Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 ... 863
Auteur
587413 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Raminou

Expert
   

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 07h24

Hey aux ancien-nes bienvenue aux nouvel-le.
Un bref passage avec beaucoup de lecture à rattraper (depuis 1an je crois).
J'ai arrêté ma dernière dp mi septembre 2 semaines après le décès de mon chat suite à une blessure grave (le dernier jour de mes vacances...).
Je ne sais plus si je l'avais dis ou si j'avais disparu sans laissé de traces. Il y a quelques mois la passion à commencé à refaire surface mais la raison à laisser la place au confinement... À voir dans les prochains mois.
Voilà je retourne à mon sous-marin

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7285
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 07h33

raminou Bon retour parmi nous, désolée pour ton minou :'(
Ça fait du bien une pause parfois, tu nous tiendras au courant si tu retentes l'aventure ^^

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 12h41

tenshirah je pense que dadou_love n'aurait pu donner plus concrète explication ! J'ajouterais juste que, pour autant, les revendeurs en sellerie sont parfois bien renseignés. Par exemple j'ai connu un vendeur GBS qui avait été super cool pour les explications (surtout trouver la selle correspondant à ma morphologie, on avait pas trop abordé celui du cheval car mon poulain n'a pas fini sa croissance)
En revanche un autre de chez devoucoux était complètement à côté de la plaque….

Donc ça dépend des personnes !

Dans un budget limité et qui fait assez bien l'unanimité question confort du cheval et du cavalier, c'est la marque Wintec, tu as du en entendre parler ? Il y a Thorowgood aussi qui est très bien. Y a plein d'occasion à pas cher.

raminou Bonjour, tu es la bienvenue quand tu veux

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 12h44

contente de te revoir raminou Ici, pas besoin de sous-marin ! Et puis, tu fais partie du bateau maintenant !

Tenshirah

Expert
   

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 12h46

cavalierevendee
Je pense investir dans une wintec mixte (la 500 cair si je ne me trompe pas) dans les premiers temps et dans quelques années prendre la selle de dressage Isabel Werth... Mais dans le futur j'aimerais investir dans une bonne selle de meilleure qualité...

En fait si je prends du synthétique ce serais surtout par éthique pour éviter toute matière animale au maximum, même si d'un autre côté je reconnais la qualité de confort et de résistance des cuirs...

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 15h02

Les JP, j'ai un soucis moral, mental, futur...

Suite à la cécité quasi totale (et qui sera totale d'ici une année environ), je me retrouve confrontée à des réalités de la vie que , jusque-là, je n'avais pas sérieusement préparées. Autrement dit, la perte de mes vieilles juments...

Cette perte va faire un trou énorme, non seulement dans nos poitrines, mais plus généralement dans nos vies. Si cela ne tenait qu'à moi, j'aurais provisoirement trouvé une place dans une pension 100% à Tartine, en attendant.. Mais voilà, sa cécité nous demande d'agir en amont mais surtout, d'agir ici, dans notre lieu de vie à nous. On ne peut plus imaginer bouger tartine ailleurs et en cas de disparitions des 2 mamies... on ne peut envisager de la laisser seule.

Je ne me vois pas du tout racheter d'autres chevaux, mais si tel devait être le cas, racheter quoi, et comment ? Et pourquoi ? Sauvetage à 100% ? Trotteur ? Poneys à l'abandon ? Chevaux de sport ? En vrai, je ne sais pas ce que je veux parce que je ne veux que rien ne rien... Et pourtant la réalité est là !

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 15h11

tartine88 Je pense que c'est important que tu te mettes pas dans la tête que c'est une urgence. Si tu as Facebook, rejoins les pages de refuges et d'associations de ta région. Regarde doucement leurs posts quand tu en vois passer, regarde les descriptions, leurs caractères... En les regardant, dis toi juste "est-ce que je l'imagine dans mon mode de vie et celui de Tartine ?" C'est tout. Je pense qu'assez vite tu sauras le genre de cheval que tu voudrais avoir.

Te mets pas la pression. Une chose à la fois. :)

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 15h14

acidpersephone J'ai faillis perde les deux vieilles cet hiver. L'une d'une colique, l'autre par fatigue, elle s'est coincée entre le paillis et l'abris, sur le dos... Ce n'est peut être pas une extrême urgence, mais a 32 et 33 ans, nous commençons à compter les années

Je vais faire ce que tu mis.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 15h18

tartine88 je sais bien :( mais si tu réfléchis dans l'urgence tu prendras peut-être pas forcément le cheval qui correspondra le mieux. Je dis pas que ton choix sera mauvais, mais il sera peut-être pas aussi lucide que si tu prenais le temps...

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 15h21

acidpersephone

C'est vrai...

est-ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez de prendre :

- un trotteur réformé sans visite d'achat ?

- Un cheval sauvetage sans visite véto évidemment ?

- Un cheval d'association ?

-

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12250
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 15h28

tartine88

Je me permets de réagir à ton post et de revenir en coup de vent.
Certes il faut y penser, mais on te demande pas de réserver le poney/cheval maintenant. Te mets pas la pression, cela ne sert pas à grand chose à pars te mettre en stresse comme tu doit l'être actuellement.

Te connaissant uniquement "virtuellement" sur le bien-être des chevaux et sur ta vision du cheval > je parle pas d'équitation. Mais la première question à te poser sur la futur relève, tu veux faire quoi avec ? Une fois que tu auras répondu à cette première question, les autres suivront : races, cheval ou poney, le prendre ou ? chez un particulier, association....

Et oui, même si tu fais que loisirs simple et dure, une visite véto. Ou alors tu prends le risque de rien faire et de découvrir aux fils des semaines que le cheval est inapte a X choses et de débourser X euros pour les soins. Il faut penser à ceci aussi.

Voilà, c'est tout. Je retourne à mes moutons

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 15h31

pikaa Tu as totalement raison et c'est justement parce que je ne sais pas du tout répondre à la question du "quoi en faire" que je n'arrive pas à me positionner.

Je ne veux pas de cheval maintenant, et je suis dans une position actuellement que je me sens "forcée" d'avoir des chevaux ensuite, alors que je n'en veux pas.

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1315
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 15h35

tartine88 Effectivement c'est une dure réalité, à laquelle il faudra se confronter un jour. Même s'il n'y a pas d'urgence, c'est pas mal d'y réfléchir à l'avance, surtout pour que Tartine ne se retrouve pas seule du jour au lendemain. Comme on dit "parler de la mort, ça ne fait pas mourir".

Si je ne dis pas de bêtise, tu avais déjà comme projet d'accueillir un nouveau cheval il y a quelques temps ?

Un trotteur réformé sans visite d'achat : Si la race te plait pourquoi pas opter pour un trotteur. Je ne suis pas très attirée par la race suite à une mauvaise expérience en club (disons que mettre une réformée à des cavaliers de galop 2-3, c'est pas l'idée du siècle), mais c'est personnel bien sûr ahah. Par contre je trouve la visite véto indispensable. On en parlait justement hier, parfois un cheval à bas prix peut coûter cher par la suite. Qu'est-ce que tu souhaites faire avec ce cheval ?

Un cheval de sauvetage : c'est une bonne action évidemment, ça correspond plutôt bien à ton état d'esprit de pouvoir offrir une belle vie à un cheval dont la vie est compromise

Dadou_love

Compte supprimé


1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 15h36

tartine88

Pour répondre à ta question, je pense que je prendrais un cheval de refuge, il connaisse généralement le caractère du cheval et tu pourras voir avec eux pour tester la compatibilité entre les 2 chevaux.

En effet, comme ce cheval sera le guide de Tartine, il faut absolument qu'ils s'entendent bien, avec un caractère calme.

J'aurais peur qu'un trotteur réformé sorti de course soit trop vif pour Tartine et un sauvetage c'est un peu trop jouer à pile ou face quant au caractère du cheval. En effet en fonction du sauvetage, au bout d'un certain temps le caractère change (le cheval reprend son caractère initial, une fois remis sur pied; tant physiquement que moralement).

Et si tu prends un cheval d'association de toute façon tu fais une bonne action en libérant une place pour un sauvetage.

edit: tu as encore le temps de te demander ce que tu veux faire avec. il n'y a pas d'urgence. c'est bien d'y penser, mais je doute que les deux partent du jour au lendemain ensemble; sauf à consommer quelques chose de toxique, mais alors Tartine pourrais également être atteinte.. (c'est une hypothèse, je ne te le souhaite absolument pas).
Et comme les autres: visite véto même simple quelque soit le mode d'adoption.

Édité par dadou_love le 13-05-2020 à 15h43



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/05/2020 à 15h39

Vous répondez toutes les deux à mes problématiques. Comme le dit Pikaa, pour le moment je ne sais qu'en faire de ce cheval qui n'existe que dans mes écrits...

Je voudrais sauver un cheval juste pour lui offrir une belle vie, sans rien en faire.

Je voudrais un cheval pour pouvoir être polyvalente à 100% en extérieur (dont l'obstacle)

Je voudrais un cheval avec lequel je pourrais faire de l'equifeel à 200%

Enfin vous voyez en me lisant que je voudrais tout et qu'en même temps, je ne veux pas d'autre cheval. C'est impensable pour moi aujourd'hui de penser que d'ici 5 ans environ, je n'aurai plus que Tartine. Je me dis que les vieilles ont encore 10 ans devant elles, mais je me leurre...
Page(s) : 1 ... 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 ... 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet