0 j'aime
Polydactylie atavique
Posté le 21/05/2018 à 11h01
Penses tu que le tapir va vivre la même évolution que le cheval ? Existe-t-il des tapirs qui naissent avec un nombre inférieur de doigts ?
le tapir évoluera peut-être en "perdant" des doigts SI ses conditions de survie sont équivalentes à celles dans lesquelles le cheval a évolué.
Si les tapirs vivent dans la jungle et se cachent des prédateurs en restant immobiles derrière un buisson, peu de chances que leurs pieds évoluent vers un maximum de vitesse, donc vers un seul sabot.
L'absorption d'un jumeau, à un stade avancé de développement, ne peut il pas créer de mutation au niveau de l'adn ?
les "vrais jumeaux" ont les mêmes gènes
par contre je trouve que ses évolutions sont moins marquées que celles des animaux. Pourtant notre environnement change, mais nous pas tant que cela.
pourtant notre espèce a bien évolué depuis qu'on s'est séparé des grands singes.
Marche verticale
évolution des appuis (pieds, plante des pieds) pour favoriser la marche longtemps et la course
le redressement à la verticale a modifié la forme du bassin, réduit la taille du système digestif, rétréci la cavité pelvienne alors qu'en même temps la taille de la tête (= du cerveau) grossissait.
ceci a amené des évolutions dans la croissance (notamment du tour de tête)
Notre espèce à évolué socialement, différemment des grands singes qui ont suivi une évolution parallèle (et sont encore là de nos jours)
Sur des dizaines de milliers d'années on a autant évolué que les autres espèces !
si cela t'intéresse il y a des fichiers audio de cours (abordables très intéressants) je eux te retrouver les références Lovely.
Pourquoi la disparition de cette polaire chez l'homme ?
si elle ne sert à rien, et ne fait rien de mal non plus, les personnes non-porteuses de cette molaire vont survivre, tout comme ceux qui l'ont... donc se reproduire.
Si on devait mâcher des branches comme les gorilles, ceux qui ont des dents plus faibles/ manquantes vont mourir de faim, ils ne transmettront pas leurs gênes et chez eux c'est certain que les "non porteurs" d'un morceau de dentition, seront de suite "éliminés" de l'évolution.
[b] Dans ce dernier cas l'avantage n'est valable que dans des conditions données.
C'est à dire ?[/b]
si un homme naît avec des pieds palmés dans une tribu de pêcheurs des cités lacustres ... Ca va être un super avantage ! si ses enfants ont les pieds palmés, pêchent mieux, ont plus de réserves de nourriture, survivent mieux aux hivers rigoureux ... ils ont plus d'enfants qui survivent jusqu'à l'âge adulte, donc plus de chances de multiplier le gêne.
Si un montagnard du tibet naît avec des pieds palmés qui le font marcher moins vite dans la neige... il aura plus de mal à assurer sa subsistance, nourrir sa progéniture, le gène s'éteindra certainement.
Si un chasseur-cueilleur vivant en plaine, naît avec des pieds palmés, ne le rendant ni plus performant, ni moins efficace, le gêne peut continuer à se transmettre mais sans se développer de façon exponentielle.
(Zut Agentmulder a déjà évoqué les pieds palmés, dsl je ne t'ai pas piqué ton idée, j'avais pas encore lu ton post ! )