Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 ... 852
Auteur
539905 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 22h56

Merci pour vos réponses tartine88 et dimoon !

C’est ce que j’essaye de faire, rester à l’allure inférieure. Mais c’est fou comme il a compris le déroulé de nos séances et donc il a intégré certains codes que je n’avais même pas remarqué. Par exemple, quand on est en cours collectif : après le trot on revient tous au milieu pour galoper un par un. Il a compris que quand on allait rejoindre la piste, on allait galoper: donc il précède totalement ma demande de départ, part de lui même. Si je l’en empêche il s’agace (en soit rien de méchant, il se met souvent à faire du sur-place).


Aujourd’hui au trot il était très bien. Et puis à un moment il s’est justement mis à s’agacer car on ne galopait pas. Dans ces moments là il se raidit, galope un peu sur place. On sent qu’il a qu’une envie c’est de partir au galop. Mais moi je ne veux pas galoper dans ces conditions.


Le conseil qu’on m’a donné c’est justement de le laisser aller et de ne pas le contraindre à rester à l’allure inférieure, car j’allais empirer les choses.


Une fois au galop, j’avoue que je n’arrange absolument rien: dès que je le sens accélérer je me crispe beaucoup . En gros je serre les jambes (c’est totalement inconscient je ne m’en rends pas compte sur le moment), donc lui forcément il accélère, puis je finis par le perdre et il ne répond plus vraiment à ce que je lui demande. J’essaie de me relâcher mais je pense que c’est pas suffisant...

Il faudrait vraiment que je déconstruise la routine qui s’est installée lors de nos détentes je pense, car il anticipe tout. Le pire c’est les lignes droites, c’est là qu’il se sent pousser des ailes.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 23h03

majoune

Quand ma jument commence à chauffer au trot, je repasse au pas. Le temps qu'elle se calme, et on repart quand elle retrouve ses esprits et s'est detendue.
Parce que oui le maintenir au trot forcé alors qu'il monte, c'est le meilleur moyen qu'il explose et te catapulte ^^

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 23h04

majoune
La dernière fois que je n'ai pas pu trop tenir ma jument, c'était en course d'endurance sur le dernier km.
Je priais juste pour pas qu'elle explose et me vire.
Heureusement le copain devant canalisait un peu la bête...

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1194
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 08h38

majoune " déconstruire la routine ", c`est aussi ce que j`aurais dit. Vainqueur faisait pareil à un moment, il avait compris qu`on trottait aux deux mains, on repassait au pas et ensuite on galopait. Donc il se mettait à accélérer.

On m`a aussi conseillé de le faire galoper jusqu`à ce qu`il souhaite repasser au trot, et à ce moment là, le remettre au galop, pour que ce soit moi qui décide de quand on change d`allure et pas lui. Mais cette méthode me convenait moyennement

Donc j`ai préféré faire varier ma détente pour qu`il reste bien concentré

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 09h49

majoune La "technique" de galoper jusqu'à l'épuisement, euh... en plus d'être très dangereux (coup de sang, mauvaise rencontre si c'est en extérieur, terrain glissant...), je ne vois pas comment ça peut être efficace. Les chevaux sont bien plus endurants que nous !

As-tu un contrôle "parfait" dans les autres allures ? Pour moi, c'est une transition descendante en une foulée maximum.
Es-tu capable de faire des transitions intra-allures ? ou bien il se monte le bourrichon et tu es obligée de marcher vite, trotter vite, sans réel contrôle ?

Si déjà les deux points ci-dessus ne sont pas acquis, j'éviterai le galop pour le moment jusqu'à obtenir un meilleur contrôle dans les allures inférieures.

Comme l'a dit Tartine, est-ce que ton cheval est capable de s'équilibrer au galop ? Si non, il court après son équilibre, littéralement.

Est-ce qu'il s'appuie sur la main ? C'est également un signe d'un cheval qui charge les épaules donc pas équilibré.

Quelques pistes de travail : varier, varier, varier et lui occuper l'esprit ! Au lieu de marcher/trotter/galoper sur la piste, fais des figures, mets lui des barres au sol, fais des transitions...

Tu dis qu'il anticipe ta détente... c'est le moment d'en changer !
Idem pour les cours collectifs, es-tu obligée de galoper quand tout le monde va au centre du manège ? C'est la meilleure technique pour qu'il se monte le bourrichon... Si c'est à la fin du cours, peut être que c'est l'occasion de quitter le cours un peu plus tôt car ton cheval est juste en train de prendre de sales habitudes qui seront difficiles à corriger ensuite...
Evite les longs temps de galop. Tu fais un départ, une ou deux foulées et repasser au trot. Tu ne dois jamais le laisser te prendre la main. L'arrêt d'urgence dont on a parlé il y a quelques pages est une solution mais attention au galop... à ne pas vous ramasser tous les deux.

Au delà de tout ça, quelles sont ses conditions de vie et son alimentation ? Parfois, la solution ne se trouve pas dans le travail... Donc s'il vit en partie au box ou a une alimentation (trop) riche et énergisante, il faut peut être changer quelque chose.

Edit : la fréquence de travail peut aussi être une piste, certains chevaux ont besoin de plus de travail pour être sereins...

Édité par flakiss le 29-05-2020 à 09h52



Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 11h03

dimoon j'ai de la chance c'est un cheval vraiment cool et il n'a jamais essayé de me catapulter, jamais de coup de cul, saut de mouton et tout... Là dessus il est super gentil! J'ai surtout l'impression d'avoir une bombe à retardement sous les fesses
Mais oui en général je repasse au moins au pas voir je m'arrête, car quand il monte en pression moi je me mets à angoisser, donc inconsciemment je deviens raide comme un piquet alors évidemment ça n'aide pas


sarahfrskt
C'est exactement pareil ! Il a compris qu'on trottait un moment, puis on repasse au pas (voir on s'arrête pour vérifier la sangle) et il sait qu'après ça c'est: galoooooooop
Finalement tu as fait quoi pour changer cette routine ?


flakiss Aux autres allures oui j'ai un total contrôle, sauf justement au moment où il sait que le galop va arriver. Il a associé des moments à "on va galoper", donc si on ne finit pas par galoper il commence à s'agacer.
Transitions intra allures niquel aussi. Franchement on commence toujours nos séances en étant sereins, c'est vraiment au moment où il sait qu'il va galoper que ça se dégrade.

A mes yeux, oui il est capable de s'équilibrer au galop. Je dirais même qu'il a un bon équilibre. Il ne s'appuie pas non plus sur ma main, en fait c'est un cheval vraiment léger.

C'est vraiment qu'il est tellement content de partir au galop et bien.. il part sans faire semblant. Et moi je deviens un peu passagère, surtout que j'avoue que ce genre de situation où on n'a plus vraiment le contrôle ça me stresse donc c'est clair que je ne l'aide pas.

Par contre effectivement je pense que le mot clef c'est: varier. Il a vraiment besoin d'avoir l'esprit occupé.

Pour les cours collectifs voici comment ça s'organise chez nous: détente au pas et au trot en individuel, chacun dans son coin. Puis pour le galop tout le monde revient au milieu: ceux qui veulent galoper en groupe, vont galoper en groupe. Ceux qui veulent galoper seuls galopent seuls.
Donc il a évidemment associé retour au milieu = galop. Faudrait que je vois comment je pourrais faire pour éviter ça.

Les conditions de vie: actuellement c'est box la nuit avec paddock la journée 7j/7. Monté 4 jours par semaine, on se fait des petites séances à pied je dirais 1 fois par semaine (séance est un grand mot, on s'amuse ensemble dans la carrière, je lui fais découvrir des choses.. En général ça dure vraiment pas longtemps du tout).

La nourriture: foin a volonté, herbe dans le paddock. 3L de floconné ainsi que de la luzerne mais il n'y touche que très peu, il en grignote mais il préfère plutôt l'étaler dans son box.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 11h09

majoune
Hello,

je pense effectivement qu'il faut que tu change tes habitudes de travail. au galop je sais que mon p'tit gros n'a pas un super équilibre, donc pour lui c'est plus simple de charger l'avant main et de prendre la main. Ma solution, lui demander de se redresser. Déjà par le départ, toujours du pas, avec un pas à 4 temps, droit mais énergique. Il aime pas vraiment car il est un peu paresseux et engager les postérieurs c'est fatiguant. Une légère hanche en dedans permet de canaliser la bête, en alternance avec des voltes pour bien être au pas à 4 temps.
Actuellement, en cours collectif, avec la reprise on galope par deux, le maître mot: vous avez 3 minutes pour détendre au galop ( à 1 main, le temps que tout le groupe passe puis on fait l'autre main), à nous de nous organiser. Perso je travaille pour avoir un départ pas trop mal du pas, quelques foulées de galop et on repasse au pas, on recompose et on recommence. Par contre généralement on ne s'arrête pas au milieu, on marche en piste intérieur, ce qui permet de continuer de travailler (rectitude, incurvation, ou déplacement des épaules ou des hanches en fonction de l'objectif de la séance).

Sinon hier je suis remontée toute seule dans la carrière, ça fait une éternité que cela ne m'était pas arrivé. Je travaille beaucoup au pas, puis un peu de trot et de nouveau un travail au pas. ce week-end il y a eu un stage d'équifun, donc le parcours était encore monté. On en a profité pour travailler autour ou avec les ateliers. Il en a chier le p'tit gros (il était bien mouillé pour ne faire que tu travail au pas) mais ça a fait du bien de se retrouver tous les deux. on a fini par un peu de cardio: trotter un peu le nez au vent pendant 10 minutes en slalomant entre les ateliers, juste avec le poids du corps et les jambes. Vraiment top

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 11h13

majoune Avec ce genre de cheval, la routine sera ton ennemie. Tout comme on préconise de ne pas galoper toujours au même endroit en extérieur, il faut éviter de galoper toujours au même moment dans la séance sinon, on arrive à des chevaux qui anticipent, qui prennent la main, qui se montent le bourrichon... Donc revenir au centre de la carrière plus souvent durant la séance "pour rien" et repartir (sans galoper) par exemple. Pour qui enlève cette association : retour au milieu = galop.

Tu prends des cours : que dit ton moniteur (ou monitrice) de ce comportement ?

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 11h36

flakiss Merci beaucoup pour les conseils, je prends note !

Concernant la personne qui supervise le cours: elle trouve que, de son point de vue à elle (donc à pied), mon cheval n'accélère pas tant que ça. Oui il se prend des petites accélérations en ligne droite mais c'est pas méchant du tout apparement. Et que par contre moi je suis raide comme un piquet et qu'il faut que je me détende (là dessus je suis tout à fait d'accord).
Sinon concernant le fait qu'il chauffe on n'en a pas vraiment discuté car il a commencé ça assez récemment à vrai dire, quand nous avons recommencé les cours collectif il y a deux semaines

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1194
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 11h49

majoune J`ai arrêté de faire systématiquement pas - trot - galop. Je faisais ma détente au pas et au trot. On travaillait au pas et au trot, et je galopais après. Et des fois je changeais, je faisais le classique pas - trot - galop

Maintenant je fonctionne différemment avec l`instructeur avec lequel je travaille. On longe aux trois allures en guise de détente et dès qu`on monte à cheval, la séance commence vraiment. Et autant dire qu`en longe, il est rarement excité de galoper

Édité par sarahfrskt le 29-05-2020 à 11h49



Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1194
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 11h51

majoune D`ailleurs l`astuce de mon instructeur quand je veux demander un départ au galop et qu`il se précipite, c`est de lui demander un peu de contre-pli au trot pour qu`il se remette dans un trot calme, et à ce moment là je demande le galop

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 12h09

sarahfrskt merci beaucoup, j'essaierais tout ça! As-tu déjà essayé de galoper avant de trotter ? Je sais que pas mal de personnes le font mais je n'ai jamais essayé

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1194
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 12h12

majoune Non j`en ai déjà entendu parler, mais je n`ai jamais essayé. Je crois qu`il y a un post assez récent sur le forum qui en parle

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 12h57

Coucou !

Aujourd'hui on est sorties à 4, ma jument et une autre devant. Et les deux autres derrière.
Elle a été HORRIBLE !
Demi tour sur demi tour au moindre truc... Et puis pour la remettre en avant, je me lève je me braque etc.
Alors qu'elle ne le fait jamais quand il n'y a personne derrière !
Le hackamore ne lui convient pas des masses je crois, enfin en tout cas pour la faire tourner quand elle veut pas ça complique drôlement les choses...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7988
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/05/2020 à 13h03

majoune Galoper avant de trotter suppose de vraiment bien détendre au pas avant, tu t'en doutes. Perso j'aime bien le faire, mon cheval est plus délié après, le travail au trot en est facilité.

Sur des chevaux plus chauds, ça peut être très chiant parce qu'ils ne pensent plus qu'à regaloper et les faire redescendre pour travailler au trot s'avère un peu compliqué parfois.
Page(s) : 1 ... 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet