flakiss Ahah excellente cette photo

sinon c'est plutôt cool comme réaction pour la selle alors, car tu avais des doutes après la remise du surfaix !
Hier séance extra-cool avec Hocky. Je me suis rendue compte qu'il avait fait pas mal d'effort ces derniers temps et qu'il méritait une petite séance dans sa zone de confort (presque, je m'explique)
Pansage au pré + prise des pieds en liberté et ça c'est un énorrrrrrme progrès

bon en même temps il était planté dans l'angle de la porte :
quand est-ce qu'on sooooort ?
Puis je l'ai sorti mais on est resté juste devant son pré, comme ça les copains sont pas loin du tout. La zone est protégée du vent et tout. J'ai travaillé la désensibilisation au stick sans puis avec la lanière en restant dans la zone face à lui et au niveau des épaules.
Un peu d'agitation quand la gérante a déposer le seau avec sa ration. J'ai attendu qu'il se reconcentre avant de mettre fin à l'exercice.
Puis après sa ration, j'ai refais le même exo mais le ballon. Le ballon dont il a toujours eu une peur bleue (normal, il est bleu le ballon, bref

). Donc j'ai pris le temps de faire très progressivement et à la fin je pouvais toucher toute la zone épaule/encolure. Donc super progrès aussi de ce côté !
D'ailleurs j'aimerais bien échanger avec vous sur la
désensibilisation. J'ai lu pas mal de chose à ce sujet, les avis divergent. Par exemple, certain pensent que c'est plutôt négatif pour le cheval notamment que cela apprendrait par exemple au cheval à être "impuissant face à la peur".
(lu sur le compte insta Blackyway pour la source)
Je dois bien dire que cela
m'a fait réfléchir et poser la question. Perso, j'ai plutôt l'impression de mettre en œuvre l'apprentissage suivant : quand qqch inquiète le cheval, je lui montre que la fuite n'est pas la réaction attendue. Je félicite/interrompt le stimulus lorsque le cheval reste immobile. Je l'autorise à regarder l'objet sous toute ses coutures, voir même encourage ce comportement. S'il se décale d'un pas, je prends le temps de le ramener dans sa position initiale.
Dans l'exercice, je ne monte jamais l'intensité du stimulus au point que l'animal panique.
Par exemple avec le ballon je me suis placée dans sa zone de confort soit quand je suis en face de lui, à 1 mètre environ (+/-). Je lui ai montré le ballon pour qu'il le sente et j'ai attendu jusqu'à ce qu'il s'en désintéresse. Puis j'ai commencé à le bouger dans son champ de vision, d'après d'un côté puis l'autre, avec des mouvements lents. Pause de qq secondes à chaque fois qu'il a donné la réponse attendue = ne pas bouger (du coup ça donne parfois l'illusion qu'il tape une sieste). Si un mouvement provoque une réaction plus forte (lève la tête, sursaute) mais qu'il ne bouge toujours pas, je laisse un temps de pause plus long +/- récompense.
Je passe au mouvement suivant qu'une fois le "calme" revenu.
J'ai accentué les mouvements qui restaient lents jusqu'à le toucher sur la tête, l'encolure etc. Chaque fois qu'il a demandé à sentir, lécher, mordiller le ballon, je l'ai laissé faire.
Je serais vraiment intéressée d'avoir vos avis et d'échanger sur le sujet avec vous 