Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 ... 868
Auteur
620808 vues - 13006 réponses - 41 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/05/2020 à 22h13

tenshirah Bienvenue !

Si tu veux il y a « les trotteurs de boisset » sur Facebook, ils ont l’air sérieux et ont des trotteurs dans tes prix. Par contre je pense que ça sera un peu loin de chez toi ^^

Tenshirah

Expert
   

Trust : 764  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 681
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/05/2020 à 22h35

majoune
Ah oui effectivement... Je suis de Belgique à 10min de la frontière et environs 30-45min de Seclin donc c'est un peu compliqué ^^'

après mes parents sont tombés sur la page de Sauve Qui Peut qui sont des marchands honnêtes dans le sens où ils te précisent que tu n'a pas d'essai possible mais que dans la globalité leurs chevaux sont top. J'ai une amie sa trotteuse vient de chez eux et elle fais des concours en dressage amateur à 5 ans ;p

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 07h51

tenshirah
Bienvenue !

Au niveau du budget tu as le topic "nouveaux propriétaires et budget" qui est très complet, qui donne une idée assez précise de ce que coûte un cheval juste en entretien sur un mois ou une année.

Ça permet pas mal de se projeter et de faire les comptes sérieusement avant de se lancer ;)

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 09h45

tenshirah Bienvenue !

Ta situation ressemble à la mienne quand je m'occupais de Nina et Golfite... Mais moi je les ai rachetées directement

J'espère que tu trouveras le cheval de ta vie en tout cas !!

Par contre je suis d'accord. Attention avec les chevaux peu cher à l'achat mais qui peuvent te coûter un rein, un poumon, les deux jambes et les yeux... Ou même la vie. Je suis le genre de nana à aller droit dans les risques donc je suis pas un exemple et mes futurs chevaux seront des sauvetages : la différence c'est que je n'ai aucun objectif équestre avec. Juste les soigner les retaper et leur redonner une chance de vivre comme un vrai cheval

Tenshirah

Expert
   

Trust : 764  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 681
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 09h55

khady
C'est que je suis de Belgique et nos tarifs ne sont pas les mêmes. Je me suis faite incendiée parce que je disais que mon véto et mon maréchal me coûtait très peu quand je les appels ^^'
Mais j'irais jeter un ?il c'est toujours ça de pris ;)

Tenshirah

Expert
   

Trust : 764  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 681
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 09h58

tartine88
J'aurais adoré racheter l'un de ses chevaux mais, c'est impensable pour le propriétaire du cheval...

C'est aussi pour ça que mes parents veulent m'offrir cette chance. So jamais la situation devait s'envenimer, je ne me retrouve pas le bec dans l'eau. nous avec une prairie sans chevaux et moi sans occupation...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 10h12

tenshirah Ah donc tu vas avoir un cheval... seul dans une prairie ?

Tenshirah

Expert
   

Trust : 764  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 681
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 10h33

tartine88
Non absolument pas. Mes parents sont conscientqu'un chevalseul est un cheval qui va avoir des problèmes(de santé et comportementale). Si la situation devait en arriver là, soit je lui trouve un copain (même un shet) où mon père pourra m'accompagner en balade soit je trouve une prairie ou une pension où le loger me temps de...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 10h36


tenshirah a écrit le 12/05/2020 à 09h58:
nous avec une prairie sans chevaux et moi sans occupation...


Du coup je ne comprends pas du tout ta phrase. Il n'y a pas de jugement ici, bien entendu, et tu as conscience qu'il faut au moins deux chevaux pour que ton cheval soit bien dans sa tête... Mais ça ne semble pas être dans tes projets. Est-ce que tes parents ont les moyens d'avoir deux chevaux ? Même un shetland, ça coûte aussi cher en soins de bases et c'est quand même vachement plus sujet à la fourbure.

Elle fait combien d'Ha cette pature ?

Tenshirah

Expert
   

Trust : 764  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 681
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 10h44

tartine88
Sans occupation dans le sens où moi je me retrouve de nouveau à pieds.

Je ne saurais le dire. Mais avec mes parents, si cette situation devait arriver on va chercher après une autres prairie dans les alentours avec d'autres copains.
Je sais on est bien conscients. On a tenu 4 chevaux avec le minimum (parrage, véto quand nécessaire, foin,...) donc je pense qu'on est apte à entretenir basiquement 2 chevaux.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 10h49

tenshirah Tu es déjà à la recherche d'un cheval donc tu sais déjà que tu auras un cheval seul au pré. Donc c'est dès maintenant qu'il faut chercher soit une pâture partagée, soit une pension, soit chercher un deuxième cheval immédiatement Quand on fait l'acquisition d'un cheval, on s'assure que tout es prêt : alimentation, logement, lieu de vie, équipement.

Peut être mettre ton futur cheval chez la personne chez qui tu t'occupais de ses chevaux ? Ca pourrait être une solution ?

Comme tu veux le mettre en pâture chez toi, est-ce que tout es clôturé ? Tu as de l'avance dans les piquets et dans le fil ? Tu comptes faire des rotations ou tout laisser d'un coup ? Y a-t-il un abris déjà dessus ? Et je réitère ma question : quelle est la superficie de ton terrain ?

Ce sont toutes des questions à prendre en compte et je ne doute pas que vous serez largement capable de subvenir aux besoins des chevaux. Mais là, c'est votre responsabilité qui est engagée, pas celle d'un autre propriétaire, donc les questions sont différentes et les choix vous appartiennent à vous.

Je lis que tu vis encore chez tes parents. Tu fais des études ?

EDIT : J'ai mes trois juments à la maison, avec mes pâtures et des terrains en location. Je peux t'apporter tous les conseils logistiques que tu as besoin et c'est pour cela que je te pose beaucoup de questions. Parce qu'avoir un cheval (enfin des chevaux) à la maison, c'est pas la même chose que d'aller s'occuper des chevaux de quelqu'un d'autre ni d'avoir un cheval dans une pension c'est une belle aventure mais il faut juste s'y préparer un chouilla !

Édité par tartine88 le 12-05-2020 à 10h51



Tenshirah

Expert
   

Trust : 764  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 681
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 10h59

tartine88
Alors... pour le moment on est toujours en bons terme avec le propriétaire donc oui, je pense qu'on pourrais faire tourner poney dans les autres parcelles du propriétaire. Sinon pour le moment on ne va pas louer deux prairies sans savoir de quoi demain sera fait...

Je ne connais pas la superficie par coeur, je sais que c'est moins d'1ha donc on complémentera au foin tout au long de l'année si il doit rester dessus.
Y a abris naturel et "fixe", abreuvoir, des arbres où s'abriter du soleil.

Et oui je suis toujours aux études, pour combien de temps ? J'en sais rien, le confinement à mis en pause tout un pan de ma vie... normalement il me restais 2 ans et demi avant de me lancer dans la vie active... bah on va attendre de voir, car par chez moi les cours reprennent on ne sait pas quand (quand l'école recevra des masques) mais vu qu'il y a pas mal de gens qui ne respectent rien ni personne, je ne pense pas reprendre les cours cette année même pour les quelques jours qui restent car j'ai mes parents qui sont à risques...

Donc oui, mes parents prendront en charge 90% des frais qu'engendrerons les chevaux. Ils sont conscient on cherche des solutions mais pour le moment je ne suis pas chez moi.

Vu qu'il n'y a plus de chevaux dans ma pâture, non on as pas d'avance et vu que chez nous vu la situation ce n'est pas considéré comme achats essentiels.
Pour le moment je suis "loin" de mes parents donc compliqué de parler QUE de chevaux car ce n'est pas le sujet principal...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 11h10


tenshirah a écrit le 12/05/2020 à 10h59:
@tartine88
Alors... pour le moment on est toujours en bons terme avec le propriétaire donc oui, je pense qu'on pourrais faire tourner poney dans les autres parcelles du propriétaire.

C'est déjà une bonne nouvelle. Maintenant, il faut pouvoir en être sûr, mais c'est un bon point provisoire.

Sinon pour le moment on ne va pas louer deux prairies sans savoir de quoi demain sera fait...

Personne ne t'as dit de louer des prairies. Par contre, dire "sans savoir de quoi demain sera fait" ce n'est pas compatible quand on se lance dans l'achat d'un cheval.

Je ne connais pas la superficie par coeur, je sais que c'est moins d'1ha donc on complémentera au foin tout au long de l'année si il doit rester dessus.
Y a abris naturel et "fixe", abreuvoir, des arbres où s'abriter du soleil.

Ton terrain à l'air bien exposé et même s'il n'est pas gros, il y a moyen d'en faire quelque chose de provisoire.

Et oui je suis toujours aux études, pour combien de temps ? J'en sais rien, le confinement à mis en pause tout un pan de ma vie... normalement il me restais 2 ans et demi avant de me lancer dans la vie active... bah on va attendre de voir, car par chez moi les cours reprennent on ne sait pas quand (quand l'école recevra des masques) mais vu qu'il y a pas mal de gens qui ne respectent rien ni personne, je ne pense pas reprendre les cours cette année même pour les quelques jours qui restent car j'ai mes parents qui sont à risques...

Ta situation me parait quand même bien incertaine et peu stable ! Je le redis, mais là, tu en seras propriétaire, donc les décisions et les responsabilités seront en totalité pour toi. Tu n'es pas sur place, tu fais des études mais bon, tu ne sais pas pour combien de temps tu en as... Est-ce qu'au moins tu le verras ce cheval ? Parce que de ce que je lis, ce sont tes parents qui vont supporter tout le travail en plus des frais.

Donc oui, mes parents prendront en charge 90% des frais qu'engendrerons les chevaux. Ils sont conscient on cherche des solutions mais pour le moment je ne suis pas chez moi.

C'est peut être bien ça aussi le problème... Tu as des parents géniaux mais j'ai pas l'impression que la base soit vraiment acquise, si ? Parce qu'il ne suffit pas de payer pour s'occuper d'un cheval quand il est à la maison... Il faut faire le tour des clôtures, vérifier l'eau, retaper la clôture si besoin etc etc...

Vu qu'il n'y a plus de chevaux dans ma pâture, non on as pas d'avance et vu que chez nous vu la situation ce n'est pas considéré comme achats essentiels.

Et bien alors n'achète pas de cheval ! Si la clôture n'est pas un achat essentiel pour vous, vous allez droit au mur... Parce qu'un cheval qui pète la clôture a cause d'un sanglier qui a détalé, qui traverse une route et se tape une bagnole... L'achat essentiel va coûter cher au final, tu crois pas ?

Pour le moment je suis "loin" de mes parents donc compliqué de parler QUE de chevaux car ce n'est pas le sujet principal...


Ne m'en veux pas, mais de ce que tu me dis là, je ne suis vraiment pas convaincue de la fiabilité du projet. Je serais toi, je chercherais à m'occuper de chevaux comme tu l'as déjà fait, mais pour l'achat j'attendrais au moins la fin de tes études et le retour au bercaille !

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 11h39

tenshirah J`approuve les propos de Tartine. Ton projet ne parait pas totalement abouti quand on te lit. Ce n`est absolument pas pour te décourager, mais c`est important de se poser les bonnes questions avant de se retrouver avec un cheval à la maison (2 dans ton cas).

Acquérir un cheval pendant ses études : attention à avoir du temps à lui accorder. Qu`est-ce que tu fais comme études ? Ce sont des études prenantes ? Tu as une idée de métier ? D`autant plus qu`il sera chez toi, donc ça demande un travail supplémentaire.

Pour être dans la situation étudiante (plutôt apprentie) et propriétaire, je n`ai pas toujours le temps ni l`énergie qu`il faudrait. Je l`ai eu à mes 13 ans donc j`ai bien profité de lui quand j`étais au collège et au lycée, mais il faut avouer que depuis le début de mes études, c`est plus compliqué.

Pense également au moment où tu vas rentrer dans la vie active. Tes parents vont-ils assumer ce cheval (ou plutôt ces chevaux) toute leur vie ou est-il prévu que tu prennes le relai quand tu seras installée ? Commencer dans la vie active avec un cheval, ce n`est pas forcément l`idéal (même si c`est faisable bien sûr).

Encore une fois, ces questions ont juste pour but de t`aider à mûrir ton projet et d`être armée pour te lancer dans l`aventure des propriétaires

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/05/2020 à 11h42

Pour la phrase qui parle d`achat essentiel (désolée je ne sais pas comment citer sur téléphone), j`imagine que tu voulais dire que ce n`était pas considéré comme un achat de première nécessité, au vu de la situation de confinement ?
Page(s) : 1 ... 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 ... 868
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet