cafelaitfalcon En effet, faire demi-tour n'est pas (toujours) une mauvaise idée mais il ne faut pas le faire n'importe comment non plus. Si tu fais demi-tour au moment où ton cheval chauffe ou fait demi-tour de lui même, il est fort possible qu'il associe "je chauffe" = "on rentre" et là, tu rentres dans un cercle vicieux...
Je ne suis pas non plus pour pousser le cheval dans ses retranchements pour "ne pas qu'il gagne". Par contre, je veux un signe de bonne volonté de sa part.
Dans ton message, on a l'impression que ton cheval n'était plus vraiment "avec toi" mais très focalisé sur son environnement (peut être un bruit, peut être juste qu'il n'avait pas vraiment envie de s'en aller...) donc tu aurais pu commencer par le refixer sur toi avec des exercices simples (reculer, bouger les hanches, flexions d'encolure... selon ce qu'il connaît) juste pour lui rappeler qu'il n'est pas tout seul et que c'est quand même toi qui mène la danse. Ensuite, quand le cheval est "avec toi", tu peux demander le signe de bonne volonté, ça peut être un pas en avant dans la direction où tu voulais aller ou autre chose (un exercice plus technique par exemple) et seulement à ce moment là, ok on fait demi-tour.
Par contre, si le cheval te traîne, c'est niet. Il faut que tu joues avec ton panel d'exercices pour lui faire respecter les distances et contrats en main (selon ce que tu as mis en place avec lui). Voire même, repartir dans l'autre sens si besoin.
Le mien il le sait : c'est 1 m derrière moi et sans traîner ou tirer la longe pour aller brouter. S'il me colle ou me dépasse, je m'arrête, je le fais reculer à sa place, j'attends quelques secondes et je repars. Autant de fois que nécessaire (parfois, c'est presque à chaque pas !).
Bon, après, c'est toujours facile de se dire à posteriori "il fallait faire ci ou ça" donc ne te prends pas trop la tête non plus. Je te donne juste quelques pistes à exploiter.
