Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 ... 368
Auteur
152354 vues - 5513 réponses - 28 j'aime - 84 abonnés

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1468  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Majoune

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 21h24

Dites les JP, pour une première balade seuls sur un chemin déjà connu vous me conseillez:

partir à pied ou bien partir à cheval?

Je prépare doucement le terrain pour faire un mini tour avec Duende juste en tête à tête, lui et moi (ce sera pas avant d'avoir refait ce chemin encore et encore avec des copains, donc pas pour tout de suite). Aujourd'hui on s'est éloignés doucement mais nous sommes restés dans les parages du centre. Il est ultra accroché aux copains, être seul c'est la cata pour lui. La fois où ma coach a voulu le faire partir seul il l'a ramené en marche arrière aux écuries

Quand j'en parle autour de moi j'ai deux "team":

- La team à pied, qui me disent qu'il pourra me prendre pour repère et me suivra donc mieux. Et pas de risque de chute (on a une partie à faire sur la route).
- La team à cheval, qui me disent que j'aurais plus de contrôle si je suis dessus et que quelque chose se déroule mal.

Vous en pensez quoi, vous ?

Sinon pour ce qui est de son passage pieds nus: bah franchement rien à redire.. Ça lui convient super bien. Par contre ça a énormément poussé depuis 2 semaines. La pareuse doit revenir d'ici 3 semaines mais je pense qu'il faudra qu'elle vienne avant. C'est quand même bien sec et ça recommence à casser. Mais je ne vais vraiment pas me plaindre, la transition se déroule super bien...

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 21h34

majoune

Alors, je suis entre les deux ^^
Je pars des écuries à pied pour éviter les demi tour et compagnie pour ne pas quitter les écuries.
Puis, je monte une fois que je suis assez loin, et elle roule toute seule !

Faut que tu le sentes, car si toi tu hésites il va le sentir de suite et n'aura pas confiance...

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 21h35

Du coup vous m'avez donné envie de sortir un peu à pied demain !
La loutre a eu son vaccin cet après-midi donc repos ce week-end. Je sortirai un peu aux alentours, histoire de travailler ce dont on parle: l'indépendance seul en sortie !

Majoune

Apprenti
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 21h45

dimoon C'est le temps idéal pour les balades à pied je trouve ! Il fait pas encore trop chaud (enfin ici en Isère ça va), il y a un peu d'air frais...

Sinon je suis super mitigée... Je dirais que j'ai envie de partir à pied car j'ai l'impression qu'il me fait plus confiance quand je suis à pied à côté de lui plutôt que sur son dos. Donc je pense qu'il me suivrais mieux.

Mais d'un autre côté j'ai peur que, si il a peur d'un truc et se barre au galop... Ben je pourrais pas courir à côté avec la longe :/

Monter une fois partis me semble une bonne solution ! Reste plus qu'à trouver un endroit pour servir de montoir (ou bien nous trimbaler avec un tabouret pliable )

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 21h48

majoune

Des montoirs, en cours de route, t'en trouveras j'en suis sûre...
Enfin je connais pas ton coin non plus lol.

Pour le beau temps de balade, j'ai cramé sévèrement sur les épaules aujourd'hui donc je suis pas sûre de pouvoir tolérer le soleil demain !! ^^
Mais sinon d'accord avec toi, le matin on a pas trop chaud encore ici (Gard), c'est sympa pour monter ou promener !

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 804
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 21h49

cavalierevendee
dimoon
flakiss

Pour la selle, c'est noté en excellent état sur l'annonce donc je suppose qu'elle est pratiquement comme neuve.
J'ai demandé à faire un essai (35/40 minutes de route de chez elle à ma pension). Le souci : la personne vend la selle sans sangle ni étriers, donc si je veux l'essayer il faut que j'en trouve par moi-même. Du coup on a convenu que si ma prof ne peut pas me prêter de sangle ni d'étriers, la vendeuse vient à ma pension avec tout son matériel, j'essaie la selle et si elle convient, je la garde (elle repart juste avec sa sangle et étriers du coup).

Mais j'ai une question : si la selle me convient à moi mais pas à Falcon, il me suffit de changer l'arçon c'est bien ça ?? Parce que là, l'arçon dessus c'est celui le plus large (donc garrot pas saillant si j'ai bien compris)

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 21h51

cafelaitfalcon

C'est plus compliqué qu'une simple histoire d'arcade l'adaptation d'une selle au cheval.
Parfois, la forme des panneaux ne convient pas, et même avec l'arcade la plus proche, ben ça n'ira pas...

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 804
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 21h54

dimoon

Oui je me doute bien... :/
Le souci c'est que ce serait que pour faire du saut de temps en temps, donc je peux pas investir beaucoup, 350euros ça me paraît déjà pas mal. Et ma prof m'a conseillé d'investir dans une Wintec à arçon interchangeable. Donc je me disais que c'était surtout l'arçon qui allait être important...?

Sarahfrskt

Apprenti
  

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 445
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 21h59

Première séance montée depuis la fin du confinement pour nous

Je vais le chercher au pré et je le prépare dans le paddock. On commence la séance par une détente en longe. Première difficulté : je n`avais pas de chambrière, donc je m`attendais à galérer pour le faire galoper. Et finalement.. je pense que Vainqueur a eu des échos du message que j`ai écris à Majoune ce matin, où je disais qu`il n`était jamais excité pour partir au galop

Ensuite flexions à pied en filet, et à cheval ! On commence par travailler en extension d`encolure sur un système d`action-réaction (je prends beaucoup de contact et dès qu`il s`étend, je cède et j`avance les mains). Il s`est rapidement mis dans l`attitude recherchée et il la maintenait bien pour une reprise.

Après on a travaillé le contre-pli, au pas et au trot. Puis un petit galop à chaque main, soins et brouting

Très contente de cette reprise, il n`a rien perdu

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 804
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/05/2020 à 00h39

Je viens de me rendre compte que je confondais arçon et arcade x)

Bon, du coup j'ai négocié le prix : on fait un essai demain, si elle convient je lui achète 300euros (au lieu de 350), ça me semble plutôt correct (j'ai regardé, les neuves sont dans les 450, 500euros je crois).

De toute façon, si c'est pour sauter une fois /mois, je compte pas investir plus ça c'est clair. Faudra que j'achète sangle + étriers aussi. Voire arcade si celle dessus convient pas.

Maintenant je croise les doigts pour qu'elle convienne, et surtout pour que j'arrive à tenir dessus Ça fait tellement longtemps ! Mais normalement c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ahah.

Bref, je vous dirai demain si l'essai a été concluant

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1006
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/05/2020 à 12h52

cafelaitfalcon Bon test alors :D

Petites astuces pour vérifier si la selle convient. Pour l'arcade : au moins quatre doigts avec le garrot et le pommeau (également quand tu es en selle !)
Vérifie que l'épaule est bien dégagée.
Les sanglons doivent tomber à une main de large du coude du cheval
En te mettant derrière, selle sur dos nu, tu dois voir passer la lumière le long de la colonne vertébrale ce qui montre la gouttière est assez large.
Suit les panneaux avec ta main, ils doivent épouser de manière égale le poil du cheval, de chaque côté.

Autre test simple : poser la selle sur le dos du cheval, sans sangler, sans tapis, fait marcher le cheval sur quelques pas et regarde si la selle a bougé. Si elle est restée à sa place, c'est bon signe !

Après wintec c'est super adaptable tu peux aussi trouver des cales qui viendront équilibrer les panneaux surtout si c'est du occasionnel ça peut faire l'affaire

Bon test

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 804
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/05/2020 à 13h07

cavalierevendee

Merci beaucoup pour tous tes conseils !
J'ai récupéré une mesure d'arcades à Padd ce matin, pour voir quelle arcade convient.

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 804
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/05/2020 à 19h10

Alors, verdict : la vendeuse est repartie sans la selle, je l'ai gardée

Y'avait la place de mettre une main entre la garrot et la pommeau avec juste la selle, et une fois dessus 3/4 doigts. C'est l'arcade blanche qui est dessus et selon la mesure d'arcades Padd je dois prendre la rouge/bleu (un peu entre les deux x)). Mais j'irai re-mesurer plus tard, là je pars en vacances demain alors bon. A part ça, on voyait bien la lumière sous la gouttière, après l'essai les marques de transpiration étaient similaires des deux côtés et ça me paraissait normal (enfin, il a à peine transpiré pour être honnête) donc bah ça me paraît pas mal du tout. A voir pour l'arcade du coup, ah et j'ai pas mis d'amortisseur (j'en ai un, acheté quand j'étais ado, qui n'a jamais servi). Peut-être en mettre un ? Je sais pas, on verra :') Je me sentais très bien dans la selle, j'avais peur de pas être à l'aise car la selle western c'est un vrai siège, mais là c'était top.

Et du coup, petit retour sur l'essai : j'ai travaillé à pied avant qu'elle n'arrive (pas, trot, galop, barre au sol et saut des bidons) puis en selle j'ai galopé et sauté une petite barre plusieurs fois (pas haut, 30 cm max). C'était la deuxième fois seulement que je sautais avec Falcon, la première fois n'était pas top mais passable. Peut-être parce que je sautais une petite hauteur et au trot ? Là j'ai sauté la même hauteur pourtant, mais au galop. Et il était vraiment bien j'ai trouvé ! Sans parler du saut, il a tout de suite pris le galop alors que d'habitude c'est un peu plus dur ou alors il repasse vite au trot (ou je le porte quoi). Alors, je sais pas du tout si c'est parce qu'il y a une différence de poids par rapport à la selle (4kg la synthétique pour 14kg la western environ), qu'en pensez-vous ?

Seul souci : à main gauche, une fois l'obstacle sauté, il repassait au trot (voire pas) trop vite. Mais je me demande si ça ne vient pas de moi : ma position est pas terrible et à la réception je suis peut-être trop en avant, donc sur les épaules, donc ça le fait ralentir (il faut que je vois ça avec ma prof du coup).

Mais bref, je garde le positif et je suis vraiment super contente du loulou !

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5441
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/05/2020 à 19h23

cavalierevendee Non il n'était jamais sorti en balade, seul ou accompagné, avant que je l'ai.

majoune Si ton cheval n'est jamais parti seul, personnellement, je ferai à pied. Je ne vois pas à quel moment tu as plus de contrôle à cheval, si ton cheval est correctement éduqué à pied... Moi j'ai commencé à pied en étant devant lui, maintenant à pied en étant à côté au niveau du flanc, j'aimerais aller vers les longues rênes (donc carrément derrière lui) mais j'attends qu'il soit débourré pour qu'il ait les codes du mors.

cafelaitfalcon Pour ta selle, attention à bien prendre la mesure d'arcade (il faut repérer où tombe le clou de la selle, faire une marque et mesurer à cet endroit). Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec les commentaires précédents : pour moi 4 doigts ou une main au garrot, c'est souvent trop ! et ça implique une selle trop serrée qui bascule vers l'arrière (d'où le grand espace avec le garrot), il faut vérifier que le siège soit bien droit et que les étrivières tombent bien perpendiculaires au sol.

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 804
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/05/2020 à 19h29

flakiss
Oui, c'est pour ça qu'il faut que je mesure à nouveau, là la vendeuse de chez Padd voulait m'en faire commander une et j'ai hésité mais finalement j'ai dit non, ça attendra mon retour de vacances.
Bah du coup en selle j'avais que 3/4 doigts, pas plus.
Page(s) : 1 ... 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 ... 368
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet