Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 ... 852
Auteur
540185 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8966
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/05/2020 à 15h02

flakiss

Oui c'est vrai que c'est étonnant... Comme le championnat des As etc c'est jamais au même endroit.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/05/2020 à 15h04

flakiss
Peut-être qu'il n'y a que la SHU qui veut l'organiser aussi ?
C'est tellement d'organisation...

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/05/2020 à 19h21

Hello !

L'aller-retour Vannes Bordeaux + le ménage de 3h pour l'état des lieux m'a achevée hier

Je suis allée voir le loulou aujourd'hui, on a bossé un peu à pied dans la carrière : il m'a fait un joli galop sur le cercle à main droite, j'étais contente ! Et on a refait le déplacement latéral : c'était quand même bien mieux que la dernière fois Je voulais le faire sauter mais comme on avait fait 15/20 minutes bien et qu'il faisait chaud on a arrêté. J'ai douché et je l'ai laissé brouter pendant plus d'1h (pour la petite anecdote : j'avais pris un livre pour lire pendant qu'il broutait, mais j'ai oublié qu'il était dans la voiture alors j'ai pas lu ).

Son sarcoïde à l’œil a énormément évolué : il a grossi. La praticienne shiatsu revient le 13 juin donc j'attends de voir ce qu'elle en dit mais elle m'avait dit que si ça grossit ça peut être bien car ça peut dire qu'il va partir après (on croise fort les doigts s'il-vous-plaît ).

Et le 14 juin, on fait un stage de trail à pied le matin et trec PTV l'après-midi à 1h30 de la pension. Il faut que je loue un camion VL car on a plus de voiture assez costaude pour tracter ni d'attache-remorque. Mais j'ai tellement hâte !

Et je suis en train de voir pour un autre stage le premier week-end de juillet

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/05/2020 à 20h20

cafelaitfalcon Top pour ta séance de longe et ton stage !

Ici c'était longe également, avec le filet (mais longe branchée sur le licol) et pour la première fois avec la selle depuis 2 ou 3 mois. Aucun soucis au sellage ou sanglage, tout comme un grand, sans aucune précaution particulière ! Il lève un peu la tête à la mise du mors, il faut que je retravaille ça.

Séance de 20 min environ. Longe au pas ok, au trot ok. Au galop, quelques coups de dos, mais... en fait je crois qu'il n'avait jamais galopé avec la selle Donc première fois + étriers qui ballottent, ça fait surprenant sans doute. Il s'est vite calmé. Les transitions montantes sont bonnes mais celles descendantes laissent un peu à désirer à mon goût (il lui faut bien 5-6 foulées avant de répondre). Je vais essayer de lui mettre un plot pour matérialiser et travailler ça.

Quand tu laisses ton cheval deux secondes pour régler la caméra et ressangler et qu'il en profite pour se gaver...


Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/05/2020 à 21h51

cafelaitfalcon Super les stages, ça donne des petits objectifs !


Pour nous, lundi c`était flexions en filet à pied et aujourd`hui, pansage et brouting. Le maréchal était censé passer demain mais, à en croire l`état des pieds de Vainqueur quand je suis allée le chercher, il est finalement passé aujourd`hui. Si j`avais su, j`aurais pris mes affaires pour monter et ainsi espacer plus mes séances d`ici notre stage du week-end prochain. Tant pis, du coup vendredi, première séance de travail monté depuis la fin du confinement

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8966
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/05/2020 à 22h00

Salut les filles. Je suis vraiment contente de lire autant de positif dans vos écrits ! Même si je ne réagis pas forcément (parce que vos questionnements ne me parlent pas, je n'ai pas de réponse à donner ) je vous lis très attentivement !

Ici aujourd'hui, c'était mise du filet à mouche, fauchage au bord du muret. Comme il y a pas mal d'orties elles pourront les manger (surement dans la nuit, le temps que le "piquant" parte!). Et aussi, on a fauché pas mal d'orties dans des chemins communaux non entretenus, j'ai tout ramené à la maison et pendant 3j ça va gentiment sécher pour devenir du foin d'ortie, qui sera donné en cure juste avant l'hiver

Dimanche, je pars en randonnée avec un ami. Ma pareuse organise cette rando, on sera à pied avec sa shet et un de ses ânes à priori. 20km ça va bien nous mettre en jambe. Mais du coup j'aimerais bien ressortir à pied avec Tartine, soit demain soir, soit vendredi soir, pour que je m'échauffe un peu les jambes et mollets

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 08h06

tartine88 c'est super ! Ça va vous faire du bien à toutes les deux :)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 11h31

flakiss Ahah excellente cette photo sinon c'est plutôt cool comme réaction pour la selle alors, car tu avais des doutes après la remise du surfaix !



Hier séance extra-cool avec Hocky. Je me suis rendue compte qu'il avait fait pas mal d'effort ces derniers temps et qu'il méritait une petite séance dans sa zone de confort (presque, je m'explique)
Pansage au pré + prise des pieds en liberté et ça c'est un énorrrrrrme progrès bon en même temps il était planté dans l'angle de la porte : quand est-ce qu'on sooooort ?

Puis je l'ai sorti mais on est resté juste devant son pré, comme ça les copains sont pas loin du tout. La zone est protégée du vent et tout. J'ai travaillé la désensibilisation au stick sans puis avec la lanière en restant dans la zone face à lui et au niveau des épaules.
Un peu d'agitation quand la gérante a déposer le seau avec sa ration. J'ai attendu qu'il se reconcentre avant de mettre fin à l'exercice.
Puis après sa ration, j'ai refais le même exo mais le ballon. Le ballon dont il a toujours eu une peur bleue (normal, il est bleu le ballon, bref ). Donc j'ai pris le temps de faire très progressivement et à la fin je pouvais toucher toute la zone épaule/encolure. Donc super progrès aussi de ce côté !

D'ailleurs j'aimerais bien échanger avec vous sur la désensibilisation. J'ai lu pas mal de chose à ce sujet, les avis divergent. Par exemple, certain pensent que c'est plutôt négatif pour le cheval notamment que cela apprendrait par exemple au cheval à être "impuissant face à la peur". (lu sur le compte insta Blackyway pour la source)
Je dois bien dire que cela m'a fait réfléchir et poser la question. Perso, j'ai plutôt l'impression de mettre en œuvre l'apprentissage suivant : quand qqch inquiète le cheval, je lui montre que la fuite n'est pas la réaction attendue. Je félicite/interrompt le stimulus lorsque le cheval reste immobile. Je l'autorise à regarder l'objet sous toute ses coutures, voir même encourage ce comportement. S'il se décale d'un pas, je prends le temps de le ramener dans sa position initiale.
Dans l'exercice, je ne monte jamais l'intensité du stimulus au point que l'animal panique.

Par exemple avec le ballon je me suis placée dans sa zone de confort soit quand je suis en face de lui, à 1 mètre environ (+/-). Je lui ai montré le ballon pour qu'il le sente et j'ai attendu jusqu'à ce qu'il s'en désintéresse. Puis j'ai commencé à le bouger dans son champ de vision, d'après d'un côté puis l'autre, avec des mouvements lents. Pause de qq secondes à chaque fois qu'il a donné la réponse attendue = ne pas bouger (du coup ça donne parfois l'illusion qu'il tape une sieste). Si un mouvement provoque une réaction plus forte (lève la tête, sursaute) mais qu'il ne bouge toujours pas, je laisse un temps de pause plus long +/- récompense.
Je passe au mouvement suivant qu'une fois le "calme" revenu.
J'ai accentué les mouvements qui restaient lents jusqu'à le toucher sur la tête, l'encolure etc. Chaque fois qu'il a demandé à sentir, lécher, mordiller le ballon, je l'ai laissé faire.


Je serais vraiment intéressée d'avoir vos avis et d'échanger sur le sujet avec vous

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 11h41

cavalierevendee je t'avoue n'avoir jamais entendu parler de gens "contre" la désensibilisation, ça m'étonne un peu.
Pour moi ça ne rend pas le cheval impuissant à la peur puisqu'ils peuvent avoir peur de plein de choses différentes, ne plus avoir peur d'une chose ne le rend pas insensible à une autre. Si ton cheval est désensibilisé au stick, aux mouvements de mains autour des yeux, aux bruits forts, aux choses au sol, ça ne veut pas dire qu'il ne va pas réagir quand un sanglier va débouler devant toi en balade.
Par contre, si tu l'as habitué à le rassurer en situation de peur ou de stress, ça ne peut qu'aider devant des peurs innatendues. Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre le concept

Ta méthode est super bonne et j'ai tendance à utiliser la même aussi. Apprendre que la fuite n'est pas forcément la meilleure solution, y aller petit à petit, féliciter beaucoup.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 11h45

acidpersephone J'aime beaucoup ton exemple avec le sanglier !

Après il est aussi possible que j'ai mal interprété le post de Blackyway. Dans l'ensemble, je trouve qu'elle a des réflexions vraiment intéressantes, son compte insta est vraiment chouette.
Mais il est totalement normal d'avoir des avis divergent sur certaines choses parfois

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7991
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 12h06

cavalierevendee Niveau peurs du cheval, je m'étais pas mal inspirée d'Andy Booth.
Mais j'agis quasi de la même façon que toi, j'ai désensibilisé mon cheval au ruban de chantier rouge et blanc qui flotte au vent. J'en ai accroché plein sur une barre posée entre 2 chandeliers. Tous les trucs un peu en hauteur comme ça qui vole, il s'inquiète.
J'ai commencé par marcher à côté sans me préoccuper le moins du monde du dispositif, juste en guettant sa réaction => il a regardé. J'ai fait d'autres trucs à côté jusqu'à il ne se préoccupe plus de ces machins là.
Du coup je l'ai amené dessus, il s'est arrêté devant et je l'ai juste encouragé à approcher son nez. A la fin on a fini par pouvoir passer à travers les rubans (qui flottaient dans tous les sens, y avait pas mal de vent ce jour là).

De manière plus globale, j'arrive à le désensibiliser assez facilement en lui montrant que si moi je passe sans prêter attention au truc qui l'inquiète (donc sans commenter, sans le caresser ...) bah il a qu'à me suivre. Ca marche super ! Et je félicite et caresse après qu'on ait passé la zone difficile. Mais ça c'est pour les peurs "diffuses", s'il y a un objet particulier, je l'encourage à s'en approcher, il a besoin de le toucher et de l'identifier de toute façon.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 12h25

cavalierevendee Oui au final à part des petits coups de dos au galop, il n'a pas bougé et comme tu peux le voir sur la photo, il n'avait pas l'air très stressé au sanglage Trop trop hâte qu'il parte au débourrage ! Même si un peu d'appréhension j'avoue... Et s'il était trop compliqué pour moi... et si finalement on s'entendait pas sous la selle... et si... bref toutes les questions qu'on peut se poser quand on achète un jeune non débourré... mais bon... c'est le jeu !

Pour la désensibilisation, je pense que ça dépend comment c'est amené et mené. Je trouve que la critique rejoint finalement la critique de la "méthode La Cense" finalement : chevaux un peu "lobotomisés" qui répondent en pressant sur des boutons et qui sont parfois dans l'impuissance acquise. Finalement, je n'aime pas trop ce terme de "désensibilisation" car le but n'est évidemment pas d'enlever quelconque sensibilité au cheval... Je préfère le terme "habituation" ou "socialisation", comme on utilise pour les chiens d'ailleurs (dans le monde des chiens, on parle de socialisation plus que de désensibilisation alors que le but est le même : montrer à l'animal qu'il n'a pas de raison d'avoir peur et que la fuite n'est pas une solution).

J'aime beaucoup St Vaulry sur ce sujet car elle parle toujours d'accepter la peur du cheval. Le cheval est un animal peureux, fuyard, il ne fait jamais semblant d'avoir peur et il faut l'accepter ! Par contre, on peut lui apprendre à adopter un comportement sécuritaire (pour lui comme pour nous) quand il a peur, plutôt que prendre ses jambes à son coup.

J'essaie de mettre en place ceci avec mon poulain : s'il a peur, il a le droit de s'arrêter, de renifler, de baisser l'encolure, de ronfler, d'avancer à son rythme vers l'objet de sa peur (sans fuite en avant par contre), d'avancer un courbe légèrement plutôt que d'y aller tout droit. Par contre, la fuite n'est pas autorisée (que ce soit partir plein pot en avant ou faire demi-tour sur les postérieurs !) car en selle comme à pied, ça n'est pas sécuritaire.

Extrait de "Le cheval d'extérieur" :



Je ne sais pas si je m'égare ou si je réponds à ta question

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 12h39

flakiss c'est super intéressant comme approche !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8862
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 12h55

Je précise encore un peu plus ma pensée, applicable surtout dans les exercices de "désensibilisation". En fait, il faut imaginer un grand cercle vert autour du cheval. Dans ce cercle (plus ou moins grand selon les chevaux), le cheval est dans sa zone de confort : détendu, se sent bien, en confiance.

Dans de ce cercle vert, tu as un cercle jaune (d'une dimension variable encore une fois, selon les chevaux). Dans cette zone, le cheval est légèrement inquiet/stressé, il n'est plus tout à fait confortable mais il n'a pas réellement peur. Il est maître de ses émotions et est en mesure de réfléchir. C'est la zone d'apprentissage. C'est dans cette zone qu'il faut amener le cheval pour qu'il progresse.

Et enfin, encore plus petit, tu as un cercle rouge. C'est la zone de réactivité ou d'instinct. Dans ce cercle, le cheval est dans une peur réelle, il ne réagit plus avec son cerveau mais avec ses émotions, son instinct et bien souvent : la fuite. Dans cette zone, le cheval ne réfléchit plus donc il ne peut pas apprendre (enfin si : il va apprendre que l'humain lui fait faire des trucs qui font peur donc l'humain n'est pas spécialement sympa ou agréable...).



Pour faire progresser un cheval sans le faire monter en pression, il faut utiliser une technique d'approche retrait entre la zone verte et la zone jaune. Sans jamais aller dans la zone rouge. Le but est de faire disparaître ou du moins, réduire au minimum la zone rouge.

Malheureusement, beaucoup de personnes entrent direct dans la zone jaune voire rouge et attendent que le cheval "se calme" ou plutôt entre dans la détresse/impuissance acquise...

Enfait, il faut toujours rester dans un cercle vertueux : on s'approche d'un pas du truc qui fait peur (zone jaune), on repart dans l'autre sens pour laisser le cheval souffler (zone verte), puis on repart deux pas vers le truc qui fait peur (zone jaune) et on repart en zone verte. Le tout en récompensant bien et en allant au rythme du cheval. Certains chevaux vont te faire 5 pas d'un coup quand d'autres vont peiner à t'en donner un...

Je ne sais pas si c'est très claire ce que j'explique

Édité par flakiss le 28-05-2020 à 12h59



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 12h59

flakiss Au contraire c'est super :) tu mets des mots sur la façon dont je voyais les choses.
Laisser le cheval face à son problème et lui laisser tout le temps nécessaire pour faire face (observer, avancer, toucher…) en encourageant les bonnes réponses.

Idem pour le cercle, maintenant je me rappelle que ma mono m'avait parlé de ça.

Je suis plutôt partisante de cette méthode que celle qui implique de laisser le cheval monter en pression et d'enlever le stimulus une fois qu'il s'est immobilisé (ou tétanisé, qui sait)

Pour le terme "d'habituation", pareil je trouve que le c'est mieux choisi que "désensibilisation" !

Merci de ces infos complémentaires
Page(s) : 1 ... 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet