Parlons des demi-pensions !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
12278 vues - 138 réponses - 2 j'aime - 25 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 17h53

Je n'ai pas trouvé de post similaire alors j'en crée un !

Je me rends compte suite à un post sur une recherche de DP que les attentes des proprios et celles des DP ne sont pas toujours les mêmes, qu'il peut y avoir des sacrées incompréhensions entre les deux..

Qu'il peut y avoir des abus des proprios (celui qui recherche au final un cavalier pro pour bosser son cheval mais sans avoir à le payer) comme des DP (celui qui va vouloir un cheval prêt sur 130 et hypra facile, à monter 4 fois par semaine pour 50 euros par mois).

Et au milieu de ces deux exemples à peine caricatural, toutes vos expérience à partager !

Racontez-moi vos expériences (heureuses et malheureuses) des deux côtés de la barrière, proprio comme DP, je pense que ce sera utile de voir un peu comment pense l'autre (et ça aidera à mieux comprendre les attentes de chacun).

Pour ma part, j'ai déjà eu 3 DP au total :
- deux sur mon 1er cheval = la 1ere était très bien et sérieuse mais n'est pas restée longtemps hélas, à peine 4 mois avant de devoir partir à l'étranger
La 2e semblait bien aussi même si au fur et à mesure, j'avais l'impression qu'elle s'appropriait de plus en plus mon cheval.. Ca commençait par le fait de lui couper la crinière sans me demander mon avis par exemple, de lui filer un max de bonbon alors que je lui avais dit d'y aller mollo car il commençait à fouiller trop les poches pendant les soins.. Et elle s'était mise à critiquer mon coach, mon maréchal, bref à vouloir tout réorganiser autour d'elle..
Je finissais pas trouver ça assez oppressant mais je n'osais rien dire car à côté de ça, elle s'occupait bien de mon cheval.
J'ai fini pas trouver une porte de sortie sur un désaccord = elle voulait emmener mon cheval en concours, j'avais dit ok par contre à condition que ce soit moi qui l'emmène (cheval un peu sensible dans le van donc je voulais contrôler la montée et la conduite pour éviter de le planter).
Sauf qu'un jour, je n'étais pas là donc je ne pouvais pas l'emmener, elle m'en a fait tout un fromage, j'en ai profité pour lui dire qu'on allait s'arrêter là...
Ouf ! Le bonheur de retrouver mon cheval rien que pour moi !

- ma DP actuelle : pour le moment rien à redire, elle est super !

Allez à vous !

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
3 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 00h23


museane a écrit le 29/04/2018 à 20h23:
@ender ça dépend car le gros avantage de la DP reste la liberté de pouvoir partir pour trouver un autre cheval ou simplement arrêter le cheval pour X raison, sans aucune obligation financière derrière (là où le proprio doit lui subir le risque de devoir continuer à entretenir son cheval quoi qu' il arrive).
C'est quand même un sacré confort.


mouais, la liberté de stopper est aussi du côté du proprio, et justement la DP subit ce risque.
pour reprendre tes termes, côté proprio, c'est quand même un sacré confort de pouvoir s'investir sans risque qu'on te retire le cheval.

Ender

Compte supprimé


2 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 07h26

Ce qui me fait quand même doucement rire c'est ton argument du propriétaire qui doit continuer d'assumer son cheval au contraire de la dp (qui au cas où, dépense une certaine somme pour un cheval qui n'est pas le sien). Quand tu es propriétaire, tu sais dans quoi tu t'embarques, donc assumer les dépenses, c'est juste la base.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
2 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 08h16

ender Mais c'est exactement ce que je dis : c'est la base pour un proprio d'assumer les frais de son cheval pendant 10/15/20 ans, c'est une sacrée charge pour lui.
Je suis proprio et parfois je rêve d'être simple DP = ne plus avoir à angoisser d'une blessure du cheval pouvant le mettre en retraite anticipée, d'un changement de caractère qui rendrait le cheval très dur à monter, d'un problème financier qui empêcherait de continuer à entretenir la bestiole, de la grosse blessure qui va coûter un bras à soigner... bref de tous les aléas de la vie d'un proprio de cheval.

Mais une fois de plus, je parle de l'hypothèse d'une DP égalitaire dans l'usage du cheval = si le proprio interdit à la DP de faire ce qu' elle-même fait avec son cheval (obstacle, CSO..), là oui c'est évidemment abusé de demander la moitié des frais courants.
Pareil quand il s'agit d'un cheval qui ne sait vraiment pas faire grand chose et à qui on demande à la DP de faire tout le boulot dessus.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23548
5 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 10h01

je relis le post apres le WE et le dernier message m'inspire deux trois reflexions:

"DP egalitaire " . j'ai peut etre raté un morceau mais je vois pas pourquoi une DP serait forcement egalitaire. Les choses doivent etre definies clairement des le depart, les limites et possibilités annoncées. Si la personne est ok , je vois pas ou est le probleme si les clauses ne sont pas egalitaires?
perso j'ai eu des DP mineures, il etait hors de questions qu'elles sautent seules avec la jument ou partent en ballade seules.
Idem j'ai jamais ete contre quelques concours, mais clairement pas au meme rythme que moi.
Ca n'a jamais posé probleme a personne dans la mesure ou c'etait annoncé d'office.

Et en tant que DP idem, j'ai eu le cas du jeune cheval (ma jument actuellement, que j'ai eu en DP de ses 4 a 8 ans avant de la racheter) qui ne sait rien faire. Et une proprio absente. donc tacitement oui je faisias tout dessus. Et je vois pas le souci, je trouvais ca hyper interessant de bosser un jeune cheval, ca m'interessait plus que de monter un cheval au bouton avec une proprio omnipresente.

Donc en fait plus que les clauses du contrat, je pense que c'est la qualité de la relation avec le proprio ou la DP qui est le point principal pour que ca se passe bien. Qu'on puisse echanger simplement.
Car le contrat finalement si les deux l'acceptent, on s'en fout un peu de ce que chacun met dedans ? (que ce soit prix, utilisation, quels frais on partage, etc ...)

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
3 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 10h19

earphoria95 j'évoquais des situations de DP égalitaire pour justifier le fait de demander à la DP de payer la moitié des frais de pension et de ferrure.
Si la DP ne peut pas se servir du cheval dans les mêmes conditions que la proprio, ce n'est pas normal de lui demander de payer la moitié des frais.

Je comprends parfaitement qu'un proprio puisse refuser que la DP saute ou parte en balade seule etc.., mais dans ces cas-là, faut ajuster le tarif à mon avis.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23548
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 10h27

museane ouaip , du coup c'est la que je ne te rejoint pas.

Enfin idem, chez moi le tarif a pas toujours été 50/50 mais pour d'autre raison.
Ce qu'avait le droit de faire ou pas la DP n'entrait pas en ligne de compte. Juste le temps d'utilisation de la jument en fait. La plupart des "interdits" etaient securitaires, donc vraiment, pas d'accord sur ce point.
(et idem quand j'etais la DP en fait , les regles etaient posées au demarrage, le tarif aussi mais juste en fonction des heures d'utilisations du cheval, pas de ce que je n'avais pas le droit de faire)

Édité par earphoria95 le 30-04-2018 à 10h27



Silasol

Compte supprimé


2 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 10h55

Je lisais les 2 dernières pages de ce post donc je n'ai pas tout le fil en tête.

Juste plumesquivolent, déjà si on te demande de participer aux frais veto, vérifie desquels il s'agit. Si c'est juste les vaccins, frais osteo, dentiste cela peut se concevoir, même si j'adhère pas du tout...si c'est pour tous les frais veto, là tu prends tes jambes à ton cou et tu fuis...imagine si le cheval fait une colique avec complication ou s'il se blesse gravement nécessitant des soins lourds : la ruine et en plus le cheval est indisponible, ..donc vérifie bien à ce que cela soit limité ds le contrat ou précisément indiqué .

Concernant les tarifs, il y a des chevaux qui ne présentent quasi aucun intérêt équestre, en ce sens que tu ne peux pas faire grand chose avec : trop vieux, non aptes du fait de problème physique etc, utilisation limitée voulue par le proprio, genre TAP uniquement...ben là, j'espère que le tarif est fixé en conséquence : je ne me vois pas payer plein pot pour un cheval qui ne peut pas faire grand chose !

Tagada29

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 687
3 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 15h54

earphoria95

Après le temps d'utilisation, ça dépend ce que le proprio veut que la DP fasse à ce moment là.

Je suis sur un groupe Facebook de recherches/ demandes de DP. Je ne compte plus le nombre de proprio (compétiteurs CSO généralement) qui recherchent des cavaliers galop 6 minimum pour du plat/ assouplissement/ trotting exclusivement.

Dans ce genre de situation, je trouve vraiment abusé de demander 50% pension/ 50% ferrure, quand bien même la DP viendrait 3x/ semaine. Car au final c'est elle qui fait une grosse partie du travail de fond du cheval de concours, qui va profiter directement au proprio.

Les interdits "sécuritaires" c'est autre chose. Si le cheval a un pet au casque en extérieur, ça parait normal de d'interdire les sorties solo pour le bien de tout le monde

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 17h12

et il ne faut pas oublier aussi qu'il a les DP parce que le propriétaire n'a pas forcément le temps etc
et parce que le propriétaire a besoin d'argent/est en galère

Ca explique aussi pas mal les tarifs complètement différents d'un cheval à l'autre !
Pour ma part j'ai été DP avec une propriétaire qui maintenant "gagne des sous" sur son cheval... (par ex pension a 300€, elle a 3 DP a 150e chacune...) qui continuait a me faire payer plein tarif alors que cheval devenu immontable (je pouvais uniquement longer lol) et je gérais le véto et les différents pro alors que mineur et a 15km a pied de la pension lol. Donc j'ai dit stop car pour moi, y'avais de l'abus lol

Pour ma part côté proprio, j'ai eu plusieurs DP, une mineure très gentille pendant 6 mois il me semble qui venait une à deux fois par semaine s'occuper de mon loulou, mais qui ne montais qu'en ma présence/que j'encadrais niveau cours (niveau juste pour monter mon cheval seul et mineure donc je ne voulais pas qu'elle soit seule), je demandais une quarantaine d'euros pour une pension a 200€ environ

Puis pendant moins 1 an une dp très sympa; avec qui ca se passait super bien au début mais ca s'est dégradée au fur et à mesure, au final c'est elle qui a dit stop avat moi : Elle s'était fait peur avec mon cheval mais n'avait pas osé m'en parler, du coup la DP qui était a la base pour du travail sur le plat principalement -et de la balade mais ponctuellement et seulement encadrée avec autre cavalier- s'est transformée a du je sors en balade a chaque fois. En soit ok, sauf qu'elle se laissait complètement dépasser et... j'ai du tout reprendre le travail en extérieur avec mon cheval car plus rien n'allait Cheval a la base au doigt et à l'oeil a la base, et en ballade si mon cheval était en deuxième elle le laissait partir a fond et doubler tout le monde, prendre la main, galoper et trotter dans tes chemins plus que limite et j'en passe... j'en ai parlé plusieurs fois et au bout d'un moment elle m'a avouer vouloir arrêter etc, et bien tant mieux ^^ Même si elle était très sympa :)
Elle venait 2 fois dans la semaine + toutes les fois où je n'étais pas là (souvent lol) pour 90€ je crois

Ensuite une troisième, pendant un an ou moins je ne sais plus, très très bien, axée dressage, ce que je cherchais, qui souhaitais monter encadré par mon prof donc génial, qui montait 2 à 4 fois dans la semaine pour 90e également. Très bonne expérience, super avec mon cheval et avec moi :) Seul point négatif je dirais que je ne savais jamais ce qu'avait donné la séance etc, c'était toujours a moi de demander si ca s'était bien passé etc, mais bon vu qu'avec ma prof... je ne me faisais pas de mouron !
Mais au fil du temps ce que je regrettais c'est que plusieurs fois elle ne pouvait pas venir -en soit, pas un problème - sauf qu'elle ne me prévenait pas... je demandais si la séance c'était bien passé "ah non mais je ne suis pas venue aujourdhui" etc donc dommage... Au final elle a stoppée car elle s'est lancée dans l'aventure propriétaire, et j'en suis ravie pour elle !

Et la petite dernière lol, pour le moment j'en suis contente ( liverpo0l attention les conneries hein :p :p) tout se passe à merveille, et elle sait que je lui laisse mon canasson les yeux fermés :)
Pour le coup j'étais en pension a 150€/mois (juste un pré) et je louais les installations à côté pour 150e l'année. Je ne demandais que 10e/mois en participation à la location des installations.
Entre temps on a déménagé et elle nous a suivit pour notre plus grand plaisir :) Pension passée du coup a environ 250E par mois, et en contrepartie elle paye le parage de mon cheval toutes les 8/10semaines environ (dans les 35e). Elle passe à la base 1 fois par semaine, plus 1 WE par mois où je ne suis pas là, +quand j'ai la flemme ou absente lol et jour au choix :)
J'estime ne pas être relou, travail en carrière et balade de temps en temps (vu que je le sors tout le temps dehors etc). Pour l'obstacle ok mais en ma présence seulement (sauf si mini croix bien sur ou cavalettis), longe et travail a pied. Elle m'envoie des pavés détaillés de ses séances d'elle même, ce qui qui est ma foi super sympa au niveau du suivi !


J'estime ne pas être une proprio relou tant qu'on respecte le basique pour moi, c'est a dire :

-me prévenir suffisamment à l'avance si changement de planning ou impossibilité de passer etc pour que je m'organise

-Prendre soin de mon cheval et ne pas faire n'importe quoi avec !!

- me prévenir si soucis ou autre rencontrés (je ne mange pas, et parler d'un problème évite bien des soucis par la suite !)

-Ne pas abîmer mon matériel

-Respecter ce que "j'impose" dans le travail etc de mon cheval et mes méthodes

-Ne pas abuser de ma gentillesse sur certaines choses lol


Et si jamais la miss viendrai a arrêter ou s'acheter sa propre monture, je ne pense pas reprendre quelqu'un derrière !

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2221
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 17h57

Pour parler du côté dp, j'ai tenté plusieurs fois d'en avoir une, sans grand succès au début car souvent pile poil dans mes critères mais problème de distance car je n'avais pas le permis, et puis famille pas du tout cavalière qui ne me suit pas du tout dans mon projet...

J'ai eu un premier essai, propriétaire très sympa, cheval pile dans mes critères de l'époque (maître d'école, idéal pour passer du club à la dp, abordable, on peut s'y rendre en rer, pour balade et plat... nickel). Sauf que cheval sur l'oeil avec les inconnus et premier essai où je me suis fait mordre sans aucune raison : j'attendais simplement que la propriétaire revienne avec le matériel de pansage, pour qu'on le fasse ensemble... du coup un peu déçue car proprio qui avait l'air top, mais à l'époque c'était ma première morsure en 10 ans au contact de chevaux...

À partir de là j'ai cessé toute recherche jusqu'à obtention du permis. Après mon souci était que j'avais le permis, donc possibilité de bouger, un petit budget (mais essence comprise) et envie de trouver quelqu'un de cool sans prise de tête. Et bien ça n'a pas été si facile : entre les personnes beaucoup trop loin (+80km aller de mon domicile...), les personnes beaucoup trop chères (200/300€ cours parfois non compris, 1 jour par semaine pour du plat euh...), on peut vite désespérer.

Et du coup deuxième essai : le stress était présent, je crois que tout le monde s'en est rendu compte. J'avais pas monté depuis 6 mois, raide comme un piquet... mais ! Permis obtenu ce qui m'a permis de m'éloigner de la région parisienne et du coup prendre contact avec une proprio au top, et un cheval au top. Limite je me ramollis maintenant . Première pension avec ce couple cheval/proprio, je payais 10e par mois avec les installations un peu loin des écuries mais à l'époque j'avais toute mon aprèm, avec le loulou on voyait du pays du coup et moi besoin de me remettre au dressage et cesser un peu le saut... Nickel rien à dire.

Et puis changement de pension avec le même couple, maintenant je paie le parage, mais super expérience, on apprend beaucoup, proprio vraiment sympa qui n'hésite pas à faire des remarques constructives sans être envahissante comme certains ont pu en avoir. J'envoie un résumé de chaque séance faite pour éviter les doublons dans le travail et varier pour le cheval, avoir un avis éventuellement. Envie de tester à niveau ridicule mais pour découvrir de nouvelles choses : tap, dressage de légèreté, looooooongues balades, et dans le futur pourquoi pas mini trec par exemple, juste entre nous sans concours !

Pour moi la dp ce n'est pas "juste" informer quand ça ne va pas, c'est informer quand ça va aussi. Et avoir une vraie relation de confiance propriétaire/dp c'est super important. C'est encore mieux quand le trio marche bien .

Bluedu28

Membre VIP
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4201
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 19h41

Alors moi j'ai eu 6 demi-pensions et je n'ai que 19 ans !

- La 1ère était sur un super loulou Irish cob de 9 ans dans une petite écurie de proprio avec une gérante horrible ! Il était hyper calme, pour balades principalement et carrière (plat) de temps en temps. Ma mère, ma sœur et moi le montions. Une proprio qui voulait savoir après chaque séance ce qu'on avait fait et qui venait nous voir monter de temps en temps. Nous avons arrêter car elle a changé son cheval de pension.

- Ensuite à mes 13 ans et un petit galop 4 j'ai eu un petit espagnol de 8 ans en DP. Ses proprios ne voulaient plus le monter mais pas le vendre, ils cherchaient donc quelqu'un pour le travailler. Il ne savait absolument rien faire et était complètement fou ! Il en a fallu du travail avec lui et des heures passées à pied a coté de lui, dans son box mais j'ai quand même réussi mon Galop 6 avec lui . Il m'a énormément appris sur la relation Cheval/Cavalier. Je l'ai gardé 3 ans mais malheureusement ses proprio l'ont emmené à plus de 6h de route...un déchirement...ma vie s'est écroulée ce jour la...c'était LE cheval de ma vie...je vais tout faire pour le récupérer avant la fin d'année sinon il part à l'étranger...

- L'envie de monter à cheval avait disparu, ma mono me confie donc son cheval de 19 ans, sorti en 120/125 toute sa vie, un SUPER cheval, le rêve . Il m'a énormément appris niveau position et équitation en général ! Nous avons fait une année de concours en Club Elite ainsi que mes tous premiers Championnats, magique ! Je ne le remercierai jamais assez et ma mono non plus !!! Et l'année d'après nous sommes sorti sur quelques CSO et Dressage ! Il part ensuite à la retraite au pré.

- Arrive un petit croisé trotteur. Il savait tout faire. Nous avons fait quelques CSO, Dressage et Derby.

Ensuite changement de région, je perds tous mes repères...recherche d'une nouvelle DP.

- Un grand entier frison de 4 ans dans une petite écurie de proprio que je n'ai gardé que 2/3 mois. Impossible de le monter à coté de ponettes, il était dangereux...et un jour le drame lors d'une mini balade, il se lève, je tombe et traumatisme crânien. Je me suis fait peur donc j’arrête !

- Et la j'ai un petit trotteur x SF de 14 ans depuis 2 mois et tout se passe très bien !

J'ai toujours eu des propriétaires de ouf qui m'ont toujours fait confiance avec leurs chevaux et qui me les laissaient comme si c'était les miens, c'est grâce à eux que j'ai énormément appris et je leur dis merci !

D'ici quelques mois je pense changer de camps et passer chez les proprios mais j'aurais peur de laisser mon cheval en DP surtout quand je vois comment certains ou certaines se comportent . Pour eux ce sont des mobilettes, on monte dessus et on les rebalancent au box !!!

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 21h50

tagada29 oui je vois aussi passer ce genre d'annonces. En plus c'est un travail que j'adore faire ...mais pas en payant. C'est vraiment prendre les gens pour des c**. Le pire que j'ai eu, c'est une qui ne voulait pas que je prenne des cours avec son cheval (même en les payant en sus). Il n'aurait plus manqué que je me serve de lui pour progresser . Non, j'étais juste là pour lui rendre service et la soulager d'une partie de ses frais ! le reste c'était pour elle.

Tagada29

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 687
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 22h19

silasol

Pas le droit de prendre des cours avec
C'est quand même le monde à l'envers, la proprio devrait plutôt être ravie que tu sois sous l'oeil d'un pro! Que t'as-t-elle donné comme excuse pour ce refus?

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 22h37

tagada29 ben oui le monde à l'envers, en gros elle n'en voyait pas l'intérêt puisque c'était juste pour sortir le cheval : travail d'assouplissement sur le plat et sortie en extérieur. j'avais pas besoin de cours pour ça et en plus je pense qu'elle se disait qu'en prenant des cours le cheval allait faire une vraie séance de travail. Or ces séances là elle se les gardait pour elle. En plus c'était stupide car je voulais surtout avoir un regard extérieur pour être sûre de le bosser ds le bon sens. Ben non même comme ça c'était pas possible.

Tagada29

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 687
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 30/04/2018 à 22h58

silasol

Bon, et bien comme quoi il y en a qui ne doutent de rien

Heureusement qu'à côté de ça il reste des propriétaires tip-top et à l'écoute des DP!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Parlons des demi-pensions !
 Répondre au sujet