Parlons des demi-pensions !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
11432 vues - 138 réponses - 2 j'aime - 25 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
Parlons des demi-pensions !
Posté le 26/04/2018 à 17h53

Je n'ai pas trouvé de post similaire alors j'en crée un !

Je me rends compte suite à un post sur une recherche de DP que les attentes des proprios et celles des DP ne sont pas toujours les mêmes, qu'il peut y avoir des sacrées incompréhensions entre les deux..

Qu'il peut y avoir des abus des proprios (celui qui recherche au final un cavalier pro pour bosser son cheval mais sans avoir à le payer) comme des DP (celui qui va vouloir un cheval prêt sur 130 et hypra facile, à monter 4 fois par semaine pour 50 euros par mois).

Et au milieu de ces deux exemples à peine caricatural, toutes vos expérience à partager !

Racontez-moi vos expériences (heureuses et malheureuses) des deux côtés de la barrière, proprio comme DP, je pense que ce sera utile de voir un peu comment pense l'autre (et ça aidera à mieux comprendre les attentes de chacun).

Pour ma part, j'ai déjà eu 3 DP au total :
- deux sur mon 1er cheval = la 1ere était très bien et sérieuse mais n'est pas restée longtemps hélas, à peine 4 mois avant de devoir partir à l'étranger
La 2e semblait bien aussi même si au fur et à mesure, j'avais l'impression qu'elle s'appropriait de plus en plus mon cheval.. Ca commençait par le fait de lui couper la crinière sans me demander mon avis par exemple, de lui filer un max de bonbon alors que je lui avais dit d'y aller mollo car il commençait à fouiller trop les poches pendant les soins.. Et elle s'était mise à critiquer mon coach, mon maréchal, bref à vouloir tout réorganiser autour d'elle..
Je finissais pas trouver ça assez oppressant mais je n'osais rien dire car à côté de ça, elle s'occupait bien de mon cheval.
J'ai fini pas trouver une porte de sortie sur un désaccord = elle voulait emmener mon cheval en concours, j'avais dit ok par contre à condition que ce soit moi qui l'emmène (cheval un peu sensible dans le van donc je voulais contrôler la montée et la conduite pour éviter de le planter).
Sauf qu'un jour, je n'étais pas là donc je ne pouvais pas l'emmener, elle m'en a fait tout un fromage, j'en ai profité pour lui dire qu'on allait s'arrêter là...
Ouf ! Le bonheur de retrouver mon cheval rien que pour moi !

- ma DP actuelle : pour le moment rien à redire, elle est super !

Allez à vous !

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 09h16

silasol

Bon, ben du coup, j'ai regardé les recherches de DP, il n'y en a que 2 dans le département, et pas du tout dans mon secteur (à plus de 45mn de l'écurie), de plus sur les 2, l'une précise que mesurant plus d'1m80, elle cherche un grand cheval, donc c'est mort pour mes poon's!

Pour la première phrase, je l'ai rajouté sur vos conseils, pour bien insister sur l'aspect "loisir", puisque mon annonce de départ pouvait "effrayer" par son aspect "performances/concours", et que d'après vous, cela pouvait bloquer d'éventuelles personnes ne se sentant pas "au niveau"...

Je crois qu'il va falloir que je sois patiente et que

En tous cas, merci pour vos conseils, si j'ai des demandes, je vous tiendrais au courant!

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 10h48


tagada29 a écrit le 01/05/2018 à 19h28:
@bysoutchoup

Perso quand l'annonce est longue et détaillée ça ne me pose aucun problème (je suis cavalière de DP).
Comme je te l'avait dit sur l'autre post, si toutes les annonces étaient aussi bien rédigées que les tiennes, tout le monde économiserait un temps fou.

Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai contacté un proprio par mail/ tel pour rien, car l'annonce était incomplète et ne me correspondait finalement pas. Ça fait perdre du temps à tout le monde.
Quand on est vraiment en recherche de DP, on va jusqu'au bout des annonces justement, ne serait que par curiosité ou pour se faire une idée sur le caractère du cheval

Et puis sérieusement, à moins d'être en RP avec une concurrence de malade entre les chevaux/ poneys à prendre en DP, la formulation de l'annonce joue peu.

L'une de mes dernières DP était sur un frison, et l'annonce était abominable (3 lignes de texte/ bourrées de fautes/ 0 détails). Ben au final j'ai quand même contacté car c'était proche de mon lieu de stage, et que c'était visiblement le seul cheval dispo dans les parages!


Parce que pour toi synthétique = mal formulé ?

Sérieusement va falloir revoir vos "classiques".

Synthétique ce n'est pas dire 3 banalité et puis ciao , c'est aller à l'essentiel sans fioriture , parce que oui 3 pages c'est de la fioriture et encore pire quand le style est lourd , c'est vraiment pas agréable à lire.

Une annonce c'est en somme une pub , et le consommateur a envie de savoir de quoi ça parle et tout de suite.

Des photos jolies qui attirent l'oeil ( elles y sont dans l'annonce)
Un texte court , dynamique , bien écrit qui va à l'essentiel =

- Poney : taille , race , discipline , niveau
- Ecurie : localisation /ambiance / accessibilité
- Prix et conditions

Le reste c'est de la fioriture et c'est se priver des 70% de personnes qui auront juste la flemme de lire jusqu'au bout parce que trop dans le détail et la fioriture et qui du coup n'appellerons pas.

Après je dis pas que c'est une grosse perte, je ne dis pas que la longueur de l'annonce c'est ce qui fait échouer cette recherche, mais cela en fait partie , et pour moi c'est un gros point noir .

Mais par pitié ne confondez pas synthétiser et mal écrire ! Il est beaucoup plus compliquer de résumer l'essentiel que d'écrire 3 pages !

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
9 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 11h01

Honnêtement, si une personne n'a pas envie de se "fatiguer" à lire en entier une annonce proposant une demi-pension, tant mieux si elle passe son chemin car en tant que proprio, je ne serais pas très intéressée pour que cette personne s'occupe de mon cheval..

Silasol

Compte supprimé


2 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 11h57

bysoutchoup En fait, si c'était pour moi, je mettrais uniquement la 1ère partie de l'annonce (en enlevant la 1ère phrase) , il y a déjà tous les éléments nécessaires pour apprécier ce que tu proposes. Le reste tu en parles directement avec les personnes intéressées. Certaines seront plus orientées loisir donc tu développeras cet aspect là, d'autres auront davantage d'objectifs personnels en terme d'équitation et c'est sur ce point que tu parleras des possibilités des juments, de la structure, etc...

Quand on en dit trop d'un seul coup, cela ferme aussi la possibilité à l'autre d'exprimer ses besoins et désirs donc ça le bloque. C'est pour cela que plus c'est simple, clair, concis mais précis mieux ça marche. C'est comme quand tu vas visiter une maison à vendre , si la deco est trop marquée par la personnalité, le mode de vie de celui qui y vit, tu auras du mal à t'y projeter toi même. L'habilité du décorateur sera ds ce cas de créer une atmosphère neutre et agréable tant au niveau des couleurs, de l'utilisation de l'espace, des objets de deco de manière à ce que le plus grand nombre puisse s'y voir..

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 12h07

silasol Super bien " synthétisé" merci silasol :)

Plumesquivolent

Expert
   

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 12h09

Coucou

ça y est j'ai pu essayer sur ce long weekend tout les chevaux/poney sélectionnés (4 en tout ) en vu d'une demie pension.

Je sais à peu près maintenant avec lequel je pourrai progresser et aussi lequel me plaît le plus. Je suis contente et j'ai très hâte de commencer.
Les quatre loulous essayés étaient tous très très gentils, les proprios très sympas et les lieux supers, mais il faut bien choisir celui qui colle le plus à mon profil et à mes objectifs.
Je me laisse encore 2 jours pour donner une réponse définitive, temps de la réflexion pour les deux parties.

J'aimerais donc m'engager pour 1 an, mais pas plus.
Car l'année prochaine, j'espère pouvoir ENFIN acheter mon propre cheval. (je regarde déjà de très très près les annonces et sais désormais vers quel type de cheval me diriger.)
Cette DP me laisse le temps de trouver mon future loulou et me préparer pour cet achat. Et ça me permettra évidement aussi de prendre plaisir à monter le loulou en DP et passer j'espère aussi un très bon moment aux écuries car il y a de fortes chances qu'une fois proprio j'y laisse mon cheval en pension.

Pensez-vous que je puisse signer un contrat juste pour 1 an? (non reconductible, comme un CDD).
Et aussi qu'est-ce qu'il doit figurer sur ce contrat? (jour de monte, prix ttc, choses autorisés, choses interdites, et quoi d'autres? )
Mes dernières DP datent de 2003, alors je ne sais plus trop comment ça marcher.
et je ne cache pas que c'était mes parents qui s'occupaient à l'époque de la partie administrative car j'étais mineur...

Merci beaucoup de vos conseils et belle journée à tous.

J'ai si hâte maintenant. J'approche de mon but.

Édité par plumesquivolent le 02-05-2018 à 12h15



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 12h11

plumesquivolent Ne mets pas de durée dans le contrat de demi-pension, juste un préavis à respecter en cas de rupture.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
4 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 12h25

Merci Silasol pour toutes ces explications, j'avoue que je rejoins néanmoins les propos de Muséane, à savoir que pour moi, si la personne n'a même pas le courage d'aller au bout du texte, c'est que potentiellement, on ne sera pas sur la même longueur d'ondes, et que du coup, je pense que ça sera plus compliqué pour que "ça colle"!

Lorsqu'il n'y a pas beaucoup de détails, on s'expose aussi aux curieux qui vont appeler "juste pour savoir" mais qui ne donneront de toutes façons jamais suite, et ça je trouve que c'est une perte de temps et d'énergie...

Après, grâce à vous, j'ai compris que le fait d'avoir une annonce trop détaillée pouvait autant être un frein que courte ou synthétique, mais, je n'arriverai jamais à contenter tout le monde, du coup, je vais tout de même laisser les 2 options, et libre à chacun de lire ou non...

Bien sûr, j'aimerai trouver une DP, mais pas "à tous prix", je voudrais surtout que le courant passe...

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 12h36

bysoutchoup et c'est bien le principal , les gens sérieux ca courent pas les rues malheureusement

Ps: une annonce moins longue c'est aussi susciter les questions , donc les appels et donc multiplier tes chances de RDV.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une démarche commerciale !

Allez zou je file:p

Édité par styxs le 02-05-2018 à 12h39



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
2 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 12h48

styxs ça depend, moi tu vois quand je recherchais un cheval à acheter, je zappais systématiquement les annonces qui ne mentionnaient pas le prix de vente.

Et quand je cherchais une maison à acheter, je préférais largement les annonces longues et détaillées émanant (souvent) des particuliers que les 3 pauvres lignes des agences immobilières.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 13h20

bysoutchoup

Pour ma part, en tant que cavalière qui cherchait:
- La première partie de tes annonces est très bien. Tu parles clairement de tes attentes, du tarifs, des disciplines. C'est très clair et sans ambigüité.

- La deuxième partie de chaque annonce est en effet trop longue, je trouve. J'ai eu l'impression de lire une annonce d'un cheval à vendre. C'est - à mon goût - trop détaillé. J'ai lu en diagonale.
Toutes ces précisions ne sont évidemment pas inutiles, car ça permet au lecteur d'en savoir un peu plus, mais tu peux dire ça en 2-3 mots, par une liste.
Les longues phrases, les gens ne prennent pas le temps de les lire - surtout sur un smartphone - ça fait indigeste.
J'aurai aussi passé mon tour: ça donne l'impressio d'un proprio qui connaît tellement son cheval qu'il pourrait ne pas accepter des petites remarques, des difficultés avec lui (l'annonce montre un cheval quasi parfait), voire étouffant (j'ai connu ça).

Pour moi, une annonce doit donner envie d'en savoir plus, et les question qui peuvent pointer sont une excuse pour prendre contact. On appelle une première fois pour demander des précisions, pas pour dire "Quand êtes-vous dispo pour un essai ?".
De plus, en détaillant beaucoup trop, le lecteur se fait un film et risque d'être déçu en découvrant le cheval.

C'est bien sûr un avis personnel. J'aime qu'une annonce soit assez clair pour avoir une vision d'ensemble, mais me laisse un peu de suspense, dont je peux parler en direct avec le propriétaire.


Par exemple pour l'une de tes annonces:

- Bon caractère, maître d'école, généreuse, câline, un peu émotive, caractère égal lors des chaleurs

- Polyvalente: bon niveau de dressage (niveau Club1), un peu de saut, idéale en TREC, longues-rênes, travail à pieds, liberté
>> La basse école, le PTV, le cheval super maniable et performant, le sans-faute...on s'en fiche un peu dans l'annonce, on a l'impression que tu sur-vend ta jument Idem sur le détail du saut à 80cm que tu n'as pas travaillé, le parcours cross: c'est du détail. Qui dit TREC dit sautillage.

- Idéale en extérieure. Assurance vie.
>> Si tu parles de l'endurence, ça laisse penser que la DP peut en faire. Personnellement, je me fiche un peu du détail concernant le fait qu'elle reste au pas lorsque les autres galopent. On me dit "Fiable et assurance vie", ça veut tout dire. Et au besoin je demande des précisions au proprio.

- Pieds nus, vit au pré
>> La vie au pré, je le mettrais dès le début de l'annonce car certains cavaliers préfèrent des chevaux au box/paddock. La mise à jour ostéo/dentiste/vaccins, logiquement concerne peu la DP car ça n'est pas à elle de régler ces questions, et ça peut se discuter lors de l'essai.


En gros: trop de détails. On a l'impression qu'elle sait lire, écrire, compter et faire le café Du coup, ça peut faire peur car on se demande où est le loup.

Teamshetland

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 13h35

bysoutchoup Tes juju sont typiquement se que je recherche (surtout Vanille), mais vraiment vraiment trop loin de chez moi !

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 13h42

corleone

Merci pour cet avis très détaillé!

Je viens de modifier de nouveau un peu mon annonce, j'ai fais un mix de ce que tu me conseilles et de mon annonce d'origine:

https://www.chevalannonce.com/389241-dp-sur-jument-tras-bien-dressace

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 13h55

Bon et pour parler de mes expériences...

Ma première DP fut un réformé en pré-retraite: la proprio n'avait pas trop de temps pour venir le voir régulièrement, il vivait au pré, et avait proposé à mon père de le prendre en DP pour que je puisse bosser un peu avec, pour lui garder une activité physique. Un bon petit PS assez grand mais mignon comme tout, avec lequel je n'ai pas fait grand chose, mais qui m'a appris à être responsable d'un gros animal...ce qui n'est pas rien! Je devais avoir dans les 17-18ans je crois.
Le hic, c'est que la proprio avait accepté qu'une jeune fille du club vienne le voir de temps en temps, et elle a fini par se l'approprier: toujours dans mes pattes lorsque j'allais le voir, on a appris qu'elle le travaillait lorsque c'était le jour de repos du loulou...le tout sans verser un centime alors que nous payions une petite contribution. On a stoppé.

Et surtout, ça a aidé mon père à se rendre compte du temps, de l'investissement de la famille, avant de se décider à acheter un cheval.

J'avais 19-20ans, c'était un petit modèle, ma mère n'avait pas encore vraiment le niveau et mon père était trop lourd pour lui, donc il le montait peu. On a songé à prendre une DP pour qu'il soit travaillé correctement, mais la précédente aventure nous a un peu refroidi, et le modèle n'était pas très couru dans notre club très axé CCE (nous avions un petit TF qui ne payait pas de mine ). Mais nous n'aurions demandé aucune contribution, ou symbolique pour responsabiliser la personne.
Finalement, mon emploi du temps d'études supérieures m'a laissé beaucoup de temps pour venir, et mon prof m'a encadrée.


En quittant la province, avec les prix exhorbitants des CE, j'ai trouvé une TP pour 60€ par mois, sur un PS réformé de 12-13ans. Un vrai petit coeur d'1m70, avec lequel j'ai découvert le "dressage pur" car ancien de steeple, les seuls cours obstacles que j'ai pris m'ont longtemps refroidie.
Proprio très arrangeante et sympa, elle me laissait toutes les affaires du cheval, et nous avions un petit carnet de bord pour le suivi du travail.

J'ai stoppé la TP car vraiment trop loin et mes horaires de boulot ont changé, et je n'avais pas plus de feeling que ça pour le cheval. J'ai repris en club pendant quelques années.


Puis comme beaucoup, lassée des clubs et des cours trop nombreux à tourner en rond dans un manège sans progresser... Je me suis mise à regarder vers les DP. Le hic est que j'avais un cahier des charges un peu compliqué côté "points non négociables".
J'ai tout de même tenté via des groupes sur FBk, et une personne m'a répondu, en me parlant de son cheval qui rentrait dans la plupart des critères que je cherchais (même les négociables ).

Résultat: 1er essai, gros coup de coeur que je ne regrette pas. Un cheval adorable, plein de surprises, que je découvre chaque semaine, et qui m'apprend bien plus que je ne pensais lui apprendre. Je me remets beaucoup en question avec lui, je découvre autre chose, c'est du bonheur.

Le proprio me laisse ses affaires, et il serait hors de question que je prenne les miennes: risques de transmission de saloperies et selle/filet non adaptés, donc impensable.
On s'envoie des messages pour se tenir informés du travail du jour et si l'un oublie, l'autre relance au besoin, mais c'est peu fréquent. Idem pour la bobologie, tous les protocoles sont soigneusement détaillés, on suit à la lettre de boulot à faire au besoin, etc.
Il est arrangeant pour les jours, c'est vraiment du donnant-donnant. Dans cette optique, je me vois mal ne pas prévenir si je casse/perd un truc ou si j'ai fais une bourde. Je remplace au besoin.

Je trouve que c'est en total confiance, et l'évolution du cheval s'en ressent: c'est le plus important pour moi.


De mon côté, c'est une très bonne expérience, et j'espère que c'est le même ressenti de l'autre côté.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Parlons des demi-pensions !
Posté le 02/05/2018 à 14h06

corleone C'était quoi tes "points non négociables" ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Parlons des demi-pensions !
 Répondre au sujet