acidpersephone j'aurais un avis un peu divergent que Tartine ^^
Pour moi on peut dire qu'un cheval "teste" même si c'est effectivement le nom d'un comportement humain qu'on a attribué au cheval. Le fait est qu'elle exprime sa frustration d'une manière et te dit "non je ne veux pas faire ça" donc elle remet bien en cause ton autorité. Ce que moi, ça ne me dérange pas d'appeler du test.
Après comme Tartine l'a dit aussi il faut identifier la cause du comportement : frustration par manque d'herbe ? Ou par refus d'obéir ?
Hocky a déjà eu ce genre de comportement à chaque fois c'était pour exprimer un trop plein de stress ou d'excitation (je note donc que j'ai franchis la limite rouge afin d'éviter de le remettre dans cette situation plus tard mais je sanctionne son comportement sur le moment : exprime toi oui, mais pas comme ça). Notre sécurité avant tout.
Quitte a passer pour une tortionnaire quand son sabot frôle mon visage par inadvertance c'est grand coup de stick sur le poitrail. Et surtout, remise au calme immédiatement après.
Pour lui en tout cas, ça marche trèèèès bien.
Pour ce qui est du brouter peu de temps, je m'en sers comme récompense. Je pense qu'avec des codes bien définis et des phases d'entraînement pour être sûr que le cheval assimile, ça se passe bien.
A toi de voir ce que tu penses être le mieux pour ta jument
tartine88 a exposé de bonnes idées, peut être peux tu aussi parler de ce pb à ton cours d'étho ?
Si ça se trouve ce comportement n'est que passager
Je suis sûre que tu vas trouver une solution et surtout… ta sécurité prime !