Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 ... 863
Auteur
587651 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 15h08

khady Rholala je suis comme toi, je me dis JAMAIS j'aurais poney à la maison lol. Mes parents veulent déménager et cherchent, pourquoi pas, une maison avec du terrain et des installations pour y mettre Duende. Je leur ai dit que je ne le mettrai jamais à la maison, c'était même pas envisageable.

Mais donc idem, je suis admirative de ceux qui ont leur chevaux à la maison !

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1316
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 15h10

Avoir des chevaux à la maison a aussi fait partie de mes rêves.. je regardais sur Leboncoin les propriétés avec du terrain mais en y réfléchissant, c`est quand même beaucoup de contraintes et à la maison, on a pas forcément des installations et encore moins de manège (qui est plutôt important dans des régions où il pleut beaucoup )

tenshirah Dis toi bien que tu ne pourras malheureuse jamais tout prévoir... donc si tu attends que tout soit planifié au millimètre, tu ne réaliseras jamais ce projet pour la simple et bonne raison que c`est impossible. Il y aura forcément une part d`inconnu. L`important c`est juste de ne pas foncer tête baissée, mais ça n`a pas l`air d`être ton cas

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 15h16

majoune
Oh ma mère aussi à une époque cherchait avec un bout de terrain pour y mettre le loulou
C'est bien beau mais après faut minimum 2 chevaux (et encore, moi je suis pro troupeau donc 3/4 min pour moi), faut pouvoir faire des rotations, faut ramasser le crottin, gérer le foin, etc. Je crois qu'elle voyait juste l'image du cheval tout mignon dans le jardin que tu vois par la fenêtre quand tu te lèves

Dadou_love

Compte supprimé


2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 15h17

tenshirah

bonjour, je suis les échange en sous-marin depuis ce matin.

Je pense que ton projet est construit, que tu as l'expérience de par la DP. Cest un projet qui tient la route, sans conteste.
Avant le COVID, je t'aurais conseillé comme d'autres de finir tes études avant de te lancer, parce que mine de rien c'est un sacré fil à la patte et que quand on commence à travailler quelque soit le domaine, c'est parfois bien plus simple de ne pas avoir trop d'attache.
Maintenant avec ce qu'on vit à l'heure actuelle, et je pense, la claque qu'on va se prendre dans les prochains mois j'attendrais vraiment de voir comment ça va tourner cette histoire.

Je ne veux pas être un oiseau de mauvais augure, mais mon poste au sein d'un organisme qui aide le monde économique, en France mais avec des liens avec la Belgique me pousse à te mettre en garde. Les politiques ne veulent surtout pas dire ce que les économistes prévoient pour ne pas faire peu mais le monde d'après ne sera surement pas comme avant, ou alors peut être dans 10 ans...

Je te conseille donc d'attendre encore un peu pour ton projet, histoire de pouvoir faire les bons choix au bon moment.

Par ailleurs ayant un shetland avec des grands, c'est vraiment galère. sur ce point là essaye de trouver des chevaux / poneys qui ont à peu près les mêmes besoins. Car gérer des maigres sur le même terrains que des suceurs de cailloux, sans générer de trop fortes frustrations (et donc pétage de clôtures), c'est compliqué.

Sinon j'ai vraiment des poneys extra. Hier nous avons essuyé de bons coups de vent et un arbre a perdu une grosse branche dans le paddock (sans gravité heureusement) mais un autre arbre lui a fini sur la clôture. Mes gentils poneys ne se sont même pas donner la peine de se barrer et sont restés sagement dans le paddock en terre avec leur foin alors qu'ils auraient très bien pu finir dans le chemin avec de la bonne herbe bien verte.

Tenshirah

Expert
   

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 15h21

sarahfrskt
Merci
Je dis ça parce que j'avais fais un post où je demandais si c'était possible d'être étudiante et quand même assumer ses chevaux (au moins celui que je monterais 90% du temps) et quand j'ai annoncé mes prix on m'a balancé que j'y connaissais rien et que j'étais idéaliste... car je ne prenais pas en compte les possibles frais de cliniques...
Je parlais des frais véto, ostéo et Dentiste principalement et je me suis faite lynchée comme quoi que je remettais jamais en question et que parmis les gens qui ont commenté, il y avait des gens propriétaire depuis des années et des professionnels que je négligeait leurs propos alors que je ne disais que ce que j'ai pu constater...
30?pour un parrage/50?pour le ferrage
30?de vaccins
80-90? de Dentiste
et 30? environs à chaque visite du véto...

on m'a dis que j'avais rêvé de tels prix et que au grand jamais c'était possible, que les gens payais 600-800?/mois de soins...
alors que je suis certaine des prix car j'ai toujours été là quand il fallait parrer, quand le véto passait cet parce que je l'avais appelé et j'ai longtemps hésité à revenir sur CA... Parce que les gens me disaient "non mais test une gamine pourrie gâtée, pe cheval sera malheureux, il sera en piteux état"...

Donc pour une fois que quelqu'un exprime ses intentions et pas en mode : c'est les questions que tu DOIS TE POSER et si tu réponds pas "oui" à tout bah prends pas de cheval...
je serais bien curieuse de combien de propriétaires sont partis de rien et on fais tout progressivement en fonction de leurs cheval...
J'ai connu une fille qui a longtemps monté avec une selle quasi adaptée pour offrir à son cheval de 7 ans une selle adaptée et sur mesure... Comme elle disait, elle aurait été riche elle le lui aurait offert sa selle sur mesure dès le début... mais dans la vie privée et en tant que propriétaire il y a des aléa et pourtant son cheval était d'une forme olympique !

Dadou_love

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 15h38

Je sui sdans les Ardennes françaises et certains tarifs ne me semblent pas à côté de la plaque, cf mes annotations dans le texte.
tenshirah a écrit le 12/05/2020 à 15h21:

Je parlais des frais véto, ostéo et Dentiste principalement et je me suis faite lynchée comme quoi que je remettais jamais en question et que parmis les gens qui ont commenté, il y avait des gens propriétaire depuis des années et des professionnels que je négligeait leurs propos alors que je ne disais que ce que j'ai pu constater...
30?pour un parrage/50?pour le ferrage c'est aussi ce que je paye
30?de vaccins ça dépend ce qu'on fait; si on ajoute la rhino, c'est quand même plus cher
80-90? de Dentiste, ça c'est le tarif de base, en général je paye plutôt autour de 120€...
et 30? environs à chaque visite du véto...

on m'a dis que j'avais rêvé de tels prix et que au grand jamais c'était possible, que les gens payais 600-800?/mois de soins... Dans ce cas là prend une assurance...


Après comme je l'ai déjà dit dans le post, il convient de savoir à l'avance jusqu'où on veut aller dans les soins vétérinaires. Si on prévoit des frais importants, alors il convient de réfléchir à prendre une assurance avant.
Avec les chevaux il est impossible de tout prévoir, il faut juste se poser les bonnes questions avant et surtout continuer à évoluer dans notre approche et nos façon de faire.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 15h43


tenshirah a écrit le 12/05/2020 à 14h45:
@tartine88
Merci ça fait plaisir à lire ce genre de commentaire plutôt que de lire "ouais mais vu que c'est pas parfait, que y a encore des inconnues dans ta démarche bah tu devrais pas te lancer" et encore je suis gentille. J'ai déjà lu que je ne devrais pas être propriétaire car je ne pensais pas à tout ou que au contraire pour les soins de bases je voyais mon budget trop bas alors qu'en discutant avec des copines proprios c'est dans les prix...


Tu n'es jamais sûr de rien avant d'avoir le cheval, il y a beaucoup de variables, ne serait-ce que la nourriture, qui va dépendre du cheval, de ses besoins et de ses potentielles pathologies... ! Fonces, pas tête baissée, mais fonces, surtout si tu as tes parents et te beaux-parents derrière toi !

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 16h10

cafelaitfalcon Idem ! Et puis ils me disent "mais tu vas pas payer une pension toute ta vie".. Ben.. Si?

Puis ils se rendent pas compte qu'il faudrait prendre un deuxième cheval, gérer les parcelles, le fumier, le foin, le stockage du foin, l'acheminement de l'eau, se démerder pour avoir une carrière praticable au moins les 3/4 de l'année .. Et puis c'est tous les jours de l'année, 7j/7. Eux ils ne s'y connaissent pas, donc ce serait principalement à moi de gérer les chevaux.

Et franchement, ça ne me fait pas du tout envie ^^Dans un futur lointain, peut-être..... Mais certainement pas maintenant

Tenshirah

Expert
   

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 16h34

Oui, si je devais venir à concrétiser ce projets mes parents compte voir notre assureur afin que le cheval soit protégé. On sait déjà que c'est une extension et qu'on payerais plus cher mais mes parents sont conscient que c'est mieux de payer un peu plus cher par an les assurances que de se retrouver à faire une cagnotte maigrichonne sur internet pour survivre, puis par principe mes parents n'accepteraient jamais de faire une cagnotte en ligne ^^

Pour les prix, j'attends de pouvoir ressortir et potentiellement revoir ma sellerie qui as une sorte de clinique où tu peut appeler n'importe quel véto ils ont le dossier médical du cheval et tu paye ce que tu as d'habitude avec le véto habituel... juste il y a une cotisation annuelle et je trouvais l'idée sympa plutôt que de faire appel à un véto que tu ne connais pas et dont tu dois expliquer TOUT les antécédent en priant pour ne rien oublier dans le stress et éventuellement la panique

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 19h20

Demain c'est la reprise, souhaitez moi bonne chance ! En espérant que j'arrive à mettre le pied à l'étrier et qu'il ne fasse pas le kéké au montoir

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 19h41

tenshirah J'ai suivi un peu ta réflexion et effectivement tu sembles avant tout quelqu'un de réfléchi et de logique. C'est le principal ! On ne peut pas tout prévoir, mais il faut être capable de rebondir en cas de souci.

Mon cheval est en pension et l'avantage c'est que c'est super facile d'avoir un œil extérieur, c'est toujours bien. (faut savoir prendre ce qui est bon et ignorer ce qui n'intéresse pas)

Si je puis me permettre, les prix dans ma région (Poitou charente) ne correspondent pas du tout à ça, et pourtant je n'ai pas l'impression d'être dans une région chère. (mais si tu as vu les presta par tes propres yeux, tu peux faire confiance à ça bien sûr !)
n'hésite pas à fureter par tout pour te renseigner, y compris dans les endroits où tu sais très bien que tu n'iras pas (par exemple regarder plusieurs cliniques et comparer leurs tarifs etc)

Je paie :
40 € de parage toutes les 6 semaines (au delà Hocky est souvent trop trop longs en corne) (je précise car au début je pensais que le pareur viendrait au maximum tous les deux mois lol)
70€ les vaccins avec le déplacement du véto
plutôt 100 € de dentiste, facilement autant voir plus pour l'ostéo
déplacement véto souvent au delà de 50€ (j'en avais eu pour 90€ pour un bouchon œsophagien résolu spontanément, le véto avait juste checké et donné un antibio) ça chiffre très vite

Sans oublier la nourriture (hors foin inclus dans la pension) : 30 € / mois + 70 (doute ?) de CMV pour 9 mois environ.

Intéressant cette idée de clinique avec dossier partagé

Bonne chance dans tes recherches et tes démarches !

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1316
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 20h57

majoune Profites bien et racontes nous comment ça s`est passé

Je vais (enfin) retrouver Vainqueur ce jeudi... je trépigne d`impatience. Je ne sais pas comment je vais faire pour me concentrer sur mes cours de demain et de jeudi Et peut-être une balade samedi... j`ai hâte !!!!

Édit : il me semble que ça fait un moment que nous n`avons pas eu de nouvelles de thin ? Si tu passes par là, comment vas-tu ? Et Quorum ?

Édité par sarahfrskt le 12-05-2020 à 20h58



Tenshirah

Expert
   

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 22h06

cavalierevendee
Comme ce n'est pas moi, mais mes parents qui vont amortir 90% des frais qu'engendrera le cheval et qui vont l'assurer, le transporter,...
Je préfère préparer ce qui est prévisible et qu'ils sont conscient de deux choses:
1) Qu'un cheval ça coute, mais ça ils sont déjà au courant, puis j'oublie souvent que mes parents m'avaient acheté un petit poney quand j'avais 5 ans... Mais ça c'est une autre histoire ^^"
2) Que même si c'est eux qui déboursent, qu'ils sachent que je suis consciente des coûts qu'un cheval peut engendrer, en sachant que si je peut payer tout les X temps une séance d'osthéo, de véto ou autre, je le ferais.

Comme je leurs ai dit aussi, le matériel, c'est MOI qui investit dedans. Parce que je ne veux pas que ce soit mes parents de tout endosser. Quitte à ne pas avoir un selle 100% adaptée aux débuts mais qui peut prétendre avoir tout eu adapté du jour au lendemain qu'il a eu son cheval ? Parce que avoir une selle parfaite coûte quasiment une nouvelle petite voiture (et que je dois aussi passer mon permis prochainement) donc mes parents ne pourront pas assumer les frais prévisibles ET les achats de matériels adaptés sachant qu'un cheval de 5 ans n'a pas la même morphologie d'un cheval de 10 ou 15 ans... Donc je ne veux pas leurs infliger de telles dépenses...
Je préfère mettre de côté dans mes jobs étudiants tant que je peux en faire, mettre les petits sous que je reçois aux fêtes (principalement Noël mais c'est de l'ordre de 100€/an donc bon ^^").

Donc ouais en gros je réfléchis déjà à pleins de choses. D'ailleurs je me questionne sur les selles, j'en aime tellement, mais elles sont toute à un budget bien supérieure à 2000€ nue (donc sans étriers, étrivières et sangles ^^") donc je préfère voir.

D'ailleurs quelqu'un saurais m'expliquer la différence entre un revendeur d'une marques qui vient adapter la selle à la morpholgie du cheval et du cavalier et un saddlefitter ?
J'ai cru comprendre que tout les revendeur n'avait pas la formation pour adapter parfaitement, tandis que les saddlefitter eux le sont (en théorie).
Peut-on donc faire appels à un saddlefitter ET un revendeur lors d'un achat ?

Dadou_love

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 22h46

tenshirah

Un saddlefitter est un revendeur multi-marque de selles modifiables. Il a le plus souvent une formation d'adaptation selle/cheval, mais il faut aussi qu'il y ait une adaptation selle/cavalier.

Un revendeur travaille généralement avec une seule marque sans forcément avoir une formation d'adaptation entre la selle, le cheval et le cavalier.

Tenshirah

Expert
   

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 670
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 22h47

dadou_love
D'accord, super merci de l'info ;)
Page(s) : 1 ... 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 ... 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet