Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 ... 868
Auteur
620781 vues - 13006 réponses - 41 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 15h54

khady Merci C'est vraiment l'aspect haut et bas qui est difficile. Ça faisait deux semaines que ça se passait super bien, donc là j'ai le contre-coup lol. Ça ira mieux demain :) Je suppose que tout le monde a ce genre de moment avec son animal, et je pense que le compte rendu a pas forcément aidé dans ma confusion aujourd'hui.

Édité par acidpersephone le 08-05-2020 à 15h57



Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 17h09

La personne ayant fait la communication m'a demandé un retour, je lui ai donc expliqué ce que je vous ai dit ici. Voici sa réponse :

"Merci pour votre retour détaillé.
Mince pour son passé cela n’a pas été abordé .. je demande des questions car justement les animaux n’aborde pas forcément ce à quoi on pense :(

Au sujet du drapeau , je pense qu’elle faisait référence au fait de « changer d’œil » travailler à sa gauche en passant par dessus son dos vers la droite un objet pour la désensibiliser par exemple , ca devrait bien aider .

Elle est ok aussi pour de l’extérieur mais commencer par des balades à pied pour la rassurer :)

N’hésitez pas à me tenir informée de votre évolution, je vous lis avec plaisir !"


Je sais pas trop quoi en penser :(

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 17h30

acidpersephone Autant je ne doute pas de la bonne foi de la personne, autant sa communication ressemble fort aux genre de CA très commerciales et très axées sur l'évidence et l'antropomorphisme

Pour savoir en faire et en avoir déjà fait, JAMAIS je n'ai entendu un cheval "me dire" qu'il aimait travailler comme on le fait avec eux ou même être montés. Les poulains, d'ailleurs, n'ont aucune connaissance de cela, et les chevaux qui ont eu un cavalier sur le dos ne parle pas de monte ou de discipline mais envoient simplement des images ou des mots propres à eux (dos, cavalier sur moi, cavalier qui me tient etc...) avec un sentiment qui y est lié.

Donc à mon avis, tu a d'avantages de connaissances par toi même qu'avec cette CA. Dire qu'il y a un soucis potentiel d'équilibre à cause d'un œil, oui, c'est un ressenti sensoriel de l'animal. Dire que le cheval veut que tu travailles là dessus franchement... ma jument étant borgne, elle m'a un jour fait comprendre que ça y est, l'œil droit est éteint et que c'était compliqué pour elle au niveau spacial. Là, visiblement l'œil gauche s'en va, et ça semble l'aider à se remettre "d'aplomb"

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 17h33

Et encore, même là en me relisant je me rends compte que le mot cavalier ne signifie absolument rien pour le cheval. On parlera plutôt d'un être ou si vraiment, d'un humain. Mais parler de cavalier, c'est imposer un terme humain au cheval qui pour lui ne signifie rien. Un humain, qu'il soit cavalier ou non, le cheval ne voit aucune différence.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 17h34

Et encore, même là en me relisant je me rends compte que le mot cavalier ne signifie absolument rien pour le cheval. On parlera plutôt d'un être ou si vraiment, d'un humain. Mais parler de cavalier, c'est imposer un terme humain au cheval qui pour lui ne signifie rien. Un humain, qu'il soit cavalier ou non, le cheval ne voit aucune différence.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 18h07

tartine88 donc pour toi qu'est-ce que je dois tirer de cette communication ?

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 390  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7368
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 20h26

je partage tout à fait le point de vue de Tartine sur le côté anthropomorphisme commercial...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 20h29

acidpersephone Je dirais que tu dois garder ce qui te semble juste. Ce que tu garde, analyse le avec beaucoup d'esprit critique. Il semblerait que le point fort de cette communication ce soit l'œil. Ne te formalise pas excessivement dessus, mais observe et conclus par toi même : y a t'il une gêne ? Y a t'il un besoin à palier humainement ?

L'idée des sorties en main. C'est exactement ce que je fais avec Tartine. Progressivement toujours dans l'observation et l'analyse au départ, dans le respect de la zone de confort, modérer s'il y a un stress etc...

Mais je pense surtout que tu devrais VRAIMENT prendre confiance en toi et prendre le temps d'écouter ce que ta jument a à te dire : en l'observant très attentivement lorsqu'elle est au parc, lorsqu'elle est en main, lorsque tu la panses.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 22h00

J'ai fait une CA l'année dernière. J'ai été un peu déçue de ce qui en ressortait... Non pas que cela me déplaisait mais dans le sens où ce qui a été dit était très générique ("commercial" peut-être), commun. Donc ça m'a un peu refroidie :/

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 22h03

cafelaitfalcon C'est souvent ce qu'il en ressort malheureusement depuis un an ou deux...
Tu voudrais bien nous partager cette CA, histoire qu'on puisse comparer vis - à - vis de la méthode et des mots employés ?

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 22h12

tartine88

Oh oui je peux vous la partager !

Alors, c'était en décembre 2018/Janvier 2019, après son débourrage et pendant qu'il était travaillé par ma prof.

Voilà ce qu'a noté la dame de la CA :
"Je ressens une sorte d'ambiguïté dans ma construction. Dans un sens, je me sens encore très poulain et en même temps j'ai envie de quitter cette peau de poulain pour apprendre des choses de grand. J'ai besoin de choses plus compliquées dans mon apprentissage car j'ai la sensation que cela m'aiderait à avancer et justement à trouver ma personnalité, vers laquelle je me dirige. Si je reste dans les exercices simples, j'ai la sensation que je vais m'encroûter dans mes craintes de poulains, en faire certaines mémoires, et je crains que du coup je devienne un cheval avec un manque d'assurance. Je ressens que c'est vraiment le moment pour moi de corser les choses, de me surpasser. De me surpasser et de trouver une satisfaction sur une réussite. J'ai besoin de prendre confiance en moi, d'être plus sollicité, que l'on me fasse confiance. J'ai besoin d'un cadre et d'un rythme de grand cheval. Je ressens vraiment une période charnière pour basculer correctement dans le cheval adulte. Il faut vraiment travailler en ce moment la confiance en moi, la capacité d'apprendre et l'épanouissement dans le fait de se surpasser. Cela va déterminer le cheval que je deviendrais. J'ai besoin de rythme "soutenu" pour me solliciter dans mon intellectuel. Ne pas me laisser le temps de m'endormir dans les exercices. J'ai envie d'aller de l'avant, de pouvoir être fier de moi car j'ai réussi des choses de grand. J'en ai besoin pour la détermination de mon caractère. Si je ne suis pas assez sollicité, j'ai la sensation que je vais ancrer vraiment une énergie de cheval grégaire, une dépendance pour se rassurer.
Avant-main : sensation coincée, manque de confiance. Besoin d'exister par la réussite.
Arrière-main : manque de compréhension (il ne sait pas encore quoi en faire).
Castration : ? (il n'a pas compris)"

Et voilà ce que j'en ai compris à l'époque :
"De ce que j'en ai compris, Falcon a besoin de travailler plus régulièrement et d'apprendre de nouvelles choses (ne pas rester sur les acquis ou les exercices simples mais ne pas non plus le mettre en échec avec des choses trop compliquées)."

Voilà voilà, il n'y a eu aucun élément de son passé qui est ressorti. Après je l'ai eu poulain et il n'a pas été maltraité ni rien mais certaines choses auraient pu ressortir (style un mois au box durant l'été ou des choses pas graves mais que je ne referai plus si c'était à refaire évidemment).

EDIT : il me semble que la dame ne connaissait que son prénom/âge/sexe. Et qu'il avait été débourré aussi je crois. Je n'avais pas de message à lui faire passer ni questions précises à lui poser.

Édité par cafelaitfalcon le 08-05-2020 à 22h13



Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 22h21

cafelaitfalcon

Alors pareil, je vais me permettre une petite analyse (ou plutôt un petit retour!).

Cette CA, elle n'est pas si mauvaise que cela, parce que malgré les mots employés, cette CA est dans l'empirique, le ressenti, le maintenant (ou le futur très proche) et dans une réalité. Par contre, elle est très caricaturale du poulain standard, donc c'est au propriétaire (toi) de voir si lien il y a ou pas !

Ce qui est intéressant, c'est qu'il en ressort des choses intéressantes sur la personnalité : besoin de stimulis, besoin de mouvement, désir d'apprentissage donc non violent et plutôt dans le suivi du groupe, curieux et observateur, ouvert à l'apprentissage donc potentiellement plus maléable au travail équestre.

PAR CONTRE, la nana de la CA fait le rapprochement avec l'équitation et le travail équestre alors qu'elle ne devrait pas. Si CA il y a vraiment eu, alors le poulain a demandé à avoir un groupe plus grand, avec des adultes, des juments et d'autres poulains. <<Pour devenir grand>> ça signifie que l'animal manque d'apprentissage des codes sociaux équins et que par conséquent il a besoin d'un groupe assez "discutard", qui malmène un peu la troupe, qui la fait bouger et se question. Mais en aucun cas je n'y vois un besoin de travailler avec l'humain au niveau équestre, parce qu'en tant que poulain, il n'a aucune notion de l'équitation et du travail et de l'apprentissage tel que nous le percevons

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 22h30

tartine88

Merci pour ton retour !
J'ai essayé de tenir compte de la CA > j'ai demandé à ma prof de lui faire faire des exercices plus "difficiles" pour qu'il ne se lasse pas et se "sente grandir" mais après j'avoue que je monte très irrégulièrement (et très peu par rapport à ce que j'espérais) donc bon.

En fait, une proprio m'avait parlé d'une CA sur sa jument et elle disait que la dame de la CA avait dit que le cheval réclamait des friandises (une certaine sorte). Et en fait c'était les friandises que sa première proprio lui donnait... Donc là on pouvait être sûr que la dame de la CA était sérieuse et "compétente" (je sais pas trop comment dire ça mais j'espère que vous me comprenez !) puisque la proprio ne lui avait pas parlé de son ancienne vie ni des friandises.
Et j'aurai bien aimé qu'on me parle d'un détail comme ça pour être sûr de la personne qui fait la CA :')
Pas que j'y crois pas, mais c'est comme dans tous les métiers : il y a les compétents et les charlatans.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 22h34

cafelaitfalcon Comme je te dis, la CA que tu nous partages ne me semble pas mauvaise vu de l'extérieur. Par contre, LA faute de la nana, c'est d'avoir interprété le message de façon humaine. Un poulain ne parlera jamais d'exercices équestres, il va parler de choses en rapport avec SA propre réalité d'équidé. C'est a dire un environnement plus enrichissant et dynamique, un groupe plus grand et plus diversifié en âge, en sexe et en races par exemple !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/05/2020 à 22h45

tartine88

Ah oui, après moi je dis pas que c'était une mauvaise CA ou pas, je m'y connais pas du tout donc je serai bien mal placée pour juger. Mais j'ai été un peu déçue je l'avoue :')

Tu as dit : "Par contre, elle est très caricaturale du poulain standard, donc c'est au propriétaire (toi) de voir si lien il y a ou pas !"
Alors là, je sais pas trop non plus. Depuis qu'il est dans sa pension actuelle, il est devenu bien plus zen, apaisé, tranquille. C'est un cheval très tolérant, mais j'ai l'impression qu'il se lasse vite (?). Après, j'ai toujours eu du mal à cerner sa personnalité > ceux qui arrivent à dire "mon cheval est comme ci mon cheval est comme ça", je les admire car, moi, à part dire qu'il est tolérant et gourmand, je sais pas ahah.
Page(s) : 1 ... 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 ... 868
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet