Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 ... 852
Auteur
538954 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 11h34

lorraine.m Bienvenue parmi nous !!!
Tu verras les gris pommelés c'est les meilleurs (en toute objectivité oui oui ^^)

acidpersephone Je suis sur le tel donc je vais essayer de répondre même si ce sera brièvement.

Personnellement non, mon cheval n'est pas le centre de ma vie. Mais bien sûr que oui je ferais tout (ou du moins mon max) pour qu'il soit bien, en bonne santé, le moral et une vraie vie de cheval. Ça ne fait pas pour autant de moi une mauvaise propriétaire. A partir du moment où tu respecte sa nature de cheval (c'est à dire pas de box, des copains, du foin/herbe à volonté), il n'à pas besoin de te voir tous les jours. Si toi en revanche tu en as besoin, alors pourquoi pas (encore que pour moi, parfois, il faut aussi laisser un jour " émotionnel off " selon les chevaux).

Tu sais, moi je trouve que je n'y vais pas assez et je culpabilise parfois... pendant 3-4 semaines je n'y allais qu'1 fois par semaine et franchement j'étais pas bien mais je n'avais plus la motivation, l'envie. Et plutôt que d'y aller à reculons, j'ai pris 2 semaines de vacances pour moi et depuis je revis ! J'y vais avec grand plaisir !!!
Je partage mon temps entre le travail, les amis, mon mari, mon chat, ma famille, les sorties, les moments " off " et crois moi que ça prend déjà assez de temps comme ça et puis si je passais tout mon temps avec mon cheval, je te dis pas la crise que me ferait mon mari

Il faut aussi trouver son équilibre ^^ pour certaines personnes c'est que le cheval devienne le centre de tout (parfois parce qu'elles n'ont pas d'autres choses à faire, parfois parce qu'elles se l'imposent). Mais pour moi, une passion doit être un loisir auquel tu prends plaisir et pas une corvée que tu t'impose. Après chacun vois midi à sa porte mais tant que tu es claire avec toi-même, peu importe ce que disent les autres

Lorraine.m

Initié
 

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 11h44

thin Merci ! Ne me dis pas que c'est ta jolie bête en photo ?
Si oui je suis archie fan et faut pas me donner ton adresse !

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 12h07

thin ça me rassure carrément, merci beaucoup. J'ai envie que ça reste avant tout un plaisir d'aller la voir...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 12h21

acidpersephone Je suis absolument contre les gens qui disent que le cheval doit être le centre de ta vie, c'est un jugement de valeur inacceptable je trouve.

Tout faire pour qu'il soit bien car c'est notre responsabilité oui.

Mais on reste libre d'organiser notre vie comme on veut! Moi je n'ai jamais culpabilisé d'aller peu voir mon cheval, car je sais que tous ses besoins primordiaux sont assouvis en mon absence (alimentation, vie sociale, mouvement...) et même plus !

Je n'ai pas vu mon cheval pendant 2 semaines complètes pendant les fêtes.

Je vais le voir juste 2 fois cette semaine.

Et je n'ai pas une once de culpabilité, et même je n'accepterais pas que qui que ce soit me traite de mauvaise proprio juste pour ça!

C'est drôle car j'ai plutôt observé l'inverse sur le forum : ceux qui disent "ça va quoi ton cheval au pré il n'a pas besoin de toi, tu ne lui manques même pas quand tu es absente haha" ... je suis plutôt convaincue de ça moi personnellement (peut être aussi parce que je n'ai pas une relation fusionnelle de ouf avec mon cheval je ne sais pas haha)

Édité par khady le 15-01-2020 à 12h24



Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 12h31

lorraine.m bienvenue sur le post

acidpersephone je suis les discussion même si je n'intervient pas tout le temps.
Me concernant les chevaux sont un peu le centre de ma vie dans le sens où ils sont chez moi, avec les contraintes que cela implique. Mais parallèlement j'ai un poney en écurie, et même oh hérésie en mis à disposition de club. Je vais le voir une fois par semaine pour mon cours et basta. J'ai choisi l'endroit justement pour pouvoir le laisser en toute confiance. Cet été quand ma fille était vraiment petite, j'ai du y aller 1 ou 2 fois en 3 mois, sans aucun problème.
Surtout que tu veux lui offrir une vrai vie de cheval, donc non ta présence n'est pas requise 3 fois par jour. Mais par contre je serais toi, je réfléchirais à la place "émotionnelle" que tu veux lui accordé, jusqu'où tu es prête à t'investir financièrement et à quel moment tu es prête à le laisser partir.
Je m'explique, pour la plupart mes chevaux sont des retraités plus ou moins vieux récupéré à droite à gauche. Il a toujours été très clair que je voulais bien m'en occupé pour leur apporter une vie confortable, mais il a également toujours été très clair que je ne ferais pas de frais vétérinaires inconsidérés. Le jour où j'ai du prendre la décision de faire endormir mon poney, c'est venu facilement parce que j'y avais longuement réfléchi.

Voilà aussi une réflexion de propriétaire, sujet toujours difficile mais pour moi essentiel: savoir où on pose la limite. Il est pour moi essentiel d'y réfléchir à froid et en couple si possible. Je sais que pour mon cheval de coeur le sujet sera sans doute plus sensible.

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 12h45

lorraine.m Haha oui c'est ma bête en photo de profil je te donnerais pas mon adresse alors, parce que si tu viens avec de la bouffe il serait capable de te suivre

acidpersephone Justement si tu veux que ça reste un plaisir, n'écoute pas les autres là dessus ! Tu veux offrir une belle vie à un cheval, et ça passe aussi par ton bien être à toi. Si aller voir ton cheval devient une corvée, il va le ressentir, la relation peut en pâtir... Fais ce que tu as envie, que tu pense juste et bien !

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 13h35

acidpersephone Tout d`abord bienvenue sur le post

Et pour répondre à ta question.. non mon cheval n`est pas le centre de ma vie (bon un peu quand même mais ça reste raisonnable )

Après je pense que ça dépend aussi de si tu as ton cheval en pension ou chez toi. Je pense qu`en ayant les chevaux à la maison, le monde tourne un peu autour d`eux quand même. Mais quand le cheval est en pension pré avec des copains, il peut très bien se passer de nous

Je vais voir mon gros 2-3 fois par semaine (bouh propriétaire indigne). J`ai aussi une vie en dehors de lui, une famille, un travail, des études, des amis...

Par contre je m`organise quand même pas mal en fonction de lui. Par exemple, je suis en alternance et j`ai choisi de prendre une entreprise dans la même ville que mon école pour ne pas être là qu`une semaine sur deux

Tout ça pour dire que tu n`es pas obligée de faire de ton cheval le centre de ta vie, ça ne fera pas pour autant de toi une mauvaise propriétaire

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 13h50

Bon, apparemment j'aurais pas raconté mon cours de lundi soir ici qui qui ça intéresse ? (ouais j'essaye de faire durer le suspens haha !)

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 13h51

dadou_love je suis d'accord avec toi sur ce côté là, on en parle assez peu je trouve. Je compte prendre une assurance, je ferai au mieux, mais l'acharnement thérapeutique c'est hors de question. Il faut savoir dire stop à un moment, que ce soit pour le bien être de ton animal ou ton compte en banque.
La mise à disposition en club se passe bien ? Il est monté souvent ?

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 13h52

thin Moiiii

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 13h54

thin dis nous tout !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 13h55

Oui le fait d'avoir eu le cheval de mon amie a aidé... Parce qu'on sait qu'on peut gérer niveau place et potentiellement niveau temps... Mais bon, niveau finances, je fais 45h/semaine,ey je suis juste alors pour l'instant...


acidpersephone a écrit le 15/01/2020 à 10h55:
Perso je suis en pleine remise en question.

Hier, en traînant sur le forum, je suis tombée sur des posts de futurs propriétaires qui demandaient des infos techniques ou autres. Dans les réponses, je voyais souvent passer le fait qu'il est primordial que le cheval soit le centre de ta vie, ta priorité, mais..... Je ne vois pas les choses comme ça ?

Je veux que mon cheval soit heureux, épanoui, passer du temps avec lui, créer une relation et avancer ensemble. Mais je ne veux PAS que mon cheval soit ma seule préoccupation, mon seul sujet de conversation, je veux garder ma vie à côté. Est-ce que ça fait de moi quelqu'un d’égoïste ? J'avoue que je suis perdue.....

Comment voyez-vous les choses de votre côté ? Est-ce que votre vie tourne uniquement autour de vos chevaux ?


OH non tu n'es pas égoïste du tout vouloir le bonheur de son cheval est humble, au contraire.
J'ai suivi le débat et y ai participé. Parce que moi, par la force des choses, je suis aujourd'hui obligée d'avoir mes chevaux au centre de mon intention et de faire en fonction d'eux ils sont à la maison, pas en pension, ils nécessitent des soins... J'aimerais parfois les avoir en pension mais ça ne veut pas dire que je ne cherche pas davantage leur bonheur.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 14h15

thin Moii ça m'intéresse mais je suis déjà allée voir sur l'autre topic hihi

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 14h16

Merci les filles sarahfrskt acidpersephone
khady tu triches haha :p mais bon au moins là je détaille un peu +

Je vais essayer de faire bref ^^ quoi ? comment ça vous savez que je ne sais pas faire ?! détrompez-vous, voilà le résumé : c'était super bien ! Fin... c'était bref n'est-il pas ?

Bon allez rien que pour vos beaux yeux, je développe (ne me remerciez pas, je suis trop généreuse )

Je vous passe la partie cherchage de poney dans le pré et pansage de la bête (et vision de ma belle couverture amochée avec un petit trou... on dit merci les coupains grrrr), il a juste été très mignon, même pour les pieds !

Du coup, cours à 18h30, j'étais en selle à 18h15-20 pour avoir le temps de détendre un peu + longuement que les autres après 5min de pas, en selle, on a travaillé le montoir qui fait peur et au 2eme essai il a été parfait
Ensuite détente dans la carrière éclairée, au pas essentiellement puis au trot. Annonce de l'exercice : travail au pas puis au trot sur l'eed. Je vais voir ma prof, je lui demande de me rappeler les aides... bah ouais j'en ai fais que 2-3 semaines pendant mon stage de galop 4 en 2011, donc mamie elle pédale

Au final, au pas je n'avais qu'a placer mes aides (Bon parfois je ne dose pas assez), et il le fait tout seul ! Quand il a compris après un premier passage, je le mets dessus et hop roule ma poule !
Ensuite travail au trot d'abord sur des grands cercles pour obtenir une bonne impulsion et hop sur l'eed. Je l'ai laissé sur 2 passages pas trop mal à chaque main ! Au trot ça reste toujours plus compliqué parce qu'il précipite et j'ai tendance à vouloir que ce soit trop bien fait donc on a des petits couacs. Mais de super sensations sur des allongements au trot, sur l'eed au pas, et même sur le cours en général !

Finalement tout le long de la séance, je me sens valorisée par ma prof, elle fait plein de compliments sur Quorum (et un peu sur moi quand même) ça fait du bien au moral ! Morceaux choisis :
Travail au trot, diagonale, cercles " Voilaaaa, là il est bien, ne touche plus, il est beeeaaau !!! "
Première eed " Mais il sait faire ton poney, il est top dressé ! "
" Tu touches pas à la tête, du moment qu'il s'enferme pas on s'en fout ! La c'est lui qui t'apprend des choses, on verra plus tard pour que toi tu lui apprennes "
Après du travail au trot et un allongement au trot sur la diagonale " Et bah ! Si tu sors comme ça en concours, c'est génial tu prends que des 8 ! " moi j'avais la banane jusque là vous imaginez pas, elle finit par me dire " alors on arrête de se faire tatouer, on se sort les doigts et on le bosse ! "

J'ai dis ça en rentrant à mon chéri, il voyait mes yeux qui pétillaient, il m'a dit " ah mais s'il faut te motiver, je vais te motiver moi !!! Tu vas voir que tu vas aller monter, c'est moi qui vais t'obliger "

Édité par thin le 15-01-2020 à 14h22



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2020 à 15h14

thin bon moi j'ai déjà lu et réagis sur le post du dressa mais hate de voir ce que va donner la club 2 (c'est bien celle ci que tu a décidé d'engager finalement ?! Enfin tu parlais de la preli...)
Page(s) : 1 ... 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet