 12h21



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 12h16

Je voulais vous demander
Est-ce qu'une dp au prix de 80€ vous semble onéreux ? Le prix de ma pension est à 230€ (au pré)

Ce qui m'aide vraiment pas de trouver une dp pour mon cheval c'est qu'il pratique le western. Les cavaliers de ma région se font rare ou je l'avais proposé, pour compenser, en éthologie, equifeel, balade et en classique mais rênes longues. La personne pouvait venir x fois dans la semaine mais que le week-end, notamment les après-midi elle mets destinée. Cheval calme, volontaire, apprends vite et ancien cheval de concours. Pour galop 3/4 voir plus.

Je me tâte à la proposer de nouveau.

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 27/04/2018 à 12h41

pikaa Non 80e c'est très raisonnable ! :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Parlons des demi-pensions !
 Répondre au sujet