À mon tour de témoigner !
J'ai commencé à monter à cheval vers 2007, j'avais donc 4 ans environ. J'ai commencé en club.
En 2011, ma mère m'annonce qu'on va avoir...des ânes
J'avais donc 9 ans.
On a récupéré 2 anêsses d'une asso qui sauvait les ânes du couteau...
C'était Gigi et Gaïa :
Lorsqu'elles sont arrivées elles étaient assez craintives mais elles se sont vite adaptées.
GIGI : Elle avait dans les 16 ans, très douce et gentille, une vraie doudou, on montait sur son dos sans problème elle était toute calme. En main elle était adorable et elle ne broutait pas sans autorisation, une vraie crème.
Elle nous a quittés en 2014 je crois, victime d'une maladie qui ronge les muscle et paralyse les équidés (je n'ai plus le nom en tête mais on a pas pu la soigner)... J'ai été très triste mais elle aura eu une fin de vie heureuse
La belle Gigi :
GAÏA: arrivée vers 16 ans aussi elle doit avoir dans les 23 à ce jour. Plus "sauvage" Et angoissée. Elle avait peur des bâtons, des hommes (mon beau père la terrorisait mais pas moi et ma mère (en sachant que mon beau père a plus une attitude Franche que moi a 9 ans donc ça doit se ressentir)) et elle rentrait complètement la queue et se crispait lorsqu'on lui touchait la croupe.
J'en ai déduit qu'on avait dû la frapper la pauvre.
Avec de la douceur, de l'amour, des câlins et du temps elle est devenu plus confiante. Elle a son petit caractère mais n'a jamais boté mordu ou fait mine. Elle n'est pas montable.
Elle n'est pas aussi docile que Gigi l'était mais elle a une place tout aussi importante dans mon coeur.
Aujourd'hui elle coule des jours heureux à nos côtés.

(elle ne boit pas de bière ne vous inquiétez pas)
La douce Gaïa:
Après Gigi et gaïa sont arrivés d'autres ânes :
FANNY: douce anesse grise, j'ai souvenir que lorsque nous tournions le dos elle avait la mauvaise habitude de donner des coups de tête
Elle devait être relativement âgée elle aussi.
Non montée, mais promenée par les enfants et aimée de tous.
Elle a eu un anon "surprise" mais il a roulé de l'autre côté de la clôture, on l'a remis avec sa mère mais elle ne voulait pas le laisser téter, il est donc mort quelques jour plus tard...
Elle nous a quitté surement doucement car je n'ai pas souvenir trop triste de sa mort.
La gentille Fanny
CRACOTTE:
Aussi appelée biscotte ou encore piscotte, c'était une belle anesse grise, un grande perche gentille et agréable. Pas beaucoup de souvenirs, elle n'a pas dû vivre longtemps avec nous. Elle nous a quitté de la même maladie que Gigi.
Cracotte la tenace :
HERMIONE ET HARRY :
Hermione est arrivée avec son petit de 1 semaine chez nous. Nous l'avons appelé Harry en référence à Harry Potter. Assez peu de souvenirs d'Hermione, elle était discrète et gentille. Un jour, elle a glissé (terrain en pente+boue due à la pluie) et s'est cogné le crâne sur un rocher (et elle est morte). Harry était a peine sevré je pense. Il s'est attaché à Gaïa qu'il essayait de téter.
Aujourd'hui Harry a 6 ans. Il est gentil mais il a son petit caractère. J'ai eu beaucoup de mal avec lui. On a fait appel à une professionnelle pour l'éduquer il y a un an. Je n'ai pas observé de changement. De petite taille, il peut être monté par ma soeur de 5 ans. Mais il reste assez sur l'oeil lorsqu'il est monté donc on lui met plutôt le bât (l'autre jour on a descendu les poubelles comme ça). Il est castré (et heureusement !).
Les deux loulous :
DRIGAS:
Femelle née chez nous le 23 avril 2017, Drigas est la fille de Gaïa et Harry. On a castré Harry en mars mais il a dû avoir le temps de faire son affaire. En rentrant de vacances j'ai trouvé Gaïa bien grosse puis...ses mamelles étaient gonflées. J'ai eu un peu peur car Gaïa est tout de même âgée mais tout s'est bien passé.
Drigas vit sa vie d'anon avec son papa et sa maman. Elle sait marcher en licol, donner les sabots et elle aime les gratouilles.
La gentille Drigas avec sa maman, quelques heures après la naissance :
MON EXPÉRIENCE :
Comme vous l'avez compris, j'ai été propriétaire assez jeune. Étant la seule à monter à cheval dans la famille c'était donc moi la plupart du temps qui m'occupait des ânes. Ma maman payait tout et m'aidait mais il lui manquait certaines connaissances.
J'ai des regrets mais c'est aujourd'hui pour moi une chance d'avoir vécu ça. J'en ai chié. Beaucoup. Sortir donner le foin sous la tempête. Se faire embarquer par un animal de 300 à 400 kilos.
J'avais peur avec Drigas parce que je ne voulais pas que ça se passe comme avec Harry. De part l'absence de sa mère et le fait que ça soit un mâle il était plus compliqué à gérer qu'un femelle ayant toujours sa maman à ses côtés.
J'ai toujours des doutes mais je fais avec et j'avance, chaque jour sur la route tortueuse de propriétaire.
En attendant ça m'a apporté quelque chose:
Je me suis rendue compte de la difficulté d'être propriétaire. Je vois pas mal de posts demandant l'âge idéal de son premier cheval sans même connaître ses besoins de base.
Je sais que si un jour j'ai un cheval, c'est parce que j'aurai une situation stable, beaucoup d'argent, une pension en adéquation avec mes idées. Ce sera un cheval bien dans sa tête. Peu importe l'âge, gentil et qu'il y ait le feeling. J'attends donc, mais peut être ce jour viendra. Et ce jour là, je serais heureuse d'avoir mon cheval, d'être sûre de pouvoir subvenir à ses besoins.
Mes 3 bestioles aujourd'hui
