Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 ... 852
Auteur
539507 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2020 à 21h09

Aujourd'hui le maréchal est passé. C'est le gérant qui s'est occupé de Mahori, qui a été super chiant apparemment. Ses pieds avaient bien poussés pourtant le parage n'était que de 5 semaines. Il a encore un début de fourmilière à un antérieur et aux deux postérieurs

C'est reparti pour les pieds gruyère alors que je pensais qu'on en voyait le bout... Il ne boite pas et n'est pas sensible, c'est déjà ça.

J'essaierai de faire une meilleure photo demain car aujourd'hui je ne l'ai pas sorti du pré. J'ai commandé de l'huile de cade qui permet visiblement de bien améliorer ce genre de soucis. A voir...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2020 à 21h19

flakiss

Mer..... Pour la fourmilière!!!
C'est dû à quoi cette récidive ?
Une fois ferré ça ira mieux je suppose ?

Pour le côté pénible, bienvenue au club... Mon maréchal m'avait dit que c'est normal à leur âge ils ont pas la patience.
Et le tien a 4 ans seulement, alors que la mienne 6 et malgré sa 3e ferrure, elle fait encore ch... le maréchal les 15 premières minutes !!

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2020 à 21h26

dimoon Le maréchal a dit que ça pouvait être métabolique ou du à une fissure ou un trou où vient s'installer le microbe. Sachant qu'il est sujet aux seimes, il pense pour un peu les deux causes... Pieds fragiles qui cassent > seimes > fourmilière...

Il a le CMV depuis 1 mois et il a 2 cm de belle corne donc j'espère que ca ira mieux dans quelques mois.

Ca ne va pas forcément mieux une fois ferré car le sabot peut se fissurer quand même et laisser s'installer une fourmilière...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2020 à 21h28

flakiss

J'espère que ça va s'arranger avec le temps et l'alimentation, les soins alors.
J'ai toujours lu que c'était long donc ça ne m'étonne pas puis là on arrive en période de sécheresse, ça aide pas pour la corne cassante (ça a peut-être aucun rapport ?)

Avec toutes ces misères il sera solide après ce petit mustang Mouthes

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2020 à 21h31

dimoon Oui les terrains très durs ne doivent pas aider à éviter les fissures...

Après ca ne change rien a sa locomotion ni rien car ce sont des fourmilières en pince donc moins graves et gênantes. C'est juste moche

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2020 à 21h50

Salut les JP. Je reviens vous faire un retour express, ne sachant pas trop si je reviendrai tout de suite sur ce post. Bon, cela dit je continues de vous lire avec grande attention et je m'excuse de ne pas participer.

De lire que selon vous, je ne suis pas ingrate, ça me rassure un peu. M n'a jamais répondu à mon message... Du coup aujourd'hui je suis allée au refuge. 50min de route. Et bien bonjour l'accueil. "vous êtes là pour quoi ?" "On n'a pas ce que vous recherchez" *claquelaporte*. On marche, on regarde les chiens qu'on peut voir. On en voit une, chéri craque dessus "elle est déjà prise". (une porte de prison serait plus aimable!). Je remplis un questionnaire, on poirote au moins 40min comme deux cons avant de pouvoir ramener la feuille "on vous rappellera si on a quelque chose ... Bonne journée messieurs dames!"...

Et bien vous savez quoi, je ne veux pas de chien. J'ai le coeur en miette, vraiment et en même temps ça me soulage. Bon, de fait, ayant deux émotions aussi opposées mêlées, je ne suis pas dans un état très glorieux et je n'arrive pas à apprécier quoi que ce soit, je me sens totalement épuisée.

J'ai envoyé un message à M pour lui dire que j'arrêtais là, que l'adoption devait être quelque chose d'agréable, de joyeux, de positif, et que là c'est juste un cauchemar, un trou sans fond, un stress totalement débile et inutile et que je choisissais donc de ne pas avoir de chien pour le moment. Pas de réponse de sa part évidemment, elle doit être verte de rage contre moi parce que je ne me bats pas pour la chienne. Tant pis, j'en suis à un point où plus rien ne m'atteint tellement je me sens épuisée et éteinte.

Donc pas de chien, les prochains mois me permettrons de mettre de côté pour LE PROJET ( ) et voilà.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2020 à 21h58

tartine88 Même si ce n'était pas ton projet de base, pourquoi ne pas t'orienter vers un élevage ? Tu n'y étais pas drastiquement opposée il me semble. Et pour le coup... on te refusera rarement de te vendre un chiot.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2020 à 22h04

flakiss Je ne veux pas de chien d'élevage, c'est hors de question. C'a été envisagé un moment donné, mais nous savons aujourd'hui très clairement que nous ne le souhaitons pas du tout. Tous nos animaux sont des sauvetages, de près ou de loin, on ne nourrira pas d'usine à bébé pour une simple envie.

On repousse le projet, ce n'est peut être pas un mal. On se consacre financièrement maintenant totalement au gros projet dont je ne peux pas parler, et à nos animaux actuels. Ce sera déjà très bien.

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2020 à 22h12

tartine88
Je suis désolée de toute cette tristesse...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/05/2020 à 09h29


dimoon a écrit le 22/05/2020 à 22h12:
@tartine88
Je suis désolée de toute cette tristesse...


Ne le sois pas. Je voulais que tout se passe bien, que ce soit quelque chose d'agréable et de joyeux, ç'a littéralement tourné au cauchemar. Depuis 3 nuits que je ne dormais plus, que j'étais prise entre colère et crises de larmes. D'avoir tout stoppé, ça m'a réellement soulagée. C'est que ce n'était pas le bon moment pour avoir un chien, et quand l'occasion se présentera, alors ce sera le bon moment je suppose.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/05/2020 à 11h32

Encore une question pied, mon cheval a les fourchettes noires. Elles ne me semblent pas pourries car elles ne sont pas moles, ni odorantes. Par contre, elles se détachent en petits lambeaux. Pourri ou pas selon vous ? Ou juste renouvellement de la fourchette ? Faut-il que je mette quelque chose dessus ?



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1929
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/05/2020 à 11h42

flakiss effectivement l'aspect est étrange !

Normalement si ça ne pue pas, c'est qu'il n'y a pas de pourriture.

J'utilise un produit à base d'huile de cade quand je trouve la fourchette un peu creusée sur mon loulou. ça ne peut pas faire de mal, il me semble que les propriétés sont antibactériennes et antifongiques. ça assainit bien. Et franchement deux applications suffisent parfois à régler le problème.

Ce produit là (bonjour l'odeur par contre)

Édité par cavalierevendee le 23-05-2020 à 11h44



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/05/2020 à 11h45

flakiss Non, pas de pourriture, simplement une mue ! La fourchette et la sole ont 2 mues dans l'année. Une au printemps/été et une en automne/hiver. Cette période peut être propice à des petites pourritures en cas d'humidité, donc à moins de curer régulièrement et faire marcher sur du dur, il n'y a pas grand chose d'utile à faire La mue peut aussi parfois être un peu sensible et douloureuse suivant les chevaux et suivant la "maturité" de la seconde fourchette. Laisser du temps et en 1 mois environ, ça passe et c'est tout beau.

Les "peaux" qui dépassent, elles tomberont toutes seules. On n'arrache pas, on ne coupe pas. On peut curer et nettoyer en dessous si ça fait "caverneux" mais tant que le lambeau de peau est là, il protège et permet la formation de la deuxième peau

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8853
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/05/2020 à 11h45

cavalierevendee Merci de ta réponse, j'ai en effet commandé de l'huile de cade pour ses petits soucis de fourmilières / seimes, je devrais la recevoir la semaine prochaine.

Je précise que mon maréchal ne touche pas aux fourchettes, et je lui aurais bien posé la question mais... comme beaucoup de maréchaux j'ai l'impression, il est difficilement joignable

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1929
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/05/2020 à 11h48

flakiss Tant mieux ;)

Flûte pour le contact… par facebook peut être ? On échange pas mal dessus avec mon pareur c'est pratique.

Par rapport au fait que des lambeaux se détachent, j'ai régulièrement le cas et je me dit toujours "misère il perd ses pieds !!!" et en fait c'est juste la corne qui mue apparemment mais c'est vrai que la couleur noire est assez impressionnante sur le tien !
Page(s) : 1 ... 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet