tartine88
Oh oui je peux vous la partager !
Alors, c'était en décembre 2018/Janvier 2019, après son débourrage et pendant qu'il était travaillé par ma prof.
Voilà ce qu'a noté la dame de la CA :
"Je ressens une sorte d'ambiguïté dans ma construction. Dans un sens, je me sens encore très poulain et en même temps j'ai envie de quitter cette peau de poulain pour apprendre des choses de grand. J'ai besoin de choses plus compliquées dans mon apprentissage car j'ai la sensation que cela m'aiderait à avancer et justement à trouver ma personnalité, vers laquelle je me dirige. Si je reste dans les exercices simples, j'ai la sensation que je vais m'encroûter dans mes craintes de poulains, en faire certaines mémoires, et je crains que du coup je devienne un cheval avec un manque d'assurance. Je ressens que c'est vraiment le moment pour moi de corser les choses, de me surpasser. De me surpasser et de trouver une satisfaction sur une réussite. J'ai besoin de prendre confiance en moi, d'être plus sollicité, que l'on me fasse confiance. J'ai besoin d'un cadre et d'un rythme de grand cheval. Je ressens vraiment une période charnière pour basculer correctement dans le cheval adulte. Il faut vraiment travailler en ce moment la confiance en moi, la capacité d'apprendre et l'épanouissement dans le fait de se surpasser. Cela va déterminer le cheval que je deviendrais. J'ai besoin de rythme "soutenu" pour me solliciter dans mon intellectuel. Ne pas me laisser le temps de m'endormir dans les exercices. J'ai envie d'aller de l'avant, de pouvoir être fier de moi car j'ai réussi des choses de grand. J'en ai besoin pour la détermination de mon caractère. Si je ne suis pas assez sollicité, j'ai la sensation que je vais ancrer vraiment une énergie de cheval grégaire, une dépendance pour se rassurer.
Avant-main : sensation coincée, manque de confiance. Besoin d'exister par la réussite.
Arrière-main : manque de compréhension (il ne sait pas encore quoi en faire).
Castration : ? (il n'a pas compris)"
Et voilà ce que j'en ai compris à l'époque :
"De ce que j'en ai compris, Falcon a besoin de travailler plus régulièrement et d'apprendre de nouvelles choses (ne pas rester sur les acquis ou les exercices simples mais ne pas non plus le mettre en échec avec des choses trop compliquées)."
Voilà voilà, il n'y a eu aucun élément de son passé qui est ressorti. Après je l'ai eu poulain et il n'a pas été maltraité ni rien mais certaines choses auraient pu ressortir (style un mois au box durant l'été ou des choses pas graves mais que je ne referai plus si c'était à refaire évidemment).
EDIT : il me semble que la dame ne connaissait que son prénom/âge/sexe. Et qu'il avait été débourré aussi je crois. Je n'avais pas de message à lui faire passer ni questions précises à lui poser.