Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 ... 863
Auteur
587636 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3014
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/05/2020 à 20h33

Coucou les JP !
Étant en repos, je comptais monter sur du long et lent en dénivelé aujourd'hui...
Mais le vent aura eu raison de ma volonté et de la sagesse de ma loutre.
Du coup comme elle était un peu excitee, par cette chose qui souffle et qui crée des fantômes par dizaines à la seconde, je l'ai longée 10 min pour degazer et récupérer son attention, pansage, un peu de TAP (elle a fini par se tirer au galop pour aller brouter) et après 2h d'attente, j'ai abandonné l'idée de monter au vu des bourrasques qui se maintenaient...
En plus, j'avais oublié mon tel à la maison, c'est pas prudent de sortir seule sans portable, avec un jeune cheval et du vent à 40-50 km/h!

Par contre, demain matin soleil et pas de vent donc j'ai mis le réveil à 8h30 et go !
Je viendrai vous raconter ça demain !

Édité par dimoon le 20-05-2020 à 20h34



Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1316
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/05/2020 à 22h21

cafelaitfalcon Vainqueur m`a déjà fait ça lors d`une balade en main. Dès qu`on a quitté les écuries, il est devenu complètement stressé. A un moment, il s`est même complètement arrêté et a commencé à se défendre pour faire demi-tour... Honnêtement, je n`ai pas su comment réagir, sa réaction m`avait un peu surprise donc j`ai préféré rebrousser chemin aussi Ce n`était peut-être pas la meilleure solution mais je n`avais pas envie qu`il m`échappe

Je pense qu`en groupe, Falcon serait plus calme. Ça les rassure généralement d`être à plusieurs, surtout s`il n`est pas sorti en extérieur depuis un moment

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3014
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/05/2020 à 22h26

sarahfrskt
Effectivement ce n'est pas l'idéal car tu le conforte dans son attitude et il risque de répéter ce comportement.
Mais je comprends que tu aies eu peur qu'il se mette en danger....

Si c'est trop violent pour lui, chaque sortie un peu plus loin, sans attendre qu'il parte en vrille pour retourner a la maison.
Au moins il comprend que c'est une bonne expérience et que tu ne le mets pas en danger loin de ses congénères...
Essayer de le faire brouter, rassurer +++ pour le calmer...
Perso je ne pars pas encore à cheval des écuries car c'est trop compliqué pour elle. Premier km à pied, avec pauses broutage caresses réassurance etc... Puis je monte quand je suis assez loin de la maison pour qu'elle n'ait plus envie de faire demi tour !

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1316
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/05/2020 à 22h32

dimoon Oui c`est ce que je me suis dit... ce qui était surprenant (et un peu agaçant), c`est qu`on avait déjà fait beaucoup de balades en main seuls, et là ça a bloqué complètement

Mais bon, on avait changé d`écuries récemment donc ça joue peut-être. Sans doute lié aussi au fait que c`était une période où j`avais moins de temps à lui accorder. J`avais le sentiment d`avoir perdu ma place de référent auprès de lui, et j`ai bien vu lors de cette balade que je n`étais plus une présence suffisamment rassurante pour lui...

Bonne idée, je ferai ça ! Plus (+) de pause pour brouter et lui faire comprendre que c`est un moment sympa

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/05/2020 à 23h47

sarahfrskt
Oui, je pense aussi que c'était dû au fait qu'il était seul. Mais dans ma tête moi j'étais en mode "il fait super beau, y'a personne en forêt là, il est nickel en carrière (pour vous dire, j'ai fait un cercle au galop de chaque côté et il était vraiment allant alors que d'habitude faut que je le pousse un peu) et donc on va faire un petit tour". Je pensais pas qu'il stresserait comme ça.

dimoon
Je pense qu'il vaut encore mieux faire demi-tour que le forçait, d'autant plus quand le cavalier commence à stresser lui-aussi Peut-être qu'il va intégrer ça et me testera à chaque fois pour voir si je fais demi-tour mais bon, je pouvais vraiment pas continuer. Avant on m'apprenait à toujours avoir le dernier mot, pour pas que le cheval pense avoir gagné, maintenant je me dis qu'on peut très bien lui faire comprendre que ok, s'il est pas bien, si quelque chose le stresse, on peut trouver une solution plutôt que de s'entêter. Pareil pour des exos, parfois je me rate un peu dans ma demande et l'exo n'est pas fait comme je le voulais exactement. Bah, au début, je répétais l'exo jusqu'à ce qu'il y arrive parfaitement, maintenant je me demande si ça vaut vraiment le coup. Un exemple tout bête : le reculer. Moi je demande à ce qu'il recule droit pour ensuite le lancer sur un cercle, parfois il recule mais en tournant l'arrière. Je préfère le faire partir comme ça que recommencer dix fois et rater à chaque fois. Je me prends beaucoup moins la tête et on peut avancer dans la séance. Mais il m'a fallu un temps pour accepter que tout ne peut pas être fait parfaitement ou comme je le veux Après, est-ce que j'ai tort de faire comme ça ? Je ne sais pas, mais en faisant comme ça je profite plus je trouve.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/05/2020 à 10h22

cafelaitfalcon Tu n'as pas eu tort de faire demi-tour dans le sens ou ta sécurité prime avant tout !

Par contre il est possible aussi que tu lui ai communiqué ton stress dès le moment où tu l'as senti un peu différent. Moi perso, ça m'arrive tout le temps… Je ne sais pas m'empêcher d'analyser son comportement H24

Il est possible que ces trois mois de repos lui ai un peu bousculé ses habitudes et que la balade est éveillée un peu de stress aussi.

J'espère que la prochaine fois ça ira bien

Hier soir c'était séance photo et gratouilles improvisée car je n'avais pas forcément prévu d'y aller. mais je ne regrette pas, Hocky avait l'air super content de me voir (genre vraiment il me collait et me suivait partout ) et était hyper réceptif aux gratouilles.





Je suis gaga

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9201
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/05/2020 à 12h03

cafelaitfalcon En effet, faire demi-tour n'est pas (toujours) une mauvaise idée mais il ne faut pas le faire n'importe comment non plus. Si tu fais demi-tour au moment où ton cheval chauffe ou fait demi-tour de lui même, il est fort possible qu'il associe "je chauffe" = "on rentre" et là, tu rentres dans un cercle vicieux...

Je ne suis pas non plus pour pousser le cheval dans ses retranchements pour "ne pas qu'il gagne". Par contre, je veux un signe de bonne volonté de sa part.

Dans ton message, on a l'impression que ton cheval n'était plus vraiment "avec toi" mais très focalisé sur son environnement (peut être un bruit, peut être juste qu'il n'avait pas vraiment envie de s'en aller...) donc tu aurais pu commencer par le refixer sur toi avec des exercices simples (reculer, bouger les hanches, flexions d'encolure... selon ce qu'il connaît) juste pour lui rappeler qu'il n'est pas tout seul et que c'est quand même toi qui mène la danse. Ensuite, quand le cheval est "avec toi", tu peux demander le signe de bonne volonté, ça peut être un pas en avant dans la direction où tu voulais aller ou autre chose (un exercice plus technique par exemple) et seulement à ce moment là, ok on fait demi-tour.

Par contre, si le cheval te traîne, c'est niet. Il faut que tu joues avec ton panel d'exercices pour lui faire respecter les distances et contrats en main (selon ce que tu as mis en place avec lui). Voire même, repartir dans l'autre sens si besoin.

Le mien il le sait : c'est 1 m derrière moi et sans traîner ou tirer la longe pour aller brouter. S'il me colle ou me dépasse, je m'arrête, je le fais reculer à sa place, j'attends quelques secondes et je repars. Autant de fois que nécessaire (parfois, c'est presque à chaque pas !).

Bon, après, c'est toujours facile de se dire à posteriori "il fallait faire ci ou ça" donc ne te prends pas trop la tête non plus. Je te donne juste quelques pistes à exploiter.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/05/2020 à 12h29

flakiss
L'idée des exercices serait une piste à explorer oui, sur le coup je n'y avais pas pensé mais ça me paraît bien pour le recentrer sur moi

cavalierevendee
Toujours aussi beau ton loulou
Au début je n'étais pas du tout stressée, c'est vraiment quand il a commencé à être très tendu que je me suis dit "merde" et que j'ai commencé à me sentir en insécurité. Et là évidemment mon stress n'a rien arrangé je sais :/

Par contre, je devais aller voir Falcon aujourd'hui mais ce matin on reçoit un message de la gérante : elle a retrouvé sa jument morte dans le pré Elle nous a demandé de ne pas venir aujourd'hui, ce que je comprends.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/05/2020 à 12h33

cafelaitfalcon Outch dure nouvelle

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8731
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/05/2020 à 13h05

cafelaitfalcon Après si jamais ça devait devenir systématique ce comportement, je pense qu'il faudrait "forcer" une fois. Avec ma 1er DP, pendant plusieurs longues semaines, pas moyen de le sortir plus loin qu'à 200m des écuries. Sa copine qui l'appelait + lui qui semblait regarder et se focaliser sur des trucs et se mettait à s'exciter ... Des fois on était même pas encore sorti totalement. Lui aussi a capté que du coup on faisait demi-tour. Je pouvais pas faire de balades en main. Un jour, j'ai dis allez on y va quand même. Mon but c'était pas d'aller loin mais de pouvoir emprunter la route et faire demi-tour quand je l'aurais choisi et pas parce que lui s'excitait comme un couillon. Ca a été progressif mais s'il commençait à devenir nerveux, je lui demandais systématiquement de me suivre encore sur quelques pas et ok on rentre. Bon c'était un loulou déjà bien dressé donc ça s'est résolu assez vite après ça, c'était toujours un peu dur de l'éloigner de sa grande copine mais il me suivait et on a pu faire de belles balades après.

Et pour ta mono, mon dieu ! J'espère que ce n'est pas ces histoires de chevaux tués avec l'oreille coupée comme il y a beaucoup en ce moment par chez moi !!!

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3014
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/05/2020 à 13h47

Je suis d'accord avec le fait de ne pas forcer à tout prix, et je rejoins flakiss et lutin01 quand elle disent qu'une fois que le cheval a fait au moins un pas en avant, on peut ensuite arrêter le stimuli et rentrer à la maison.
Mais perso, pour l'avoir vécu avec ma première jument, je ne cède pas tant que le cheval n'est pas revenu au calme sinon après c'est cuit... Ma jument en était devenu dangereuse à se jeter dans les fossés, cabrer jusqu'à se retourner sur moi etc.
Je m'y suis mal pris dès le début et après c'était terminé je n'arrivais plus à passer le portail des écuries à cheval...

Édité par dimoon le 21-05-2020 à 14h48



Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3014
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/05/2020 à 13h53

Sinon je viens de rentrer !

J'ai fait ma sortie avec ma loutre !
Il faisait déjà chaud à 9h mais un peu d'air donc ça allait.

Je suis partie avec une copine donc on a fait des allures puis on s'est séparé pour que j'aille faire du dénivelé et elle faire son tour.

Jument exemplaire et courageuse à la séparation du copain, je m'attendais à devoir la tenir voire descendre, et bien pas du tout ! Elle a un peu hésité mais a continué en avant, quelques regards en arrière mais rien de méchant. Je suis super fière d'elle, sachant que c'est seulement sa troisième sortie seule au total !
Du coup pour récompenser et donc qu'elle associe séparation des copains à quelque chose de peut-être agréable, je l'ai faite brouter.

On a fait du dénivelé au pas, puis sur le chemin du retour, je l'ai mise au boulot sur des cessions a la jambe au pas, et quelques foulées de trot tête en bas (sol dur donc beaucoup de pas).

Elle était top, elle est super volontaire et a sacrément évolué en 4-5 mois !

Édité par dimoon le 21-05-2020 à 14h49



Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3014
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/05/2020 à 13h56

Ah j'oubliais, un seul gros écart j'ai failli voler mais c'est tant pis pour moi j'étais sur le tel !
Grosse frayeur à cause d'un fantôme dans les fourrés, encore et toujours...

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/05/2020 à 15h21

lutin01
Oh non, rien de ce genre ! La jument a eu une colique il y a quelques jours, véto en urgence + médocs et ça allait mieux. Hier on en a même parlé avec ma prof, elle a dit que ça aillait mieux et bah là ce matin elle a dû avoir un choc en voyant sa jument allongée morte...

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3014
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/05/2020 à 16h02

cafelaitfalcon

C'est dur... Surtout quand il y a eu des soins et une amélioration, puis soudain...
Page(s) : 1 ... 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 ... 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet