Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 ... 852
Auteur
538924 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 13h01

cavalierevendee Moi je compare toujours ça à une piscine remplie d'araignées pour une personne arachnophobe : si tu l'immerges direct dans la piscine (zone rouge +++++), attachée, sans possibilité de fuite, la personne ne va pas apprendre à avoir moins peur des araignées...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 13h13


cavalierevendee a écrit le 28/05/2020 à 12h59:


Je suis plutôt partisante de cette méthode que celle qui implique de laisser le cheval monter en pression et d'enlever le stimulus une fois qu'il s'est immobilisé (ou tétanisé, qui sait)


Après ça dépend pour quoi.
J'ai un exemple particulier avec la douche. Mon cheval n'aime pas l'eau. Je ne pense pas qu'il en ait peur mais il n'aime pas ça, comme nous quand on aime pas les épinards ou le chou-fleur. Qu'elle soit froide, tiède, à température ambiante, rien à faire.
Pour la douche la 1ère fois, une copine me le tenait et je douchais ses membres. Au moins, il était libre de gigoter tout autour de nous sans se sentir coincé au bout de la longe tout en voyant que s'il arrêtait de tourner, j'arrêtais la douche. C'est disons, essayer de rendre moins désagréable un truc qui pour lui, l'est forcément. De toute façon il n'aime pas donc par ce principe, il pige que moins il bouge, plus ça s'arrête vite.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 14h21

lutin01 Oui c'est vrai, je vois ce que tu veux dire

J'avais plus en tête la vidéo horrible d'un "chuchoteur" américain qui attachait un cheval à une clôture qui lui jetait le drapeau sur la croupe. Le pauvre animal sursautait et tremblait jusqu'à presque s'écrouler de fatigue :(

J'imagine que tout est relatif !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 14h24

lutin01 Après je pense qu'il y a une différence entre continuer de doucher un cheval qui gigote par impatience/inconfort et continuer de doucher un cheval qui serait vraiment paniqué par l'eau...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 14h38

flakiss Ah oui clairement !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 19h33

Aujourd'hui c'était pansage tranquille et habituation aux protections de transport et protège queue toujours dans l'optique de son transport dans 2 semaines pour aller au débourrage. Il avait déjà eu les antérieurs la semaine dernière, cette fois j'ai mis les 4 + protège queue. Un joli jeté de postérieurs lors des premiers pas genre "est-ce que je peux me débarrasser de ton truc ?" mais ensuite RAS, il marchait quasiment normalement, sans être plus gêné que ça (enfin dans la limite du possible avec ce genre de protecs quoi). En tout cas, il a été très patient lors de la pause et n'a pas eu peur du tout des multiples scratchs.



J'en suis au troisième jour d'huile de cade sur les pieds. Je vois déjà une évolution, les fourchettes font moins "moches", vous en pensez quoi ?

Vendredi dernier :


Aujourd'hui :


Par contre, c'est fou la vitesse à laquelle ses pieds poussent ! Regardez déjà toute la paroi qui a poussé alors qu'il n'est qu'à 1 semaine de parage... J'ai l'impression de devoir le faire parer dès la semaine prochaine...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 20h07

flakiss Il a l'air de s'habituer vite dis donc, c'est prometteur pour le débourrage !
Pour ses pieds, ce n'est que de la mue, donc perso je n'aurais rien mis dessus, l'huile de cade est très agressive et sur une jeune fourchette, je ne suis pas sûre sûre que ça l'aide beaucoup

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 20h13

tartine88 Oui c'est pas un grand stressé. Si on lui présente les choses "poliment", sans lui sauter à la tronche, il accepte tout sans rechigner.

Pour l'huile de cade, à la base c'est pour ses fourmilières... Le maréchal m'a dit de faire tous les jours pendant 1 semaine et arrêter quelques temps ensuite car justement c'est un produit assez fort. Après, la mienne est diluée (40% cade, 60% autre huile) donc certainement moins agressive.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 20h14

flakiss Cool pour les protec ! J'ai les mêmes pour Hocky, faudrait que je les essai mais je doute qu'il soit aussi sage que Mahori :o

Pour la fourchette la forme semble mieux mais c'est peut être la mue qui a progressé ? Pour ce qui est de la longueur je ne trouve pas ça choquant. Oui belle pousse mais peut être pas d'ici à faire parer dans deux semaines quand même. C'est toi qui jugera au mieux
C'est marrant parce que je me suis fait la même réflexion y a 10 jours sur les pieds de Hocky et finalement je trouve que ça "tient" bien. Le pareur passera bientôt donc y aura eu 5/6 semaines de délai.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 20h17

flakiss C'est top, il semble assez facile
Ok, bah écoute, pourquoi pas Pour les fourmilières perso, nettoyer tous les jours + eau oxygénée, c'est naturel, pas agressif et super efficace et 10x moins cher

+1,29 km ce soir. Petite marche dans le village avec Tartine. Séparation difficile, non pour Tartine au départ, mais pour Golfite qui hennit à la mort et donc, qui stresse totalement mon cheval Jument pas sereine, qui regarde derrière elle (enfin en direction des potes!), qui bouscule un peu mais très à l'écoute et aux ordres. Pas de crottin (contre deux le 26) donc une meilleure gestion du stress. Le secret : sortir souvent et ne jamais aller au-delà de l'acceptable et du gerable !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 20h18

flakiss C'est top, il semble assez facile
Ok, bah écoute, pourquoi pas Pour les fourmilières perso, nettoyer tous les jours + eau oxygénée, c'est naturel, pas agressif et super efficace et 10x moins cher

+1,29 km ce soir. Petite marche dans le village avec Tartine. Séparation difficile, non pour Tartine au départ, mais pour Golfite qui hennit à la mort et donc, qui stresse totalement mon cheval Jument pas sereine, qui regarde derrière elle (enfin en direction des potes!), qui bouscule un peu mais très à l'écoute et aux ordres. Pas de crottin (contre deux le 26) donc une meilleure gestion du stress. Le secret : sortir souvent et ne jamais aller au-delà de l'acceptable et du gerable !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 21h20

Oula, j'ai presque 2 pages à rattraper, je lis tout ça plus tard !

Petite balade à pied avec 3 autres chevaux aujourd'hui, Falcon était top (mais je m'en doutais, c'est plus facile quand c'est avec les copains).

D'ailleurs, demain une des proprios avec qui je suis partie nous quitte, elle change de pension mais elle devrait revenir de temps en temps nous voir quand même :'). Et, je vous avais parlé que j'allais peut-être prendre une DP pour septembre, bah en parlant avec la jeune fille, il se trouve que là où elle monte sa DP actuelle, c'est là où une ancienne proprio de ma pension (avec qui j'ai fait un concours d'equifeel) est là-bas maintenant, que le monde est petit !

Ah et j'ai fait quelques petits calculs sur ce que j'ai payé depuis que j'ai Falcon, depuis avril 2016 : au moins 170euros de sacs de granulés, 100euros pour 3 séances de shiatsu (sur 1 an), 437euros pour 6 séances d'ostéo, 884euros pour tout ce qui est vaccins, dentiste et frais véto (surtout la castration en fait). Ce qui fait un total de 1591euros. Si on divise par 4 (puisque ça fait 4 années donc), ça revient à 397,75euros par an. J'imagine que ça reste correct ? Puisque la castration on la paye qu'une fois (ou alors j'ai pas tout compris à la vie ). Après, difficile de faire une moyenne par cheval, chaque cheval étant différent.

Et il faut rajouter la pension chaque mois + le débourrage et les leçons/séances de travail par la prof (+ le prix d'achat). Mais je calculerai ça une autre fois, je me suis assez fait de mal pour aujourd'hui

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 22h16

Bonjour les Jp, heureuse de voir que tout le monde semble aller bien ici!

De notre côté ça va aussi. Les juments sont en chaleur et ça monte beaucoup à la tête de monsieur Duende!
Nous avons aussi monté en carrière avec le cours « baby » sur des shetlands, ça a beaucoup secoué Duende. J’ai l’impression que beaucoup de chevaux s’excitent quand il y a des shet, veulent faire la course, etc.

Il m’avait fait le montoir correctement sans clicker et sans friandises pendant presque une semaine d’affilée mais les mauvaises habitudes ont repris et nous voilà reparti de zéro



Sinon on rencontre un problème au galop donc si certaines ici on des conseils je veux bien:
En gros il m’embarque. Enfin c’est un grand mot, mais il se tape de belles accélérations et ne ralentit pas quand je le demande. Pour repasser au trot on est obligé de se mettre sur un cercle qu’on rétrécit petit à petit mais le bougre a tellement d’équilibre que ça prend vachement de temps.

J’ai pensé à le faire galoper jusqu’à ce qu’il redescende en pression mais il a un sacré cardio et cette méthode n’a pas tellement porté ses fruits.

En fait on dirait qu’il oublie que je suis là. Il galope, il est dans son truc et puis ce qu’elle demande la grande dame qu’il y a sur son dos ça l’importe peu!

D’ailleurs il anticipe mes demandes et se met à chauffer si je ne le fais pas galoper très rapidement. Je fais souvent une longue détente au trot car il n’est pas connecté avec moi et je ne préfère donc pas passer à l’allure supérieure. Là par exemple il regardait tout autour de lui, était dans sa bulle... Mais il a fini par s’agacer car on ne galopait pas.

Vous savez ce que je pourrais faire pour régler ça? :/

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 22h22

majoune Il faudrait savoir la raison. Un cheval qui embarque, ça peut être un cheval sur les épaules qui, par inertie, est obligé d'accélerer sans cesse s'il ne veut pas se retrouver déséquilibrer (donc pas prêt pour cette allure). Ca peut aussi être parce que quelque chose le stress à cette allure (donc pas prêt non plus).

Pour une jument qui embarquait sans arrêt, on travailler TOUJOURS l'allure inférieure et du moment qu'à l'allure inférieure, ça n'allait pas au cordeau, on ne passait jamais au galop.

Le galop est une allure qui, pour être parfaitement à l'aise, demande du muscle, demande un report de poids sur l'arrière main et un travail du dos, des abdos et des jarets assez conséquent.

Idem au niveau du mental, Galop = excitation (ou = possibilité de fuir une demande, une douleur, ..) donc encore une fois pas prêt pour l'allure, on reste au trot. Si pas OK au trot, on reste au pas. Point. C'est radical et frustrant, ça peut être long, mais le résultat est quand même très satisfaisant !

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/05/2020 à 22h33

majoune

Totalement d'accord avec tartine88!
Si agitation à l'allure inférieure, ne pas passer à l'allure supérieure !
Page(s) : 1 ... 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet