Parlons des demi-pensions !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11458 vues - 138 réponses - 2 j'aime - 25 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 17h53

Je n'ai pas trouvé de post similaire alors j'en crée un !

Je me rends compte suite à un post sur une recherche de DP que les attentes des proprios et celles des DP ne sont pas toujours les mêmes, qu'il peut y avoir des sacrées incompréhensions entre les deux..

Qu'il peut y avoir des abus des proprios (celui qui recherche au final un cavalier pro pour bosser son cheval mais sans avoir à le payer) comme des DP (celui qui va vouloir un cheval prêt sur 130 et hypra facile, à monter 4 fois par semaine pour 50 euros par mois).

Et au milieu de ces deux exemples à peine caricatural, toutes vos expérience à partager !

Racontez-moi vos expériences (heureuses et malheureuses) des deux côtés de la barrière, proprio comme DP, je pense que ce sera utile de voir un peu comment pense l'autre (et ça aidera à mieux comprendre les attentes de chacun).

Pour ma part, j'ai déjà eu 3 DP au total :
- deux sur mon 1er cheval = la 1ere était très bien et sérieuse mais n'est pas restée longtemps hélas, à peine 4 mois avant de devoir partir à l'étranger
La 2e semblait bien aussi même si au fur et à mesure, j'avais l'impression qu'elle s'appropriait de plus en plus mon cheval.. Ca commençait par le fait de lui couper la crinière sans me demander mon avis par exemple, de lui filer un max de bonbon alors que je lui avais dit d'y aller mollo car il commençait à fouiller trop les poches pendant les soins.. Et elle s'était mise à critiquer mon coach, mon maréchal, bref à vouloir tout réorganiser autour d'elle..
Je finissais pas trouver ça assez oppressant mais je n'osais rien dire car à côté de ça, elle s'occupait bien de mon cheval.
J'ai fini pas trouver une porte de sortie sur un désaccord = elle voulait emmener mon cheval en concours, j'avais dit ok par contre à condition que ce soit moi qui l'emmène (cheval un peu sensible dans le van donc je voulais contrôler la montée et la conduite pour éviter de le planter).
Sauf qu'un jour, je n'étais pas là donc je ne pouvais pas l'emmener, elle m'en a fait tout un fromage, j'en ai profité pour lui dire qu'on allait s'arrêter là...
Ouf ! Le bonheur de retrouver mon cheval rien que pour moi !

- ma DP actuelle : pour le moment rien à redire, elle est super !

Allez à vous !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 17h59

J'ai eu une DP jeune et innocente , tellement que ça ne correspondait pas du tout au cheval ! Elle montait a cru dessus 1 fois par semaine voir que 3 fois dans le mois . Moi qui cherchait une DP uniquement pour sortir le cheval c'était foutu !

Par contre la j'ai une super DP !

Par contre moi ça me soule un peu Cnest de payer 320? de pension , 2 manèges , 1 carrière d'amateur .... et qu'on me dise que 50? de demi pension c'est cher ! (jours illimités sauf jour ou je viens) ....

Franchement 50? ! Je vois la DP la , elle vient 4 fois dans la semaine (monter ou pas) !!! A croire que les gens ne se rendent pas compte des soins du cheval au quotidien !

Et pour 50? c'est cheval assurance tout risque qui enchaîne 90cm en parcours et qui dressouille bien . Un cheval 100% d'humeur égale très agréable et assurances tous risques en extérieur seul !
Tout pour se faire plaisir !

Édité par elodu25 le 26-04-2018 à 18h00



Tinetine74

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1597
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 18h15

J'ai eu qu'une DP ... et j'ai bien regretté ça à durée 5 mois.
De vue elle était correcte, je voulais une personne majeur qui travail ma jument uniquement sur le plat, ma jument à l'époque était encore jeune, il me semble l'année de ses 6 ans (2016) donc verte.
La cavalière plutôt sérieuse à dit qu'elle prendrais un cours particulier avec la coach de dressage, bon très bien, et c'est ce qu'elle a fait au début.
Elle venais 2x/semaines c'était surtout pour monter plus Swann car avec mon boulot je pouvais y allez le soir après le boulot et pas toujours simple d'être motivé.
Mes jours de congé étant le dimanche/lundi et lors de mes cours le mardi/vendredi (il me semble) elle venais le mercredi/samedi (de mémoire).

Donc résumons mon ancienne annonce:
2x/semaine, 100€/mois (2 manèges, 2 carrières, je passais tout le matériel avec une boite spécial avec des brosses et tapis), pas de saut, pas de ballade (hormis bonne entente), obligation de m'envoyé un sms après chaque séance un "jument ok" suffisait, je reste propriétaire et assez maman avec ma juju' (que j'ai depuis ses 2 ans 8 mois).

Bas les sms j'en ai eu 2 en 5 mois, j'avais beau lui redemander sa rentrais d'une oreille et ça sortais de l'autre (à bientôt 30 ans je trouve moyen, surtout en étant prof au collègue), elle m'a perdu un noseband sans me prévenir ni dédommager, elle m'a casé le bidule du zip du sac à filet sans prévenir, elle a commencé un cours adulte de plat/dressage collectif et à vouloir sauté, moi refus catégorique elle n'a pas le niveau de géré ma jument à l'obstacle hein ...
Bref l'arrêt est tombé comme un accord, elle a trouver une autres DP sur une jument de l'écurie.
//J'ai eu écho par hasard qu'elle était tombé 2x (ok, j'avou j'étais fière, surtout la 2nd fois c'était sont dernier jour de DP et c'était pas un temps à monter la ju' en carrière ...) //

Résulta: plus jamais de DP on pense les personnes sérieuses mes dans le dos sa dance bien !!
Maintenant j'ai tout le temps de géré ma jument et au pire des cas je la préfère glander au paddock que pendre une DP.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
4 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 18h17

Je n'ai pas encore pris de dp pour mon cheval. C'est parfois en réflexion car je me dit que ça serait pas mal qu'il bosse une fois ou deux de plus dans la semaine.
Mais en même temps, j'ai du mal à franchir le pas, pourtant ça ne me dérange pas de mettre certaines personnes dessus. Mais laisser gérer des séances à quelqu'un autre que ma mono pour l'instant c'est dur

Par contre j'ai souvent été la pensionnaire. J'ai eu la chance de tomber sur des propriétaires sympa à chaque fois, des chevaux bien dans leur tête. Chaque expérience a eu ses avantages et ses inconvénients mais ça a toujours été un partenariat donnant/gagnant.
Le "pire" c'était la proprio qui me payait les engagements, et ne voulait pas que je la rembourse, ça me gênait vraiment mais elle était contente que son cheval sorte un peu en concours.

Après j'ai aussi eu la chance d'être toujours tombée sur des proprio qui me laissaient gérer comme je voulais (dans la limite de ce qui était prévu bien sûr), sans être tout le temps sur mon dos.
Je pense que je n'aurai pas supporté d'avoir quelqu'un toujours dans les parages pour me dire quoi faire ou quelqu'un trop exigeant.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 18h44

perso, en attendant de m'acheter un nouveau cheval, j'ai voulu prendre un cheval en DP pour plat, balades et travail à pied. Je trouve une grande jument de saut (niveau club), à travailler sur le plat, proprio galop 5-6, moi galop 7 (mais qui date un peu). La jument ne sait pas faire grand chose sur le plat mais chouette à monter et très volontaire. Au bout de 3 semaines, la jument boîte suite à une sortie dans le manège la veille, et en fait j'apprends qu'elle est bien bien naviculaire, la proprio ne sait pas trop comment gérer ça, au final après les conseils de plusieurs personnes dont le mien, elle la met en repos en pâture pour plusieurs mois (et vu le bilan radio etc, je doute qu'elle reprenne le boulot un jour).
ENsuite on me propose dans la même écurie (vu que je m'y plaisais bien et que la gérante me trouvais sérieuse, elle a donné mon nom à plusieurs proprios) 2 chevaux : le 1er, 20 ans, pas travaillé depuis 2-3 ans, la proprio ne le monte plus car elle en a peur, à pied il ne respecte rien du tout, quand il faut le lâcher en pâture, c'est limite dangereux... Bref, je ne vais pas payer une DP pour rééduquer le cheval de quelqu'un d'autre et prendre des risques par dessus le marché. Je veux bien travailler un cheval, mais faut pas pousser non plus. La 2e, ancienne jument de CSO qui ne saut plus beaucoup 14-15 ans je crois, la proprio ne monte plus depuis qu'elle est entrée dans la vie active (depuis 2-3 ans je crois), elle me raconte ses chamailleries avec la 2e DP, et patati et patata, bref pas envie de m'imiscer dans leurs histoires (ça faisait 5 ans que cette DP s'en occupe, 2-3 ans qu'elle gère tout toute seule, et la proprio qui la critique dans le dos...). En plus jument avec de l'arthrose, qui vit au box, et est montée 3 fois par semaine par la dp, le reste de la semaine, juste lâchée dans le manège ou alors placard...

Puis j'ai trouvé un super loulou type henson, pour balades, travail à pied et du plat. Normalement il travaille peu, il a 22 ans, et la proprio cherche une 2e dp pour s'en occuper gentiment. Un loulou super adorable, mais en carrière, même un petit peu pour garder un peu de musculature, on voit bien qu'il n'a plus trop envie, avec son autre DP il a déjà 2 cours particuliers par semaine, et en balade je n'ai pas trop le droit d'y aller car le cheval peut-être un peu coquin (en fait, j'apprends que la proprio en a peur, et sa DP a peur d'aller en balade avec et qu'elle 'narrive même pas à sortir de la pension à cheval, alors que lors de l'essai, j'ai fait le tour du pâté de maison, RAS cheval sage et content.)
DOnc j'arrête la DP, et il part finalement en retraite à la fin du mois...

Du coup, je ne suis pas hyper motivée pour en chercher un autre...

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 19h14

Ben moi, je suis désespérée!

Je cherche 2 DP pour mes 2 petites jujus, faciles, très sympa, bien dressées, bien éduquées, polyvalentes, avec des jours dispo à choisir au choix sur toute la semaine (mercredi, samedi et dimanche compris), prêt de tout le matos (y compris voiture et harnais pour celle qui est attelée/montée), possibilité de pratiquer quasi toutes les disciplines, encadrement sur place possible, le tout pour 60 euros/mois, et RIEN!!!

Les annonces (le bon coin, CA, Facebook) sont vues, aimées, partagées, mais pas un contact, pas même une demande de renseignement, ou un éventuel essais!
J'avoue qu'à part un problème de secteur qui ne convient pas, je ne comprend vraiment pas pourquoi je n'ai aucune demande!

Pour ceux qui voudraient voir, voici les annonces de mes jujus, les voici, et surtout si vous avez une explication sur le fait que je n'ai même pas un contact, n'hésitez pas!

https://www.chevalannonce.com/389242-dp-sur-gentille-double-ponette-polyvalente

https://www.chevalannonce.com/389241-dp-sur-jument-tras-bien-dressace

Édité par bysoutchoup le 26-04-2018 à 19h15



Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 19h19

comment vous y prenez vous pour trouver des DP ? les deux Sèvres semblent désertiques de ce genre de pratique...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11351
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 19h21

J'ai eu une dp durant 3 mois sur ma jument. Le contrat avait était fait pour cette durée. Une jeune fille de 12-13 ans qui montait dans le même club que moi et ses parents montaient aussi. Je les connaissait très bien, ainsi que la fille qui prenait des cours avec ma prof. Rien à dire là dessus.

Je l'ai trouvé après 9 mois de recherche ! Pour 80? par mois, ou la personne avait presque carte blanche avec quand même, 2/3 petites règles ^^

Elle pouvait venir quand elle voulait. Pas de limite dans le temps. Je voulais juste avoir mon cheval le week end, ni allant pas la semaine. Ma prof et ses parents étaient ok. Donc on s'arrangeait comme on pouvait. Le problème qui me dérangeait, j'avais un cours en début d'après-midi et là fille juste après moi. Donc, à la fin de sa séance, je n'avais plus la jument pour moi. Je la laissais s'en occuper.

Donc, j'ai fais la concession de monter en fin de matinée. Sur le coup, je me suis dit crotte, c'est à moi de déplacer mon cours. Déjà que je profitait à moitié de mon cheval, le faite de mettre le réveil le samedi matin. Voilà quoi.

Elle avait droit à mon matériel ou elle prenait juste mon tapis, filet et mes protections. Durant à un concours, mon mors c'est cassé dans la bouche du cheval. Comme indiqué dans le contrat, les parents l'ont remplacé.

Dans l'ensemble ça c'est bien passé.
Je me tâte de plus en plus à retenter l'aventure.

Édité par pikaa le 26-04-2018 à 19h23



Tablerone

Apprenti
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 19h26

J'ai également eu une DP. De juillet 2017 à janvier 2018.
0je montais donc en club mais de nombreux accrochage m'ont fait prendre la décision de voir autre chose, et de faire un break de quelque mois de mon club puis revenir. Premier essai de DP, un Haflinger de 16 and, proprio très sympa, a peu près la même vision.
Essai début mai, recontacté seulement fin juin pour début juillet. Mais entre temps pas mal de soucis et je fini par quitter définitivement mon club (je n'irai même pas à la dernière séance et est perdu contact avec ma jument de cœur).
Je débute donc avec ce cheval qui a cause d'un soucis au pied se retrouve sans boulot possible pendant l'été (la ou j'aurais put en plus le profité). Bon pas grave, ça permet de faire connaissance. Pendant donc 2 mois, uniquement brossage et broutage. Je débute le TAP avec lui fin août, un peu de mal à ce comprendre.
Puis cela va de moins en moins. Aucune entente entre nous, pas de feeling...
Et égoïstement j'ai gardé la DP (alors que dès septembre je sentais que ça ne passerai pas) car je me disais que c'était le contre coup, que j'avais eu une super relation avec une juju et que je m'attendais à avoir la même. Mais le temps passe et toujours pas. J'arrête donc en décembre, mais acceptant de faire 1 mois supplémentaire permettant de remettre une annonce à la proprio (car prévenu le 29 décembre, pas cool du tout).
En soit j'ai beaucoup apprit à pied, mais je n'ai pratiquement jamais monté car ballade infaisable seule (et il n'y avait personne à mes horaires), manège trop petit et Carrière non éclairé (donc en hiver impossible également).

J'hésite aujourd'hui à en reprendre une, et à être plus critique, ne pas foncer tête baissé et ne pas rester si cela ne passe pas.

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 19h29

50 par mois pour venir monter 3 fois par sem, rien en plus et ça râle???

Moi qui estime déjà et vous serez d'accord, avoir de la chance de monter 1 DP de club 2h/sem pour 75euros un super poney D de 7ans trop chouchou
Bon malheureusement l'aventure s'arrête bientôt l'écurie évolue le cheval est vendu à un proprio.
Je recherche des DP dans le coin et j'en vois du style:

DP de club un peu moins de 100euros pour 2h sem+ 1h cours
Dp de club pour 80e 2h/sem
DP de proprio 100euros 3 fois sem et une ferrure sur 2
DP proprio 3f/sem sauf certains jours 140/mois+ moitié de tous (vaccins osteo dentiste veto si pépin maréchal...)
Dp proprio 80e/mois pour bosser uniquement à pied un cheval qui n'est plus montable
Dp de proprio pour 75euros/mois 1 voire 2h/sem sur un étalon typé mustang

Aprovecha

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 179
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 19h44

Et bien moi après plusieurs DP je n'en peut plus... Malgré toutes les contraintes que ça entraîne je suis bien décidée à passer le pas des propriétaires !

Des fois je me demande si je suis capricieuse ou si c'est la propriétaire qui abuse...

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
5 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 19h55

Bonjour, alors moi je suis de l'autre côté, du côté des dp.
Après 2ans de club j'avais besoin d'autre chose, d'une vraie relation, et pas juste poser mes fesses sur un cheval.
Malgré un petit galop 2 j'ai rapidement trouvé mon bonheur sur un petit cheval de 27ans, mais qui vu son tempérament et sa fougue lui en faisait paraître 6, sa proprio étant en étude à l'étranger et ne rentrant que pour les vacances, je pouvais venir le voir et le monter de façon assez libre, cela m'a appris à être autonome, à gérer certains soins et je prenait des cours particulier avec lui, vraiment le top du top, puis j'ai du déménager...

Nouvelle région, reprise en cours dans un club, mais vraiment ça ne me convient pas, je fais une longue pause, étant donné que je n'ai pas le permis c'est compliqué, je trouve une qp pas loin, mais c'est relativement cher pour venir juste une fois par semaine, de plus la proprio m'emmène et me ramène(donc surplus de tarif), plus un cours particuliers toutes les 2semaines avec elle , et donc au final cela ne me convenais pas, honnêtement financièrement ça pouvait pas suivre, et juste pour une fois par semaine... J'ai arrêté assez rapidement au final.

J'ai ensuite passé mon permis, que j'ai eue rapidement, et donc nouvelle recherche de dp.

Là, le bonheur, une annonce sur leboncoin, un coup de coeur total sur un gros nounours de 5 ans, première visite, une sois disant assurance vie, et voilà que mr m'embarque au galop, j'aurai pu en rester là, mais il me plaît ce loulou, on passera un mois à s'apprendre, mr à eu une grosse maladie, il a fait 6 mois de pré avant que je débarque et il a une vilaine tendance à manqué de respect à sa propriétaire, elle l'a eu poulain, donc n'a pas réussi à être assez ferme avec lui, ce que je comprend, donc on reprend donc les bases à pied puis doucement monter, et au final c'est un amour, du caractère un peu comme il faut et j'aime ça, sa propriétaire ayant acquis un nouveau cheval, bah j'ai un peu quartier libre, je viens quand je veux, pars en balade quand je veux, le travail monter ou à pied quand je veux et pour vraiment pas grand chose, sa propriétaire souhaitais juste qu'une personne s'occupe de son cheval et le fasse sortir ! Mon seul gros frais : j'ai du acheter ma propre selle, j'avoue cela m'a fait bizarre en tant que non proprio ! Enfin voilà, je revis, pour tout vous dire, cela faisait 6 mois que j'étais sous antidepresseurs, et j'ai pu les arrêter grâce à lui, alors merci à sa propriétaire de me faire confiance.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5079
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 20h02

Perso j'ai eu une super DP mais qui n'est hélas pas restée assez longtemps

Après ce qui m'a énervé, c'est les annonces surtout, les personnes qui demandent des renseignements sur le cheval sans regarder la distance que cela faisait pour eux, (donc à chaque fois "Ah non désolé c'est trop loin !").
J'ai eu des essais aussi, entre la fille qui accepte de prendre le cheval en DP mais qui ne donne aucune nouvelle et qui ne vient même plus au final (j'ai appris ensuite qu'il y avait un différent entre elle et les gérants de la pension/club).
Et enfin celle qui veut se remettre en selle, qui est venu le "mauvais jour" (pluie, vent) donc cheval qui s'en ai donné à coeur joie pour exploser dans le manège même si je le montais devant la fille, il lui a fait trop peur. Donc elle n'a pas voulu faire l'essai. Bon en même temps on a gagné du temps comme ça ^^

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
2 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 20h05

Je ne sais pas comment vous faites pour louer votre cheval^^
Je pourrais pas, je préfère largement que mon cheval ne fasse plus rien.

Prêter cheval, matériel, on ne sait pas ce que la dp fais quand on est pas là, le cheval prend d autres habitudes bouhhh non vraiment jamais je pourrais

My.mandoline

Compte supprimé


0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 20h12

J'ai été dp sur une jument de proprio pendant presque 2 ans.
En terme d'expérience ça a été super, j'ai appris beaucoup de chose qu'on apprend pas en club aussi bien à pied qu'à cheval.
La proprio était super cool, arrangeante et disponible.
Malheureusement le courant ne passait pas si bien que ça avec la jument, surtout montée (à pied aucun problème), et la 2ème année de dp la proprio était à l'étranger, ce qui fait que j'avais la jument uniquement à ma charge.
J'ai donc fait une saison de concours avec la jument dans le but qu'aller à lamotte. Mais comme j'étais en terminale j'avais de moins en moins de temps pour venir m'occuper de la jument et ça se ressentait sur son moral et sur son physique.
La proprio a donc décidé de me retirer la jument pour la mettre en pension pré 2 mois avant les championnats de france.


Voilà pour mon expérience de dp.
J'aimerais bien retenter l'expérience mais je ne me contenterais pas du 1er cheval qui passe, j'attendrais un cheval avec lequel le feeling passe bien, d'autant plus qu'étant à la fac j'ai plus de temps devant moi qu'avant.

Elodie94470

Expert
   

Trust : 438  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 20h21

Coucou,
j'avais une petite question : comment savez vous si le feeling passe bien avec le cheval ? car j'ai un essais bientot et je me pose quelques questions

Merci !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Parlons des demi-pensions !
 Répondre au sujet