Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 ... 851
Auteur
537139 vues - 12765 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2020 à 13h38

khady On est dans le même bateau... j'espère que d'ici cet été, il sera mieux et que je pourrais éviter de faire venir 200 pro dans l'année

Alors ce n'est pas forcément mieux oui je suis d'accord, tout dépend du prof. Il y a des depjeps nuls et des bpjeps très bien. Ca dépend surtout de ce que l'on attend et de ce que peut apporter le prof. Normalement c'est censé être "plus juste" (comme je le disais) avec un instructeur mais ce n'est pas forcément tout le temps le cas ^^

acidpersephone Alors lui aussi ayant une passion prenante, il devrait comprendre ! Comment réagirait-il si tu disais la même chose en lui interdisant d'aller à ses matchs le week-end ? Ou pire à ses entraînements ? Bah oui parce qu'après tout, pourquoi toi tu devrais sacrifier ta passion parce que lui veut te voir alors que lui quand il est à son football tu devrais ne pas avoir envie de le voir ?!

Que ta passion ne devienne pas la sienne, en soit ce n'est pas si grave mon mari n'aime pas, il trouve que ce sont de très beaux animaux mais il est mal à l'aise en leur présence. Il trouve que c'est trop grand, trop massif, qu'ils peuvent être imprévisibles. Et bien ok, tant pis, il aura essayé et vient de temps en temps me prendre en photo chacun y trouve son compte
Bon après-midi avec la petite gypsy !

sarahfrskt Ah oui effectivement ça reste cher, même si ça peut se justifier par la qualité tu m'étonnes, déjà 2 par trimestre c'est quand même bien, ça te fait un petit suivi et tu as le temps de travailler entre deux cours.

tartine88 Je pense que ça dépend des régions oui, selon le prix du foncier, des installations, des aliments pour nourrir etc. Autour de Toulouse il y a énormément de clubs mais vu le prix du foncier et la surface de certains clubs, ça peut se "justifier".

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1187
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2020 à 13h59

thin Oui justement ça me convient plutôt bien puisqu'avec les études, il y`a des périodes où je n`ai pas trop le temps de le bosser

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2020 à 16h02

BALADE DU 11.01.2020




Ce matin je suis allée aux juments tard (8:30), alors c'est chéri qui a ramassé les crottins et donné à manger. La première chose a faire était de vider impérativement le tas de fumier derrière chaque abris et descendre les filles d'un étage. J'ai installé du foin dans le paddock en herbe et les y ai lâchées. Elles étaient folles et se sont roulées dans la boue. Avec Guillaume, on a fait pas moins de 8 bennes de fumier on a passé la matinée et une partie du midi là-dessus, du coup j'ai repoussé les courses à demain.

À 13h30 je mets Tartine à l'attache et lui fait un petit pansage. J'avais un joli nettoyage à faire et chéri a voulu m'accompagner alors on est parti. On a fait la boucle du "Chemin Jaune", soit 5,8km en 1h10. On était donc entre 5 et 6 km/h

Le but aujourd'hui c'était la mise en avant. Tartine a beaucoup de mal à avancer quand il est question de s'éloigner des autres et à une vilaine tendance à marcher derrière moi. Et comme mon dindon est un diesel têtu du moteur ( ) il a fallu être ferme et très claire dans ma demande. Après le premier kilomètre, à part lui demander d'allonger, c'était pas si mal et elle était très agréable.
L'osteo m'avait dit que Tartine se traversait beaucoup mais que ça serait de pire en pire à mesure du temps et qu'à cheval, à moins de la soutenir sur la gauche, ce serait vraiment pas chouette à ressentir. Et là en main c'était assez exacerbé, à toujours lui demander de revenir droit, de rester droite... Ce n'est pas de sa faute, elle cherche à voir ce qu'il y a sur sa droite, mais du coup cela créer une vilaine dissymétrie à tous les nouveaux et même pour moi, c'est difficilement gérable. En observant bien j'ai vu remarqué qu'à droite elle engageait bien mais à gauche, c'est tendu, une sorte de blocage (se traverse quoi... )

Sur le chemin du retour, il y avait vraiment beaucoup de flaques d'eau, parfois profondes de 30cm et longues, pour la plus grande, de 3m ! Vous me suivez ?! Elle aura eu les pieds dans l'eau tout le long et plus ça allait, plus elle frappait des pieds. Au retour, mon jean noir du boulot à été repeint de boue

Pas de transpiration, pas particulièrement de stress mais elle avait soif. Je l'ai brossée au retour et ai nourrit tout le monde avant de me laver et partir au travail.

Aureleo

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2020 à 21h22

tartine88 merci il apprend vite et a énormément changer grâce à de super propriétaires de pension qui prennent soin de leur pensionnaires

Aureleo

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2020 à 21h24

cavalierevendee il s'appelle Zéphyr, tu avais raison, quand il est décider il le fait, en général quand nous avons fini la séance en longe. D'ailleurs, en général j'en fais 2 ou 3 par semaine pendant environ 10 minutes à chaque main, ce n'est pas trop?

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1187
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/01/2020 à 18h24

Avoir un cheval l`hiver... la réalité
(Rassurez vous, tout le pré n`est pas comme ça, c`est juste un passage pour accéder d`une parcelle à l`autre )




Édité par sarahfrskt le 12-01-2020 à 19h12



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/01/2020 à 18h47

sarahfrskt Haha ça ressemble pas mal au pré de Sunny xD
Ce qui me déprime le plus là dedans c'est l'état dans lequel je récupère boots et chaps... les fermetures éclairs sont complètement foutues avec la boue qui se colle entre les dents -_-

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1187
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/01/2020 à 19h11

khady Tu as le goût du risque pour aller au pré avec des boots je prends les grosses bottes en plastique pour le pré et je change de chaussures après si je monte

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/01/2020 à 19h13

sarahfrskt En fait le pré est tellement ventouse que j'ai peur que mes bottes caoutchouc restent au fond et moi en chaussettes mdr

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1187
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/01/2020 à 19h14

khady Ah oui je comprends mieux ahah, c`est vrai que c`est un risque à prendre

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/01/2020 à 22h11

khady Remarque, à voir ça pourrait être drôle mais je fais moins la maline quand ça m'arrive (parce que oui oui, ça m'est déjà arrivé )

sarahfrskt On a peu près les mêmes prés. Et encore maintenant chez nous ça s'est asséché et il n'y a plus que de la grosse boue collante...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/01/2020 à 23h51

sarahfrskt ah ouais quand même... Là je compatis. Chez nous franchement c'est boueux mais léger !! On est encore bien par chez moi

Et puis franchement nos 300m carrés stabilisés c'est du tonnerre ! Il y a un peu de boue là où le remblais n'est pas assez epais mais franchement c'est sec. Et même le paddock en herbe est pas si pire par rapport aux années précédentes...

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/01/2020 à 11h01

Chez nous c'est pareil.... On a enchaînés les grosses innondations cet hiver, les prés sont impraticables, au point même que les chevaux s'embourbent :(

Ça me contrarie car je voulais que ma future petite jument soit au pré à l'année, mais finalement la pension les rentre la nuit.

Et.... MONSIEUR A DIT OUI !

Il comprend. Il est juste un peu déçu pour moi car il a eu l'impression que j'avais choisi cette jument par dépit, par sauvetage plus que par coup de coeur. Je lui ai expliqué les choses et finalement on est sur la même longueur d'onde : on fera le maximum pour qu'elle soit bien.

Je suis allée la voir Samedi, ça ne va pas vraiment mieux au club... Elle fait moins d'heures de cours, mais ça reste une torture pour elle d'être montée (elle est licolée au box + trois personnes pour la seller car elle se débat et essaie de mordre). Quand j'ai parlé à la monitrice et (proprio) de la racheter, de mes projets avec elle, elle a vraiment été emballée et elle est persuadée (comme moi) que c'est ce qui est le mieux pour elle. Visage est en dessous de mon budget, et on peut même me l'amener dans la nouvelle écurie.

Maintenant on a attend le renouvellement de CDD fin Janvier (si ils me gardent ça signifie que j'ai officiellement le poste, mais on a 6 ans de CDD avant de pouvoir passer en CDI...) pour confirmer la vente !! Je commence à me renseigner concernant les assurance, mais c'est vraiment compliqué pfiou :(


D'ici un mois je serai légitime sur ce post !!

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/01/2020 à 11h30

acidpersephone tu es largement légitime sur ce post. J'adore suivre vos aventures pour trouver et acquérir la bête de votre cœur !

Tu es dans quelle région pour les inondations ?! Nous franchement il fait un temps pourri 300j/an mais on n'en n'est jamais arriver là

JE SUIS TRÈS HEUREUSE POUR VOUS DEUX !

Comme quoi il avait mal perçu tes premières réelles intentions. Les mecs sont comme ça, ils sont quand même plus terre à terre et réalistes que nous, c'était prévenant de sa part. Et là, c'est génial qu'il cherche le meilleur pour Visage parce qu'il pourrait juste dire "bah OK t'as ton cheval..." sans s'en préoccuper.

Pourquoi forcer à seller la jument et en arriver là ? lui "foutre la paix" ne serait pas la meilleure solution en attendant que tu la rachete ??!

Oooolala j'ai tellement hâte de te suivre et suivre vos aventures. On attend des photos aussi !!

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/01/2020 à 12h05

tartine88 merci beaucoup

J'habite dans le pas de Calais ! Là où je suis c'est assez vallonné, les prés sont en cuves donc.... Des vraies piscines.

En fait, même si la proprio du club est très gentille, elle est dans un cercle vicieux. Au départ, elle avait 3 poneys porteurs, ce qui lui permettait de faire des roulements entre chaque cours. (c'est une toute petite écurie familale). A cette époque Visage supportait très bien les cours, car n'en faisait que 2 le mercredi et 2 le samedi.

Sauf qu'un poney est parti en retraite, et quelqu'un a racheté le deuxième, tous les deux en Juillet. La proprio a voulu palier rapidement au manque en achetant des chevaux à des marchands, mais aucun n'a convenu pour des cours en club, du moins pas pour des débutants (trop de sang, pas assez porteurs, trop jeunes..). Donc Visage s'est retrouvée du jour au lendemain à faire 5h de cours le mercredi et samedi, deux heures par jour le reste de la semaine + les balades de touristes. Et c'est encore comme ça aujourd'hui.

La proprio vient d'acheter un gros haflinger qu'elle est en train de débourrer qui pourrait faire l'affaire. Mais en attendant il lui faut un poney porteur sinon elle doit refuser des gens. Si je reprends Visage, tout se déchargera sur l'haflinger, ce qui en soit n'est pas sain non plus mais au moins Visage sera sortie de là....
Page(s) : 1 ... 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 ... 851
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet