Bon, je suis sur ordinateur, ce sera plus facile pour moi de vous écrire.
Comme je vous l'ai dit, nous avons eu une pré-visite avec une femme incroyable Samedi 16 Mai. Tout s'était vraiment très bien passé, le contact humain était bon, et visiblement, tout semblait concorder avec ce qui nous était demandé (terrain, maison spacieuse ordonnée, place de la chienne définie, état des animaux présent très correct, expérience avec plusieurs chiens via mon compagnon...etc.)
Cette femme, M., a envoyé dans la foulée son CR à l'association, qui devait nous donner une réponse dans les plus brefs délais... On aura attendu 48h !! Bref.
Ce matin je reçois un appel mais ne le vois pas, on me laisse donc un message vocal, que j'écoute en rentrant.
"Votre demande d'adoption a bien été prise en compte et elle a été acceptée. Mais pas pour ****. C'est une chienne beaucoup trop compliquée, qui ne vous sera pas du tout adaptée. "
Oui, le coup de massue. Depuis 2 mois on fait ce qu'ils nous demandent, pour **** (et il n'y avait pas d’ambiguïté, c'était elle ou rien
chez eux!) Et Après autant d'investissement matériel, physique et financier, on nous annonce qu'elle ne sera pas OK pour nous.
Après une heure à pleurer et "digérer", j'envois un message à M pour lui expliquer que **** nous est refusée. Je lui dit que je la remercie pour tout malgré le refus de l'assoc et que de toute manière, je souhaitais rester en contact avec. Elle me répond alors qu'elle ne comprend pas, qu'elle est abasourdie par ce que je lui écris, et elle me dit de but en blanc : "c'est terminé, je ne ferai plus de pré-visite pour eux !"...

je suis alors un peu gênée, je ne veux pas créer de problème entre eux mais selon M, ce n'est pas la seule chose qui la dérangeait, mais ce sera bien la dernière. Elle me dit envoyer un message qui fera des Vagues dans l'assoc mais tant pis.
L'assoc me rappelle alors pour m'incendier, comme quoi "on ne vous à pas refusé votre dossier d'adoption, on vous a refusé la chienne !".

Ah, pardon.... Mais comme c'était elle ou rien, ça revient au même pour nous

Elle me dit alors qu'il faut accepter que notre environnement et nos capacités ne conviendront pas forcément au chien que l'on a choisi. D'où se permet-elle de dire une chose pareille sans nous avoir vu ni sans avoir vu l'environnement, sans avoir discuté avec nous !
"Je n'ai pas de temps à perdre avec vous, j'ai d'autres chiens à placer et d'autres adoptants à combler. Bonne continuation."
Voilà... M reste en très bon termes avec nous et me confirme : oui, **** est craintive, mais elle n'est pas pire que d'autres et si c'était vraiment le cas, on m'aurait carrément dit dès le départ, il y a deux mois, que c'était niet ! Là, on m'a laissé poser un grillage à 300€, on m'a laissé entamer des démarches en bloquant le reste de mes recherches pour me dire que mon environnement n'était pas adapté (je rappelle, chalet de 110m2, avec un terrain de 1 000m2 clôturé. Compagnon qui a eu de nombreux chiens, tous des sauvetages, donc un minimum d'expérience dans le chien, maison en pleine campagne, aide possible de M justement en cas de pépin, elle s'engageait totalement auprès de nous...).
Voilà, j'ai pas apprécié du tout et même la voisine ne comprend ABSOLUMENT PAS la décision de l'assoc alors que même M, la pré-visiteuse, était favorable !